> Tous les forums > Forum Linux
 Comment installer MINT en Dual boot avec W10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
1000cbr
  Posté le 06/12/2017 @ 14:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous et toutes

Après maintes péripéties pour installer Linux en lieu et place de W10 et l'aide de plusieurs d'entre vous, je cherche maintenant à installer MINT en Dual boot avec W10.

Je préfère partir avec des bons conseils plutôt de d'essayer seul et de planter ou pinailler pendant des heures.

Merci d'avance.

Publicité
m_n
 Posté le 06/12/2017 à 14:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Comme il est conseillé , c'est de faire une sauvegarde sur Windows ..

Perso, je ne sais meme pas comment il font cela ..

Car moi, je met tous ce que je veux sauvegarder sur une clé-usb ..

Comme j'ai vu dans un autre post, que tu ne possède pas un ordinosaure ..

Bon , je vais passer au partitionnement .. ( pour installer une distro Linux , je te suggère une espace d'au moins 30-40 Go pour une seule distro ) ..

exemple de mon partitionnement personnel ..:

Avant de continuer , j'aimerais savoir combien de Go d'espace libre que tu désire consacrer à Linux ?

Attention .. Ne pas se fiez sur mon partitionnement personnel car certains ordi exgige d'autre partitions comme exemple , une partition ( efi/boot ) .. ext ... ( Normalement lorsqu'on a Windows . Windows se charge de cette partition ) ..

Modifié par m_n le 06/12/2017 18:10
Slyvester
 Posté le 06/12/2017 à 17:26 
Astucien

Bonsoir,

Avant de penser à installer quoi que soit, il faut d'abord faire une sauvegarde du système Windows 10. J'ose croire que tu as déjà fait de nombreuses sauvegardes de Windows auaparavant ...
Ensuite et avant de se lancer, il faut savoir ce que l'on fait. C'est expliqué dans ce lien = installation en dualboot Windows 8 (= Windows 10) + Linux Mint : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=201455&sid=8d305fe64a47a563f15e2216911c69a9

Ci-dessous, un tutoriel de l'installation d'Ubuntu avec Windows 8. il faut savoir que Linux Mint est basé sur Ubuntu (= dérivé d'Ubuntu). J'indique cela afin que certains ne soutiennent pas que le tutoriel n'est pas valable.
Quant à Windows 8, pas beaucoup de différence avec Windows 10, sinon une différence de chiffre, mais la lenteur, les écrans bleus et les plantages - windowsiens - restent toujours d'actualité : https://libreaquimperle.blogspot.be/p/efi-un-jeu-d-enfant.html

Remarque : il me paraît évident, que pour disposer d'une réinstallation d'usine de Windows, tu as été obligé de remettre ton BIOS sur UEFI & donc le tuto ci-dessus est très important. Bonne chance pour la suite !

1000cbr
 Posté le 06/12/2017 à 19:10 
Astucien

Allez on repart pour un tour mais dans de meilleures conditions.

Et je vais commencer pour compliquer les choses d'entrée par une (mauvaise) nouvelle (je sais je ne suis pas normal...) :

> il me paraît évident, que pour disposer d'une réinstallation d'usine de Windows, tu as été obligé de remettre ton BIOS sur UEFI & donc le tuto ci-dessus est très important.

Et bien NON ! Je n'ai jamais réussi à le remettre en EUFI. Chaque fois que je cochais l'option, c'était rejeté. Peut-être ai-je modifié un autre paramètre dont elle dépendait, toujours est-il que ça fonctionne très bien pour le boot de Windows.

De toute façon je ne commence pas ce soir, après le stress de ces 4 derniers jours et maintenant que j'ai remis mon PC comme je ne vais pas risquer un infarctus !

Ikewdu_
 Posté le 06/12/2017 à 19:40 
Astucien

Salut,

Et si, une fois pour toutes, tu nous donnais une capture d'écran du gestionnaire de disque de Windows 10. On saurait (enfin) de quoi on part (clic droit sur menu démarrer, puis gestion de disques).

Quant à l'installation de Mint, elle n'a pas fonctionné la première fois. Si mon idée du sujet précédent était bonne, à savoir un souci avec les pilotes graphiques, tu vas inévitablement retrouver le problème. Sois-y préparé.

1000cbr
 Posté le 06/12/2017 à 21:45 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Et si, une fois pour toutes, tu nous donnais une capture d'écran du gestionnaire de disque de Windows 10. On saurait (enfin) de quoi on part (clic droit sur menu démarrer, puis gestion de disques).

Quant à l'installation de Mint, elle n'a pas fonctionné la première fois. Si mon idée du sujet précédent était bonne, à savoir un souci avec les pilotes graphiques, tu vas inévitablement retrouver le problème. Sois-y préparé.

OK je suis d'accord mais je ne pouvais pas faire une copie écran à partir du moment où je n'avais plus Windpws en ligne.

Demain je t'envoie ça.

Bonsoir.

1000cbr
 Posté le 07/12/2017 à 09:18 
Astucien

Voici :

Anonyme
 Posté le 07/12/2017 à 10:01 
Astucien
La gestion des disques montre un partitionnement MBR ; J’ai récemment installé Linux Mint en dual Boot avec Windows dans un partitionnement MBR en supprimant la dernière partition logique sur la droite du DD afin d’avoir un espace non alloué pour installer Linux MInt. Dans votre cas il faudrait peut-être simplement réduire le lecteur logique de 167,77 GO de 25 ou 30 GO, ce qui semble largement suffisant pour installer Linux Mint. Avec le média d’installation de celui-ci il faudra ensuite choisir pour le partitionnement « Autre Chose », ou quelque chose dans ce genre, pour sélectionner l’espace non alloué de 25 ou 30 GO et y créer trois partitions : ext4 racine, ext4 home et la partition Linux Swap, ensuite on installe et le dual boot est créé. Mais votre PC a peut-être des particularités qui rendent les choses plus compliquées (il y a 3 disques), donc attendez des avis plus qualifiées que le mien.

1000cbr
 Posté le 07/12/2017 à 11:30 
Astucien

Disque 1 et 2 ne sont que des unités externes de sauvegarde et ne sont pas à utiliser en l’occurrence.

Publicité
Anonyme
 Posté le 07/12/2017 à 11:36 
Astucien
1000cbr a écrit :

Disque 1 et 2 ne sont que des unités externes de sauvegarde et ne sont pas à utiliser en l’occurrence.

Une partition active sur une unité externe de sauvegarde, c'est surprenant. Il vaut mieux retirer ces deux unités externes lors de l'utilisation du média d'installation de linux Mint.

1000cbr
 Posté le 07/12/2017 à 12:49 
Astucien

Xerta a écrit :
1000cbr a écrit :

Une partition active sur une unité externe de sauvegarde, c'est surprenant. Il vaut mieux retirer ces deux unités externes lors de l'utilisation du média d'installation de linux Mint.

Pas de problème mais que signifie une partition active ? Et en quoi elle risque de gêner ?

Anonyme
 Posté le 07/12/2017 à 13:16 
Astucien

Une partition active est celle où le système commence à démarrer, on l’occurrence pour Windows 10 installé dans un partitionnement MBR il s’agit, dans votre cas, de la partition Système de 500 MO en NTFS, il est évident qu’un système ne démarre jamais sur un disque dur externe qui sert au stockage, et qui est habituellement en partitionnement "Logique" en NTFS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_active

Modifié par Anonyme le 07/12/2017 13:16
m_n
 Posté le 07/12/2017 à 16:47 
Astucien

Perso, j'ai Windows mais il y a des années que je ne l'utilise pas, donc je ne peux vraiement pas t'aider avec le partitionnement de Windows ..

Mais si , peut-être tu te servirais d'un live-cd/usb comme exemple -> LinuxMint

Avec le logiciel de Gparted .. je pourrais peut-être t'aider ..

si tu ne trouve pas Gparted avec Mint

copy/coller cette commande en un terminal :

sudo apt-get install gparted

Et montre-nous une photo de GParted

Modifié par m_n le 07/12/2017 17:11
1000cbr
 Posté le 07/12/2017 à 17:07 
Astucien

m_n a écrit :

Perso, j'ai Widows mais il y a des années que je ne l'utilise pas, donc je ne peux vraiement pas t'aider avec le partitionnement de Windows ..

Mais si , peut-être tu te servirais d'un live-cd/usb comme exemple -> LinuxMint

Avec le logiciel de Gparted .. je pourrais peut-être t'aider ..

si tu ne trouve pas Gparted avec Mint

copy/coller cette commande en un terminal :

sudo apt-get install gparted

Et montre-nous une photo de GParted

Attends que j'ai installé MINT !

Ikewdu_
 Posté le 07/12/2017 à 18:40 
Astucien

Re,

1. On sait déjà une chose. Ton PC ne fonctionne pas en mode uefi.

2. Tu ne peux installer Mint que dans la partition étendue. Car tu as atteint la limite des 4 partitions principales.

3. Gparted est présent sur le live-cd de Mint. Il suffit de l'exécuter et de faire une capture d'écran.

4. Le drapeau boot (active) sur le volume I est effectivement complètement inutile...

1000cbr
 Posté le 07/12/2017 à 18:50 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

1. On sait déjà une chose. Ton PC ne fonctionne pas en mode uefi.

2. Tu ne peux installer Mint que dans la partition étendue. Car tu as atteint la limite des 4 partitions principales.

3. Gparted est présent sur le live-cd de Mint. Il suffit de l'exécuter et de faire une capture d'écran.

4. Le drapeau boot (active) sur le volume I est effectivement complètement inutile...

S'il le faut je peux très bien regrouper D: et H: si ça simplifie l'installation de Linux !

Modifié par 1000cbr le 07/12/2017 18:50
Ikewdu_
 Posté le 07/12/2017 à 19:20 
Astucien

Si tu réduis le volume H (travail) de 20 Gio au moins (je te conseille plutôt 50 Gio), tu n'auras aucun problème pour installer ton Linux dans l'espace libre.

Publicité
1000cbr
 Posté le 08/12/2017 à 07:30 
Astucien

Salut

C'est à dire que je réduis H: de 50 Go (j'aurai H: = 120 Go) ou bien je la passe à 50 Go ?

Et dans tous les cas je groupe le reliquat avec D: donc ou je fais une nouvelle partition ?

Ikewdu_
 Posté le 08/12/2017 à 07:47 
Astucien

Les deux sont possibles.... Pour le coup, c'est à toi de juger ce que tu préfères faire.

1000cbr
 Posté le 08/12/2017 à 08:24 
Astucien

Je reviens sur ce sujet qui m'interpelle :

tu as été obligé de remettre ton BIOS sur UEFI & donc le tuto ci-dessus est très important.

J'ai dit que je ne pouvais pas passer en UEFI sinon je n'ai pas d'unité de proposée pour booter.

Je suis donc en BOOT Legacy.

Alors on peut penser que Linux ne s'implantera pas ? Je ne comprends pas du coup ?

Modifié par 1000cbr le 08/12/2017 08:37
aug
 Posté le 08/12/2017 à 09:46 
Astucien

,

Tu dois créer un espace vide (c'est à dire non alloué)dans lequel va s'installer Mint.

Clic droit sur le volume L et supprime le.

Remets ensuite une capture d'écran.

Je n'ai pas de machine sous UEFI mais ,sauf particularité de ta machine, je vois pas pourquoi Linux ne pourrais pas s'installer.

Faire de toute façon, une sauvegarde de Windows.

1000cbr
 Posté le 08/12/2017 à 10:03 
Astucien

J'ai un Backup de ma partition système, une image ISO et mes données sont actuellement à 3 endroits différents. De ce coté là je ne crains (théoriquement) rien.

aug
 Posté le 08/12/2017 à 10:14 
Astucien

Maintenant, tu boots sur la clé où tu as gravé Mint.

Quand le sigle apparait, attends un moment que les processus en arrière plan s'éffectuent.

Arrivé sur le bureau de l'image iso, vérifies si tu as la connexion eternet effective

Ensuite tu lances l'installation en cliquant sur install Linux, puis étape suivante tu choisis le language, étape suivante tu ne coches la phrase "Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique, lewifi, etc, puis la page suivante tu choisis l'option "Installer Mint à côté des autres" et tu poursuis l'installation.

A chaque étape, vérifies bien que tu est d'accord avant de cliquer sur suivant.

aug
 Posté le 08/12/2017 à 10:15 
Astucien

Mal exprimé: Tu ne coches pas la phrase...

aug
 Posté le 08/12/2017 à 10:17 
Astucien

Si tu pouvais enlever le disque externe des sauvegardes, çà serait mieux.

1000cbr
 Posté le 08/12/2017 à 10:29 
Astucien

Il faut que je me refasse une image ISO de MINT pour avoir qq chose de propre.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
106,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 106,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 106,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 120 €. 

> Voir l'offre
99,99 €Mario Kart Live: Home Circuit à 99,99 €
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon propose actuellement Mario Kart Live: Home Circuit avec le kart Luigi pour Nintendo Switch à 99,99 € au lieu de 109 €. Laissez libre cours à votre imagination et créez vos propres courses dans le monde réel. Imaginez votre salle à manger se transformer en un monde de lave où bananes et carapaces s’échangeraient au rythme des rugissements des moteurs de votre kart, lui aussi réel… les possibilités sont infinies !

> Voir l'offre
169,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 169,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 169,99 € au lieu de 199,99 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
installer ubuntu en dual boot avec Vista
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
Dual Boot deux versions de Kubuntu, avec l'une préinstallée ?
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
installation linux via usb en dual boot avec seven
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)
Plus de sujets relatifs à Comment installer MINT en Dual boot avec W10
 > Tous les forums > Forum Linux