| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir , je vais formatter mon pc , mais avant je voulais mettre un dd neuf . Et je voudrait creer trois partition dessus , 1 pour mettre Xp , une deuxieme plus petite pour mettre xp "de secours" , et une troisieme pour installer ubuntu (j'ai envie de m'y familiariser ) . Je voudrai que lorsque je demarre l'ordi la partition prioritaire (en surbrillance automatiquement ) soit xp , le deuxieme choix ubuntu et enfin en troisieme xp de secours . Quelqu'un pourrait il me guider pour le faire ou m'aiguiller vers un tuto . Merci d'avance | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Regarde ici. Commence par installer Xp, puis l'autre Xp, et fini par Ubuntu !! NB: Ce n'est pas necessaire de mettre deux Xp, car tu pourras toujours le réparer ou récupérer tes documents via Linux. @++ | |||||||
Petit astucien | Ok , mais pour installer les deux xp à la suite et pour que l'ordi demarre sur la plus grosse partition d'xp , il ne faut pas que je partitionne d'abord le dd ?? | |||||||
Astucien | Oui, tu dois partitionner, en tout cas pour xp... NB: C'est toi qui choisi l'os au démarrage, pas la plus grosse partition... | |||||||
Petit astucien | bonjour , je viens donc d'installer deux fois xp sur l'ordi , mais quand je demarre j'ai le choix pour mon os , mais il porte deux fois le meme nom : Microsoft windows xp . Pas pratique .Comment puis je faire pour changer le nom d'un des deux ? | |||||||
Astucien | gillesb2002 a écrit : Comme ca @++ | |||||||
Astucienne | ndmsp a écrit : Il y a plus simple comme par exemple d'éditer le fichier Boot.ini (fichier système) qui se trouve à la racine de la partition système. On peut y accéder en passant par clic droit sur le poste de travail, proprièté, avancé, paramètres de démarrage et modifier... On ouvre un fichier texte dans lequel sont listés les systèmes d'exploitation installés et on en modifie la dénomination. | |||||||
Astucien | hben a écrit : Il y a plus simple comme par exemple d'éditer le fichier Boot.ini (fichier système) qui se trouve à la racine de la partition système. On peut y accéder en passant par clic droit sur le poste de travail, proprièté, avancé, paramètres de démarrage et modifier...
Tu as déja essayé ? | |||||||
Astucienne | ndmsp a écrit : ...Euh oui! à plusieurs reprises! Le plus simple est encore de l'éditer en cliquant dessus et de l'ouvrir avec Notepad... Mais pour celà, il faudrait afficher les fichiers système... | |||||||
Astucien | \o. De toute façon la commande bcdedit n'existe même pas sous XP, donc ça, c'est fait... | |||||||
Astucien | Constance a écrit : @ Gilles: Tu as réussis ? | |||||||
Petit astucien | oui , ça marche , j'ai meme intervertit les deux lignes car le windows de secours apparaissait en premier et le normal en second , ça marche aussi . Par contre c'est toujours le xp de secours qui est en surbrillance d'office , comment faire pour que ce soit l'autre ?? | |||||||
Astucienne | Bonjour, Eh bien tu mets le bon sur la ligne default=...... Claude | |||||||
Petit astucien | Ok , ça marche . Encore une question , j'ai plusieur lecteurs et plusieurs support amovible qu'il est difficile de differentier en dehors de la lettre .Est il possible de modifier le nom , du style support sd , support compact flash , disque virtuel , etc ...si oui comment ?? | |||||||
Astucien | gillesb2002 a écrit : Regardes ici @++ | |||||||
Petit astucien | Non je parle des support amovible , style lecteur dvd et de carte , et je ne veux pas changer la lettre mais le nom . | |||||||
Astucien | gillesb2002 a écrit : Ah ! Pour les lecteurs de disques, tu ne peux pas changer le nom. Impossible !! | |||||||
Petit astucien | tant pis , merci | |||||||
Astucien | Tu as réussi à installer Linux ? | |||||||
Petit astucien | pas encore , j'ai installé les deux syst xp et un xp de secours , et j'ai du faire les mises à jour sur update car mon xp date un peu et j'ai mis tous mes drivers à jour avec" ma cofig.com" , j'espere que le site est bien , il a l'air du moins , j'ai installé tous les logiciels dont je me sers , j'ai passé l'ordi à tous les log de protections , et il me reste à faire un ghost pour ne pas avoir à repasser le week end sur l'ordi .Donc la je finis la deuxieme partition . J'ai eu des problemes avec la nouvelle carte graphique je voulais installer , j'ai ete obligé d'en changer car incompatible à priori avec ma carte mere .d'ou le retard et de plus c'est la premiere fois que je trafique mon ordi au niveau matos et installation tout seul donc je vais lentement . Donc d'abord je finis avec mes deux os , je fais les ghost et apres j'essaierai d'installer ubuntu : " avec votre aide bien sur "
| |||||||
Astucien | Je ne pense pas que notre aide sera solicitée, car il n'y a rien de plus simple que d'installer Ubuntu: Tu boote sur le cd, tu choisis en Français, tu demandes de créer une partition à côté des deux déja présentes. Il copie les fichiers, redémarres, met à jour, puis c'est fini. Bon courage Modifié par ndmsp le 16/05/2010 19:33 | |||||||
Petit astucien | Merci , je vous tiendrai au courant de mes exploits | |||||||
Petit astucien | J'ai quasiment fini , mais quand j'essaie de brancher un deuxieme dd sata , il n'apparait pas à l'ecran . Je l'ai branché à la deuxieme prise d'alimentaion que j'ai pour les sata , je l'ai aussi relié à la carte mere en le branchant à la prise à coté du premier . Que manque t il ?? | |||||||
Astucienne | Bonsoir, Si ce disque est neuf, il faut le formater pour qu'il apparaisse dans le poste de travail. Pour cela, sous XP et avec le disque branché, tu vas dans la gestion des disques (clic droit sur le poste de travail, "gérer", "gestion des disques"). Tu dois voir ton nouveau disque en "espace non alloué". Tu cliques droit dessus. Peut-être te demandera-t-on de l'initialiser, tu approuves. Ensuite, tu crées une ou des partitions dedans, comme tu veux suivant ce que tu veux en faire. Claude
| |||||||
Petit astucien | En effet comme ça le disque apparait , mais il a trois partition .Est ce normal puisqu'il est neuf et n'a jamais servi ? 1 de 251 Mo , 1 de 494 Mo et une de 1862 Go . Est il possible de supprimer les petites parties ou dois je les garder ? Si je clique droit sur une des partitions je n'ai que la possibilite de la supprimer mais on me dit que:"la partition selectionnée n'a pas ete cree par windows et peut contenir des données reconnues par d'autres systeme" Et si je clique droit sur disque 1 de base 1863 Go la seule proposition est : "convertir en disque dynamique " Donc je dois faire quoi ??? | |||||||
Astucienne | Bonjour, Vu que tu sembles ne pas savoir ce qu'il y avait sur ce disque (réellement neuf ? il semble formaté pour un autre usage...) et donc que tu n'as rien à garder (il doit s'agir de partitions unix/linux que windows ne reconnait pas ?), dans la gestion des disques, tu commences par tout supprimer : clic droit sur chaque partition "non dos" et "supprimer" (l'avertissement est justement pour si tu avais voulu sauvegarder les données que peuvent renfermer ces partitions "non dos"). Ensuite seulement, quand tu verras tes 1863 Go en "non alloué", tu cliques droit dessus et tu choisis de créer une ou des partitions. Ne choisis surtout pas disque dynamique, surtout si tu as plusieurs OS. Puisque tu comptes installer ubuntu, je te conseillerais l'organisation suivante : Tu crées d'abord une partition principale de 200 Go, que tu ne formates pas et sur laquelle tu installeras ubuntu plus tard (explication du pourquoi* en fin de post), puis une "partition étendue" du reste du disque, dans laquelle tu crées un ou plusieurs "lecteurs (ou disques) logiques pour tes données, que tu formates en ntfs (rapide) et auxquels tu donnes des noms (essentiel pour s'y retrouver, les noms et non pas les lettres restant les mêmes sous tous les OS). Ces lecteurs devraient alors apparaitre comme autant de "disques" dans le poste de travail. *Quand tu installeras ubuntu, tu commenceras par changer l'ordre des disques durs dans le bios, mettant ce disque en premier, tu choisiras une installation personnalisée et tu demanderas l'installation sur cet espace de 200 Go que tu t'es ménagé en début de ce DD. Tu pourras installer grub (le bootloader de linux) sur la partition linux et tu auras alors une totale indépendance entre windows et linux au démarrage, pouvant utiliser les partitions windows sous linux mais pas les partitions linux ("non dos") sous windows. Pour démarrer sur l'un ou l'autre disque (win ou linux), il suffira de passer par le bios, de mettre le bon disque en premier, ou, plus simple si ta carte mère le permet (c'est le cas de presque toutes maintenant) de passer par le menu simplifié de choix de lecteur de boot et de choisir le bon disque Ca te permettra d'avoir plus d'indépendance entre les OSs et de ne pas mettre la pagaille si par exemple tu remets un ghost, ou que tu supprimes un OS. Je fonctionne ainsi depuis longtemps (et plusieurs ordis). Ma gestion des disques actuelle (je suis là sous windows 7 - Ne t'inquiète pas du nombre de disques, j'enregistre depuis lontemps la télé sur mon ordi et stocke des tonnes de vidéo) : Claude
| |||||||
Astucienne | Hello Clopa! Une petite question, (j'ai vu ta Config mais je n'y ai pas trouvé de réponse) C'est quoi ton alim??? | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Claude , si je suis tes instructions , une fois la partition principale de 200 Go crée et non formaté , si je crée une deuxieme partition et que je choisis partition etendue , une fois l'assistant fermé ma partition devient espace libre , mais je ne peux pas la formater .Je ne peux le faire que si je choisit l'option partition principale . | |||||||
Astucienne | Bonsoir gillesb2002 Une fois la partition étendue créée (c'est une sorte d'enveloppe permettant de créer autant de partitions qu'on veut sur un même disque, autrement on est limité à 4), il faut créer dedans un ou des "lecteurs (ou partitions, je ne sais plus le terme employé sous XP) logiques" que tu pourras alors formater. Si tu veux t'instruire sur la question : http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation
hben : j'ai une Antec TruePower Quattro 850, certifiée 80+, très stable, qui fonctionne jour et nuit depuis 2 ans et demi, en réencodant beaucoup d'enregistrements télé, sans chauffer et en étant moyennement silencieuse. Il semble ces derniers temps à la mode de dénigrer Antec (surtout pour les "bas de gamme"), mais je n'ai aucun problème. Elle est un peu surdimensionnée, mais il est faux de croire qu'on consomme plus avec une alim plus puissante. C'est le rendement qui compte, et on ne consomme que ce qu'on utilise vraiment et c'est très désagréable de voir tout d'un coup les ports usb par exemple ne plus fonctionner simplement parce qu'ils sont mal alimentés. Claude Modifié par clopa le 19/05/2010 00:14 | |||||||
Petit astucien | Merci je comprends mieux , mais ça me depasse un peu quand meme . A la base moi je voulais avoir un dd dur sur lequel je voulais mettre xp et xp de secours ( ça c'est fait ) , ubuntu (pas encore fait) , et avoir un autre dd en une seule partie pour y mettre tous mes enregistrements et sauvegardes de données . En fait un dd pour les syst d'exploitations et un autre pour les sauvegardes en sachant qu'il n'y aura que des données venant d'xp , car pour ubuntu je veux le mettre pour le decouvrir , donc 150 Go sur le premier dd devraient etre suffisant pour le syst et les sauvegardes . Cest pour eviter de perdre toutes les données en cas de souccis avec les syst d'exploitation ( style virus ) . Est ce que ça peut convenir ou je fais fausse route ??
| |||||||
Astucienne | Bien sur, ça peut convenir. Dans ce cas, tu crées une seule partition principale de tout l'espace disponible sur ton DD de 2 To (tu commences par supprimer ce que tu aurais déjà fait hier sur ce disque sur mes conseils). Lorsque tu installeras ubuntu sur la place laissée libre sur le premier DD (il formatera lui-même ses partitions, dans un système de fichiers qui n'est pas celui de windows), il créera sur ce premier DD un multiboot qui te permettra de choisir ton système au démarrage de l'ordi. Mais ce multiboot sera à la racine de ce disque, si bien que tes OS ne seront pas totalement indépendants en ce sens que la suppression de l'un, ou la restauration d'une image disque pourra nécessiter une réparation pour démarrer les autres, mais le CD d'ubuntu, ou celui d'XP font ça très bien. Bon travail ! Claude | |||||||
Petit astucien | Voilà j'ai finis mes installation d'xp , je suis en train de faire une image de chaque partition .J'ai pris Acronis true image pour le faire , il a l'air pas mal et est tres simple d'utilisation .Une fois fait je pourrai m'attaquer à ubuntu .Merci pour votre aide je vous tiens au courant pour la suite . Une petite question quand meme , le seul logiciel que je n'ai pas reinstallé , c'est un logiciel tele , y en a t'il un au dessus des autres , lequel me conseillez vous ? | |||||||
Astucienne | gillesb2002 a écrit : Bonjour, Ça dépend comment tu reçois la télé sur ton ordinateur : as-tu une carte analogique ? TNT ? ou alors par ADSL avec free ? Dans les deux premier cas, je peux te conseiller, dans le 3ème, vois là : http://www.adsltv.org/ Claude
| |||||||
Petit astucien | Bonjour , j'ai une carte pinnacle pctv et je suis branché sur numericable et mon abonnement internet est free , mais je n'ai pas le boitier tele installe , car en courant cpl ça marche tres mal car il y a d'autres prises sur la meme ligne electrique ou etait branché le boitier tele .ça entrainait des blocages , qui duraient longtemps , de l'image des que je branchais quelques choses sur la prise . Modifié par gillesb2002 le 21/05/2010 13:27 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|