× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Comment installer True Crypt sur disque dur externe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JPB1
  Posté le 09/02/2016 @ 16:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'étudie la possibilité d'installer le logiciel TrueCrypt ou Veracrypt sur un disque dur externe afin de le protéger principalement en cas de vol (aucun problème pour les autres utilisateurs à la maison). Je voudrais être sûr de ne pas commettre d'impair technique. Je précise que la plupart du temps mon disque dur externe est débranché du secteur et que je ne le branche que pour copier - coller des fichiers et/ou documents depuis mon PC de bureau MSI qui fonctionne sous Windows 7 SP1 parfaitement à jour (navigateur Firefox). Pourriez - vous me communiquer les principales étapes du processus d'installation et de cryptage et surtout les erreurs à ne pas commettre ? Je me permets de souligner que je ne veux pas l'installer sur mon PC de bureau mais uniquement sur le disque dur externe. Merci d'avance de votre aide. Bien Cordialement.

Publicité
JPB1
 Posté le 10/02/2016 à 14:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Une question même si je n'ai reçu aucune réponse jusqu'à présent : que pensez - vous e USB SECURE ? Merci bien. Cordialement

lop
 Posté le 10/02/2016 à 18:29 
Astucien

Vu de très loin cela me paraît risqué ! En cas de plantage (sur un support externe) tu risques de ne plus pouvoir déchiffrer les fichiers. À ta place j'employerais AxCrypt. Ce dernier crypte les fichiers et aussi, contrairement à ce qu'on lit souvent, les dossiers. Je m'explique. Tu as un dossier rempli de fichiers et de sous-dossiers. Les sous-dossiers contiennent des fichiers et des dossiers etc. Si tu fais un clic de droite sur le dossier principal en demandant de crypter, le contenu total sera crypté. Y compris les fichiers contenus dans les sous-dossiers des sous-dossiers etc. Personnellement cela m'a toujours paru suffisant, et je n'ai pas le risque que peut poser la notion de « partition cryptée ». Je n'en dirai pas plus, je ne me suis en fait jamais risqué à employer TrueCrypt (qui, au demeurant, je ne le conteste pas, a une bonne réputation).

Fill
 Posté le 11/02/2016 à 08:32 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Il vaut mieux opter pour veracrypt car truecrypt n'est plus maintenu. Par ailleurs, avec ces logiciels, il n'"est pas nécessaire de crypter toute la partition. On peut créer un container crypté de la taille qu'on veut et y placer les fichiers/dossiers souhaités.

Axcrypt semble de plus intégrer un adware qu'on ne peut pas éviter à l'installation dans la dernière version. Cela me semble donc un bon motif pour ne pas l'utiliser.

Fill

JPB1
 Posté le 11/02/2016 à 08:35 
Petit astucien

Bonjour, merci à Lop et Fill pour vos conseils et ces retours d'expérience. Je vais tester prudemment et vous tiendrai informés. Bonne journée. Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2016 à 09:28 
  Grand Maître astucien

adware qu'on ne peut pas éviter à l'installation

Bonjour ; il reste la possibilité de le télécharger en version portable, ou de le portabiliser d'une façon quelconque.
Mais du coup il faut bidouiller pour pouvoir crypter un fichier par un menu contextuel ou "Envoyer vers...".

JPB1
 Posté le 14/02/2016 à 14:41 
Petit astucien

Bonjour,

Une question s'il vous plaît. J'ai lu que crypter un disque un disque dur externe ou une partie des dossiers présentait un risque : en cas de "plantage grave" du PC de bureau, plus possible de rapatrier les données cryptées sur le disque dur externe. Qu'en est - il précisément ? Merci d'avance. Bien Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2016 à 15:36 
  Grand Maître astucien

Pour ce qui est d'AxCrypt, il suffirait de (re)mettre la main sur un système fonctionnel, par exemple d'un autre PC (ou le planté, une fois réparé par exemple en le restaurant vers avant le plantage).

Pour le lecteur entier (TrueCrypt /VeraCrypt) je ne sais pas, désolé. (Lopa l'air de dire que ça pourrait être différent, mais je ne vois pas en quoi ; je vais crypter une clé usb avec un PC et essayer de la décrypter avec un autre, pour voir, puis redis quoi)

Modifié par yves.vaissiere le 14/02/2016 15:37
lop
 Posté le 14/02/2016 à 17:54 
Astucien

Extrait de:https://cryptoservices.github.io/truecrypt/2015/04/21/truecrypt-back-to-front.html
............................
A new master boot record (MBR) and bootloader are written to the first track of the disk.
The volume encryption key - along with some metadata - is encrypted under a key derived from the passphrase to form a 512-byte volume header, and this is written to the final sector of the first track.

J'ai lu tout cela vite, mais cela m'inquièterait bcp! Moi je viserais un outil genre Axcrypt, sans pub évidemment. C'est très bon et très safe.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2016 à 18:53 
  Grand Maître astucien

'ffectivement ma clé usb est passée "raw" ... et ce n'est certainement pas nécessaire.

Danee se servait du cryptage du volume-Système ; mais vu ce qu'on nous fait maintenant pour le démarrage (mbr/gpt 100 Mo/450 Mo etc.) j'essaierai peut-être mais avec une sauvegarde de disque entier.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,99 €Ventilateur USB portable 3 vitesses à 10,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion sur le ventilateur USB portable 3 vitesses à 10,99 €. Ce ventilateur possède une batterie de 2500 mAh qui vous permettra d'utiliser sans branchement le ventilateur de 2h30 (vitesse la plus forte) à 10h (vitesse la plus faible). La recharge se fait via USB-C (câble fourni). Une base est fournie pour le poser sur une table ou un bureau.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 9 € de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code ACFM6D54 sur la page de paiement. Le prix passera à 10,99 € sur la confirmation de commande. 

> Voir l'offre
249,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL63T (FullHD IPS, 144 Hz, 1ms, FreeSync/Gsync compatible) à 249,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync

> Voir l'offre
13,99 €Micro clé USB Sandisk Cruzer Fit 64 Go à 13,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon propose actuellement la micro clé USB Sandisk Cruzer Fit d'une capacité de 64 Go à 13,99 € seulement. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Protection disque dur externe
Sauvegardes sur disque USB externe
disque dur externe samsung 1TB
Réparation disque dur externe
sauvegarde de mails pro sur disque externe
disque dur externe
Installer Windows 10 sur disque virtuel
Mon Disque Dur Externe n'est plus reconnu
Achat disque dur externe
protection disque dur externe cryptage ou mot de passe