> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 comment installer une borne wifi dans magasin ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ti1972
  Posté le 30/05/2007 @ 12:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je souhaiterai installer une borne wifi dans mon magasin pour un accès gratuit à internet pour mes clients. Comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerai être éclairer : est ce qu'une neufbox (par exemple) peut servir de borne ? y a t'il des contraintes techniques, légales....?

Merci de votre aide

Publicité
apolinaire
 Posté le 30/05/2007 à 13:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour ti1972,

D'abord bravo pour ton initiative. Je suis moi-même à la recherche de tels points d'accès Wi-Fi quand je suis en vacances, et j'en trouve ; mais il en faut encore plus ! De toute façon, je ne paierai jamais un accès Wi-Fi. Je m'en sers au maximum une demi-heure pour recevoir et envoyer mes courriels, alors je considère que quand je consomme dans un établissement, le patron peut bien m'offrir ce service qui ne lui coûte rien !

J'ai installé un tel système dans un restaurant dans le Gard chez mon beau-frère.
Au niveau technique, le point d'accès Wi-Fi est une Alice-box (Contrend CT-633). Rien que de plus banal. Cette box est aussi utilisée par Club-Internet.

Une première expérience a été faite avec une clé WEP de protection. Cette clé était communiquée aux clients qui voulaient se connecter. Problème : certains clients n'y sont jamais arrivés, n'ayant aucune notion du pilote de leur carte Wi-Fi. Ils ne pouvaient donc pas entrer la fameuse clé. D'autres y arrivaient quand même...

Pour l'été prochain, j'ai revu le système et j'ai supprimé la protection WEP. ATTENTION : les conditions géographiques sont très particulières, la première maison est au moins à 300 m ! Et la portée testée de sa box ne dépasse pas sa cour entourée de hauts murs de pierres. Donc, mon beau-frère a très peu de risque de se faire pirater sa ligne.
Dans d'autres circonstances, comme une boutique au pied d'un immeuble en pleine ville, je n'aurais pas désactivé le WEP !

Pour se connecter, il faut quand même que le client :
- ait activé sa connexion Wi-Fi sur son PC portable
- se soit assuré dans les propriétés TCP-IP de cette connexion qu'il accepte bien le DHCP (c'est la box qui distribue les adresses IP)
- éventuellement, ait désactivé son pare-feu afin que celui-ci ne l'empêche pas d'obtenir une adresse IP. Une fois celle-ci obtenue, il peut rebrancher son pare-feu (c'est même recommandé !).

Après, bon surf !

Au niveau légal, je ne pense pas que cela soit interdit. Toutefois, il faut savoir que si un client faisait une bêtise en se servant d'une telle connexion ADSL, c'est le propriétaire de la ligne qui est responsable devant la loi.
Mais peut-être que dans les boutiques, on ne rencontre pas seulement des pédophiles, des drogués, des terroristes, etc. En tout cas j'espère ! Il doit bien avoir quelques gens biens sur terre. Tiens, ne serait-ce que les utilisateurs de PCA !

Apolinaire

ti1972
 Posté le 30/05/2007 à 15:39 
Petit astucien

Ok, merci pour ta réponse complète.

Y a t'il d'autres personnes qui peuvent me faire partager leur expérience de leur propre installation de borne wifi ?

jdl68160
 Posté le 30/05/2007 à 16:40 
Astucien

Bonjour

J'ai installé sur 2 sites totalement différents des points d'accés WIFI.

Le 1er dans un hotel de 45 chambres avec 1 point d'accès par étage (4 au total), le second pour un camping (3 points montés en extérieur) pour une couverture d'environ 1,5 KM²

Pour l'hotel, le choix d'installer les points d'accès à l'intérieur s'est fait pour que les connections wifi puissent etre toutes bien reçues dans les chambres ainsi qu'au salon ou dans les salles de réunion et partiellement dans le jardin. Un accès ADSL spécialement dédié a été créé afin de ne pas surcharger et pour sécuriser le réseau interne de l'hotel sur 2 plages d'adresses IP différentes. Le tout étant relié en filaire sur le réseau existant de l'hotel. Le modem-routeur assure le DCHP . Les points d'accès sont sans restrictions .

Pour le camping, les points d'accès sont installés sur des poteaux à 6 mêtres de hauteurs dans des boites étanches (Plexo). Il sont tous reliés par une fibre optique*, car la distance entre 2 point est supérieur à 200m, Le point le plus éloigné est à 750 m du bureau. Pour des raisons de sécurité, l'alimentation électrique est en 12V secouru par batteries depuis des bornes de raccordement des clients qu'ils utilisent pour leurs branchements de leurs caravanes ou camping en electricité et en eau.

Des ports RJ45 sous les points Wifi sont aussi disponibles dans certains cas, mais ils sont principalement réservés à la maintenance du réseau.

*Une interface fibre/rj45 est bien sur utilisée.

Les accès aux clients sont restreints par une clé wap qui est communiquée lors de la demande de raccordement payante.

Les adresses IP sont attribués par le DHCP d'une livebox sagem pro.

Nous evisageons de faire quelques modifications dans le style que les clients devront donner, leurs adresses MAC afin de pouvoir bloquer leurs accès en cas de non payement. Pas mal de problemes sont apparus cet hiver à ce niveau.

Je crois qu'ils demandent 1,5€ / jour et 5€ par semaine

Comme le dit Apolinaire:

Au niveau légal, je ne pense pas que cela soit interdit. Toutefois, il faut savoir que si un client faisait une bêtise en se servant d'une telle connexion ADSL, c'est le propriétaire de la ligne qui est responsable devant la loi.

@++

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment regarder TV en wifi dans un hôtel
comment installer des émoticônes dans outlook
Comment installer un bouton "M.pages" dans Chrome
Borne Wifi dans une résidence
Comment installer imprimante wifi
comment installer le Wifi ?
Comment desactiver la wifi dans un modem routeur
WIFI dans une résidence CROUS, comment ça se passe
comment installer le wifi sur la freebox
comment installer le wifi
Plus de sujets relatifs à comment installer une borne wifi dans magasin ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux