× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 comment installer une imprimante sous dos?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
warremaike
  Posté le 24/01/2005 @ 15:27 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Je cherche quelqu'un qui pourrais m'expliquer comment installer une imprimante sous dos? enfait ces un devoir pour l'écol et ces assez urgent alors repondez vite svp!!! Merci d'avance et j'atttend une reponse favorable Merci...........
Publicité
Henri91
 Posté le 24/01/2005 à 17:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut, Soit avec les pilotes dos (fournis sur disket avec les imprimantes) mais avant win95 on choisissait une émulation, compatible. Exemple j'avais une commodore et elle tournait comme "epson" Fallait faire des essais en fonction de ce qu'on avait. mais faut lancer "print.exe" pour chercher. Y'avait une astuce pour imprimer portrait/paysage que dos faisait pas, fallait lui donner largeur 29,7, hauteur 21.

Modifié par Henri91 le 24/01/2005 17:12
warremaike
 Posté le 25/01/2005 à 09:18 
Nouvel astucien
Salut deja un grand merci pour la reponse mais moi j'aimerai bien savoir comment faire de a AàZ car enfait ces un travail pour l'écol. et on travail avec des imprimante qui date de matusalemme! 'oliveti dm 119) donc si tu pouvais me donné la description de comment faire ce cerais vraiment sympa Merci
fgondard
 Posté le 25/01/2005 à 14:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour, À ma connaissance, il n'y pas sous DOS de pilote spécifique à telle ou telle imprimante, pas plus qu'il n'y avait d'imprimantes à l'époque de Mathusalem il y a 3000 ans. DOS se contente d'envoyer à l'imprimante les caractères à imprimer et quelques commandes standard comme retour à la ligne, saut de page, etc., le tout défini dans la grille du code ASCII. Une application qui a des besoins spécifiques (variété typographique, couleur, graphisme ...) doit inclure son propre pilote dépendant de la marque et du type de l'imprimante. Même pour une impression fruste il faut néanmoins que l'imprimante puisse sortir convenablement le jeu de caractères national puisqu'au départ le code ASCII est américain et que des versions propres à chaque langue ont ensuite été crées. En français il faut pouvoir imprimer tous les caractères munis de signes diacritiques et les caractères spécifiques comme le "e" dans "o". La même page de code doit donc être choisie dans le DOS (fichier autoexec.bat) et au niveau de l'imprimante afin que le même caractère apparaissent à l'écran et sur le papier. Ceci se règle directement sur l'imprimante, pour les plus anciennes, à l'aide d'un jeu de commutateurs ou du menu de paramètrage. Il faut bien sûr disposer du manuel de l'imprimante pour effectuer cette manipulation. Les petites imprimantes récentes destinées au grand public ne disposent généralement pas d'un panneau de configation mais, si elles peuvent être utilisées sans le secours de Windows (ce n'est pas toujours le cas), le fournisseur peut fournir un configurateur logiciel. L'utilisation de fonctions plus évoluées (passage en gras ou en souligné pour ne citer que parmi les plus rudimentaires) débordent du cadre des commandes ASCII et nécessitent un jeu de commandes qui constituent le langage compris par l'imprimante : IBM pro-printer, Epson, PCL, etc. Beaucoup d'imprimantes, même anciennes, comprennent plusieurs langages mais un seul à la fois. Ce choix fait partie de la configuration au même titre que la page de code. Il faut donc savoir quel langage est utilisé par l'application et paramétrer l'imprimante en fonction de cet impératif. En résumé : 1) il n'y a pas de pilote DOS pour une imprimante ; 2) le pilotage de l'imprimante est à la charge de l'application ; 3) l'application peut piloter l'imprimante à condition que les deux parlent le même langage ; 4) cet accord est obtenu par la configuration préalable de l'imprimante ou tout au moins par la vérification de cette configuration ; 5) même pour les impressions générées par les seules commandes DOS, il faut la concordance des pages de code ; 6) le manuel de l'imprimante est indispensable. FG
Henri91
 Posté le 25/01/2005 à 15:11 
Astucien

Salut Warre.. En fait ta question n'est pas trés précise, car MS-DOS est un systeme complet (comme Windows XP) Donc si tu veux imprimer ce qui est à l'ecran, sous dos, tu appuis sur print screen ou imprime ecran et ça s'imprime, si tu veux imprimer la totalité tu tape print.exe à l'invite et tu regarde ce qui est proposé, car à l'inverse de windows qui gére l'imprimante pour les logiciels, ce n'était pas le cas sous MS-DOS. Ceci dit est ce que vraiment c'est MS-DOS (la dernière version c'était 6,23 je crois)qui n'est qu'installer sur cette machine? D'autre part si c'est pour imprimer, comme aujourd'hui dans XP, c'est par le logiciel (tournant sous dos) que ça se fait et lorsqu'on clique sur imprimer faut choisir l'imprimante qui en fait va permettre à l'imprimante réelle de travailler. Donc faut faire des essais. Mais bon si ça remonte pas à Matusaleme c'est quand même pas hier et ma mèmoire peut se tromper sur les details. Ceci dit je ne comprends pas trés bien l'utilité de faire "voir" à des éléves comment imprimer sous MS-DOS, car ça n'est plus utilisé depuis Win Me, voir Win98, sauf en émulation.

Modifié par Henri91 le 25/01/2005 15:12
warremaike
 Posté le 27/01/2005 à 09:16 
Nouvel astucien
salut ces encore moi, pour répondre a vos questions,tout d'abord il faut savoir que les pc sur lesquel nous devons intaller l'inprimante sont des 488 qui date d'il y a longtemps et que il n'y a que dos decus et donc c'est déja assez dificile. donc je doit installer les périphérique pour que l'imprimante puisse imprimer n'importe quel page. Donc en résumer je doit l'installer comme sur xp sans le Plug and play. c'est assez difficile vous savez et donc il me faudrait de l'aide. déja un grand merci que vous vous soyez occupé de mon cas qui n'est pas très interessant je peut dire, enfait merci beaucoup
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%-30% sur une sélection de rasoirs et tondeuses Braun
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon offre jusqu'à -30% de remise immédiate sur une sélection de produits Braun pour homme : rasoirs, tondeuses, ...

> Voir l'offre
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire. 6 mois d'abonnement à Spotify Premium vous sont également offerts si vous êtes membre CDAV.

> Voir l'offre
46,34 €Sélection de jeux Nintendo Switch en promo (Zelda, Mario, Splatoon)
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon offre différents coupons de réduction sur une sélection de jeux Nintendo Switch. On trouve ainsi New Super Mario Bros à 40,04 €, Super Mario Maker 2 à 42,29 €, Splatoon 2 à 42,29 €, 1-2 Switch à 31,19 €, Mario & Sonic aux jeux Olympiques à 40,04 €, Zelda : Breath of the wild à 46,34 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible installer imprimante sous w7
Comment SVP installer un imprimante en réseau
comment faire pour installer windows sous dos?
comment installer viber sur WIN8.1
Comment remplacer une alim pour imprimante Oki C610
Impossible installer pilotes imprimante.
Imprimante Epson sous Windows 8 qui utilise que le noir
Installer une deuxième imprimante identique Win 8.1
VMware Tools ou Comment installer !!!
imprimante hp psc 750 scanner échec sous windows8
Plus de sujets relatifs à comment installer une imprimante sous dos?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis