> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Comment installer Win95 sur PC ss lecteur CD?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Seba33
  Posté le 30/06/2005 @ 13:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je dois réinstaller Win95 sur un vieux portable qui ne possède pas de lecteur CD interne, juste un vieux Freecom externe dont je ne possède pas le driver. Quelqu'un a-t-il déjà été dans le cas? Existe-t-il des disquettes pour installer Win95? Le but ultime de la manoeuvre est surtout de récupérer les données du disque dur. Merci d'avance pour vos conseils et pour votre patience
Publicité
lop
 Posté le 01/07/2005 à 15:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Message original par Seba33
Bonjour, Existe-t-il des disquettes pour installer Win95?
oui! (voir Emule par ex)

Modifié par lop le 01/07/2005 15:56
clopa
 Posté le 01/07/2005 à 19:32 
Astucienne
Autre méthode, si tu as un autre PC, avec lecteur de CD : Tu montes le disque dur du vieil ordi en esclave sur le neuf, tu le formates en une partition fat32, et tu copies dans un dossier (que tu appelles par exemple W95) le contenu du CD de win95, puis tu remontes ce DD sur le viel ordi. Tu démarres alors ce vieil ordi sur une disquette (win 95, ou 98, ou Me, peu importe - il y en a d'excellentes sur le site de polo, voir dans sa signature) Quand tu as l'invite de commandes "A:\>", tu ecris "C:", tu valides, puis "W95\INSTALL", et tu valides. Ça devrait marcher.

Modifié par clopa le 01/07/2005 19:33
clopa
 Posté le 01/07/2005 à 19:35 
Astucienne
Oups... autant pour moi, pas bien lu, sutout pas formater si tu veux récupérer ce qui est dessus. Si ce n'est que pour récupérer les données, il suffit de le monter en esclave sur un autre ordi, pas besoin de lui réinstaller un O.S.

Modifié par clopa le 01/07/2005 19:48
Seba33
 Posté le 01/07/2005 à 21:11 
Petit astucien
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer. Mais je dois d'abord réinstaller une vieille machine en Win95 car le disque dur doit être formatté en fat16, je suppose. Et j'ai peur qu'il ne soit pas reconnu sous Win98 qui doit être du fat32. Corrige-moi si je me trompe. Le disque dur en question est un ancien disque dur d'un "très" vieux portable, un 486DX2 ... Pour mon info, avant que je ne réalise la manoeuvre, la connectique d'un DD de portable est la même que pour une tour? Encore merci de m'avoir répondu
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 09:25 
Astucien
Bonjour, Via les ports séries, ne serait-ce pas possible en mettant le portable comme esclave en utilisant la fonction "liaison par câble" ou qqe chose comme ça..? Une idée..
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 10:30 
Astucien
Salut Polo, Pourquoi pas en effet avec USB mais a condition que l'ancien portable ai un port USB.. Sous DOS, avec le port série, c'est possible en installant sur les 2 PC un log. qui, je pense, s'appelait "interlink.exe" et que je dois encore le posséder qq part.. Une fois les connections faites via le port série, il fallait lancer sous DOS le log sur les 2 ordis en définissant le maître et l'esclave.. je ne me souviens plus exactement du fonctionnement.. mais ça marchait...

Modifié par jcg11 le 02/07/2005 10:32
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 10:38 
Astucien
Re, Je les ai... re ha, ha, ha.... [clindoeil]
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 11:28 
Astucien
Re Polo, Bien non, forcément,... je ne les ai pas... [pleurer] [clindoeil]
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 12:13 
Astucien
Re Polo, D'avoir 28 dskt.. [crazy][crazy][crazy] [clindoeil]
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 12:40 
Astucien
Re Polo, Je viens d'essayer avec Zipgenius Ratio = 0% - pas de compression.

Modifié par jcg11 le 02/07/2005 12:41
jcg11
 Posté le 02/07/2005 à 12:56 
Astucien
Re Polo, J'avais mal compris... [rougir] Je viens de regarder, dans Win98 j'ai trouvé 70 ".cab".. ça fait bcp... [langue]
clopa
 Posté le 02/07/2005 à 16:44 
Astucienne
Il me semble que Seba33 veut simplement récupérer des données sur le DD de cet ordi. Ce ne doit pas être de très grosses données, vu la taille des disques durs anciens. Et puisque vous parlez de faire ?? disquettes pour réinstaller un os sur ce vieil ordi, le plus simple ne serait-il pas de récupérer sur disquette, sous dos, avec n'importe quelle disquette de boot W9x, l'essentiel de ses fichiers, ou du moins ceux qui font moins de 1,4 Mo ? Claude
yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2005 à 19:59 
  Grand Maître astucien
Bonjour, j'y pensais sans oser. Pour dire aussi qu'on peut compresser et même couper sous DOS. Pour plus de place : inutiles, les pilotes de CD etc. xcopy, more ...

Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2005 20:03
fgondard
 Posté le 02/07/2005 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour, Je vais mettre mon grain de sel moi aussi. Il y a un truc que j'aimerais bien savoir, est-ce que ce portable démarre ou non avec une disquette ? Si oui, est-ce qu'après coup le disque dur se laisse caresser ? Une simple commande dir c: /s /p permet de s'en assurer (faire un Ctrl C pour arrêter après quelques pages). Seba ,peux-tu confirmer tout ça ? En supposant que tout ça baigne, je rebondis sur le dernier message de clopa en proposant une petite variante. Essayer de ce donner un peu de confort en installant Doskey en passant la commande lh c:\windows\command\doskey /insert (en supposant que Doskey est bien là). Ça permet de stocker les commandes passées et de les rappeler avec les touches de défilement vertical du curseur. Quand on a pas mal de commandes à passer ça évite des refrappes. Il suffit d'afficher une commande qui ressemble et de modifier. Le commutateur insert permet d'être en insertion plutôt qu'en refrappe, mode auquel en est certainement plus habitué. Créer un super répertoire appelé recup par exemple (md c:\recup). Repérer les répertoires contenant des données, sans se préoccuper de leurs sous-répertoires. Je suppose qu'on a trouvé toto, titi et tata. Créer des sous-répertoires dans recup portant ces mêmes noms. md c:\recup\toto md c:\resup\titi md c:\recup\tata Faire autant de Xcopy que de répertoires trouvés pour regrouper tout dans recup. xcopy c:\toto c:\recup\toto /s etc. Maintenant tout ce qui est à récupérer se trouve dans un dossier unique. Pour mettre tout ça sur disquettes, même s'il n'y a en que quelques dizaines de Mo, il est préférable de compresser. C'est là qu'intervient Pkzip. Si tu ne l'as pas dans un coin, fait moi signe par MP. Via une disquette, tu le recopie sur le DD du portable, directement sous la racine, à ce niveau on s'en bât les couettes. Tu prépares une pile de disquettes vierges, formattées et numérotées, tu inserre la n°1 puis tu passes la commande : c:\pkzip a:\recup c:\recup\*.* -r -p Pkzip va te demander d'inserrer autant de disquettes qu'il en aura besoin. Après tu décompresses où tu veux avec WinZip ou autre. Tu mets la disquette n°1 puis celles qu'on te demande. Ouf ! Une connexion série avec Interlink, ça serait bien aussi. FG
yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2005 à 20:09 
  Grand Maître astucien
Super ! On doit même pouvoir économiser des disquettes en les sauvant au fur et à mesure et les réutilisant, mais ça complique ...
fgondard
 Posté le 02/07/2005 à 20:14 
  Grand Maître astucien

Salut Yves,
yves.vaissiere a écrit :
Super ! On doit même pouvoir économiser des disquettes en les sauvant au fur et à mesure et les réutilisant, mais ça complique ...
Non, on ne peut pas. Après avoir donné la première à Winzip (ou Pkunzip), il demande la dernière car c'est là qu'est indiqué combien il y en a. FG
yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2005 à 20:25 
  Grand Maître astucien
Et on ne peut pas indiquer le chemin des zip sur l'ordinateur qui reçoit les données, au lieu d'insérer des disquettes pour la "restauration" ? Ça revient, remarque, à faire du va et vient, et on perd toute tranquillité et méthode ... méthode experte, que je me suis empressé d'imprimer, d'ailleurs.
fgondard
 Posté le 02/07/2005 à 20:34 
  Grand Maître astucien

Re, Yves, Il faudrait étudier en détail tous les commutateurs de Pkzip mais il ne faut pas oublier que ce fichier multi-volumes est un fait une suite de fichiers chaînés, un par disquette, ce chaînage étant indiqué sur la dernière (forcément puisqu'il n'a pas le don de double vue). Pkzip attribue un nom de volume à chaque disquette et il vérifie que c'est la bonne. Donc il faudrait autant de partitions que de disquettes, et attribuer à chacune le nom de volume de la disquette. Je ne sais même pas si ça marcherait. T'as envie d'essayer ? FG
yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2005 à 20:45 
  Grand Maître astucien
Pas vraiment [bigsmile] , je me demandais simplement si l'info n'était pas plutôt dans le fichier, et donc on l'écarte en sauvant le zip, hop ... ça j'essaierais. Si ce n'est pas le cas, avoue que c'est pas bien pensé. En principe, avec une découpe de gros fichier normale, on met tout au même endroit et le zippeur se démerde pour la réconstitution ...
fgondard
 Posté le 02/07/2005 à 21:03 
  Grand Maître astucien

J'vois pas bien ce que tu veux dire. Pour l'OS, chaque disquette est un fichier distinct. Sur chacun Pkzip écrit une information pour signaler qu'il y en a un autre qui suit et il se garde en mémoire une table des volumes et des fichiers avec les noms qu'il a crée au fur et à mesure. Sur la dernière, il recopie cette table. Winzip voit, dès l'insertion de la première disquette, qu'elle a des petites sœurs et il demande la dernière dont il ne connait pas encore le n°. Il lit alors la table (toutes ces infos doivent être dans l'entête du fichier) et redemande la première pour commencer à décompresser, puis les autres une à une. Qu'est ce que tu peux faire contre ça ? FG
yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2005 à 21:13 
  Grand Maître astucien
Simplement mettre l'info dans le fichier zip, et basta ! Demander un numéro de disquette, c'est tout aussi arbitraire que demander un nom de fichier, mais plus con ! Bref, il le fait ou pas, et on n'y peut rien. Mais s'il ne le fait pas, ce n'est pas bien pensé. Surtout qu'on peut restaurer des gros fichiers spannés sur plusieurs disquettes, sans disquettes : à partir des zip, mis au même endroit te dis-je.

Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2005 21:16
clopa
 Posté le 02/07/2005 à 21:22 
Astucienne
Autrement, Seba33, le WIN95 OSR2 FR en 28 disquettes (sans doute celui qu'a fait polo ?), je l'ai, avec Mxformat qui permet de formater les disquettes pour qu'elles contiennent à peu près 1,7 Mo. Je l' avais récupéré sur eMule il y a 2 ans pour remettre en état un vieil ordi sans lecteur de CD mis au rencart (je crois que le DD faisait 600 Mo), et ça marchait. N'ayant eu mon premier ordi qu'il y a 6 ans, "moderne" avec win98 SE, un lecteur de CD et un DD de 12 Go, je voulais voir comment c'était. J'ai jeté cet ordi depuis, mais j'ai toujours le win 95 sur disquettes (45 MO en tout). Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer par "yousendit", si tu me donnes ton email par message privé. Salut, Claude

Modifié par clopa le 02/07/2005 21:27
clopa
 Posté le 02/07/2005 à 21:31 
Astucienne
P.S. Pour l'installation, je n'ai jamais utilisé plus de 4 disquettes que je faisais tourner, mais je crois me souvenir que ça avait été très laborieux...
clopa
 Posté le 02/07/2005 à 22:12 
Astucienne
Salut polo, j'ai bien utilisé les 28 disquettes, mais avec seulement quelques disquettes "physiques" que je reformatais et écrivais "à la demande". Je ne sais plus si on m'a demandé la même plusieurs fois, mais dans ce cas il suffit de la refaire... et d'y passer la nuit. bonsoir, Claude
Seba33
 Posté le 03/07/2005 à 14:21 
Petit astucien
Salut à tous, D'abord un tout grand merci pour toutes vos réponses ... Et il y en a !...[smile] Pour essayer de répondre à vos questions, le pc portable n'a pas d'USB, pas plus que de sortie RJ45 pour réseau. Il répond à des instructions de base en Dos ... L'idée de créer un super répertoire recup est intéressante mais le problème c'est que je ne sais pas comment avoir accès aux répertoires de + de 8 caractères comme mes documents. Je vais essayer une copie via port RS232 avec interlink ou laplink, il parait que ça marche via un cable croisé, je dois encore en avoir un qque part du temps ou je jouais à alerte rouge en "réseau". Sauriez-vous ou je pourrais trouver ces vieux logiciels? Encore merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment sympa. A+ Séba
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Manette Xbox Series sans fil à 44,99 €
44,99 € 59,99 € -25% @Fnac

Fnac fait une promotion sur la nouvelle version de la manette Xbox Series sans fil qui passe à 44,99 € au lieu de 59,99 €. Plusieurs couleurs disponibles. Vous pouvez profiter du sans fil sur PC grâce au Bluetooth (ou en filaire avec un câble USB C).

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) + carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 €
479,90 € 550 € -13% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant un processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) et une carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 € au lieu de 550 €.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 7600 (6 coeurs, 12 threads) + carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI + 32 Go (2x16) DDR5 Corsair Vengeance 5600 MHz à 589,90 €
589,90 € 769 € -23% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant un processeur AMD Ryzen 5 7600 (6 coeurs, 12 threads, 3.8 GHz/5.1 GHz, DDR5, PCIe 5.0), une carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI et 32 Go (2x16 Go) de DDR5 Corsair Vengeance 5600 MHz à 589,90 € au lieu de 769 €.

Voir le bon plan
12 piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 10,49 €
10,49 € 14,84 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 12 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 10,49 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. 

Voir le bon plan
Kit de démarrage Philips Hue White and Color (3 ampoules LED + pont) à 109,99 €
109,99 € 149,99 € -27% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le Kit de démarrage Philips Hue White and Color qui passe à 109,99 € au lieu de 179,99 €. Ce kit de démarrage comporte 3 ampoules LED connectée (culot E27) et un pont de connexion Hue. Avec ce kit, vous pourrez contrôler et programmer l'éclairage des lampes avec votre smartphone sous Android ou iOS (compatible avec le HomeKit d'Apple, Alexa, OK Google).

Voir le bon plan
SSD Silicon Power A55 1 To à 99,99 €
99,99 € 120 € -17% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 2 To qui passe à 99,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Installer Win98SE avec Win7 comment
comment installer windows 98 deuxieme edition
Comment installer Windows 98 et XP sur un même PC
Comment installer Windows 98 dans Returnil?
comment installer windows 98
Comment installer windows 98 après formater???
comment savoir si le lecteur CD est kc ?
Comment installer les drivers de carte son sous NT
comment installer graveur dvd
comment installer 98 se sur win 95
Plus de sujets relatifs à Comment installer Win95 sur PC ss lecteur CD?
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me