> Tous les forums > Forum Windows XP
 Comment installer Windows XP prof sur DD (SATA) ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ryazan
  Posté le 20/12/2011 @ 22:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tou(te)s !

Je viens de changer des élèments sur mon ordi fixe.

J'ai installé une carte-mère MSI 880GMA-E35 FX, un processeur AMD Phenom II X4 970 Black Edition (3,5 GHz), avec une carte graphique Sapphire Radeon HD 6670, 2Go et 2 barrettes (2x2 Go) mémoire DDR3 Kingston Value Ram, PC3-8500, CAS 7

J'ai installé également un graveur/lecteur et un DD, connectés en SATA.

Je pensai m'en sortir plutôt facilement, mais c'est plus compliqué que ce que je croyais !!

Problème : comment dois-je procéder pour installer les logiciels, par quoi dois-je commencer ?

1 - logiciel de la carte-mère

2 - paramétrer le DD avec formatage et partitionnner en 2

3 - installer Windows XP pro

4 - Dans le bios que dois-je changer, s'il y a des changements à faire ??

Je ne suis pas au bout de mes peines, j'ai peut-être surévalué mes compétences avec ce nouveau matériel !!

Si parmi vous, il y a des bons samaritains, avec quelques conseils, peut-être que ....

Merci à vous !

Publicité
Ryazan
 Posté le 20/12/2011 à 23:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Pour l'instant je tatonne !

Je viens de mettre le CD de Win XP et je suis en train de l'installer, après avoir partitionné le DD en 2 !

A bientôt pour des nouvelles

Ryazan
 Posté le 20/12/2011 à 23:38 
Petit astucien

Bon Windows XP semble installé !!

Miracle !!

Maintenant que vais-je faire !!

syq33
 Posté le 21/12/2011 à 00:55 
Petit astucien

Bonsoir,

0 - si tu as réussi à installer XP tu n'as pas à aller dans le BIOS (puisque tu as démarré sur le CD de Windows et que ton disque dur SATA a été reconnu).

Donc ensuite il faut:

1 - installer les pilotes de ta Carte Mère.

2 - installer ton antivirus.

3 - activer ta connexion réseau (avec les données fournies par ton FAI -Orange, Free,....). A ce sujet vérifier dans la Gestion de l'ordinateur/ Gestionnaire de périphériques que ta carte réseau est bien présente et fonctionne (pas de triangle jaune ou de point d'interrogation).

4 - lancer Windows Update pour installer les dernières mises à jour et derniers pilotes.

5 - faire les mise à jour de l'antivirus.

6 - installer les pilotes pour tes périphériques (clavier si nécessaire, souris si nécessaire, imprimante, scanner, webcam, joystick...etc)

7 - faire l'enregistrement de ton Windows chez Microsoft.

8 - A ce stade si tout fonctionne (vérifier entre autre que tu puisse naviguer correctement avec Internet Explorer) je te conseille de faire un backup de ton disque "système" avant d'installer tous les autres programmes, sur ta 2ème partition par exemple ou sur un autre HDD (interne ou externe).

Cette sauvegarde (backup) est une image de ton disque à l'instant où tu l'as fait et si ton disque est pollué par un virus ou autre saloperie que tu ne peux pas éradiquer, ou un disfonctionnement de ton système suite à une installation, tu peux restaurer ton système et tes données "propres". Et aussi par la suite, si il y a un crash du disque système tu peux ainsi tout récupérer sur un disque neuf, sans avoir à réinstaller Windows et les logiciels, et les fichiers. Et c'est rapide!

Pour ça, moi j'utilise Acronis True Image.

A propos de True Image qui est payant, , il existe des versions gratuites (j'en utilise une sur un de mes PC avec Windows 7 et un HDD Western Digital) :

- Si tu as un HDD interne Western Digital : http://www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm

A une époque, seule la version en anglais était disponible, maintenant... .

- Si tu as un HDD Seagate ou Maxtor : http://www.pcastuces.com/logitheque/seagate_discwizard.htm

Il y a aussi des tutos de ce programme sur ce forum, en tout cas tu en trouveras avec Google. Il existe aussi d'autre "Imageurs" comme:

Todo Backup : http://www.todo-backup.com/

Paragon Drive Backup Free : http://www.paragon-software.com/fr/home/db-express/

9 - après ça tu peux continuer par paramétrer ton Windows à ta convenance et par l'installation de tes applications.

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 01:14 
Petit astucien

Merci syq33 pour ta description et surtout ta patience !

Je vais suivre tes conseils

Je donnerai des nouvelles, je suis en train de paramétrer ma connexion internet.

j'imprime tes conseils, pour les avoir sous la main !!

je vais également installer les pilotes de la carte graphique

Merci encore !

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 13:03 
Petit astucien

Bonjour

L'ordi semble fonctionner avec les logiciels installés, mais 2 hics !

1 - je ne vois qu'une partition de mon DD (celui avec le système) env 195 Go, où sont passés les 300 Go (2e partition ) ?? mystère !!

2 - L'écran est connecté à la carte-mère et non à ma carte graphique !! Ceci dit, il fontionne très bien ! Je vais essayer de remettre ma carte-graphique et connecter l'écran dessus !! Si ça ne fonctionne pas ! qu'est-ce que je vais faire de la carte graphique achetée 75 €, il y a 1 mois !!

A bientôt !

11gsxr35
 Posté le 21/12/2011 à 13:40 
  Astucien

bonjour Ryazan

L'ordi semble fonctionner avec les logiciels installés, mais 2 hics !

1 - je ne vois qu'une partition de mon DD (celui avec le système) env 195 Go, où sont passés les 300 Go (2e partition ) ?? mystère !!vas dans la gestion des disques("démarrer""exécuter""diskmgmt.msc") pour ta deuxième partition puis clic droit et nouvelle partition

2 - L'écran est connecté à la carte-mère et non à ma carte graphique !! Ceci dit, il fontionne très bien ! Je vais essayer de remettre ma carte-graphique et connecter l'écran dessus !! Si ça ne fonctionne pas ! qu'est-ce que je vais faire de la carte graphique achetée 75 €, il y a 1 mois !!a tu installé les pilotes de ta cg?si oui ,surement un réglage à éffectuer dans le bios

A bientôt !

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 14:56 
Petit astucien

Merci 11gsxr35

Pour la 2e partition c'est Ok, j'ai suivi ta procédure, grand merci encore !

Pour l'écran connecté sur la carte graphique, après installation des drivers, je n'ai plus de problèmes

Maintenant je vais effectuer backup en suivant la procédure de "syq33" !

A bientôt les amis !

11gsxr35
 Posté le 21/12/2011 à 15:09 
  Astucien

bon courage pour la suite {#}

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 15:24 
Petit astucien

Re-bonjour syq33 !

En faisant une sauvegarde avec Acronis (j'ai un DD interne WDigital) sur un DD externne WD l''écran s'est éteint.

Que s'est-il passé, dois-je faire reset et essayer de recommencer ??

Je suis bloqué !!

Merci

11gsxr35
 Posté le 21/12/2011 à 15:26 
  Astucien

seul l'écran s'est éteint?

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 15:28 
Petit astucien

oui !!

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 16:33 
Petit astucien

L'affaire semble réglée !

J'ai recommencé en sauvegardant l'Image Système sur la 2è partition du DD interne puis j'ai fait un copier/glisser sur un DD externe.

Mon problème semble résolu !

Je remercie les sympathiques astuciens qui m'ont aidé à me sortir d'une 1ère expérience : changer et réinstaller tous les éléments internes d'un PC fixe.

trojan horse
 Posté le 21/12/2011 à 16:44 
Petit astucien

Ryazan a écrit :

L'affaire semble réglée !

J'ai recommencé en sauvegardant l'Image Système sur la 2è partition du DD interne puis j'ai fait un copier/glisser sur un DD externe.

Mon problème semble résolu !

Je remercie les sympathiques astuciens qui m'ont aidé à me sortir d'une 1ère expérience : changer et réinstaller tous les éléments internes d'un PC fixe.

salut

pas encore faut tester l'image que t'as faite
valide ou corrompue ?
cherches valide backup archive

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 16:52 
Petit astucien

Où dois-je la chercher ??

Et que dois-je faire pour tester ??

Modifié par Ryazan le 21/12/2011 16:53
trojan horse
 Posté le 21/12/2011 à 16:56 
Petit astucien

Ryazan a écrit :

Où dois-je la chercher ??

Et que dois-je faire pour tester ??

pour acronis true image

Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 17:00 
Petit astucien

Dis-moi comment tu fais pour insérer une image dans ton message ?

Je pourrai être plus clair dans mes explications !

Merci

clopa
 Posté le 21/12/2011 à 17:00 
Astucienne
Ryazan a écrit :

Re-bonjour syq33 !

En faisant une sauvegarde avec Acronis (j'ai un DD interne WDigital) sur un DD externne WD l''écran s'est éteint.

Que s'est-il passé, dois-je faire reset et essayer de recommencer ??

Je suis bloqué !!

Merci

Juste une suggestion : tu as conservé ton ancienne alim ? Elle est peut-être un peu juste pour faire fonctionner tout en même temps : ta carte graphique, le travail du CPU pour Acronis et le fonctionnement du dd externe (usb)...

En tous cas, satisfaite d'avoir (un peu) contribué à cette installation, avec plaisir car bien que tes connaissances sur le matériel aient été quelque peu obsolètes, tu comprends vite. Ce forum a du bon, quand-même !

, en espérant t'y revoir, pas pour des problèmes, mais pour aider !

clopa
 Posté le 21/12/2011 à 17:03 
Astucienne
Ryazan
 Posté le 21/12/2011 à 17:09 
Petit astucien

C'est vrai, clopa c'est une ancienne alim (3 à 4ans) 480 W, pour l'instant elle semble fonctionner.

Oui mes connaissances étaient dépassées, à l'image des éléments de mon ordi fixe. Heureusement que mon portable (Asus acheté il ya 4 ans) fonctionne !!

En tous cas, avec mon fixe il ne me reste plus qu'à installer la carte (non-reçue aujourd'hui - Topachat est plus rapide que Surcuff ) IDE/SATA pour installer mes DDs internes comme "stockage"

Merci clopa

A bientôt

Modifié par Ryazan le 21/12/2011 17:55
syq33
 Posté le 22/12/2011 à 01:50 
Petit astucien

Bonsoir Ryazan,

j'arrive toujours tard sur les forums (je suis un oiseau de nuit) et j'ai vu tes problèmes et les solutions donnés par d'autres. Comme dit Clopa ce forum est tout bon, pour moi un des meilleurs.

Pour rebondir sur l'extinction de ton écran lors de ton backup je ne crois pas trop à l'alim car ce n'est pas le programme qui "pompe du jus" à ce moment là puisque les équipements (disques durs interne et externe, écran,...) étaient déjà en fonctionnement. Et 480 W me semble suffisant pour ta config. Pour la tester fais tout fonctionner en même temps: lecteur CD, disque dur externe, la CG, le son... par exemple en regardant un DVD (si ton lecteur/graveur est DVD) tout en copiant des fichiers sur le DD externe.

Regarde aussi dans la "Gestion de l'ordinateur / Observateurs d'événement" aux rubriques Application et Système si tu n'as pas eu d'erreurs ou avertissements. Sinon essaye de reproduire la manip (avec le DD externe) qui, je suppose, n'a pas sa propre alim mais est alimenté par l'USB... et...cherche.

Pour ce qui concerne ta sauvegarde :

- 1èrement, tu lui donnes un nom et l'endroit où tu la mémorises, donc tu sais où la retrouver.

- ensuite si tu as besoin de la restaurer tu le fais à partir du CD de Démarrage d'Acronis (qui est bootable, et donc tu démarres l'ordi dessus) . Mais comme je vois que tu piges vite je suppose que tu as du voir ça dans les tutos et que tu as déjà fait ce CD. Sinon il est impératif de le faire pour restaurer (cas de Windows en fonctionnement, étant donné que Acronis tournant sous Windows ne peut pas restaurer "un système" sur lui même quand il fonctionne, ou Windows planté, ou HDD HS pour repartir "comme avant" sur un autre DD).

Voilà, bonne continuation

Modifié par syq33 le 22/12/2011 01:52
Ryazan
 Posté le 22/12/2011 à 16:48 
Petit astucien

Bonjour syq33 !

Eh non je n'ai pas fait de CD (ou DVD) !! lequel ?

J'ai juste à graver le dossier sur le CD ! non ?

Bootable ou pas, éclaire-moi !

Merci !

Modifié par Ryazan le 22/12/2011 19:51
Ryazan
 Posté le 22/12/2011 à 22:57 
Petit astucien

Bonsoir !

Comment sauvegarder une image système faite avec Acronis ?

Mon image système fait plus de 8,5 Go, comment faire un DVD bootable ??

Merci !

clopa
 Posté le 23/12/2011 à 00:59 
Astucienne

Bonsoir,

Ce n'est pas l'image que tu mets sur un DVD, mais tu graves un CD qui te permettra de démarrer l'ordi s'il est planté, sous un OS minimaliste, et d'aller chercher ton image sur un de tes DDs de stockage pour la remettre sur la partition système. Certains conseillent aussi de faire les images à partir du CD, ce qui serait plus sur que sous windows, ce qui n'est pas prouvé.

Un des nombreux tutos qu'on trouve en 30 sec par google : http://ordisecours.free.fr/tutos/tuto_cd_de_secours_acronis_true_image_2011.pdf

Comme je le disais hier, tu comprends vite, mais j'ai l'impression que tu ne prends pas la peine de lire la doc... Comme sur ton autre post, où HARDUIN t'a fait des captures du livret de ta carte mère que tu dois bien avoir au fond du boitier de ta carte que tu viens d'acheter.

{#}

Ryazan
 Posté le 23/12/2011 à 01:31 
Petit astucien

Bonsoir clopa !

Effectivement les croquis sur le branchement des LEDS, je les avaient vus sur le livret, mais ils ne correspondaient pas aux fils que j'avais à brancher ! J'ai fini par me lancer, mais une diode ne s'allume toujours pas; c'est pas grave !!

Comme tu le dis, j'ai parcouru en posant la question sur le net, même sur PC Astuces, mais souvent la réponse trouvée ne correspondait pas exactement à la question posée !!

Mais tu as raison sur certains points, surtout qu'en posant ici ma question, la réponse obtenue me paraît plus personnalisée et donc je vais à l'essentiel.

Grâce à Harduin, syq33 et toi, j'ai pu monter mon PC . Merci pour votre patience, continuez !

Je vais parcourir le lien que tu m'as communiqué, mais pour l'instant ce qui me préoccupe est l'écran bleu qui apparaît quand la carte graphique est installée avec l'écran branché !!

Je viens d'aller sur le site pour une mise à jour, j'ai l'impression de l'avoir déjà fait !! Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le branchement sur la carte-mère, je n'ai aucun problème ! Alors, cette damnée carte graphique me donne du fil à retordre .

Merci Claude !

syq33
 Posté le 23/12/2011 à 01:40 
Petit astucien

Bonsoir Rayzan,

Que ton image système fasse 8,5 Go c'est pas le problème puisque tu la sauvegardes sur un autre HDD (ou une autre partition) et que c'est ce fichier que tu restaures avec le programme ATI du CD de démarrage.

Pour créer le CD de Démarrage de Acronis True Image c'est plus simple que tu ne le penses.

Tu lances Acronis et tu insères un CD, pas un DVD, dans ton graveur.

Dans le menu "Outils" (ou Tools si tu l'as en anglais, ou à un autre endroit... je ne souviens plus exactement car je ne suis pas actuellement sur mon PC équipé de ATI spécifique Western Digital ) tu cliques sur "Créer un support de démarrage de secours" (ou l'équivalent in english), et tu suis les instructions. Si il te demande un mot de passe, n'en mets pas (ça ne sert à rien et même plutôt génant lorsque tu voudras utiliser le CD).

Le CD créé est Bootable et basé sur Linux, donc comme déjà dit, lors du besoin tu le mets dans le lecteur CD et tu redémarres. Tu auras alors le programme ATI accessible avec une interface épurée, légèrement différente de celle sous Windows avec les mêmes possibiltés, càd faire une sauvegarde ou restaurer une sauvegarde (D'ailleurs je sais que certains ne se servent que du CD pour "imager" et désinstallent le programme...pour gagner de la place sur leur HDD ??? ou pour éviter d'avoir une application de plus...moi je me sert de l'application sous Windows pour les backups et du CD que pour restaurer ).

Une fois que tu as réaliser ce CD, teste le pour voir si il fonctionne comme prévu.

Je te rappelle qu'il y a des tutos d'ATI sur ce forum, par ex https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=146640

Bon courage

Clopa a été plus rapide que moi! mais te voilà informé.

Modifié par syq33 le 23/12/2011 01:47
Ryazan
 Posté le 24/12/2011 à 00:25 
Petit astucien

Bonsoir !

Ca y est je viens de faire mon CD bootable en suivant les conseils de syq33 et clopa

Merci !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Processeur AMD Ryzen 9 7900X (12 coeurs, 24 threads, 4,7 GHz / 5,6 GHz, DDR5, PCIe 5.0) à 314,99 €
314,99 € 410 € -23%
@Amazon
Sweat à capuche en polaire Amazon Essentials à 19,49 €
19,49 € 25,99 € -25%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 192,54 €
192,54 € 270 € -29%
@Amazon
Extension double écran 11.6 pouces GTMEDIA MATE X (FHD 1920x1080, IPS) pour portable 13 à 17.3 pouces à 174,99 €
174,99 € 279 € -37%
@Geekbuying
SSD Crucial BX500 SATA 2 To à 105,99 €
105,99 € 130 € -18%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer AX18 WiFi 6 à 35,14 €
35,14 € 59 € -40%
@Amazon

Sujets relatifs
Installer SATA après Windows
comment installer windows xp
Comment installer un XP légal sur OS Windows Trust
comment installer windows xp a partir d'un clé USB
comment installer un scanneur sous windows xp?
Comment installer itunes avec windows XP pack1?
Comment installer Windows 2000PRO
comment installer xp sur un HDD sata
Comment Installer Windows 98 et XP sur un même PC
Comment installer Windows 98 dans Returnil ?
Plus de sujets relatifs à Comment installer Windows XP prof sur DD (SATA) ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP