> Tous les forums > Forum À côté
 Comment Internet affecte notre psychisme
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 23/03/2015 @ 19:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

......Selon le "Figaro santé".....mais quand même, ça interpelle quelque peu..

.

.

Par figaro iconPascale Senk - le 20/03/2015

Certains chercheurs vont jusqu'à comparer ce « changement cérébral » au changement climatique.

De plus en plus de personnes sont rivées à l'écran de leur smartphone ou occupées à photographier tout ce qu'elles croisent… Face à cet usage déferlant de nouveaux outils technologiques, de nombreux chercheurs s'attachent déjà à étudier les modifications éventuellement cérébrales et cognitives susceptibles d'émerger, spécialement chez les plus jeunes. Mieux, ils nous alertent sur ces phénomènes.

C'est le cas notamment, en France, du Pr Olivier Houdé, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS-La Sorbonne, et auteur du livre Apprendre à résister(Éd. Le Pommier). S'intéressant à la génération qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, il affirme que, si ces enfants ont gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d'automatismes, c'est au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi. _____________________________________________________>>>>>SUITE ICI



Modifié par beorcs le 23/03/2015 19:05
Publicité
glcsm
 Posté le 24/03/2015 à 21:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir beorcs

Il y a beaucoup à dire à ce sujet à commencer par le titre ''Comment internet affecte notre psychisme'' car internet n'affecte pas le psychisme dans la totalité de ses facteurs ou facultés d'une part et en l'occurrence si l'une de ses composantes (pas forcément qu'internet d'ailleurs) peut ''affecter'' tel ou tel facteur de notre personnalité il y a lieu de dire que l'''affectation'' négative peut être largement compensée par ''l'affectation'' positive dans d'autres de ses composantes.

D'autant plus que cet article ou étude repose sur une argumentation où tout le monde sait qu'en toute chose trop et trop peu n'a jamais été mesure (1)d'une part et met presque sur le même pied d'égalité les êtres humains y compris quel que soit leur âge et leurs besoins (Enfant/Adolescent/Adulte...Vieillissement)) d'autre part.

Nota1: Avec ce que cela suppose dans la responsabilité des adultes dans la qualité de la construction d’un être humains sur des fondations qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous.

 



Modifié par glcsm le 25/03/2015 09:43
beorcs
 Posté le 24/03/2015 à 22:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir Glcsm ,

(rapidement ce soir car j'ai un gros boulot à finir ce soir, je fais juste un "break" sur PCA pour me détendre 10mn . Plus qu'une heure....et fini.)

Merci pour prêter attention au sujet : ta réflexion est précieuse.

moi il m'interpelle, mais je n'ai aucune certitude, aucune "solution" à proposer . Le constat __quelques soient les mots pour le décrire, n'en est pas moins flagrant.

Voilà 30 ans, les gens ne communiquaient pas comme nous le faisons. De nouveaux chausse trappes sont apparus avec internet ( hoax, réseaux pédophiles, arnaques, infections....).

Plusieurs questions restent sans réponses explicites : combien de temps, par exemple, les gens passent sur internet ? ( pour juste "surfer" par exemple, se divertir ).

Temps qui est à retrancher du temps __réellement utile à la vie d'un individu.

Combien de dangers, un(e) adolescent(e) peut rencontrer sur internet, ......qui peuvent avoir un impact réel dans sa vie ?

Combien coûte __réellement -- internet, sous des apparences de gratuité ?

Etc.....Etc....

.

Une richesse incroyable pourtant : le partage des infos, __ici sur PCA, des savoirs et des savoir faire,

et l'entraide, le partage des ressentis et des émotions. ------> Et tout ceci, est quand même une avancée dans la dimension collective, allez osons le dire : une avancée dans la civilisation.

.

_____________________________________________________________Excellente fin de soirée .



Modifié par beorcs le 24/03/2015 22:19
glcsm
 Posté le 25/03/2015 à 14:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

D'accord avec toi dans l'ensemble mais:

S'il t'interpelle et te donne à réfléchir je serais fort étonné que tu ais que des doutes et aucune ''solution'' à proposer car ''Internet'' dérange beaucoup, beaucoup de monde dont les intérêts ne sont pas toujours ou pas forcément les tiens et si toi tu n'as pas de solution à proposer eux se chargent de légiférer ou de faire légiférer dans le sens de leurs certitudes cachées sous des exposés de motifs plus nobles les uns que les autres.

Il ne s'agit pas de l'apparition de nouveaux chausse trappes mais de tous ceux présents depuis que l'espèce humaine existe. Seule la probabilité d'être confronté avec n'importe lequel de ceux ci est plus élevée de par le nombre de personnes inconnues que l'on est incapable de situer, avec une précision suffisante, ce qu'elles sont réellement et non ce qu'elles veulent apparaître.

Reste le nombre et l'étendue des personnes virtuelles qui seront éventuellement rencontrées physiquement mais cela ne change rien au fait que la chose psychique concerne l’âme, l’esprit, la pensée et régit la nature humaine ainsi que son activité, qu’il s’agit d’une affaire d’adultes avec ce que cela comporte dans leur capacité de procéder à une formation intelligente de l’enfant dont ils sont responsables comme d’autres l’ont fait ou aurait du le faire pour eux avec ce qui qui leur a été donné au départ …



Modifié par glcsm le 26/03/2015 10:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
comment mettre une photo sur internet
Bon article : Votre surveillance sur Internet, vous la voulez comment?
« Droit à l'oubli » : comment effacer les données personnelles sur Internet
Comment vendre ses créations sur Internet ?
documentaire: comment internet creé des esclaves ?
Comment extraire des Emails à partir d'internet
comment acheter en confiance par internet ?
comment créer un site internet? (pour les nul??)
comment avoire internet sur pc portable
Comment annuler une caution ?
Plus de sujets relatifs à Comment Internet affecte notre psychisme
 > Tous les forums > Forum À côté