| ||||||||
Petit astucien | Je fais un itinéraire sous Excel 7, en gros ça donne ça A 0 0 B 5 5 C 20 25 D 75 100
Comment je peux tout inverser pour obtenir ça ?
D 0 0 C 75 75 B 20 95 C 5 100
merci de votre aide Modifié par matoux le 27/07/2014 09:33 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() |
bonne nuit | |||||||
Petit astucien |
Je reconnais que ce n'est pas clair. Voila quelque chose de plus précis.
Modifié par matoux le 26/07/2014 00:03 | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, Je suppose que ce n'est pas Excel 7 dont tu parles, mais plutôt 2007 ! Car Excel 7 c'était Excel 95 (pour Windows 95), version 32 bits d'Excel 5 (appli 16 bits pour Windows 3.1) [Il n'y a pas eu d'Excel 6 car Word en était à 6 alors qu'Excel à 5 et Microsoft a aligné les numéros de version à partir de 7...] Ceci dit pour ton problème de calculs de distances, je ne déduirais pas tes 2 tableaux l'un de l'autre. Je monterai une table des distances de point à point (assez simple dans ce cas, mais ça pourrait être plus complexe, le principe resterait le même) et je calculerai les 2 tableaux à partir de cette table des distances. Quelque chose comme ça : Je ne m'étends pas sur la table des distances, le principe est facile à comprendre. Simple ici car l'itinéraire apparaît linéaire, mais s'il ne l'était pas, la distance A à D pourrait être différente de l'itinéraire ABCD... La formule en B2 apparaît dans la barre de formule : la fonction EQUIV va fournir la ligne du point de départ et la colonne du point d'arrivée en les recherchant dans les plages nommées, et on recherche la ligne de départ dans la colonne arrivée en appliquant la fonction INDEX sur une plage Dép décalée selon la colonne arrivée... Sur le 1er tableau la formule B2 est tirée jusqu'en B5. Elle est recopiée en B8 et tirée de là jusqu'en B11. Le cumul additionne les distances enregistrées à chaque étape. | |||||||
Petit astucien |
Ta formule pourrait être bonne, mais ne me convient pas pour deux raisons. la première : J'ai environ 50 villes de destinations la deuxième : J'ai une 4éme colonne où je marque les visites pour chaque villes. Merci quand même.
| |||||||
![]() ![]() | matoux a écrit :
Et encore plus pour une liste importante, car mobiliser une formule pour un petit calcul qu'il est plus rapide de faire mentalement n'est pas d'un grand intérêt. Par contre une seule formule pour une cinquantaine ou une centaine de calculs instantanés, cela devient plus intéressant, dès lors qu'on est en mesure de construire la source d'informations pour les calculs (table de distances point à point). Là je ne vois pas le rapport ni ce qui empêcherait de faire des annotations... ... | |||||||
Petit astucien | Personne n'a d'idée sur ma demande ? | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Je vous remercie, mais ce n'ai pas ce que je cherche | |||||||
![]() ![]() | Désolé que tu ne soies pas en mesure de comprendre les explications... | |||||||
Petit astucien | J'ai compris ce que tu m'expliques, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. J'ai fini par trouver une autre solution qui donne le résultat recherché. Il faut simplement lire le tableau de bas en haut
Je fais une copie de mon 1er itinéraire. Merci qu'en même | |||||||
![]() ![]() |
Tu inventes l'Amérique, là !
C'est nouveau ! Le post initial ne parlait pas de formule, il s'agissait donc de valeurs !
Ça veut dire quoi ! On rentre une formule, et éventuellement on la recopie, le sens n'a pas de sens !
Si tu trouves préférable, rien à redire ! Il semblait plus judicieux de se mettre en mesure de calculer n'importe quel itinéraire... Pour inverser l'ordre d'une liste de valeurs préexistantes, et la lire dans l'autre sens mais de haut en bas =INDEX($B$3:$B$5;NBVAL(B3:$B$5))
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|