> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment je dois prendre cette infoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
landru78
  Posté le 12/04/2026 @ 11:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous

je viens d'acheter un disque dur de la marque Intenso de 5 To Aprés un petit passage à CrystalDisinfo il m'affiche déja

Nombre d'allumages 80 fois

Heures de fonctionnement 118 heures

Je l'ai acheté pour neuf

Comment je dois prendre l'information

Cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 146.0.0.0

Publicité
Brune422
 Posté le 12/04/2026 à 11:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Et bien si ce qui est affiché par CrystalDishInfo est correct (ce dont je ne douterais pas vraiment), je me retournerais vers le vendeur pour savoir ce qu'il pense des heures de fonctionnement et du nombre d'allumages de cet article, car ce n'est vraisemblablement pas ce qui correspond à un article neuf...

Après il y aurait 2 options : soit une bonne ristourne si tu accepterais de garder du matériel d'occasion, soit un retour dans les 14jours si l'article a été acheté par correspondance (c'est le délai maximal légal pour se faire totalement rembourser le montant de l'achat).

C'était chez quel vendeur si ce n'est pas trop indiscret ?

landru78
 Posté le 12/04/2026 à 13:43 
Petit astucien

Bonjour Brune422

Cette article était vendu neuf a 161 euros chez Boulanger

J'ai téléphoner a leur SAV il avait pas l'air trop inquiet mais bon c'est leur SAV

Cordialement

Scapo
 Posté le 12/04/2026 à 13:46 
  Maître astucien

Slt,

Chez Boulanger ou le market place de Boulanger ?

landru78
 Posté le 12/04/2026 à 14:13 
Petit astucien

Commander en magasin car cela fait longtemps qu'il n'ont plus ce genre d'article en rayon

landru78
 Posté le 12/04/2026 à 14:17 
Petit astucien

Pour info

Verigo
 Posté le 12/04/2026 à 14:26 
Petit astucien

Bonjour

Ton achat est sans doute un retour remis en vente.Cela arrive frequement mais le vendeur s'abstient de commentaires sur la remise en vente.Je pense que tu pourras négocier.

Banzaiii
 Posté le 12/04/2026 à 16:04 
  Maître astucien

Je pense que tu pourras négocier.

Slt

Ça dépend de quand date l'achat

120 heures ça fait à peine 5 jours

Au delà de cette durée, Boulanger pourra arguer qu'il était à zéro à l'achat

Modifié par Banzaiii le 12/04/2026 16:06
landru78
 Posté le 12/04/2026 à 20:01 
Petit astucien

Acheter le 30 mars 2026 et j'ai appelé le save le lendemain pour signaler et il mon dit qu'il tenais compte de mon signalement

Gaby-Jo
 Posté le 12/04/2026 à 20:36 
  Astucien

Bonjour,

Sur le site, le disque était il vendu comme neuf ou reconditionné ?

Dans ces conditions, le professionnel doit préciser clairement que le produit proposé à la vente est un produit reconditionné, et informer l’acheteur sur l’état du produit reconditionné, et le résultat des tests et interventions réalisés sur ledit produit.

https://www.agn-avocats.fr/blog/droit-contrats-distribution/vente-de-produits-reconditionnes-quelles-obligations-a-legard-du-consommateur/

Scapo
 Posté le 12/04/2026 à 21:25 
  Maître astucien

Re,

120 heures c'est pas non plus dingue... En tous cas pas de quoi me prendre la tête...

landru78
 Posté le 12/04/2026 à 22:51 
Petit astucien

Bonsoir Scapo es ce que pour du reconditionner 161.49 serai le prix

Poildecarotte
 Posté le 12/04/2026 à 23:08 
Astucien
Message original par landru78

je viens d'acheter un disque dur de la marque Intenso de 5 To Aprés un petit passage à CrystalDisinfo il m'affiche déja

Bonsoir,

Tu nous dis avoir acheté un HDD Intenso, et tu nous montres une capture d'écran de CrystalDisk, d'un Western Digital Elements ???

...

... J'ai 22 des ces HDD WD Elements de 5 To (* je ne les paie pas 160 €. Je les achète chez amazon depuis des années, les derniers c'était 129,50 €), j'en attends 2 autres pour mardi.

Étant livrés sous boîtiers scellés + blister, il est impossible de les remballer sans que l'ouverture du boitier soit visible... (ils sont tous pleins [à 80%] , et fonctionnent tous à merveille. Le dernier a 7000 heures de fonctionnement, pour 260 allumages). Je n'ai jamais vérifié à leur réception ce que tu as fait avec CrystalDisk. Je le ferai avec ceux que je recevrai mardi, et te tiendrai au courant de ce qu'en dit CrystalDisk.

(Mais ça n'éclaircira pas la confusion entre ta capture d'un WD Elements et ton "Intenso" ? )

...

ADD : Après vérification, il est probable que cette "marque" Intenso intègre des Western Digital dans ses boîtiers à son design. Le tien est donc bien un Western Digital (déguisé en "Intenso"), mais pas un "Elements" (ce qui est encore moins compréhensible pour les 160 € !!!)

Modifié par Poildecarotte le 12/04/2026 23:20
landru78
 Posté le 13/04/2026 à 00:15 
Petit astucien

BonsoirPoildeCarotte

Je confirme après re vérification cela est bien un WD dans un boitier Intenso

Et je viens de comparer avec un autre Intenso acheter en janvier 2025

Et la troisième capture d'écran est un vrais western

Alors intenso cacherais t'il un western ou western se cacherais t'il dans un Intenso ?

Cordialement

landru78
 Posté le 13/04/2026 à 00:19 
Petit astucien

Étrange mes anciens disque on bien moins d'utilisation que le nouveau dont je ne me suis pas encore servis

Re Cordialement

landru78
 Posté le 13/04/2026 à 00:21 
Petit astucien

Dans le temps j'achetais toujours mes disque dur chez amazon mais vu dans l'état ou il arrivais j'ai abandonner

Re re Cordialement

Poildecarotte
 Posté le 13/04/2026 à 09:53 
Astucien
landru78 a écrit :

Étrange mes anciens disque on bien moins d'utilisation que le nouveau dont je ne me suis pas encore servis

Re Cordialement

................................

Alors intenso cacherait-il un western ou western se cacherais t'il dans un Intenso ?

Cordialement

Lorsque tu l'as reçu, avant de le déballer, as-tu constaté des traces d'un précédent déballage, puis remballage, sur le conditionnement ? (comme je l'ai dit, le conditionnement de ceux vendus sous la marque du fabricant - WD - ne permet pas de les déballer puis remballer sans que ça puisse se voir. Ils sont scellés).

La seule raison qui explique cette situation est en effet que ce disque a déjà fait de l'usage... Ce qui, s'il est affiché pour neuf sur le site de Boulanger, ou n'est pas clairement mentionné d'occasion, est une duperie ! (il est déjà vendu plus cher que le prix moyen de ceux, neufs, du fabricant lui-même. Si en plus il n'est pas neuf c'est de l'arnaque !)

(* et j'avoue que je n'accepterais pas une telle situation, même s'il n'avait que 12 heures de fonctionnement et 5 allumages... On ne peut pas savoir comment il a été traité pendant cet usage... [c'est généralement leur manipulation "pas très tendre", en cours de lecture/écriture, qui est à l'origine de leur destruction prématurée]).

.......

Pour ta remarque : "qui cache qui ?", c'est Intenso qui cache un WD (ce qui serait plutôt un gage de qualité, mais n'a d'intérêt que s'ils sont vendus moins chers que ceux du fabricant lui-même)... Intenso n'est pas un fabricant de disques durs, mais un assembleur qui se contente de faire injecter les coques en plastique des boîtiers et de les faire designer à sa marque. Puis il y intègre des HDD en provenance d'autres fabricants... Même l'interface électronique et la connectique, ne sont pas de sa fabrication. (comme "Volvo", ou "Mercedes", vendent sous leurs marques des bagnoles dont les moteurs sont d'origine "Renault" )

Modifié par Poildecarotte le 13/04/2026 10:10
philumax
 Posté le 14/04/2026 à 13:38 
  Astucien

Ça sent le sapin pour Boulanger...

C'est çui-là ?

J'ai été chez Intenso, il n'y a pas de détail, sur le disque dur à l'intérieur.

Pochette surprise...

landru78
 Posté le 14/04/2026 à 19:05 
Petit astucien

Oui C'est bien celui-là

De plus il était a 139.00 a Leclerc mais comme j'avais des points fidélités je ne pouvais pas faire autrement

Cordialement

philumax
 Posté le 14/04/2026 à 22:05 
  Astucien

Comme tu as pu le constater, nulle part le disque dur à l'intérieur n'est nommé.

Depuis longtemps, je n'achète plus ce genre de dique dur.

J'achète un boitier où je mets le disque dur acheté : au moins, je sais ce que j'ai acheté.

Brune422
 Posté le 14/04/2026 à 23:53 
Petit astucien

...sauf que des fois, il arrive qu'acheter un boitier contenant un DD revient parfois moins cher que d'acheter séparément le DD qui est inclus... comme ce fut le cas lorsque j'ai par exemple acheté un boitier Seagate avec un DD inclus de 18To (mais bon, j'avais eu la chance d'avoir l'info du modèle de DD qui était inclus afin de pouvoir comparer avant l'achat ) ; enfin, il faudrait que je sorte ce DD du boitier, car la gestion qu'en fait le boitier est vraiment mauvaise je trouve (démarrage hyper "lent" et bruyant avec de nombreux aller/retour des têtes de lecture puis arrêt au bout de 30s d'inutilisation, Windows ne peut pas le défragmenter, etc...), et c'est sans doute une des raisons pour laquelle le boitier était vendu au rabais...

Clikbill
 Posté le 15/04/2026 à 13:35 
  Astucien

ce DD du boitier, car la gestion qu'en fait le boitier est vraiment mauvaise je trouve (démarrage hyper "lent" et bruyant avec de nombreux aller/retour des têtes de lecture puis arrêt au bout de 30s d'inutilisation, Windows ne peut pas le défragmenter, etc...), et c'est sans doute une des raisons pour laquelle le boitier était vendu au rabais...

Et d'après toi ce mauvais fonctionnement n'est pas également une bonne raison pour un retour Boulanger ?

landru78
 Posté le 15/04/2026 à 17:39 
Petit astucien

Bonjour a tous

Je reviens de chez Boulanger avec un nouveau disque dur il on fait le changement sans problème et je vous joint sa photo

Cordialement

Poildecarotte
 Posté le 16/04/2026 à 23:00 
Astucien

Ben voilà Landru !...

Pour te confirmer, je viens de recevoir 2 Western Digital Elements de 5 To... Sur CrystalDisk, juste après déballage, on y voit exactement les mêmes caractéristiques :

.

......

.

landru78
 Posté le 16/04/2026 à 23:57 
Petit astucien

Ok Et Merci

Pour ton aide

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 3 Tablettes de Chocolat Lindt Chocoletti Praliné Noisettes Lindt
4,94 € 7,77 € -36%
@Amazon
Mini PC GMKtec M7 Ultra (AMD Ryzen 7 Pro 6850U, 32 Go RAM DDR5, SSD 1 To, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
556,11 € 629,99 € -12%
@Amazon
Bureau Assis Debout électrique OffiGo 140x60 cm
79,26 € 155,99 € -49%
@Amazon
Lot de 5 câbles Ethernet Amazon Basics (5 x 3m, Cat 6)
5,39 € 10 € -46%
@Amazon
Matelas gonflable 1 personne Intex Downy Fiber Tech (191x99x25 cm) + gonfleur
20,95 € 25 € -16%
@Amazon
Lot de 100 stylos bille à capuchon Paper Mate InkJoy (pointe moyenne, bleu)
24,09 € 52 € -54%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis