> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 comment mettre à jour le bios Windows 10 proSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lecristal
  Posté le 07/02/2026 @ 12:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant la mise à jour du BIOS sous Windows 10.Ma carte mère est une MSI X99A SLI PLUS (MS-7885) version 1.0.Version du BIOS : 1.80 – Date : 20/03/2015.

Mon PC fonctionne très bien et je n’ai aucune erreur.La mise à jour du BIOS est‑elle vraiment nécessaire dans mon cas, ou puis‑je le laisser tel quel ?La procédure de mise à jour est‑elle compliquée ou bien accessible à tout le monde ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée.

Thierry

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 143.0.0.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 08/02/2026 à 08:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Gaby-Jo
 Posté le 08/02/2026 à 08:47 
  Astucien

Bonjour,

Mon PC fonctionne très bien et je n’ai aucune erreur.

Les mises à jour du BIOS n'améliorent généralement pas les performances, mais elles peuvent corriger certains bogues matériels ou permettre à de nouveaux appareils de gagner en compatibilité. Les fabricants de cartes mères vous déconseillent de mettre à jour votre carte mère si votre PC fonctionne normalement.

Mais certain.e.s (et c'est leur droit) pensent le contraire.

L'opération n'étant pas sans risque, je reprends pour conclure l'expression "c'est vous qui voyez".

Bonne journée.

Modifié par Gaby-Jo le 08/02/2026 08:48
Le Voyageur
 Posté le 08/02/2026 à 10:23 
Petit astucien

Bonjour,

Moi aussi, j'ai toujours entendu que si tout fonctionne bien, ne pas toucher au bios.

Pourtant dans la lettre d'information de ce jour, il y a cet article

Alors qui a raison ??

papyalain01
 Posté le 08/02/2026 à 10:27 
Astucien

Bonjour, je suis entre les deux avis, sur mon portable je flashe sans problème, la batterie compense une éventuelle coupure de courant , pour le fixe j'attends d'être chez mon beau frère dont la maison est équipée d'un onduleur .
Ça parait trop prudent mais j'ai eu un souci de ce genre il y a quelques années et le bios s'est trouvé corrompu ce fut une galère pour rétablir le fonctionnement avec l'ancien bios.
Donc en l'absence de matériel de sécurité j'applique l'adage : "avec windows quand ça fonctionne on ne touche à rien"
Bien sûr ce n'est que mon avis

Gaby-Jo
 Posté le 08/02/2026 à 11:30 
  Astucien

Re bonjour,

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant la mise à jour du BIOS sous Windows 10.Ma carte mère est une MSI X99A SLI PLUS (MS-7885) version 1.0.Version du BIOS : 1.80 – Date : 20/03/2015.

Tu voudrais faire la mise à jour de la version 1.8 vers quelle version ?

https://fr.msi.com/Motherboard/X99A-SLI-PLUS/support

lecristal
 Posté le 08/02/2026 à 11:30 
Petit astucien

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour,

Mon PC fonctionne très bien et je n’ai aucune erreur.

Les mises à jour du BIOS n'améliorent généralement pas les performances, mais elles peuvent corriger certains bogues matériels ou permettre à de nouveaux appareils de gagner en compatibilité. Les fabricants de cartes mères vous déconseillent de mettre à jour votre carte mère si votre PC fonctionne normalement.

Mais certain.e.s (et c'est leur droit) pensent le contraire.

L'opération n'étant pas sans risque, je reprends pour conclure l'expression "c'est vous qui voyez".

Bonne journée.

Merci Gaby-Jo

Je vous souhaite une agréable journée

lecristal
 Posté le 08/02/2026 à 11:44 
Petit astucien

Gaby-Jo a écrit :

Re bonjour,

Bonjour à tous,

Tu voudrais faire la mise à jour de la version 1.8 vers quelle version ?

https://fr.msi.com/Motherboard/X99A-SLI-PLUS/support

je ne connaissais point cette page, j'avais pas vu
Merci Gaby, cela me semble comme cette mise à jour du Bios.

Je vais me faire un dossier si un jour j'ai des problèmes.
Merci

(je fais traduire le PDF par DeepL, excellent)

Thierry

lecristal
 Posté le 08/02/2026 à 11:46 
Petit astucien

Le Voyageur a écrit :

Bonjour,

Moi aussi, j'ai toujours entendu que si tout fonctionne bien, ne pas toucher au bios.

Pourtant dans la lettre d'information de ce jour, il y a cet article

Alors qui a raison ??

Merci Le voyageur, j'avais le même article, d'où ma question sur ce forum.

Thierry.

lecristal
 Posté le 08/02/2026 à 11:50 
Petit astucien

papyalain01 a écrit :

Bonjour, je suis entre les deux avis, sur mon portable je flashe sans problème, la batterie compense une éventuelle coupure de courant , pour le fixe j'attends d'être chez mon beau frère dont la maison est équipée d'un onduleur .
Ça parait trop prudent mais j'ai eu un souci de ce genre il y a quelques années et le bios s'est trouvé corrompu ce fut une galère pour rétablir le fonctionnement avec l'ancien bios.
Donc en l'absence de matériel de sécurité j'applique l'adage : "avec windows quand ça fonctionne on ne touche à rien"
Bien sûr ce n'est que mon avis

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Constance
 Posté le 08/02/2026 à 14:04 
  Astucien

Salut,

Je suis de ceux qui sont plutôt favorables à la mise à jour, partant du principe que si le constructeur a pris la peine de la publier, c'est pour une bonne raison.

Même si on ne rencontre aucun problème, il serait dommage d'en rencontrer par la suite, qui auraient pu être évités simplement en appliquant la mise à jour disponible (il date un peu, mais j'ai un exemple ici).

Tant qu'on ne force pas la machine à s'arrêter au milieu de la mise à jour (par exemple en débranchant l'alimentation), les risques sont tout de même très limités… et, sur les PC de marque ou certaines cartes-mères il y a, le plus souvent, moyen de récupérer même en cas d'échec de la mise à jour.

Bien entendu, on n'est pas à l'abri que la mise à jour du BIOS, elle-même, apporte de nouveaux problèmes… c'est heureusement très rare, mais néanmoins pas impossible. Si on craint cela, on peut toujours attendre quelques semaines à quelques mois après la sortie d'une nouvelle mise à jour pour l'appliquer, histoire de donner un peu de temps au grand public d'"essuyer les plâtres" et rapporter d'éventuels problèmes au constructeur, qui pourra si nécessaire retirer du téléchargement une mise à jour problématique, puis en proposer une corrigée.

Modifié par Constance le 08/02/2026 14:06
beagles
 Posté le 08/02/2026 à 17:06 
Astucien

Salut

Je suis aussi favorable surtout lorsqu'il y a plusieurs mises à jour en retard.

En suivant le lien https://fr.msi.com/Motherboard/X99A-SLI-PLUS/support

L'écart de version est importante Version du BIOS : 1.80 – Date : 20/03/2015.

La dernière (non Beta) AMI BIOS 7885v1E 2018-06-19 J'ignore la dernière version notée Beta
J'ai maintes fois constaté qu'une mise à jour bios permet de conserver un pc beaucoup plus longtemps.

Moins sujet aux plantages et erreurs logiciels qui finalement causent des pertes de disques dur et autres dont l'alimentation et mémoire.

Aujourd'hui à moins d'une mise à jour pour une autre carte mère, et même dans ce cas plus hazardeux, presque tous les bios sont récupérables

Msi fournit le bios en fichier .zip.

Il faut une clé usb vide et formatée en FAT ou FAT32 (8Go ou plus) et savoir accéder au bios avec la bonne touche lors du démarrage pour mettre à jour.

Sur la page download Msi un lien pointe vers un tuto Youtube.

Pour compléter il faut dézipper le fichier directement sur une clé usb formatée en FAT ou FAT32. Cette partie est très souvent ignorée par les utilisateurs et l'updade est refusée.

Ne pas dézipper dans un dossier du pc mais direct dans la clé usb formatée en Fat ou Fat32.

Pas en NTFS qui modifierait de facto le fichier.

C'est vaiement mois difficile que les pentium 3 ou 4 du temps.

lecristal
 Posté le 10/02/2026 à 16:24 
Petit astucien

beagles a écrit :

Salut

Je suis aussi favorable surtout lorsqu'il y a plusieurs mises à jour en retard.

En suivant le lien https://fr.msi.com/Motherboard/X99A-SLI-PLUS/support

L'écart de version est importante Version du BIOS : 1.80 – Date : 20/03/2015.

La dernière (non Beta) AMI BIOS 7885v1E 2018-06-19 J'ignore la dernière version notée Beta
J'ai maintes fois constaté qu'une mise à jour bios permet de conserver un pc beaucoup plus longtemps.

Moins sujet aux plantages et erreurs logiciels qui finalement causent des pertes de disques dur et autres dont l'alimentation et mémoire.

Aujourd'hui à moins d'une mise à jour pour une autre carte mère, et même dans ce cas plus hazardeux, presque tous les bios sont récupérables

Msi fournit le bios en fichier .zip.

Il faut une clé usb vide et formatée en FAT ou FAT32 (8Go ou plus) et savoir accéder au bios avec la bonne touche lors du démarrage pour mettre à jour.

Sur la page download Msi un lien pointe vers un tuto Youtube.

Pour compléter il faut dézipper le fichier directement sur une clé usb formatée en FAT ou FAT32. Cette partie est très souvent ignorée par les utilisateurs et l'updade est refusée.

Ne pas dézipper dans un dossier du pc mais direct dans la clé usb formatée en Fat ou Fat32.

Pas en NTFS qui modifierait de facto le fichier.

C'est vaiement mois difficile que les pentium 3 ou 4 du temps.

Bonjour Beagles,
Je vous remercie pour ce complément d'information.
En vous souhaitant une agréable journée.
Thierry

Gallagh
 Posté le 10/02/2026 à 16:40 
  Astucien

En tout cas, ne pas mettre à jour vers cette version 7885v1F2(Beta version).

Je fais de temps en temps des mises à jour sur ma carte MSI, en utilisant la fonction M-Flash du bios. Comme j'ai un onduleur, je fais cela sans crainte.

Mais JAMAIS de version Beta !

Attention aussi, certaines mise à jour de bios demandent une mise à jour du firmware ME, en général c'est précisé sur le site MSI et un outil d'installation est proposé.(à télécharger et installer après le flashage du bios)

lecristal
 Posté le 10/02/2026 à 16:48 
Petit astucien

Constance a écrit :

Salut,

Je suis de ceux qui sont plutôt favorables à la mise à jour, partant du principe que si le constructeur a pris la peine de la publier, c'est pour une bonne raison.

Même si on ne rencontre aucun problème, il serait dommage d'en rencontrer par la suite, qui auraient pu être évités simplement en appliquant la mise à jour disponible (il date un peu, mais j'ai un exemple ici).

Tant qu'on ne force pas la machine à s'arrêter au milieu de la mise à jour (par exemple en débranchant l'alimentation), les risques sont tout de même très limités… et, sur les PC de marque ou certaines cartes-mères il y a, le plus souvent, moyen de récupérer même en cas d'échec de la mise à jour.

Bien entendu, on n'est pas à l'abri que la mise à jour du BIOS, elle-même, apporte de nouveaux problèmes… c'est heureusement très rare, mais néanmoins pas impossible. Si on craint cela, on peut toujours attendre quelques semaines à quelques mois après la sortie d'une nouvelle mise à jour pour l'appliquer, histoire de donner un peu de temps au grand public d'"essuyer les plâtres" et rapporter d'éventuels problèmes au constructeur, qui pourra si nécessaire retirer du téléchargement une mise à jour problématique, puis en proposer une corrigée.

Merci Constance,

En fait, je me posais des questions sur les différentes pannes que pourrait subir mon PC.

Mais comme rien ne bouge, et que je fais régulièrement des nettoyages avec BleachBit, un complément avec Privazer, un antivirus payant à jour, ainsi que ZHPCleaner, je pense que de ce côté-là, tout est bien maîtrisé.

Il est vrai que je n’ai rien changé au matériel d’origine, et pourtant tout fonctionne très correctement.

Par contre, si je souhaite remplacer mon SSD par un modèle de plus grande capacité et beaucoup plus rapide, je pense qu’il faudra probablement modifier le BIOS.

À l’époque, ces SSD étaient réservés aux professionnels et semi-professionnels, avec un prix autour de 300 à 400 euros.

Pour info, la facture de mon PC avait dépassé les 2000 € en 2016.

Je vous remercie tous pour ces précieux compléments d’informations.

Je vous souhaite une agréable journée.

Thierry

Super_GEGE
 Posté le 17/02/2026 à 00:43 
  Maître astucien

Il faut faire les mises à jour du Bios. Je vous le conseille vivement.

Le Bios est un élément très important.

Si le fabricant a pris la peine de publier un nouveau Bios, c'est plutôt en général pour l'optimiser plutôt que de le ralentir.

Il est difficile maintenant de développer du matériel ou des logiciels informatiques sans bugs.

Ce n'est plus comme avant, le risque est très limité pour ne pas dire absent si on suit la procédure.

Modifié par Super_GEGE le 17/02/2026 00:44
Super_GEGE
 Posté le 21/02/2026 à 20:43 
  Maître astucien

Utile ou pas ?

Voici justement la réponse de PCASTUCES ICI

Gaby-Jo
 Posté le 22/02/2026 à 09:32 
  Astucien

Super_GEGE a écrit :

Utile ou pas ?

Voici justement la réponse de PCASTUCES ICI

Bonjour Super_GEGE,

Tu retardes, déjà posté plus haut le 8/2/2026.

lecristal
 Posté le 22/02/2026 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses

En vous souhaitant une agréable journée

Thierry

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 27 pouces Samsung Odyssey G5 (QHD, IPS 200 Hz, 1 ms)
149,99 € 199 € -25%
@Boulanger
Lego 10331 Icons Le martin-pêcheur
31,99 € 49,99 € -36%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 7520U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11)
529,99 € 699,99 € -24%
@Boulanger
LEGO 31208 Art Hokusai - La Grande Vague
66,30 € 75,99 € -13%
@Amazon
Drone DJI Mini 4K avec télécommande, 3 batteries, station de charge et sacoche
309,00 € 399 € -23%
@Amazon
Aspirateur robot laveur Narwal Flow (aspiration + lavage, station de vidage complète)
779 € 999 € -22%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Comment mettre à jour le Bios ?
comment mettre à jour le BIOS d'un ancien PC portable sans risque ?!
Comment mettre à jour le BIOS d'une CG ?
comment mettre à jour le bios de son pc
comment mettre a jour le bios
Comment mettre le BIOS à jour ?résolu
Y a t'il un intéret à mettre à jour le BIOS
Entrer dans le BIOS d'un PC Lenovo T420 Windows 10
Comment mettre à jour mon BIOS ?
mettre à jour le bios
Plus de sujets relatifs à comment mettre à jour le bios Windows 10 pro
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis