> Tous les forums > Forum Bureautique
 comment modifier l'arrière plan d'un fichier PDF?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
shaddygirl83
  Posté le 02/03/2009 @ 12:47 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

bonjour,

je voulais imprimer un de mes cours, mais le problème est que le cours est en format PDF et il a un arrière plan bleu foncé !!! super pour vider toute ma cartouche d'encre bleu (le cours fait 105 diapos!!)!! j'aurais voulu le modifier et mettre un arrière plan blanc, je sais le faire sur les power point, mais là avec un fichier PDF, je ne sais pas comment faire...

merci bcp d'avance pour votre aide!!

Publicité
usularrakis
 Posté le 02/03/2009 à 13:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

un pdf n'est fait pour être modifié

sauf du texte avec un OCR ou avec Adobe Acrobat (et encore c'est pas toujours réalisable)

alors un fond bleu !!!

le mieux serait de faire un copier/coller dans word tu auras surement de la mise en page à refaire

Abouishak
 Posté le 02/03/2009 à 13:37 
Astucien

Message original par shaddygirl83

bonjour,

je voulais imprimer un de mes cours, mais le problème est que le cours est en format PDF et il a un arrière plan bleu foncé !!! super pour vider toute ma cartouche d'encre bleu (le cours fait 105 diapos!!)!! j'aurais voulu le modifier et mettre un arrière plan blanc, je sais le faire sur les power point, mais là avec un fichier PDF, je ne sais pas comment faire...

merci bcp d'avance pour votre aide!!

Bienvenue sur PCA

je crois qu'il vaut mieux le convertir vers Word, pour le faire : PDF2Word

Modifié par Abouishak le 02/03/2009 13:38
sourisdeservice
 Posté le 02/03/2009 à 14:26 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Avec Foxit reader, on peut le faire

infomamy
 Posté le 02/03/2009 à 19:27 
Astucienne

Bonjour Shaddygirl83

En installant une extension à OpenOffice (c'est une version Beta !) , il est possible de modifier un PDF, dont l'arrière-plan d'un document affiché. Le fichier est : pdfimport.oxt téléchargeable à cette adresse : http://extensions.services.openoffice.org/files/874/10/pdfimport.oxt

Voir un site avec tuto ICI

Bonne soirée

tungstene
 Posté le 02/03/2009 à 19:42 
Astucien

Vous pouvez modifier le fond dans acrobat reader allez sur edition préferences dans la rubrique accessibilité cochez couleurs personnalisées, arrière plan de la page, cliquez sur le petit carré et mettez la couleur en blanc

infomamy
 Posté le 03/03/2009 à 11:31 
Astucienne

Tungstène écrit :

Vous pouvez modifier le fond dans acrobat reader allez sur edition préferences dans la rubrique accessibilité cochez couleurs personnalisées, arrière plan de la page, cliquez sur le petit carré et mettez la couleur en blanc

Par ce procédé en effet Adobe Reader affichera l'arrière-plan en blanc mais cela ne modifiera pas l'arrière-plan du document à l'impression. Adobe Reader n'est qu'un lecteur !

Bonne journée

tungstene
 Posté le 03/03/2009 à 16:50 
Astucien

au temps pour moi, il reste le copier collé dans word ou note pad, mais ça nique la mise en page.

infomamy
 Posté le 03/03/2009 à 20:37 
Astucienne

il reste le copier collé dans word ou note pad, mais ça nique la mise en page

Utiliser OpenOffice et son extension permet de garder la mise en forme.

Publicité
shaddygirl83
 Posté le 04/03/2009 à 00:22 
Nouvelle astucienne

merci pour vos réponses

j'ai telecharger pdfimport.oxt, mais j'arrive pas à l'utiliser : ça me met sélection d'un filtre qd je clique dessus...

j'ai aussi telecharger foxit reader, mais je suis tellement nulle en anglais et en informatique que j'arrive pas à comprendre où il faut cliquer pour changer la couleur du fond....

donc j'ai encore besoin de votre aide ...

merci bcp

infomamy
 Posté le 04/03/2009 à 09:15 
Astucienne

j'ai aussi telecharger Foxit Reader;, mais je suis tellement nulle en anglais et en informatique que j'arrive pas à comprendre où il faut cliquer pour changer la couleur du fond....

Il est possible de mettre Foxit Reader en français en activant le menu Language et en cliquant sur Français !

j'ai telechargé pdfimport.oxt, mais j'arrive pas à l'utiliser :

Pour utiliser l'extension pdfimport.exe il faut qu'OpenOffice 3 soit préalablement installé sur le PC.

Bonne journée

sourisdeservice
 Posté le 04/03/2009 à 12:36 

shaddygirl83 a écrit :

merci pour vos réponses

j'ai telecharger pdfimport.oxt, mais j'arrive pas à l'utiliser : ça me met sélection d'un filtre qd je clique dessus...

j'ai aussi telecharger foxit reader, mais je suis tellement nulle en anglais et en informatique que j'arrive pas à comprendre où il faut cliquer pour changer la couleur du fond....

donc j'ai encore besoin de votre aide ...

merci bcp

Bonjour, Dans Foxit Reader Menu édition/propriétés Clic sur document et puis sur le carré avec la couleur actuelle

shaddygirl83
 Posté le 04/03/2009 à 12:54 
Nouvelle astucienne

coucou je viens d'essayer de faire ce que tu m'as dit sur foxit reader, mais ça ne marche pas...

pourrais-je encore abuser de ta gentillesse et t'envoyer mon cours par mail, pour que tu essayes de le faire?

je sais que je commence à etre chiante, mais je suis un peu desespéré... j'ai passé 3h à essayer de changer cet arrière plan....

merci bcp d'avance

sourisdeservice
 Posté le 04/03/2009 à 18:23 

Bonsoir,

Tu le places sur cjoint.com sinon envoi à simone.thioux @ teledisnet.be (sans espace)

sourisdeservice
 Posté le 05/03/2009 à 01:58 

Bonjour Shaddygirl83,

Ton PDF est en réalité fait à partir d'une présentation powerpoint et le fond de chaque dia est en réalité Blanc.
Ce qui est en bleu c'est une image posée dessus et en effet très foncée.
Avec Foxit, on ne peut donc éliminer cette image.

J'ai testé en version d'évaluation, Solid Converter qui a très facilement envoyé vers WORD les 10 premières pages en texte Noir sur fond Blanc. et quelques textes colorés selon les dias.
Pour convertir la totalité, Il faudrait une version enregistrée (ou crackée) que je ne possède pas. Le logiciel coute 39.95 (pas beaucoupplus qu'une cartouche )

Le résultat n'est pas parfait pour une page comme la 7 par exemple.

Si tu possèdes la version Powerpoint, il suffirait de modifier pour l'ensemble des dias, soit le modèle de conception, soit le jeu de couleur.

Modifié par sourisdeservice le 05/03/2009 02:00
shaddygirl83
 Posté le 05/03/2009 à 11:46 
Nouvelle astucienne

coucou sourisdeservice,

je te remercie d'avoir essayé de changer le fond de mon cours, c'est vraiment gentil... je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à changer le fond!! tout s'explique!! mais bon si ce n'est pas possible de changer le fond, comme tu dis une cartouche d'encre est moins chère qu'un logiciel à acheter!!

j'ai créé ce post car il me semblait que c'était possible de le faire, mais je ne savais pas que mes profs avaient fait tant de traffic avec leur diaporama!! malheureusement je n'ai que la version PDF du cours.. tant pis, c'est pas grave!!

en tout cas merci à tous pour vos message c'est vraiment sympa

sourisdeservice
 Posté le 05/03/2009 à 11:55 

Re,

J'y pense : Tu pourrais demander à ton imprimante d'imprimer en tons de gris ce qui économiserait l'encre ou même en qualité brouillon ou rapide. Faire un essai avec 1 page seule

Publicité
shaddygirl83
 Posté le 05/03/2009 à 12:36 
Nouvelle astucienne

ouais t'as raison je vais tester ça!

par contre il me semble que si je met en ton de gris, ça me fait un fond tout noir à la place de tout bleu, mais je vais essayer ! merci !

Demerzel
 Posté le 05/03/2009 à 13:14 
Astucien

Hello,

le bleu est fort foncé, donc ça donnerait du noir.

Effectivement le fond n'est pas un fond mais 2, 3 ou 4 images bleus (dépends des diapos pour Adobe).

Le hic, c'est aussi le texte, il est blanc et quand on retire le fond bleu... du texte blanc sur fond blanc c'est difficile à lire.

En gros, il faut virer le fond bleu et changer la couleur du texte pour chaque page! (possible sous Acrobat Pro mis avec un résultat moyen).

sourisdeservice
 Posté le 05/03/2009 à 14:42 

Demerzel a écrit :

Hello,

le bleu est fort foncé, donc ça donnerait du noir.Avec Brouillon, encre noire Cela a donné un fond gris clair très acceptable et impression d'une page en 2 secondes. La page 5 un peu compliquée est sortie avec tout en gris et blanc. Noter que l'aperçu avant impression, lui, montre un fond noir qui sort gris sur le papier. Donc simplement ouvrir ton PDF et tester avec les options de l'imprimante. On a cherché midi à quatorze heure (Sds)

Effectivement le fond n'est pas un fond mais 2, 3 ou 4 images bleus (dépends des diapos pour Adobe).

Le hic, c'est aussi le texte, il est blanc et quand on retire le fond bleu... du texte blanc sur fond blanc c'est difficile à lire.

En gros, il faut virer le fond bleu et changer la couleur du texte pour chaque page! (possible sous Acrobat Pro mis avec un résultat moyen).

infomamy
 Posté le 06/03/2009 à 19:15 
Astucienne

Bonjour SourisdeService

Je reviens sur ce sujet qui m'intéressait. Je viens de faire l'expérience, la méthode avec OpenOffice et son extension fonctionne pour enlever un fond de couleur à une présentation Powerpoint (ou Impress) transformée en PDF. Pas nécessaire d'avoir d'Adobe Pro. L'ennui c'est que cette version Beta ne permet pas de "virer" le fond sur toutes les images à la fois ... il faut le faire diapo après diapo. Pour le texte blanc ... sur fond blanc, il faut bien sûr recolorer ce texte. Ce qui là aussi est fastidieux !

Je trouve que le résultat est bon sauf lorsqu'il y a des diapos avec des montages un peu compliqué ! Draw interprète parfois le montage avec fantaisie !

Quelque part, je suis très étonnée que l'on puisse modifier un fichier PDF aussi facilement alors que ce format est sensé protéger une mise en forme... En informatique, tout évolue très vite !

Bonne soirée

sourisdeservice
 Posté le 06/03/2009 à 19:26 

Bonjour Infomammy,

Le but étant d'imprimer de manière lisible le document, l'utilisation des options de l'imprimante me semble tout à fait parfaite, les couleurs n'ayant guère d'importance. Utilisation de la cartouche noire toute seule qui donne des gris ou du blanc. Et cerise sur le gâteau, impression très rapide en mode brouillon ou fastdraw
Quant à l'évolution, tout le monde sait que dès qu'ikl y a uèn blocage, il ne faut pas attendre longtemps pour le contourner.

Dernier exemple le Microsoft Officr Genuime récent pour ceux qiu n'ont pas de license Office, déjà cracké

shaddygirl83
 Posté le 07/03/2009 à 23:52 
Nouvelle astucienne

coucou sourisdeservice,

citation : Avec Brouillon, encre noire Cela a donné un fond gris clair très acceptable et impression d'une page en 2 secondes. La page 5 un peu compliquée est sortie avec tout en gris et blanc. Noter que l'aperçu avant impression, lui, montre un fond noir qui sort gris sur le papier. Donc simplement ouvrir ton PDF et tester avec les options de l'imprimante. On a cherché midi à quatorze heure (Sds)

je ne savais pas qu'en prenant brouillon au niveau de l'imprimante, les couleurs de fond étaient différentes qu'en mode normal!! décidemment j'aurai appris des choses dans ce forum! en tout cas je remercie toutes les personnes qui ont repondu à mon post!

mon problème est maintenant résolu, grâce à vous!

je remercie spécialement infomamy et sourisdeservice pour leur aide plus que précieux!

à bientôt sur le forum

bonne continuation à tou(te)s

naluche
 Posté le 20/04/2009 à 11:42 
Nouvel astucien
tungstene a écrit :

J'ai essayé, mais la couleur de mon fond de page reste blanc à l'écran alors que je voudrais une autre couleur.

Je veux juste changer la couleur de fond de page d'un document PDF afin de différencier les rubriques.

C'est juste pour une diffusion de PDF sans impression..

Merci de votre aide.

PS: J'utilise Adobe Acrobat 8 Professional

pcastucesduke
 Posté le 11/11/2011 à 12:08 
Nouvel astucien

Pour estomper ou effacer le gris d'un PDF scanné j'ai trouvé pour ma part une solution:

-Convertir le pdf en image avec "Some PDF Image Extractr.exe"

-J'ouvre chaque page avec"GIMP2.exe"

-Avec l'outil "éclaircissement/assombrissement" j'Eclaircis les Tons clairs puis j'Assombris les Tons sombres.

ou -dans "Couleurs", "Postériser" au niveau minimum

-"Enregistrer"

coconenez
 Posté le 28/11/2012 à 09:11 
Nouvel astucien

Bonjour, nouveau sur le forum, c'est la raison pour laquelle je vous donne ma solution tardivement pour vous . Mon système est extrèmement simple.

1.Vous transformez votre cours PDF en WORD et cela très simplement avec le petit programme gratuit "PDF TO WORD DOC CONVERTER". Et comme par enchantement le fond bleu est parti.Petit bémol, vous devez, à chaque transformation, aller reprendre une clé d'enresgistrement sur leur site après une petite opération de calcul; ou alors vous achetez le programme pour 15 dollars.Pour ma part , j'ai à chaque fois fait les calculs, une bonne vingtaine de fois car j'avais beaucoup de cours de ma fille à changer.

2.Vous avez donc un document word sans fond bleu. Vous pouvez changer la couleur de la police en noir par exemple (car dans les cours de ma fille les textes étaient en jaune , donc jaune sur fond blanc??? De plus les photos restent en couleur, ce qui était indispensable vu ses études de vétérinaire ).Mais n'essayez pas de l'imprimer de suite car la mise en page n'est pas bonne . Vous aurez des manquements dans les textes. Il suffit d'enregistrer vos documents WORD ainsi obtenu en PDF. Donc "enregistrer sous" et vous cliquez sus PDF.

3.Vous pouvez maintenant imprimer et le résultat est parfait; j'ai déjà à mon actif des centaines de pages imprimées sans erreur, ce qui fait le bonheur de ma fille et de ses copines...

RESUME: Vos documents PDF en Word avec PDF TO WORD DOC CONVERTER , changer la couleur de police éventuellement, enregistrer vos nouveaux documents word en PDF , puis imprimer

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre
-10 €10 € de réduction à partir de 99 € chez Cdiscount avec le code 10EUROS
Valable jusqu'au 02 Août

Cdiscount propose actuellement 10 € de réduction à partir de 99 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo 10EUROS.

> Voir l'offre
58,99 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 58,99 €
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 58,99 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment modifier un fichier fichier RTF
arrière plan sur un fichier excell
Comment créer fichier client avec carte de fidélité
comment ouvrir fichier extension xspf
arrière plan Open Ofice
Comment rechercher un fichier protégé par un mot de passe
modifier un fichier scanner!!
Comment réduire le poids d'un fichier PDF ?
comment lire fichier.odt sur word 2007
Comment modifier format Pic et Jpeg ?
Plus de sujets relatifs à comment modifier l''arrière plan d''un fichier PDF?
 > Tous les forums > Forum Bureautique