> Tous les forums > Forum Windows 7
 Comment ne pas accepter Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Fother
  Posté le 22/10/2015 @ 08:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai éprouvé le besoin de poster ce message, car depuis fin mai (cela fait plus de 4 mois !), j'ai essayé diverses solutions préconisées sur divers sites.
Du genre désinstaller des mises à jour et les masquer, du genre supprimer la planification de tâches, supprimer $WINDOWS.~BT ou GWX, etc...
Mais une semaine ou un mois après, ces mises à jour ou ces fichiers revenaient, sous la même forme ou sous une autre, et Windows 10 continuait à se manifester !

Je crois que la solution donnée par Microsoft début octobre, suite, sans doute, aux plaintes des professionnels, est fiable.
Ils doivent savoir de quoi ils parlent !

Alors que d'autres "solutions" seront contournées comme les premières que j'ai expérimentées...

Cette procédure
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3080351
bloque la mise à niveau vers Windows 10 par la création (ou la modification) de 2 sous-clés du registre.

Attention aux modifications du registre.
Faire une sauvegarde avant toute intrusion

Cette procédure permet d'empêcher le téléchargement et l'installation de Windows 10 par la sous-clé
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
Valeur DWORD : DisableOSUpgrade = 1

et de supprimer l'icône de la zone de notification par la sous-clé
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade
Valeur DWORD : ReservationsAllowed = 0

La procédure plus détaillée et plus compréhensible de création de la première sous-clé est ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/bloquer_telechargement_automatique_windows10/page2.htm
(pour la seconde sous-clé à créer, suivre le même processus)

Pour supprimer le dossier $Windows.~BT,
voir la page 3 ou
utiliser le "Nettoyage de disque" en cochant "Nettoyage de disque" puis "Fichiers d'installation temporaire de Windows".

Modifié par Fother le 22/10/2015 08:18
Publicité
danee
 Posté le 22/10/2015 à 09:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, il existe un logiciel qui est fais pour cela , --> GWX Control Panel

Fother
 Posté le 22/10/2015 à 09:14 
Petit astucien

Bonjour quand même,

Il est fait par Microsoft ?

Nice_scorpion
 Posté le 22/10/2015 à 10:29 
Petit astucien

Le bonjour c'est l’icône ^^

danee
 Posté le 22/10/2015 à 11:05 
  Astucienne

Fother
 Posté le 22/10/2015 à 11:22 
Petit astucien

Bonjour,

Je pensais avoir clairement laissé entendre que si Microsoft voulait annihiler une procédure de contournement

(exécutée manuellement ou par un logiciel tiers), il en avait les moyens...

Mes excuses à danee : je n'avais pas vu l'icône !

Anonyme
 Posté le 22/10/2015 à 11:25 
Nouvel astucien

Bonjour Fother je vais te laisser un lien qui te permettra d'éliminer Windows 10 : http://korben.info/desactiver-mise-a-jour-windows-10.html

J'espère que cela t'aidera plus facilement?

Bonne journée à toi.

ARDENNNAISE

Ekalb
 Posté le 23/10/2015 à 06:17 
  Maître astucien

Bonjour,

Une bonne nouvelle: "Microsoft met fin aux mises à jour forcées vers Windows 10, c’était « une erreur »"

Voir http://www.phonandroid.com/microsoft-met-fin-mises-a-jour-forcees-vers-windows-10-erreur.html

testhaut
 Posté le 23/10/2015 à 07:52 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Une bonne nouvelle: "Microsoft met fin aux mises à jour forcées vers Windows 10, c’était « une erreur »"

Voir http://www.phonandroid.com/microsoft-met-fin-mises-a-jour-forcees-vers-windows-10-erreur.html

Bonne nouvelle peut être, mais toujours pas effective...

j'avais vu cette info il y a quelques jours mais j'ai beau décoché la fameuse case dans les maj facultatives, elle se retrouve systématiquement recochée quand on retourne dans windows update,

avec toujours la même proposition de téléchargement de W10.

Publicité
Debrief
 Posté le 23/10/2015 à 09:20 
Astucien

Sans procéder à la suppression des mises à jour imposées par Microsoft pour migrer vers Windows 10 (notamment KB3035583 et ses petits frères) et en exploitant les settings du registre proposés dans le KB3080351 il existe un programme très pratique GWX Control Panel (Page Web --- Téléchargement). Sans installation, il suffit d'appuyer sur les boutons. Par principe de précaution, créer un point de restauration avant.

C'est aussi une bonne précaution de supprimer C:\$Windows.~BT avec le "Nettoyage de disque" / "Nettoyer les fichiers système" / [x] Précédentes installations de Windows

Et pendant qu'on y est, arrêter la télémétrie Panneau de configuration / Centre de maintenance / Modifier les paramètres du Centre de maintenance / Paramètres du programme d’amélioration de l’expérience utilisateur / Non, je ne veux pas participer au programme.

Et pour être sûr il faut arrêter et désactiver le service "Diagnostics Tracking Service" (en anglais dans la liste des services en français traduit sur Windows 10 en "Service de suivi des diagnostics") installé par le KB3022345 et donc absent si ce KB est désinstallé. Ne pas confondre avec le "Service de stratégie de diagnostic" qui n'est pas impliqué.
Voir cet article http://windowsitpro.com/windows-10/how-turn-telemetry-windows-7-8-and-windows-10

Penser aussi à mieux maîtriser les mises à jours de Windows Update Panneau de configuration / Windows Update / Modifier les paramètres / Mises à jour importantes [Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et de les installer]
(Un message de sécurité Windows Update pourra apparaître, si on veut le faire disparaître Centre de Maintenance / Désactiver les messages concernant Windows Update)

Modifié par Debrief le 07/11/2015 12:05
frinchounet
 Posté le 23/10/2015 à 10:14 
Petit astucien

Bonjour,

Personnellement, j'avais demandé au tout début de réserver "windows 10" mais depuis la publication de ces derniers temps je n'en veux absolument plus !

J'ai cependant un soucis concernant les updates pour win 10...

Le premier essais de test me dit que je suis "compatible avec win 10 mais...

Quand ce fut possible, après 6 heures, un message apparaît : les 2 derniers updates sont en échec et Win 10 n'a pas pu être installé .

Question; Microsoft pourra-ils quand même arriver finalement à installer ce Win 10 que je ne veux plus avoir

Désolépour avoir été si long .Pour info, j'ai un portable DELL acheté il y a ± 2 ans et j'ai rétrogradé W 8 en w7;

J'ai enregistré ce portable officiellement chez Microsoft peu après l'avoir acheté.

Bonne journée.

Debrief
 Posté le 23/10/2015 à 12:45 
Astucien

@frinchounet,

Donc tu es sous Windows 10 mais pas finalisé, c'est ça ? Si c'est le cas essaie de rétrograder (voir ici)

"Durant un mois après la mise à niveau vers Windows 10, vous pouvez rétrograder vers la version précédente de Windows depuis Paramètres / Mise à jour et sécurité / Récupération."

Si tu n'arrives pas à débloquer la situation, je ne vois pas bien quelle alternative il te reste à part sauvegarder tes données et ré-installer ton système original Windows 8 qui doit se trouver en principe sur une partition dédiée. La manip se faisant sur une touche de fonction proposée au moment du boot.
Ou encore ré-installer le système Windows 7 que tu as utilisé pour "rétrograder".

Cordialement
D.

Modifié par Debrief le 23/10/2015 12:55
frinchounet
 Posté le 23/10/2015 à 13:44 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

non non, je ne suis pas sous windows 10, je travaille toujours sous windows 7 (je me trouve en Belgique pour info...)

en rouge, c'est ce que Microsoft m'a envoyé. mon idée est qu'il sera impossible à Microsoft de m'installer Win 10.

Me trompé-je? A moins qu'il ait corrigé ces deux échec SANS mon autorisation!, auquel cas j'appellerais ce fait d'une intrusion d'office illégale.

Merci pour ta réponse et je suis donc toujours sous Win 7

les 2 derniers updates sont en échec et Win 10 n'a pas pu être installé .

Debrief
 Posté le 23/10/2015 à 14:43 
Astucien

Ah ok, tu es sous Windows 7 et tu ne veux pas passer sous Windows 10 qui de toutes façons ne s'installe pas correctement, pour des raisons qui sont difficiles à diagnostiquer sans investigations.

Donc tout va bien . Pourquoi voudrais-tu régler les problèmes d'installation d'un système (Windows 10) dont tu ne veux pas ?

1. Si tu veux annuler ta réservation Windows 10 suis ce post sur le forum Microsoft. C'est sans doute la première chose à faire.

2. Si tu veux ne plus être sollicité pour une migration vers Windows 10 essaie d'appliquer ce que j'ai posté plus haut (23/10/2015 à 09:20).

3. Si tu voulais vraiment installer Windows 10, si ça ne marche pas par les mises à jour, tu pourrais essayer de télécharger Windows 10 chez Microsoft sur ce lien et l'installer à partir d'un DVD ou d'une clé USB. Il faut toutefois connaître la clé du produit de ton système actuel (http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3884.htm).

Modifié par Debrief le 23/10/2015 15:52
Debrief
 Posté le 06/11/2015 à 13:57 
Astucien

Pour info la dernière version du 01/11/2015 de GWX Control Panel (Page Web --- Téléchargement) inclut maintenant un bouton pour supprimer le(s) fichier(s) d'installation de Windows 10.

Modifié par Debrief le 06/11/2015 14:01
frinchounet
 Posté le 07/11/2015 à 09:52 
Petit astucien

Bonjour Debrief

je prends bonne note de ton explication mais tu as marqué plus haut qu'il faudrait créer un point de restauration

Le hic est qu'il est désactivé et que je ne suis jamais parvenu à le mettre en service

Est-ce nécessaire de procéder à une restauration avant d'employer le "GWX ?

De toute façon, j'essaierai bientôt de poser cette question d'activation dans la rubrique "Windows 7"

Une info: Comme c'est un DELL, je l'ai acheté sur internet car aucun magasin ne vend cette marque (je suis en Belgique)

En tout cas, mille fois merci pour les renseignements que tu m'as donné

Debrief
 Posté le 07/11/2015 à 16:18 
Astucien

Tu n'as pas spécialement besoin de créer un Point de Restauration avant d'utiliser GWX Control Panel. Ce petit outil est suffisamment sûr, connu et utilisé maintenant. En fait je n'en ai pas créé non plus.

J'ai mentionné plus haut qu'il valait mieux le faire davantage sur un principe de précaution et pour attirer l'attention sur cette fonctionnalité particulièrement utile de Windows. En effet, quand on n'est pas sûr d'un logiciel, il vaut toujours mieux se préparer à faire une Restauration du système que d'essayer de corriger les problèmes complexes qu'aura pu générer son installation / exécution. C'est bien plus rapide et surtout parfaitement sûr.

Le fait que tu n'aies pas la Protection du système activée pour ton disque système (C:/ en général) est une très grosse lacune de mon point de vue.
Certes cela coute quelques gigaoctets mais ce n'est pas cher payé pour récupérer un système sain après une infection virale ou une installation parasitée de spywares et autres crapwares. C'est quand même mieux que de se farcir une réinstallation complète de Windows et des programmes ou même de repartir d'une image des 2 partitions système (C:/ et de sa petite sœur de 100Mo) créée par exemple avec "Paragon Backup & Recovery 2014 Free", surtout si on n'a pas séparé ses données personnelles (Documents, Images, etc...) sur une autre partition (D:/ par exemple).

Perso je n'ai pas moins de 40 Go alloués pour les Points de restauration ce qui me permet de remonter assez loin dans le temps si nécessaire. Et puis j'ai paramétré la tâche Microsoft/Windows/SystemRestore/SR pour une exécution hebdomadaire, même si Windows Update comme certains logiciels créent par défaut des Points de Restauration également très utiles et souvent suffisants. Je créé un Point de restauration manuellement préventivement à une installation douteuse ou risquée. Avec mon SSD, une Restauration du système me coute 2 ou 3 minutes. Pourquoi se priver de ce filet de sécurité ?!

Pour accéder à la "Protection du système" : Bouton Démarrer / Clic droit sur "Ordinateur" / Propriétés / Protection du système
Ou encore: Bouton Démarrer / Chercher "créer un point de restauration" / Lancer "Créer un point de restauration"

La fenêtre "Protection du système" propose de Configurer la Protection du système, de Créer manuellement un Point de Restauration ou de procéder à la Restauration du système (dans la fenêtre Restauration du système ne pas oublier de cocher la case "Afficher d'autres points de restauration" pour avoir une liste complète qui ne s'affiche pas directement hélas.

Pour configurer la Protection du système, sélectionner la partition système (C:/ en général) et cliquer sur Configurer.

Dans la configuration choisir "Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers (système)". Il ne s'agit pas des fichiers de données personnelles (Documents, Images, etc...) qui ne sont pas du tout / jamais concernés par la Restauration du système. Puis allouer un espace suffisant pour avoir un ensemble de Points de restauration suffisant pour remonter dans le temps si besoin.

Pour info voir aussi:

Modifié par Debrief le 07/11/2015 19:38
Publicité
Atex
 Posté le 08/11/2015 à 11:44 
Astucien

rtBonjour à toutes et à Tous.

Depuis le temps ou je sévis sur le forum, vous devez commencer à me connaître, alors je ne ferais pas un grand discours. D'une part, il n'y pas plus nul que moi en informatique et d'autre part dans ce domaine je ne suis pas très courageux pour tenter une opération quelconque. Je fais ce que je peux et pour une fois l'occasion m'est donnée de renvoyer l'ascenseur. Ne m'en demandez pas plus car je n'ai pas la compétence pour vous répondre.

Je ne veux pas moi non plus de W10, je sais ce que cela m'a couté suite à une avarie sur mon ancien ordinateur lors d'un passage forcé XP à W7 (Achat de quelques matériels qui étaient devenus incompatibles → essentiellement pilote imprimante non mis à jour totalement par le fournisseur et quelques logiciels)

Après avoir tenté par 3 courriers restés sans réponse adressés à Microsoft France de me trouver une solution pour ne pas être obligé que W10 se substitue à W7, Un Astucien que je remercie encore une fois m'a donné un lien permettant d'éradiquer la mise à jour Imposée.

https://forum.pcastuces.com/je_ne_veux_pas_w10-f13s2435.htm

Pour obtenir le petit logiciel.

http://win10wiwi.com/#download

Par ces quelques mots je voudrais également remercier la société SysStreaming qui a été mon écoute et disponible à tout moment. J'ai utilisé sans difficulté leur logiciel (cela permet aux nuls de ne pas faire d'erreurs de manipulation) certaines mises à jour ont sautées. le dossier GWX a complètement disparu ! Il me reste néanmoins quelques interrogations, je verrai cela avec eux en temps opportun et je vous informerai si nécessaire.

Bonne utilisation de ce petit outil qui devrait rendre service à beaucoup de gens.

Merci à Morron et à Dolly44.

Bon Dimanche à tous.

Atex.

Modifié par Atex le 09/11/2015 10:42
Debrief
 Posté le 09/11/2015 à 06:39 
Astucien

Bonjour Atex,

A lire tes posts sur https://forum.pcastuces.com/je_ne_veux_pas_w10-f13s2435.htm tu sembles beaucoup beaucoup moins "nul en informatique" que tu ne le prétends.

Le site où se trouve ce programme "Win10wiwi.exe" est de la société SysStreaming. Pour information il faut laisser son mail pour recevoir le lien de téléchargement.

A priori, ce programme désinstalle des mises à jour en lien avec Windows 10 et les masque, supprime le dossier et programme GWX et supprime également les fichiers d'installation de Windows 10. Et que fait-il d'autre dans le PC ? Ce n'est pas très clair et personnellement je me méfierais, surtout à lire ces phrases "explicatives" sur le site:

It has been reported to us that some antivirus programs (Avast in particular) may block the downloading of Win10wiwi.exe. Make sure that your Anti Virus does not block win10wiwi.com site or files that are downloaded from it.
When you have downloaded the tool, just run it. Usually, depending on your browser, running it will be available by selecting "Open" or just with a click or a double-click. If you have a message telling you that Win10wiwi is not a valid Windows application, this is certainly caused by your anti virus blocking the download. Add Win10.wiwi.com as a trusted web site or add an exclusion for this Web site in your antivirus or, alternatively, disable TEMPORARILY your anti virus program.

Mon conseil aux lecteurs de ce forum est de ne désactiver leur antivirus en aucun cas. Et compte tenu du contexte, s'ils veulent vraiment se risquer à utiliser ce programme, à se préparer à faire une restauration système (créer un point de restauration avant en espérant que le programme ne les supprime pas), tourner AdwCleaner et autres antivirus pour vérifier après. Personnellement je ne m'y risquerais pas.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 09/11/2015 10:56
frinchounet
 Posté le 09/11/2015 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Merci tout le monde de me proposer des solutions mais je finis par ne plus faire confiance à tous ces sites et finalement, je verrai bien ce qui va se passer puisque j'avais eu un message me disant qu'il était impossible que j'obtienne W10 qui n'a donc pas eu lieu car les 2 dernières mises à jour étaient en échec! Cela malgré le test de comptabilité donné à 100% correct au début.

Grand merci quand même pour vos conseils. (mais je ne mettrai pas comme "résolu")

Bonne continuation

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2015 à 10:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

créer un point de restauration avant en espérant que le programme ne les supprime pas

Personnellement je ne m'y risquerais pas.

en pareil cas penser aux images, régulières et fréquentes, de partition-Système ! https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Déjà dans la mesure où la sauvegarde peut être externalisée, elle peut même contrevenir à un vrai crash-disque, celui qui l'amène à la poubelle et implique l'achat d'un neuf (donc c'est pas une migration ou son rollback, qui pourraient en être une limitation ...).

Si on prend cette précaution indispensable, une désactivation temporaire d'av (c'est parfois indispensable, MS lui-même le recommande pour certaines opérations) n'est pas un problème prégnant.

Il faut toutefois penser à imager, si ce n'est pas planifié pour s'effectuer tout seul et suffisamment fréquemment ;
avec un OS un peu entretenu, en particulier avec la protection-système, du coup inutile, désactivée ou à la limite avec un espace réservé limité, c'est l'affaire de quelques minutes, pendant lesquelles on peut d'ailleurs continuer à travailler.

(à noter une solution un peu hybride https://forum.pcastuces.com/rollback_rx_home_edition-f14s293.htm, toutefois à désinstaller/réinstaller pour chaque opération-disque, imageage/restau ou repartionnemrent)

Debrief
 Posté le 09/11/2015 à 10:41 
Astucien

Bonjour Frinchounet,

Bien sûr que si le sujet "Comment ne pas accepter Windows 10" est résolu. Il ne l'est pas pour toi car tu ne veux entreprendre aucune action surtout si c'est écrit en anglais, ce qui est ton choix parfaitement respectable bien sûr. Si tu voulais faire quelque chose proactivement sans risques tu aurais le choix:

• Désinstaller et masquer KB3035583 Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1

• Suivre la procédure indiquée par Fother en début de ce post pour modifier manuellement les paramètres registre pour ne pas accepter Windows 10

• Le plus simple: utiliser "GWX Control Panel" qui ne désinstalle pas de mise à jour mais utilise les paramètres registre pour ne pas accepter Windows 10. Ce programme ne demande pas d'installation, est mentionné par beaucoup de sites de référence sur Windows, est clairement et largement documenté avec FAQ, sans lien avec un business quelconque et n'est pas sujet à filtrage par les anti-virus.

Un point sur lequel tu as raison, la prudence est mère de sûreté

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 09/11/2015 à 12:11 
Astucien

Bonjour Yves,

En effet, tu as raison de souligner le caractère essentiel / vital des sauvegardes d'images des partitions système ainsi que celles de données sur des supports physiques ou virtuels (clouds) différents et géographiquement séparés (crash disque, vol, incendie, inondation).

Par rapport à la protection du système (points de restauration), je vois ces sauvegardes de partitions comme un 2ème niveau de cycle long, indispensable, qu'on effectue moins souvent et destiné à couvrir les cas difficiles ou de crash. Il me faut 40 Go pour la partition système (30 Go Windows + 10 Go Programmes, sans compter la protection système volontairement généreuse) et ça ne s'écrit pas en 5 ou 10 minutes sur un disque dur séparé en USB 3.

A moins d'être très organisé sur leur automatisation, l'installation et la dispersion des supports, la protection du système apparait comme un complément nécessaire pour un 1er niveau de backup de cycle court, simple, rapide (surtout sur SSD qui stocke à la fois le système et les points de restauration), quasi-automatisé (PR créés par WU et autres) et finalement très peu couteux en espace par instance, pour rattraper une installation foireuse ou un comportement erratique du système suite à une infection voire un petit problème disque.

Bien sûr les programmes qui touchent aux internes du système sortent en rouge sur les antivirus. Quand la source est sûre et qu'il est demandé de bypasser les contrôles, OK, mais en l’occurrence, je le vois plutôt comme un risque à gérer. Peut-être est-ce injustifié...

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 09/11/2015 13:22
yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2015 à 14:47 
  Grand Maître astucien

Tout dépend effectivement de ce qu'on appelle cycle long ou court ; mais cinq à dix minutes par semaine, c'est gérable.

(7 tout nu tient sur ... 7 Go ; après ça se complique et c'est pas toujours facile d'enrayer l'inflation, mais perso je contiens ma Système à 15 à 20 Go sans effort particulier, bien évidemment Wise Disk Cleaner Free par exemple et bien sûr Nettoyage de disque ...

... féroce )

Surtout qu'on oublie et qu'on fait autre chose pendant. Bref la durée n'est pas importante, surtout sur interne (mais on perd l'éventuel bénéfice de l'externalisation, contre LE vrai crash-disque) tes 40 Go (image de trente, au moins 3 Go/mn) c'est bien 5 à 10 minutes, sur SSD n'en parlons pas.

Bref, de nos jours on peut imager sur interne pour un oui ou pour un non, donc il n'y a pas à avoir peur.

Modifié par yves.vaissiere le 09/11/2015 15:53
eliot3
 Posté le 09/11/2015 à 14:53 
  Grand Maître astucien

Mon Windows sur le portable :

Le C:\

frinchounet
 Posté le 10/11/2015 à 09:43 
Petit astucien

Bonjour à tout le monde

Merci à vous,surtout quand les grands maîtres astuciens y mettent leur grand de sel.

Mais je ne m'en sors plus car cela devient trop compliqué pour moi !

Ma tête ne peut plus suivre! Désormais, je ne suivrai plus ce sujet. Bonne continuation à tout le monde.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment me débarasser de Windows 10 qui s'impose
Comment supprimer $WINDOWS.~BT
Comment empêcher le passage à Windows 10
comment sauvegarder mon windows sept
comment supprimer winmail et avoir Windows Live Mail par défaut
Comment defragmenter sous windows 7 familiale.
Comment changer Windows Media Player pour VLC Media Player
comment retrouvé mot de passe windows 7 starter ?
Comment supprimer windows mail
Comment rétablir Windows 7 sans pertes ?
Plus de sujets relatifs à Comment ne pas accepter Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 7