Petit astucien | Bonsoir à toutes et tous,
Voici la situation,
J'ai une Imprimante multifonction MP 620 branchée en USB sur un PC fixe sous XP SP3 qui lui-même est connecté sur la SFR BOX en câble ethernet.
Mon fils à un PC portable sous Seven (familiale) qui est selon le cas soit connecté et reconnu en wifi par la Box SFR, soit connecté et reconnu en CPL
Ma femme à un PC portable sous XP SP3 connecté uniquement en wifi et reconnu par la SFR BOX.
L'objet de ce post est de savoir, comment faire pour que chacun des autres PC connectés (les PC portables de ma femme et mon fils ) puissent également imprimer aussi bien en mode câble, qu'en wifi, ou qu'en CPL ? Merci d'avance Cordialement
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien | |||||||||
Astucien | bonsoir il suffit de brancher l'imprimante directement sur la box ensuite aller dans l'interface de la box dans la categorie peripherique et configurer le partage | ||||||||
Astucien | re voila un tuto bien expliqué http://www.actuneuf.com/tutoriels/neufbox-4/partage-dimprimante-neufbox-4/ | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Si tu la connectes sur la SFRbox en USB tu perdras la fonction scanner. Puisqu'elle dispose d'une interface réseau Wifi il faut la connecter au réseau local. Là tu pourras imprimer ou numériser depuis n'importe quel poste. Voir 3e lien dans ma signature. Si elle dispose d'un panneau de configuration il devrait te permettre de lui attribuer une adresse IP et de lui indiquer la clé de cryptage de ton réseau Wifi. Sinon, pendant qu'elle est encore branchée en USB sur l'une des machine tu devrais avoir un utilitaire permettant de rentrer ces paramètres. Voir la notice. FG | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses, (je n'ai ouvert que le post) donc je n'ai donc pas encore lu les différents liens ci dessus, (mais que je vais bien sur faire) Avant même de lire les liens, je voulais faire la remarque suivante :
Concernant la connection du câble USB de l'imprimante sur la Box, (j'avais du le faire une fois) et je m'étais alors rendu compte que les propriètés de l'imprimantes n'étaient plus celles du mon pilote d'origine, mais le pilote générique de windows (ce que j'avais trouvé déjà à l'époque bizarre) puisqu'il me suffisait de remettre l'imprimante en direct sur l'USB du PC et j'avais de nouveau les propriétés du vrai pilote ?
Un exemple de ce que je n'avais plus : à l'impression avec le vrai pilote, il y a tout de suite le panneau de CTRL du niveau des cartouches d'encre qui s'affichent, lorsqu'elle était branchée en USB sur le port de la BOX, il n'y avait plus cette propriété ?
Cordialement
je vais donc maintenant lire vos propositions A+ Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Re Bonsoir, Je viens de lire toutes les solutions et mon choix c'est donc porté sur la solution suivante de FGONDARD Connecter l'imprimante en Wifi au réseau localJ'ai donc débuté l'opératiion depuis mon poste fixe 1) j'ai choisi manuellement depuis le panneau de CTRL de l'imprimante d'activé le mode Wifi 2) Télécharger l'utilitaire sur le site de Canon pour installer l'imprimante en mode WIFi, durant l'installation il m'a été demandé d'effectuer divers manipulations pour arriver au but recherché (sur ce poste fixe le Wifi fonctionne) mais durant cette procédure l'installation m'a créée un lecteur supplémentaire sur mon poste de travail en lecteur Z: et qui est maintenant intitulé "canon_memory sur 'Eebc58000000' (Z:) et lorsque je vais dans l'interface de la box SFR, dans l'onglet "Wifi" puis "Général" j'ai bien dans les postes connectés le pc portable de mon fils et l'imprimante, sauf que pour l'imprimante dans la colonne "Adresse IP", j'ai indéfini, alors que pour le PC portable de mon fils j'ai bien une adresse IP. J'ai du zapper quelque chose et du coup je ne suis pas allé plus loin ? Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | En fait voilà exactement ce qui m'a été demandé : (j'ai retrouvé cela sur le bouquin) "Lorsque la boîte de dialogue "Configuration réseau de l'emplacement de carte" s'affiche, spécifier la lettre du lecteur, puis cliquez sur Suivant", c'est ici que c'était sur Z: par défaut
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Je viens de faire un clic droit sur ce lecteur Z:et déconnecté et la ligne à disparue elle se présentait : en début de ligne avec une icône du même type que celui devant les lignes Connexion au réseau local, ou connexion 1394 (cela fait comme un T à l'envers comme en plomberie) suivi de l'icône du disque dur puis "canon_memory sur 'Eebc58000000' (Z:) alors j'ai refais un test d'impression (toujours depuis mon poste fixe uniquement et toujours en Wifi) et malgré la disparition de la ligne ci-dessus celà fonctionne toujours, mais toujours avec mes points ? des remarques précédentes ? Cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien | thys a écrit : Cela fait aussi généralement partie des fonctionalités qui disparaissent quand on passe par le serveur d'impression de la SFRbox. Ce n'est pas lié au pilote proprement dit mais à l'incapacité du serveur à gérer les protocoles spécifiques à chaque imprimante pour la transmission de ce genre de données. Ton panneau de contrôle de l'imprimante te permet-il seulement d'activer le mode Wifi ou peut tu faire aussi le paramétrage (qui se limite à l'attribution de l'adresse IP et à l'indication de la clé de crypatage) ? Dans ce cas tu n'aurais besoin d'aucun utilitaire. Attention à cette adresse IP. Pour éviter tout conflit elle doit être choisie hors de la plage dédiée au serveur DHCP du routeur (voir ici). Chaque imprimante ayant ses propres modalités de mise en œuvre, il est difficile de te d'indiquer autre chose que des conseils généraux. FG
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, Désolé mais je suis complètement perdu, je n'ai rien dans le Panneau de l'imprimante qui parle d'adresse IP, j'ai juste des caractéristiques et paramètres pour l'édition,
Je suis allé dans l'onglet général de "Imprimante et télécopieurs" et cliqué sur partager cette imprimante avec un nom de partage "CanonMP620", et quand je vais sur le portable du PC de ma femme qui est en XP, et lorsque je fais ajouter une imprimante, puis tout le reste, je ne vois à aucun moment l'imprimante en partage ?
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Bon comme je n'y arrive pas je vais choisir une autre solution j'ai rebranché mon imprimante à mon PC par câble USB (PC lui est relier en ethernet à la Box SFR) j'ai cliqué droit sur "imprimante et télécopieur" et pris partager avec comme non de partage "MP620" maintenant j'ai donc une main qui s'affiche sous mon imprimante
je suis passé sur le PC portable de ma femme (relié en Wifi à la Box SFR) et tenté de faire ajout imprimante, mais la je ne vois toujours pas l'imprimante que j'ai mis en partage, je ne comprend plus rien même cela ne fonctionne pas
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Bon je viens de trouver, pour la 2ème solution, il fallait que je retrouve le non du réseau, donc pour le PC portable cela fonctionne, mais il faut que mon pc soit allumé pour que cela puisse fonctionner.
Bien sur, si vous pouvez continuer à m'aider pour la connexion en WIFI je suis bien sur preneur
Cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien | Le partage d'imprimante concerne une imprimante connectée à l'ordinateur, pas une une imprimante connectée à un réseau local qu'il soit ethernet ou Wifi. Une imprimante réseau doit être installée sur chacun des ordinateurs en tant qu'imprimante locale sur port standard TCP/IP. Sur ce point le guide SFR est bien fait. La seule différence est que tu dois indiquer pour ce port l'adresse IP de l'imprimante qu'il faut donc avoir paramétré au préalable. Et comme c'est du Wifi il faut lui avoir entré la clé de crypatage utilisée sur ton réseau Wifi. Dans le cas d'une imprimante multifonctions il y en a plus le problème du scanner. Là ça dépend de la bête. Je suppose qu'un client scanner réseau doit être également installé. Peut-être que ça se fait en même temps que tu installes l'imprimante. Je viens de jeter un coup d'œil au manuel en ligne. Page 668 il est dit que les paramètres réseau peuvent être affichés et modifiés à partir du panneau de configuration. Il est aussi question d'un manuel d'installation mais je ne l'ai pas trouvé. Leur logiciel Canon Network Setup and Tool devrait permettre de régler tous les problèmes de configuration. FG | ||||||||
Petit astucien | re bonsoir fgondard je crois que je suis finalement arrivé à mes fins, au moins pour le pc portable en XP de ma femme, mais l'installation semble bizarre en effet : 1) j'ai désinstallé le driver 2) je l'ai réinstallé en suivant scrupulleusement le manuel de l'imprimante, mais pendant la procédure il y a une différence entre la réalité et le manuel à une étape importante, en effet à un moment de l'installation le bouquin indique des zones ou l'on renseigne les adresses IP, alors qu'en réalité il est demandé parmis les réseaux wifi détectés d'en choisir un, et le fait de choisir ne laisse plus la possibilité d'entrer des adresse IP (il doit les prendre par défaut), et c'est là qu'intervient la création d'u fameux répertoire Z: memory canon etc...
3) là, ça été la galère pour paramétrer l'imprimante sur le poste du PC portable, en fait je suis allé sur le panneau de ctrl de l'imprimante, menu paramètre, et liste des paramètres réseau sans fils, eh bien les adresses IP sont indiqués ici, j'ai donc relevé l'adresse IP et fait ajout d'imprimante, et donc indiqué comme nouveau port TCP:IP l'adresse relevée, cela semble fonctionner, mais la procédure ne me semble pas très correcte Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Bon déception cela ne fonctionne pas si mon pc (tour) n'est pas allumé Cordialement
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | de toute facon si vous voulez que chaque pc soit independamment connecté a la meme imprimante , vous devez connecter celle ci sur la box et tant pis pour le niveau d'encre et la fonction scanner, j'ai mois meme une petite mp250 qui fonctionne sur 7 postes aussi bien sous windows que sous linux | ||||||||
Grand Maître astucien | thys a écrit : Cela resemble fort à une installation de type partage (imprimante connectée en USB à l'un des PC). Ce n'est pas ce que je t'ai suggéré. La Canon MP620 est une imprimante réseau. Elle peut se raccorder au réseau local en ethernet ou en Wifi. Ceci donne la possibilité à tous les ordinateurs eux aussi raccordés à ce réseau local, en Wifi comme en ethernet, d'imprimer et de numériser en toute indépendance. La solution proposée par watt ne met pas en œuvre ce potentiel. Se servir du serveur d'impression de la SFRbox n'a d'intérêt que pour une imprimante dépourvue d'interface réseau. Le mode d'installation est le même pour tous les PC : imprimante locale sur port standard TCP/IP. Pour la partie scanner le processus dépend de chaque constructeur. On peut simplement dire que le logiciel de numérisation doit être configuré pour une utilisation à distance. Les manuels et les outils fournis avec l'imprimante doivent te permettre de l'installer selon ces principes. Pour éviter de mélanger les problèmes je te suggère de commencer par une installation en ethernet (câble réseau entre l'imprimante et la SFRbox). Les problèmes de base seront résolus. FG | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, Bon a vous relire j'ai l'impression que je suis en train de tout mélanger, je vais donc essayer de re faire le point avec vous Fgondard : vous citez "Elle peut se raccorder au réseau local en ethernet ou en Wifi" , il faut donc d'abord créer un réseau entre chaque PC ? Dans le panneau de configuration "Connexions réseau", j'ai deux lignes sous "réseau local ou internet à haute vitesse : connexion au réseau local connexion réseau sans fils C'est dans ces rubriques que je dois créer le réseau, la première ligne pour le PC (Tour) et la deuxieme ligne pour les Pc portables ?
Je remarque que toujours dans cet onglet "Connexions réseau" sous la rubrique "Assistant", j'ai également deux lignes : assistant configuration réseau assistant nouvelle connexion
c'est une de ces lignes que je dois utiliser pour paramétrer l'imprimante ?
Vous citez aussi : Une imprimante réseau doit être installée sur chacun des ordinateurs en tant qu'imprimante locale sur port standard TCP/IP. Sur ce point le guide SFR est bien fait. de quel guide s'agit-il, je n'ai que petit guide de mise en route ?
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Vous faites également référence à la page 668 du manuel en ligne, que je visualise actuellement, C'est le paramètre WPS que je dois utiliser, et choisir entre bouton poussoir ou code pin selon la méthode pris en charge par le point d'acces (le point d'accès est bien la Box) ?, la box sfr n'a pas un code pin mais un chiffre pour clé wifi intitulé "WPA-PSK" avec code à 20 chiffres, est-ce celui-ci que je dois indiquer ici ?
Cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien | Ton réseau local existe déjà. Voir 3e lien dans ma signature. Physiquement il y a deux réseaux, le réseau ethernet et le réseau Wifi, mais ils sont reliés par un pont interne à la SFRbox. Donc pour toi c'est un seul et même réseau. Tu y connectes tout ce que tu veux en ethernet ou en Wifi. Ton imprimante par exemple. FG | ||||||||
Petit astucien | Désolé Fgondard mais plus ca va moins ca va et moins je comprend, du coup je ne sais plus ce que je dois faire, je dois être une vrai truffe, vous citez que je suis déjà en réseau, mais quel nom j'ai pu donner à ce réseau, je ne me souviens pas en avoir créer un ? Cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien | Regarde ce que j'explique sur mon site. Je pense que les schémas que j'y montre sont suffisament explicites. Pour simplifier laissons tomber provisoirement le Wifi. Ta SFRboc inclut un commutateur ethernet (switch). Si tu branches deux appareils dessus ils sont en réseau. Il n'y a rien à nommer. C'est ton réseau local ethernet et il n'a pas besoin d'être identifié. Pour le Wifi c'est pratiquement la même chose. Ta SFRbox possède un point d'accès Wifi. Si tu y connectes deux appareils ils sont en réseau. Par contre comme la réception n'est pas sélective (on capte tous les réseaux à proximité) un réseau Wifi doit pouvoir être identifié. Un nom par défaut (SSID pour Service Set Identifier) a été mis par SFR mais tu peux le changer via les menus de configuration de la SFRbox. C'est ce nom que tu dois utiliser pour sélectionner le réseau Wifi auquel tu veux y connecter un appareil Wifi. Dans la SFRbox il y a pont entre le commutateur et le point d'accès Wifi de manière à ne former, au niveau logique, qu'un seul réseau local. Dans ton cas l'ordinateur de bureau connecté en ethernet et le portable connecté en Wifi sont donc sur le même réseau local. Ils ont le potentiel de communiquer entre eux et avec la partie routeur de la SFRbox. C'est comme ça que tu peux accéder à internet. Si tu connectes ton imprimante en ethernet ou en Wifi elle sera donc aussi sur ce réseau local. Dans un premier temps branche la avec un câble réseau sur l'un des ports ethernet de la SFRbox. Tu verras après pour passer au Wifi. Sous Windows on ne donnes pas un nom au réseau mais à chaque connexion. Windows en met un par défaut mais tu peux le changer par celui que tu veux. FG | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, Je recommence, le bouquin de la MP620 intitulé "démarrage" je laisse les chapitres 1) vérification des éléments fournis 2) Mise sous tension de l'imprimante 3) Installation de la tête d'impression 4) Installation des réservoirs d'encre et commence à 5) Vérification du déroulement de la configuration a) Vérification du type de connexion : Avant de commencer la configuration, choisissez le mode de connexion le plus approprié pour l'imprimante. cette imprimante peut-être utilisée sur un réseau local câblé ou sans fil, ainsi que via une connexion USB, Avant de connecter l'imprimante au réseau, assurez-vous que la configuration de l'ordinateur et des périphériques réseau (routeur, point d'accès etc ..) est terminée et que l'ordinateur peut se connecter au réseau. (Je suppose donc que je suis dans cette situation, puisque que ma SFRBOX est le point d'accès et que mon PC (tour ) et la SFRBOX sont bien connectées puisque j'accede à internet) Pour connaître les procédures de connexion d'un périphérique réseau à l'ordinateur et de configuration de ces deux appareils, reportez-vous au manuel qui accompagne le périphérique réseau (ils sont cons ou quoi c'est bien le bouquin de l'imprimante que je suis entrain de lire) Il est impossible d'utiliser simultanément l'imprimante sur un réseau local câblé et sans fils.
b) Préparatifs en vue de la configuration Pour utiliser l'imprimante via un ordinateur, il est nécessaire de copier (installer) les piliotes sur le disque dur de l'ordinateur et de définir les paramètres en fonction du mode de connexion. vous devez également configurer les paramètres réseau de l'imprimante pour la connexion au réseau. veuillez lire attentivement les informations suivantes avant de commencer la configuration.
Avant de connecter l'imprimante au réseau, assurez-vous que la configuration de l'ordinateur et des périphériques réseau (routeur, point d'accès) est terminée et que l'ordinateur peut se connecter au réseau. (je crois que c'est OK) Pour plus d'informations sur la manière de vérifier les paramètres du point d'accès, reportez-vous au manuel d'instructions qui l'accompagne, par exemple Désactiver la fonction Stealth (réseau fermé), je ne sais pas ou cela se trouve sur la BOX Vérifié l'adresse MAC (de la BOX ?) Désactiver l'adresse IP du point d'accès (comment fait-on ca sur la BOX) c) déroulement de la configuration Ici je choisi le mode WIFI (qui m'indique que je dois consulter les chapitre 6,7,10 et 12) Chap 6 : utiliser la Easy Scroll Wheel => paramètres => OK => paramètre périphérique => paramètre réseau => Changer Sans fil/câblé => Réseau sans fil Actif Chap 7 : Installation du logiciel (je passe puisque rien de spécial) Chap 10 : Configuration initiale en vue d'une utilisation sur un réseau local sans fil il y a différente étapes dont l'une qui demande de choisir le point d'accès (j'ai donc pris ma SFRBOX ?) jusqu'a la fameuse étape de détection de l'imprimante, lorsque l'écran configuration de l'adresse IP de l'imprimante apparaît cliquez sur connecter (on y voit sur le bouquin une copie écran avec des lignes de adresse IP, Sous masque, passerelle par défault) mais dans la réalité je ne l'ai pas eu et il y a indiqué un peu plus bas si l'imprimante est détectée automatiquement, l'écran configuration de l'adresse IP de l'imprimante ne s'affiche pas je n'ai donc pas accès au paramétrage de l'adresse IP ?
Puis le reste de l'installation s'effectue jusqu'a la fin dont ce fameux lecteur Z: toujours lui
Voilà, Donc à partir de cela, dois-je refaire cette procédure sur tous les PC que je veux mettre en réseau avec l'imprimante, sachant qu'a un moment donné il faut que je connecte l'imprimante au PC par le câble USB ? Malgré la bonne éxécution pas à pas de la doc, lorsque je vais sur l'interface de la SFRBOX dans l'onglet WIFI puis poste connecté, j'ai bien l'adresse MAC de l'imprimante mais dans adresse IP, j'ai toujours indéfini
Je ne sais plus quoi faire
Cordialement
| ||||||||
Astucien | re pour t'avancer un peu consulte ce forum ou tout est tres bien expliqué http://www.actuneuf.com/tutoriels/neufbox-4/partage-dimprimante-neufbox-4/ | ||||||||
Grand Maître astucien | watt a écrit : Ce guide explique comment se servir du serveur d'impression de la Neufbox (imprimante connectée en USB) et non pas comment installer une imprimante raccordée au réseau local. Le manuel en ligne fait 800 pages et je ne sais pas ce que fait le logiciel. N'étant pas sur place il m'est pratiquement impossible de te guider pas à pas. Je ne peux que te donner les principes. Pour accéder aux menus de paramétrage de la Neufbox tu saisis son adresse (192.168.1.1) dans ton navigateur préféré. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là la plage d'adresses IP utilisée par le serveur DHCP commence, par défaut à 192.168.1.20 (à vérifier). Sans rien changer tu peux donc retenir 192.168.1.2 pour ton imprimante. Commence en ethernet et non pas en Wifi. Un seul problème à la fois. Donc connecte là à la Neufbox à l'aide d'un câble réseau. Paramètre ton imprimante pour une connexion par câble réseau et donne lui cette adresse IP (ça doit pouvoir se faire directement via son panneau de configuration) avec masque de sous-réseau à 255.255.255.0. Sur les deux machines procède à un ajout d'imprimante. Tu choisis imprimante locale et tu passes par ajout de port pour configurer le port TCP/IP standard avec l'adresse IP retenue pour l'imprimante (192.168.1.2). Enfin tu la sélectionnes comme imprimante par défaut. Déjà, avec ça tu devrais pouvoir imprimer depuis l'un ou l'autre des postes. Si tu arrives à ce stade on verra ensuite d'abord pour le scanner et enfin pour éventuellement passer en Wifi. FG
| ||||||||
Astucien | Ce guide explique comment se servir du serveur d'impression de la Neufbox (imprimante connectée en USB) et non pas comment installer une imprimante raccordée au réseau local. !! que ce soit en usb,en ethernet,ou en wifi, a partir du moment ou l'imprimante est branchée directement sur la box, elle est accessible a tous les utilisateurs Commence en ethernet et non pas en Wifi. Un seul problème à la fois. Donc connecte là à la Neufbox à l'aide d'un câble réseau. !!!! c'est ce que j'avais préconisé au depart ,peu importe par quel moyen | ||||||||
Petit astucien | Merci à tous pour vôtre participation active et en particulier à Fgondard, je vais essayer tout ce que vous m'avez conseillé, mais cette semaine je vais faire un break, je reviendrai donc vers vous certainement la semaine d'après (déjà au moins pour donner des nouvelles de la suite, ce qui paraît la moindre des choses),
Bon week-end à tous
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Re Bonsoir, et avant de faire le vrai break Quel type de câble réseau me faut-il un droit ou croisé Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Re Bonsoir, Finalement j'ai encore un petit peu de temps, je viens de faire l'installe avec des câbles ethernet, mais cela ne semble pas fonctionner, mais peut-être qu'il ne s'agit pas des bons câbles, un câble ethernet est relié entre la MP620 et le port PC3 de la BoX, j'ai fais l'essai en choisant un port dans la plage DHCp et un autre choix hors de cette plage rien y fait la Box détecte pas le port PC3 dans l'onglet réseau poste connecté, par contre dans le panneau général état des ports le port PC3 est allumé en vert ?
chose étonnante, Lorsque j'utilise l'utilitaire canon IJ network tools et que je change l'adresse IP et que je vais sur le panneau de controle de l'imprimante celle ci prend bien la modification de l'adresse IP. ? De plus pour faire l'installe en mode lan en suivant la procédure du bouquin a un moment donné il me fait encore le coup d'un nouveau lecteur de carte réseau cette fois le lecteur Y: avec devant canon_memory_xxxxx Sur l'un de mes câble c'est inscrit gigabit ethernet 26awgx4p type cm (ul) c (ul) cmh e164469-f3 yfc ftp cat.5e patch iso/iec 11801 & en 502ss 3p verified for gigabit et l'autre : hama 26awg 7/0.16 shy lan-networking cable 10/100/1000 mbits c50.1 voila cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien | En principe il faut un câble droit mais la Neufbox, comme tous les appareils récents, doit accepter l'un ou l'autre. Sinon pas de problème avec la qualité de ces câbles. Pour t'assurer qu'ils sont bons il suffit d'achanger avec celui dont tu te sers pour ton PC de bureau. L'adresse IP de l'imprimante doit être choisie hors de la plage utilisée par le serveur DHCP. Ceci pour éviter la situation où, imprimante éteinte, son adresse serait attribuée à une autre machine. L'un des ports de la Neufbox a peut-être un probème. Essaye de tous les valider en branchant ton PC de bureau sur chacun a tour de rôle. J'ai deux hypothèses pour ce fameux lecteur réseau. Il pourrait correspondre à un lecteur de cartes mémoire si l'imprimante en dispose d'un. Plus alambiqué, ça pourrait être la mémoire de stockage pour les documents numérisés directement à partir de l'miprimante. FG Modifié par fgondard le 05/03/2011 14:03 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Fgondard,
Me voici de retour, j'ai lu vos remarques, 1) j'ai testé le port PC3 avec la Câble du PC de bureau (ou était branchée mon imprimante), mon PC fonctionne donc le Port n'est pas à remettre en cause 2) j'ai testé toujours sur ce même port mais cette fois avec un des câble réseau dont j'ai mis les références plus bas pour mon PC de bureau( test OK mon PC de bureau fonctionne bien) 3) J'ai testé l'autre câble réseau en référence dont j'ai également mis les références plus bas mais sur un autre Port (PC1) (test OK Mon PC de bureau fonctionne également avec ce câble réseau Donc, puis-je considérer que ces câbles sont bon pour faire la liaison entre mon imprimante et le Box SFR ? (si je fais référence à vôtre remarque "En principe il faut un câble droit mais la Neufbox, comme tous les appareils récents, doit accepter l'un ou l'autre.", je pense donc que oui) ?
4) Je sais également que le port PC2 fonctionne puisque c'est sur celui-ci qu'une TV est branchée en CPL (et lorsqu'elle est connectée cela fonctionne bien). 5) En effet, (et je n'y avais pas pensé il y a bien un lecteur de carte Mémoire sur l'imprimante) ?
Mon problème reste donc entier, principalement : comment faire reconnaître l'imprimante dans une plage différente à la BoxSFR et même l'adresse IP actuelle qui est dans la plage DHCP, n'est pas reconnu depuis les autres postes ? Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Bon je viens d'essayer de paramétrer l'impression en réseau pour un autre PC Fixe de bureau relié par CPL à La box (celà fonctionne puisque l'internet foncionne) Voici très exactement ce que j'ai fais .
Sous windows XP : Demarrer => Panneau de configuration => Imprimantes et télécopieur => Fichier => Ajouter une Imprimante Ici apparait un fenêtre Assistant Ajout D'imprimante Cet assistant vous aide à installer une imprimante ou à effectuer des connexions à une imprimante Si vôtre Imprimante est 3plug & Play", et se connecte au port USB (ou tout autre port de connexion à chaud tels IEEE 1394 ou infrarouge). cet assistant n'est aps néessaire Cliquez sur Annuler. connecter le câble de l'imprimante à vôtre aoridnateur ou orientez l'imprimante vers le port infrarouge de l'ordinateur et mettez l'imprimante sous tension. Windows installera automatiquezment l'imprimante, cliquez sur Suivant pour continuer
Ici j'ai donc cliquez sur suivant
Arrive une nouvelle fenêtre Sélectionner l'option qui décrit l'imprimante que vous voulez utiliser Une imprimante Locale Connectée à cet ordinateur sous ligne Détection et Installatio, aitomatique de l'imprimante plug a Play Une Imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur
J'ai donc choisi l'option 1 et décoché "détection et installation ... "
nouvelle fenêtre avec 2 options Utiliser le port Suivant (avec une liste) Créer un nouveau port (avec 2 options Standart TCP/IP port ou Local Port) j'ai choisi "Créer un nouveau port" puis "Standart TCP/IP port"
Nouvelle fenêtre Assistant Ajout de Port d'imprimante TCP/IP standard Utiliser cet assistant pour ajouter un port pour une imprimante réseau Avant de continuer, assurez vous que 1) lé périphérique est sous tension 2) le réseau est configuré et vous y êtes connecté. cliquer suivant pour continuer
Ici j'ai donc cliquer sur suivant (l'imprimante est bien sous tension, mais je ne sais pas de quoi il s'agit pour "le réseau est configuré" ?
Nouvelle fenêtre J'ai entrée le numero de l'adresse IP (qui est actuellement indiquer sur le panneau de CRTL de l'imprimante et celui qui est reconne par la BOX sur le port) donc pour le moment une adresse qui est dans la plage DHCP Nom du port j'ai laissé de qui est rempli automatiquement à savoir "IP_suivant du n0 de l'adresse IP) J'ai fais suivant Nouvelle fenêtre Information de port supplémentaire requise (le péréphérique n'a pu être détecté) Le péréphérique détecté est d'un type inconnu. assurez-vous que : 1) le pérepherique est correctement configuré 2) l'adresse sur la page précédente est correcte
corriger l'adresse et réeffectuer une recherche sur le réseau en revenant à la page précédente de l'assistant ou bien sélectionner le type de pérephérique si vous êtes sur que l'adresse est correcte
type de périphérique standard personnalisé j'ai choisi standard (généric network card)
j'ai une nouvelle fenêtre fin de l'assitant ajout de port imprimante tcp/ip standard
vous avez sélectionné un port avec les caractéristiques suivantes
SNMP : non Protocole : RAW port 9100 Périphérique (mon adresse ip) Non du port (celle automatique donnée plus haut) Type de carte : Généric Network Card Cliquer sur terminer pour terminer cet assistant je choisi Terminer
Une nouvelle fenêtre apparait me demander d'installer le logiciel d'impression avec 2 colonnes (la première les marques d'imprimante, la deuxieme les nom des modèles) je n'ai donc pas mon modèle) et je choisi Windows update et là celà reste bloqué
Voilà ???? Cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien |
J'ai entrée le numero de l'adresse IP (qui est actuellement indiquer sur le panneau de CRTL de l'imprimante et celui qui est reconne par la BOX sur le port) donc pour le moment une adresse qui est dans la plage DHCP C'est le meilleur moyen de provoquer un conflit d'adresses IP.
Information de port supplémentaire requise (le péréphérique n'a pu être détecté) En parcourant le manuel il m'a semblé voir qu'il fallait dire à l'imprimante qu'elle était connectée en ethernet (ou en Wifi) et non pas en USB. C'est peut-être pour ça qu'elle n'est pas détectée à cette adresse. Quand elle sera détectée Windows te demandera le pilote. Ne passe pas par Windows Update mais dis de prendre le pilote sur le CD si Windows ne l'a pas dans sa bibliothèque. J'ai installé une imprimante du même genre, beaucoup plus grosse, il y a peu de temps. J'ai suivi exactement la procédure que j'ai indiquée. Pour la partie scanner j'ai eu un logiciel suplémentaire présent sur le CD à installer sur chaque poste. FG
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir Fgondard
Bon je viens de lancer "Canon IJ network Tools" j'ai choisi une adresse ip pour l'imprimante 192.168.1.4, celle -ci à bien reçu la requette, et sur le panneau de CTRL de 'imprimante j'ai bien cette adresse IP, par contre la BOX ne la reconnait Toujours pas,
Dois-je désactiver sur la BOX le mode DHCP ?
Vous dites : "En parcourant le manuel il m'a semblé voir qu'il fallait dire à l'imprimante qu'elle était connectée en ethernet (ou en Wifi) et non pas en USB. C'est peut-être pour ça qu'elle n'est pas détectée à cette adresse. L'imprimante était bien en réseau en "Mode réseau câblé" et elle l'est toujours (elle n'est pas en USB) Je ne comprends toujours pas pourquoi la BOX ne reconnait pas l'imprimante Actuellement sur Port PC1 mon PC de bureau est bien reconnu, Sur port PC2 le PC de mon fils poste fixe est bien reconnu également et avec les bonnes adresses IP, ma femme est actuellement connecté en Wifi et son PC aussi est bien reconnu, par contre sur le Port PC3 je devrais avoir l'adresse IP de l'imprimante et son adresse Imac mais rien ?, (de plus et comme préciser plus haut j'ai également modifié l'adresse IP de l'imprimante avec le Log canon) ?
Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | Je viens de refaire l'installe sur Port 192.168.1.4 du PC de mon fils avec le CD, je suis bien arrivé à la fin de l'installation, mais lorsque j'édite rien ne se passe ? Cordialement
| ||||||||
Petit astucien | L'imprimante n'apparait toujours pas sur la BOX
| ||||||||
Grand Maître astucien | thys a écrit : Si tes PC sont client DHCP (adresse IP automatique) ils ne pourront plus communiquer entre eux ni accéder à internet. Plutôt que te fier aux indications données par ton routeur, tente une commande ping sur l'adresse de l'imprimante à partir de n'importe quel PC. Ta derniere tentative semble s'être mieux déroulée mais tu as peut-être un problème de parefeu. Si tu le désactives ? FG | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Fgondard Comme tout va bien cela fait à peu près deux mois et demi que je n'ai plus d'antivirus ni de parefeu (Kaspersky internet security 2011) à tel point que je dois prendre rendez-vous avec eux pour une prise en charge à distance de mon PC (mais comme il ne travail pas entre mide et 14h, il va falloir que je prenne une journée sur mes congés (chouette), donc plus de parfeu activé, ni même celui de Windows.
Concernant le ping j'essai ce soir
vous dites : Si tes PC sont client DHCP (adresse IP automatique) ils ne pourront plus communiquer entre eux ni accéder à internet. sur les 2 pc de bureau j'ai choisi moi-même les adresse IP (192.168.1.2 et 192.168.1.3), ainsi que celui de l'imprimante (par le log canon) alors que pour les PC par Demarrer => Panneau de Configuration => Connexion Réseau => clic droit sur la ligne "connexion au réseau local" => Propriétés => Protocole Internet (TCP/IP) => Propriétés => Utilisé l'adresse IP suivante => adresse ip 192.168.1.2 Masque de sous réseau 255.255.255.0 passerelle par défaut 192.168.1.1 et pour l'autre adresse ip 192.168.1.3 Masque de sous réseau 255.255.255.0 passerelle par défaut 192.168.1.1 Cordialement
| ||||||||
Grand Maître astucien | thys a écrit : Il doit manquer un bout de phrase ! FG | ||||||||
Petit astucien | Re Bonjour Fgondard,
En fait il ne faut pas tenir de la fin de la phrase, c'était juste pour dire que les adresses IP de mes PCs de bureau, n'étaient pas en IP automatique, mais choisi manuellement par moi
Cordialement
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|