> Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment protéger une cellule liée?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mobiclick
  Posté le 08/12/2009 @ 15:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je souhaiterais protéger une plage de cellules liées contre toute modifications faite par inadvertance.Autrement dit ,je souhaiterais que mes cellules liées ne prennent que les valeurs des cellules auquelles elles sont liées (celles-ci se trouvent sur une autre feuille du même classeur).

Publicité
grodep
 Posté le 08/12/2009 à 17:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

et bien, c'est plutot simple : tu sélectionnes ces cellules puis clic droit/format de cellule. Là, tu t'assures que la case "verrouillée" est bien sélectionnée, puis tu valides.

Ensuite, il ne te reste plus qu'à activer la "protection de la feuille" : ainsi, seules les cellules non verrouillées seront accessibles, toutes celles qui sont verrouillées ne le seront plus.

mobiclick
 Posté le 08/12/2009 à 19:21 
Petit astucien

Merci mais lorsque je verrouille les cellules celles-ci ne seront plus liées aux cellules source car l'ecriture ne peut pas se faire dans une cellule verrouillée et protégée.Ce que je veux ce sont des cellules liées et verrouillées-protégées à la fois.Pour toute modif je dois d'abord passer par la cellule source.

Marmotte18
 Posté le 08/12/2009 à 19:53 
Astucien

Bonjour,

Ci-joint un exemple : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij8u9o2O4.xls

Ce que l'on peut faire pour une cellule, on peut aussi le faire pour une plage de cellules. Est-ce bien cela que tu attendais avant que je fournisse l'explication ?

procole
 Posté le 08/12/2009 à 20:00 
Petit astucien

bonjour

c'est justement le problème que rencontre mobiclick, une fois verrouilée, la cellule ne se met plus à jour

Pour ma part je ne crois pas qu'il existe de solution simple. Il faudrait passer par du VBA qui sur la validation dans la première cellule, dévérrouilerait la seconde, y copierait le contenu et reverrouillerait la cellule.

mobiclick
 Posté le 08/12/2009 à 20:10 
Petit astucien

On s'est bien compris....

Tu vois bien que lorsque j'essaye de modifier la cllule liée de la feuil2 et bien cela n'est pas possible .Jusque là c'est bon .Mais ce que j'aimerais c'est que lorsque je modifie la cellule source (coucou de feuil1) et bien cette modif doit s'opérer dans la cellule de destination dans feuil2.

galopin01
 Posté le 08/12/2009 à 21:41 
  Astucien

bonjour,

mobiclick, je fichier de marmotte n'a pas de cellule liée en feuille 2, c'est pour ça que la mise à jour ne se fait pas. Sinon le principe est bon : Quand une feuille est protégée les cellules liées se mettent à jour et toute modification de la cellule source est répercutée dans la cellule cible.

A+

mobiclick
 Posté le 08/12/2009 à 21:59 
Petit astucien

Je crois que procole a raison...

galopin01 , tu me dis dis que les cellules liées se mettent à jour même si elles sont protégées; je te l'accorde...mais ce que je souhaite c'est de pouvoir empêcher toute modif des cellules liées.J'estime que la modif ne doit être opérable uniquement depuis la cellule source.

procole
 Posté le 08/12/2009 à 22:10 
Petit astucien

non j'ai tort et galopin et Marmotte ont raison. Le fait de protéger une cellule n'empêche pas sa mise à jour depuis une autre feuille, par contre on ne peut pas la modifier directement ce qui est bien le but recherché.

Publicité
Marmotte18
 Posté le 08/12/2009 à 22:23 
Astucien

Bonsoir,

Je me suis trompé de fichier. Voilà le fichier correct : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijTRHOPDF.xls

Pour réaliser cela :

1. Copier la cellule B1 de Feuil1 (Ctrl + c)
  2. Utiliser le bouton droit de la souris dans la cellule B1 de Feuil2 pour faire apparaître un menu
  3. Cliquer sur "Collage spécial" puis sur le bouton "coller avec liaison"
  4. Sur Feuil2, cliquer sur "Outils" < "Protection" < "Protéger la feuille"

NB : par défaut, la cellule B1 de Feuil2 est verrouillée. Si pour une raison ou une autre, elle ne l'était pas, entre le point 3 et le point 4, il faudrait insérer la séquence d'opérations suivantes :

• cliquer avec le bouton droit dans la cellule B1 de Feuil2
  • cliquer sur "Format de cellule" < "Protection"
  • cocher la case "Verrouillée"
  • cliquer sur le bouton "ok"

Modifié par Marmotte18 le 08/12/2009 22:45
mobiclick
 Posté le 08/12/2009 à 22:46 
Petit astucien

A priori tout le monde a raison ...sauf moi car je n'ai pas été assez explicite:

1- J'ouvre mon classeur la première fois avant de commencer son utilisation effective.

2-J'ai une feuille "Modèle" et une feuille seulement.

3-J'insère une nouvelle feuille ; du coup, la feuille "Modèle" est masquée et apparaît une nouvelle feuille identique à "Modèle" (J'ai remaqué qu'elle prend le nom "Modèle2" -peu importe).

4-Je remplis mon tableau...

5-J'insère une nouvelle feuille ..."Modèle3" .Les cellules D8:D54 de "Modèle3" prennent les valeurs de J8:J54 de "Modèle2" auquelles elles sont liées.

J'aimerais empêcher toute modif dans les cellules D8:D54 et ce à partir de la troisième feuille(Modèle3).

J'ai remarqué que lorsque je vérrouille-protège D8:D54 de la première feuille"Modèle", les cellules D8:D54 des feuilles suivantes sont aussi vérouillées-protégées ;mais la liaison ne s'opère pas car l'écriture est interdite dans ces cellules pourtant je les ai liées par macro aux cellules J8:J54 de la feuille précédente.

Peut-être c'est une équation impossible?

ferrand
 Posté le 08/12/2009 à 23:31 
  Astucien

Jusque là je suivais en "touriste" ! Mais dans ton dernier post tu es en train d'expliquer que tu m'as fait retoucher 3 fois (au moins) une macro avec tes explications aussi hasardeuses que contradictoires pour au bout du compte ne pas l'utiliser !!! De qui on se moque !

Il serait peut-être judicieux que tu prennes le temps de comprendre ce que fait ta macro pour pouvoir t'en servir correctement et éviter de donner des explications inexactes.

Bon courage aux autres

mobiclick
 Posté le 08/12/2009 à 23:53 
Petit astucien

Désolé ce n'était pas mon intention...je suis sur le même travail...je veux juste améliorer ma feuille de calcul

Pourquoi l'avoir mal pris ? D'autant plus que ta macro je l'utilise bel et bien et elle correspond en grande partie à ce que je cherche.

Je ne vois aucune contadiction.J'avance pas à pas.

Ferrand,tu m'as beaucoup aidé et je t'en suis très reconnaissant .Si tu vois que j'abuse de la convivialité du forum et je suis prét mettre "résolu" par respect au membres.

ferrand
 Posté le 09/12/2009 à 00:48 
  Astucien

C'est très bien d'avancer pas à pas. Mais essaie aussi de comprendre pas à pas ce que tu fais. Et quand tu poses une question ou problème indique dans quel contexte ça se présente, sans quoi tu balades tout le monde sur de fausses pistes. Tu veux protéger les cellules qui contiennent ta formule, facile, mais si tu ne dis pas que ta formule est insérée par macro cela peut durer longtemps...

En réfléchissant un peu tu dois bien te rendre compte que pour protéger ta formule, il faut d'abord qu'elle y soit dans la cellule. Si tu protèges avant, il ne sera pas possible d'y mettre la formule. Elle doit donc être protégée après !

Pour commencer, il ne faut pas que ta feuille modèle soit protégée. Elle n'en a d'ailleurs pas besoin. Elle est masquée et l'on ne peut pas l'afficher manuellement. Sur cette feuille, tu sélectionnes en D et J les plages que tu veux protéger: clic droit > Format de cellule > onglet Protection, tu t'assures que la case Verrouillé est cochée ou tu la coches. A l'inverse, tu sélectionnes les plages dans lesquelles tu vas saisir et là tu t'assures que la case Verrouillé est décochée, ou tu la décoches. Et tu ne protège pas la feuille.

Soit tu protèges la feuille en cours après sa création et que la feuille précédente ait été nommée et la formule insérée. Soit tu introduis la protection dans la macro, il suffit d'une ligne après l'insertion de la formule (de mémoire:
wshn.Protect "motdepasse") [remplacer motdepasse par un mot de passe en laissant les guillemets].

Entre parenthèses, je ne revendique pas cette macro, je l'ai simplement arrangée à la sauce que tu souhaitais. J'ignore où tu l'as trouvée mais l'idée d'utiliser l'évènement création de feuille du classeur pour ajouter une feuille conforme à un modèle est intéressante et peut intéresser d'autres astuciens.

Modifié par ferrand le 09/12/2009 00:51
mobiclick
 Posté le 09/12/2009 à 01:43 
Petit astucien

Merci ferrand

wshn.Protect "motdepasse" c'est justement ce qui me manquait...tu ne peux pas savoir combien je suis content

encore une fois merci

Bravo à toute l'équipe

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
134,90 €Processeur AMD Ryzen 5 2600X 3,6 GHz à 134,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une promotion sur le processeur 6 coeurs AMD Ryzen 5 2600X 3,6 GHz / 4,2 GHz qui passe à 134,90 € livré gratuitement. On le trouve en ce moment ailleurs autour de 160 €. Il est accompagné de son système de refroidissement efficace et silencieux AMD Wraith Spire.

> Voir l'offre
599 €Lenovo Ideapad C340 (14 pouces FHD tactile, Core i5, 8Go, SSD 256 Go, stylet) à 599 € (via ODR)
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur portable convertible tablette Lenovo Ideapad C340-14IWL qui passe à 699 € au lieu de 799 €. Or Lenovo rembourse actuellement 100 € pour l'achat de ce PC qui vous reviendra à 599 € après remboursement. Cet portable hybride PC / tablette dispose d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) tactile, d'un processeur Intel Core i5-8265U, de 8 Go de RAM DDR4, d'un SSD de 256 Go, d'une Webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB C et USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10 et ne pèse que 1,65 kg. L'autonomie annoncée est de 8 heures. L'écran peut être déplié totalement pour transformer l'ordinateur en tablette. Un stylet est également fourni.

> Voir l'offre
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment verrouiller une cellule Excel 2007
Comment connaître taille en cm cellule tableau
donnée une valeur à une cellule liée a un lien hyp
Comment protéger une feuille sur Excel 2002 ?
Comment transférer texte et couleur de cellule ?
Cellule liée à valeur mini
comment proteger mes documents
comment symboliser une cellule vide sur excel ?
comment symboliser une cellule vide sur excel ?
proteger une cellule
Plus de sujets relatifs à Comment protéger une cellule liée?
 > Tous les forums > Forum Bureautique