> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment réduire une image avec du texte sans perdre en qualité
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dadadididoudou
  Posté le 11/10/2013 @ 19:00 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

J'ai créé une image avec des photos et du texte (avec Photofiltre). Elle est plutôt grande (950 sur 1044)

Pour que l'image soit de bonne qualité, je suis obligé de l'enregistrer en png. Si je l'enregistre en JPEG ou avec d 'autres formats, le texte qui est sur l'image perd beaucoup de qualité, surtout en ce qui concerne le texte en couleur

Le souci dans tout cela fait que l'image est trop lourde (503 ko) donc elle met trop de temps à s'afficher. J'aimerais donc que mon image soit moins lourde tout en gardant une excellente qualité comme avec le format png

Merci de votre aide

Publicité
El Magnifico
 Posté le 11/10/2013 à 21:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Est ce que lorsque tu enregistres sous , une fenetre s'ouvre indiquant le taux de compression ?

C'est là que tu peux réduire le poids

somebodyone
 Posté le 12/10/2013 à 07:48 
  Maître astucien

Bonjour à vous deux ..................... et Re. dadadididoudou:

Pour réduire le poids des images il y aLCAESIUMLqui est efficace,
et on peut choisir le taux de réduction, de plus c'est un logiciel qui
est portable ! ! ! ! ! .
Pour récupérerLCAESIUMLtu cliques ICI car c'est un site de confiance .

..................Tu essayes ce logiciel et tu nous tiens au courant du résultat

Et aussi FileMinimizer Pictures ICI qui est pas mal, qui donne de bons résultats.

..........A essayer aussi et tu compares les résultats obtenus pour faire ton choix.

Modifié par somebodyone le 12/10/2013 08:52
El Magnifico
 Posté le 12/10/2013 à 11:08 
Groupe Sécurité

Dans photofiltre tu peux regler le nombre de pixels (résolution) dans image/taille de l'image/ et en résolution tu mets 250 OK

pcjcg
 Posté le 12/10/2013 à 12:59 
Astucien

Bonjour

Une page qui peut intéresser

http://www.boiteasite.fr/fiches/qualite_photo_web.html

Pour faire des tests reproductibles et permettant de comparer il faudrait partager une image qui servirait d'original

Bonne apes midi

dadadididoudou
 Posté le 12/10/2013 à 19:25 
Nouvel astucien

Bonsoir

Je vous remercie beacoup pour vos réponses

Je vais essayer tout cela demain, quand j'aurai un peu de temps

Je vous tiens au courant, bien entendu !

Bonne soirée et merci

DLUC
 Posté le 14/10/2013 à 13:19 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour perdre le moins possible sur les textes tu diminue la taille de la photo et tu fait le texte après en la reprenant dans ton log photo.

A+

dadadididoudou
 Posté le 14/10/2013 à 18:52 
Nouvel astucien

Bonsoir

Alors j'ai tout essayé mais rien n'a fonctionné :(

A partir du moment ou je passe la photo du PNG au JPG, le texte en couleur devient de très mauvaise qualité

Si j'enregistre en JPG avec la qualité maximum, même résultat

Si j'enregistre au format PNG avec une moins bonne qualité, le texte est ok mais la photo reste trop lourde (quasiment la même taille)

Avec Photofilttre, quand j'enregistre la photo, je peux choisir dans filtrage entre Aucun, Différence, Moyenne ect... Moi, je mets toujours "Automatique". J'ain donc essayé d'enregistrer avec chaque mode mais la photo reste tout le temps trop lourde. De même que le réglage de la résolution avec Photofiltre, pas de résultats :(

Sinon, je fais comme tu as dit DLUC, j'enregistre les photos avec le meilleur rapport taille/qualité (mais l'image doit rester de qualité correct), ensuite je mets le texte. Toujours trop lourde si je veux garder la qualité que je souhaite

Sinon, je ne peux pas baisser la taille de l'image car elle doit faire une taille bien précise (950 sur 1044)

Je commence à douter qu'une solution existe :(

Peut-être suis-je obligé de tirer un trait sur la qualité du texte pour réduire considérablement la taille de l'image. Mais dans ce cas, je préfère garde l'image trop lourde avec une bonne qualité (j'ai fait des tests sur plusieurs connexions, de 1 méga à 18 méga) l'image s'affiche quand même rapidement mais je voudrais améliorer)

Merci beaucoup

pcjcg
 Posté le 14/10/2013 à 19:43 
Astucien

Bonsoir,

Tu pourrais mettre une photo de test à la disposition de tes lecteurs (partage sur le web) pour qu'ils puissent tenter de résoudre ton sujet et pour que nous ne

restions pas au stade du feuilleton.

La solution est peut-être de faire deux traitements : l'un pour l'image en général et l'autre pour le texte, même s'il faut le retaper et le coller là où il faut.

A bientôt ?

Modifié par pcjcg le 14/10/2013 19:44
El Magnifico
 Posté le 14/10/2013 à 20:00 
Groupe Sécurité

Bon, pour que ton image soit moins lourde, il faut que ce soit toi qui indique le poids avant enregistrement dans ton dossier, pour cela dans photofiltre tu cliques sur outils/préférences/ là tu vas chercher compression à l'aide du petit triangle noir, tu valides " interroger l'utilisateur" puis OK

Ainsi lorsque tu vas enregistrer ton image une fenetre va te demander le poids , avec le curseur tu cherches ce que tu veux comme poids

Chez moi ça marche très bien

dadadididoudou
 Posté le 14/10/2013 à 23:30 
Nouvel astucien

Bonsoir

Pour répondre à el magnifico, j'ai essayé ce que tu m'as conseillé mais cela ne fonctionne que pour le format JPG

Sinon, il me semble avoir essayé toutes les solutions proposées non ?

J'ai réussi à réduire de 503 ko à 348 ko en changeant le format de l'image dans Photofiltre. Ainsi, le format RLE diminue l'image à 388 ko et le format TIF la diminue à 348 ko sans perte de qualité ! C'est déjà mieux mais ça reste une image trop lourde à charger à mon avis. De plus, il est impossible de charger ces formats d'image avec Casimages, l'hébergeur que j'ai choisi ! Donc je n'ai pas vraiment avancé !

Voici l'image en question ! Je mets en lien car l'image risque d'être trop grosse pour le forum. Une fois l'image affichée, il faudra bien penser à cliquer une fois pour zoomer afin d'afficher la taille originale de l'image

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/22/13052205385513303211216343.png (format PNG, c'est nikel)

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/14/13101411302913303211640353.jpg (format JPEG, c'est pourri surtout au niveau du texte en rouge et en bleu)

Modifié par dadadididoudou le 14/10/2013 23:32
pcjcg
 Posté le 15/10/2013 à 09:44 
Astucien

Bonjour

Je suis sûr que l'on peut faire mieux, mais en situation de routine, en s'aidant de copier-coller, de légère transformations,

voici un résultat rapide à partir de ton image

lll

D'autres feront mieux en faisant du véritable traitement d'image

A la limite pour le texte on pourrait le nulmériser (OCR d'image) ....

Ton image se retrouve à partir de http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-50-briquets-jetables-a-14-90-Livraison-gratuite-Meilleur-prix-deBay-/231066015035?pt=FR_JG_Collections_Fumeur_Briquets&hash=item35cc9b953b

Au revoir

Modifié par pcjcg le 15/10/2013 10:01
Constance
 Posté le 15/10/2013 à 13:17 
  Astucien

Salut .o/

Une possibilité serait de garder l'image en PNG mais diminuer le nombre de couleurs de l'image : ainsi on ne perd pas en netteté sur le texte, la perte de qualité de l'image est minime, mais on peut réduire le poids de manière relativement significative.

Voir quelques exemples : http://uppix.net/x6ze1N.png ; http://uppix.net/tQrtuj.png

pcjcg
 Posté le 15/10/2013 à 13:54 
Astucien

Bonjour dadadididoudou

Es-tu satisfait par cette image ?

http://d.gethopper.com/L6m6tZa4bsegQ_n5c9xWQbXAeVyH/13052FILEminimizer.jpg

Elle pèse 97 Ko

Elle est obtenue sans effort à l'aide de Fieminimizer, dont j'ai une version, installée depuis lontemps

file

Ci-dessus : Situation initiale ; en haut , ton image ; en bas l'image après traitement

res

Resultat : le poids a été réduit de 80,5 %

Bonne après-midi

Modifié par pcjcg le 15/10/2013 13:57
dadadididoudou
 Posté le 15/10/2013 à 16:57 
Nouvel astucien

Bonjour

Merci d'essayer de résoudre mon problème

Alors pour l'image de 97ko, je ne suis malheureusement pas satisfait car la qualité est trop mauvaise au niveau du texte en bleu mais surtout au niveau du texte en rouge. Je sais que je suis exigeant mais chaque détail compte dans la vente sur eBay, cela permet de se démarquer des autres vendeurs

En revanche, les images réalisées par Constance sont très bien car le texte en bleu et surtout en rouge reste bien coloré. On passe de 508 ko à 272 ko, je pense que la taille est ok, ça reste une taille élevée pour une image mais ça s'affichera toujours plus vite qu'en 508 ko ! On a quasiment divisé la taille par 2 !!!

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as réalisé ette image Constance ? Car j'en ai d'autres à faire et j'en aurai d'autres à l'avenir, je voudrais savoir faire :)

Je vais aussi télécharger Fieminimizer pour voir ce que je peux obtenir

Merci à tous, pcjcg, constance et les autres

Modifié par dadadididoudou le 15/10/2013 16:59
Constance
 Posté le 16/10/2013 à 13:41 
  Astucien

Re .o/

J'ai utilisé une vieille version de Paint Shop Pro (la 4.14 pour être précis) afin de réduire le nombre de couleurs via le menu "Couleurs, Diminuer le nombre de couleurs", puis j'ai optimisé un peu le poids du fichier PNG résultant en le passant dans PngOptimizer puis dans pngout. On peut sans doute grappiller quelques Ko de plus en utilisant PNGGauntlet, mais il faut vraiment avoir du temps devant soi (ou une machine très puissante, voire les deux de préférence ^^').

Modifié par Constance le 16/10/2013 13:42
dd57
 Posté le 17/10/2013 à 09:48 
Astucien

Bonjour,

Il n'est pas possible de compresser autant une image en png qu'avec le format jpg, le format png est utile avec des dégradés de couleurs et/ou de transparence.

On n'a pas souvent besoin d'un autre logiciel pour compresser une image lorsque l'on utilise un logiciel de dessin, lorsque l'on enregistre, il faut choisir le (bon) taux de compression.

Un essai avec Paint.Net, j'ai repris les photos et ajouté un calque par ligne de texte.
A l'enregistrement, j'ai choisi un faible taux de compression - 85% avec Paint.Net - et l'image fait moins de 120 ko

* Clic sur l'image et "afficher" pour la voir avec la bonne taille.

Modifié par dd57 le 17/10/2013 09:55
Constance
 Posté le 17/10/2013 à 10:45 
  Astucien

Re / bonjour ^^

dd57 a écrit :

Il n'est pas possible de compresser autant une image en png qu'avec le format jpg,

Faut voir... dans certains cas, le PNG reste préférable si on ne veut pas avoir des artefacts beaucoup trop visibles que le JPEG produirait à poids égal.

Modifié par Constance le 17/10/2013 10:47
dd57
 Posté le 18/10/2013 à 09:17 
Astucien

Bonjour,

Constance: il ne fait aucun doute que le png et meilleur dans bien des cas, mais certainement pas à poids égal.

Il suffit de voir l'image d'exoset63 pour sans rendre compte: bien que sont image soit à 188 ko ( beaucoup plus que celle en jpg ),

la qualité est très différente du fait de passer en png 8bits / 256 couleurs.

a+

dadadididoudou
 Posté le 20/10/2013 à 22:39 
Nouvel astucien

Bonsoir

Merci Constance, j'ai téléchargé Paint Shop Pro, j'ai diminué le nombre de couleurs et j'ai réduit l'image de 508ko à 370ko avec la même qualité, c'est déjà un très bon résultat pour moi. Il faudrait ensuite que je peaufine le tout avec les autres logiciels mais il me semble qu'ils sont payants (Paint Shop Pro est payant en tous cas), donc à la fin de la période d'essai, je vais être bloqué, je ne pense pas qu'il est déjà temps pour moi d'acheter des logiciels, je préfère me développer un peu avant ! Mais je suis vraiment satisfait du résultat :)

Pour exoset63, ton image est bien, le texte est nikel mais le problème est cette fois ci dans les photos, ça réduit trop la qualité (je sais, je suis chiant lol)

L'image de dd57 est très intéressante par rapport à son poids de moins de 120ko, je préfère néanmoins garder pour l'instant l'image à 370ko avec la très bonne qualité

Quoi qu'il en soit, j'ai pu énormément avancer grâce à votre aide, je vous en remercie beaucoup ! J'ai tous les conseils pour faire quelque chose de bien, merci milles fois à tous !

Constance
 Posté le 20/10/2013 à 23:28 
  Astucien

Yo .o/

dd57 a écrit :

Constance: il ne fait aucun doute que le png et meilleur dans bien des cas, mais certainement pas à poids égal.

Tiens, j'avais pas vu ça.
Si tu parviens à faire un JPEG plus léger que le PNG ci-dessous sans qu'il ne soit bourré d'artefacts, j'aimerais bien que tu exposes ta méthode :)

@ dadadididoudou : il doit bien y avoir une option de réduction du nombre de couleurs dans un logiciel gratuit, je n'ai juste pas trop pris la peine de chercher puisque j'ai celui-là sous la main — il était offert en version complète sur un CD de PC Mag il y a des années.

Modifié par Constance le 20/10/2013 23:38
pcjcg
 Posté le 21/10/2013 à 09:21 
Astucien

Bonjour,

Lors d'une recherche sur un autre sujet , je suis "tombé" sur cette page

http://roget.biz/bien-comprendre-la-compression-dimage-avec-vjc

Elle vous intéressera peut-être

Au revoir

dd57
 Posté le 21/10/2013 à 10:15 
Astucien

Bonjour,

dadadididoudou: toute compression entraine une perte de qualité de l'image, lorsque tu as une image en jpg, elle est en 24bits donc en million de couleurs ( regarde le premier lien de pcjcg ), alors que si tu passes en gif ou en png 8bits, tu es en 256 couleurs.

Tu n'es pas obligé d'acheter un logiciel pour pouvoir réaliser beaucoup de choses, en gratuit tu as gimp ou paint.net qui te permettent de faire les mêmes choses qu'avec PSP ou Photoshop, tu pourras faire du montage ou de la retouche photo sans problème.

a+

Modifié par dd57 le 21/10/2013 10:17
pcjcg
 Posté le 23/11/2013 à 09:44 
Astucien

Bonjour,

En passant sur ce site, http://www.webresizer.com/resizer/

j'ai pensé à vous

res

Bonnejournée

dadadididoudou
 Posté le 04/04/2014 à 04:11 
Nouvel astucien

Bonjour

Je reviens vers vous !

J'ai passé la moitié de la nuit à essayer de trouver un logiciel qui fait aussi bien que Corel Paint Shop et je n'ai pas trouvé ! Je m'en suis rapproché avec Gimp (qui est gratuit !!) mais le problème se situe dans la qualité des images qui se dégrade trop, c'est dommage car l'image est réduite de 60% et le texte en couleurs reste de même qualité !

Je suis exigeant mais dans la vente sur Internet, la description et les photos sont primordiales donc je dois arriver à quelque chose de nikel et il n'y a que Corel Paint Shop qui m'offre ce résultat !

En plus, il y a des annonces ou j'ai beaucoup de visites mais pas une vente et ces annonces correspondent à une image très lourde (plus de 1mo) dons je me dis que ça se trouve, les gens n'ont pas la patiente d'attendre le chargement de l'image. Chez moi, l'image s'affiche vite mais je suis à 13 mégas ! J'ai fait un test sur une connexion 2 méga et c'est trop long à s'afficher !

J'ai formaté mon ordi donc j'ai pu re bénéficier de la période d'essai de 30 jours

Je ne vais quand même pas acheter le logiciel pour bénéficier que d'une seule fonctionnalité !

Merci beaucoup :)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 24 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 89,99 €
89,99 € 115,99 € -22%
@Amazon
Perforateur Bosch Professional GBH 2-21 SDS+ à 89,90 €
89,90 € 125 € -28%
@Cdiscount
Lego 75192 Star Wars Le Millenium Falcon UCS (7500 pièces) à 679,99 €
679,99 € 879 € -23%
@Fnac
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i7 12650H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070) à 999,99 €
999,99 € 1299,99 € -23%
@Cdiscount
Ecran PC 27 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 102,99 €
102,99 € 160 € -36%
@Amazon
Jeu de société Esquissé (8 personnes) à 19,49 €
19,49 € 35 € -44%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment réduire la qualité d'une image ?
Comment vectoriser texte avec photoshop cs6
Comment ajouter du texte avec AVS video editor
Agrandir sans perdre en qualité
MAUVAISE QUALITE IMAGE AVEC WMM
Réduire une image, photo, gif etc, avec quoi?
comment sauver une partie d'une image avec gimp ?
Qualité image diaporama créé avec Win Movie Maker
Comment modifier la police avec Photshop ou Image
comment faire défiler un texte avec Adobe première
Plus de sujets relatifs à Comment réduire une image avec du texte sans perdre en qualité
 > Tous les forums > Forum Multimédia