> Tous les forums > Forum Windows 10
 comment relancer le test de compatibilité W10?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Salvo01
  Posté le 02/12/2015 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Est-il possible de forcer le redémarrage du test de compatibilité windows 10 (sous windows seven) qui a échoué à cause de la carte graphique.

J'ai remplacé la carte qui était incompatible et le dernier test date du 27 octobre 2015, va t'il se relancer tout seul au bout d'un certain temps?

merci!

Publicité
y.bli
 Posté le 02/12/2015 à 23:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par Salvo01

Est-il possible de forcer le redémarrage du test de compatibilité windows 10 (sous windows seven) qui a échoué à cause de la carte graphique.

J'ai remplacé la carte qui était incompatible et le dernier test date du 27 octobre 2015, va t'il se relancer tout seul au bout d'un certain temps?

Bonjour,

Pour supprimer les informations du test de comptabilité, tu dois désinstaller les 2 mises à jours suivantes :

KB3035583

et KB2952664 si tu es sous Seven SP1 ou KB2976978 si tu es sous W8.1

A une prochaine mise à jour automatique de Windows, ces maj seront rechargées et devraient donner une nouvelle info de comptabilité.

@+

enfermedehors
 Posté le 03/12/2015 à 08:29 
  Grande Maîtresse astucienne

Tu n'as pas besoin de ce test de compatibilité, ni de désinstaller les MAJ.
Si tu as l'intention de faire la mise à niveau vers Windows 10, va ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Clique sur mettre à niveau maintenant.
Exécute le fichier.
Si ton PC n'est pas compatible, tu le sauras.

Salvo01
 Posté le 03/12/2015 à 15:00 
Petit astucien

La désinstallation des mises à jour KB3035583 et KB2952664 effacent effectivement le test de compatibilité (icône de la barre des tâches) mais pas les informations du test de compatibilité.

Lorsqu'on réinstalle les mises à jour, le test reprend les mêmes informations de compatibilité stockées précédemment et on revient au même point.

Probablement qu'en installant Win10 manuellement cela fonctionnerait mais je ne désire pas le faire dans l'immédiat. J'aurais plutôt voulu m'assurer d'obtenir une réservation et de l'installer plus tard.

enfermedehors
 Posté le 03/12/2015 à 15:08 

J'aurais plutôt voulu m'assurer d'obtenir une réservation et de l'installer plus tard.

Il n'y a pas besoin de réserver pour faire la mise à niveau.

Sam58
 Posté le 03/12/2015 à 15:11 
  Astucien

Bonjour.

Le rapport s’exécute automatiquement environ une fois par mois et inclut la date de sa dernière exécution. Si vous avez installé récemment des applications ou des appareils ou bien encore apporté des modifications à votre PC, le rapport peut ne pas refléter ces changements.

Voir ici.

Salvo01
 Posté le 03/12/2015 à 16:24 
Petit astucien

Le rapport s’exécute automatiquement environ une fois par mois et inclut la date de sa dernière exécution. Si vous avez installé récemment des applications ou des appareils ou bien encore apporté des modifications à votre PC, le rapport peut ne pas refléter ces changements

C'est ce que j'avais cru comprendre, sauf que Le dernier rapport date du 27 octobre dernier donc plus d'un mois.

Vu que j'utilise ce PC de manière occasionnelle, peut-être qu'il ne reste pas allumé suffisamment longtemps pour que le test s'exécute à nouveau. Je vais le garder allumé beaucoup plus longtemps pendant un certain temps pour voir.

Salvo01
 Posté le 03/12/2015 à 16:33 
Petit astucien

Il n'y a pas besoin de réserver pour faire la mise à niveau.

Je me suis laissé dire que le fait de réserver la mise à jour, Microsoft enregistrerait la migration de la clé de licence du Windows actuel dans une base de données Win10 qui par la suite serait reconnue automatiquement comme une clé valide, un peu comme pour MS Office 2013 et plus.

enfermedehors
 Posté le 03/12/2015 à 16:59 

Je me suis laissé dire que le fait de réserver la mise à jour, Microsoft enregistrerait la migration de la clé de licence du Windows actuel dans une base de données Win10 qui par la suite serait reconnue automatiquement comme une clé valide, un peu comme pour MS Office 2013 et plus.

Absolument pas, la réservation, c'était seulement une vaste opération de communication.
J'ai fais toutes mes mises à niveau sans rien réserver, et mes Windows 10 sont tous activés.

Publicité
baupierre
 Posté le 03/12/2015 à 17:29 
  Astucien

Bonjour,

je vous donne la solution que j'ai appliquée pour mettre à niveau mon PC considéré comme non compatible avec la carte graphique et ceci sans changer la carte graphique.

J'ai effectué ceci sur 2 machine un Packard Bell avec une carte graphique NVIDIA 7050 et une emachine EL1352 avec carte graphique 6050.

J'ai tout d'abord constaté comme signalé plus haut qu'une fois l'incompatibilité déclarée il n'y a rien à faire pour la supprimer même si on change la carte graphique (ce que j'ai fait sur le Packard Bell . Voici comment j'ai contourné le problème.

J'ai un portable ASUS qui est compatible avec windows 10 et dont j'avais cloné Windows 7 juste avant de faire la migration. J'ai installé le disque dur cloné Win7 de l'asus sur mon Packard Bell et changé la clé de licence pour avoir un windows 7 validé. Ensuite j'ai supprimé les logiciels spécifiques ASUS réinstallé le driver de la carte graphique qui était différent de celui du portable et lancé la migration vers windows 10 qui s'est déroulée sans problème. J'ai fait de même avec l'eMachine.

Evidemment dans les 2 cas les cartes graphiques ne sont pas reconnues et le moniteur utilise la carte VGA microsoft donc en mode dégradé. Ensuite j'ai installé le driver de ma carte graphique compatible avec Windows 8 à savoir dans mon cas le driver 309.08 de NVIDIA qui est parfaitement accepté par windows 10 (j'avais vu cela sur des sites US) et fonctionne parfaitement bien. Dans le cas des sites US, ils avaient contourné le problème en téléchargeant Windows 10 directement et en l'installant sans faire donc de migration puis ensuite en mettant le driver windows 8 qui est bien accepté.

Voilà j'espère que cela pourra être utile à de nombreuses personnes catastrophées à l'idée de devoir changer de PC ou d'acheter une carte graphique adequate.

Pour info supplémentaire Windows 10 ralenti sérieusement le PC par rapport à Windows 7 avec une vieille machine mais en investissant un SSD c'est le jour et la nuit et on récupère largement ce que l'on a pu perdre .

Pour ceux qui sont intéressé il n'y a plus qu'à bosser!

Cordialement

y.bli
 Posté le 04/12/2015 à 09:54 
  Maître astucien
Salvo01 a écrit :

La désinstallation des mises à jour KB3035583 et KB2952664 effacent effectivement le test de compatibilité (icône de la barre des tâches) mais pas les informations du test de compatibilité.

Lorsqu'on réinstalle les mises à jour, le test reprend les mêmes informations de compatibilité stockées précédemment et on revient au même point.

J'ai changé ma carte graphique pour une compatible W10, et simplement en désinstallant ces mises à jour, le test de comptabilité a ensuite rendu un autre verdict, c'est tout ce que je peux dire...

@+

baupierre
 Posté le 06/12/2015 à 21:17 
  Astucien

Bonsoir, j'ai aussi fait comme vous y.bli, c'est à dire désinstaller les mises à jour citées, changer la carte graphique mais à nouveau le test de de compatibilité a rendu le même verdict citant l'ancienne carte graphique. C'est la raison pour laquelle j'ai du repartir d'un windows 7 vierge (avec lequel le test de compatibilité a été fait sur un PC compatible)

Il faudrait savoir où cette info d'incompatibilité est stockée pour pouvoir la supprimer. Autrement passé ce cap la migration ne pose aucun problème. Cordialement

y.bli
 Posté le 07/12/2015 à 09:28 
  Maître astucien
baupierre a écrit :

Bonsoir, j'ai aussi fait comme vous y.bli, c'est à dire désinstaller les mises à jour citées, changer la carte graphique mais à nouveau le test de de compatibilité a rendu le même verdict citant l'ancienne carte graphique. C'est la raison pour laquelle j'ai du repartir d'un windows 7 vierge (avec lequel le test de compatibilité a été fait sur un PC compatible)

Il faudrait savoir où cette info d'incompatibilité est stockée pour pouvoir la supprimer. Autrement passé ce cap la migration ne pose aucun problème. Cordialement

Essaie de renommer le dossier C:\Windows\Sytem32\GWX (par exemple GWX_old)

@+

enfermedehors
 Posté le 07/12/2015 à 09:49 

Ce test de compatibilité est complétement inutile.
Si vous avez l'intention de faire la mise à niveau vers Windows 10, allez ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Cliquez sur mettre à niveau maintenant.
Exécutez le fichier.
Si ton PC n'est pas compatible, vous le saurez, la mise à niveau ne se fera pas.

baupierre
 Posté le 07/12/2015 à 11:08 
  Astucien

Bonjour, mon propos dans cette discussion a d'abord été de donner une astuce pour mettre à niveau un PC non compatible au niveau de la carte graphique. Mais le problème aurait été simplifié si le test de compatibilité ne venait pas contrarier définitivement la solution normale même après le changement d'une carte graphique. J'ai donc fourni une solution dans mon premier post pour s'affranchir du problème de carte graphique. En effet parmi tous les astuciens qui se croient obligés de changer de PC ou d'acheter une nouvelle carte graphique car windows ne veut rien savoir c'est un handicap quasi insurmontable qui les oblige à rester sur windows 7 puisque ce dernier satisfait parfaitement tous leurs besoins. Mais quid dans un an et au delà?Mainteant télécharger windows 10 pour se voir signifier l'incompatibilité du PC je ne vois pas l'intérêt par rapport à une migration simple.

Une question pour y.bli est-ce que votre réponse signifie que le test effectué la première fois reste stocké dans le dossier GWX?

Merci d'avance pour la réponse

Cordialement

y.bli
 Posté le 07/12/2015 à 18:18 
  Maître astucien
enfermedehors a écrit :

Si ton PC n'est pas compatible, vous le saurez, la mise à niveau ne se fera pas.

Je ne suis pas certain de cet élément...

Pour mon PC fixe, j'avais effectivement le message que ma carte graphique ne permettait pas un passage à W10.
Après avoir cherché un peu partout, posé des questions sur différents forums, j'ai eu la certitude que NVIDIA ne fournirait jamais un driver compatible W10 pour ma carte graphique, certes ancienne (NVIDIA Quadro).

J'ai passé outre et installé W10 suivant la procédure que tu indiques.
W10 s'est parfaitement installé sans aucun message indiquant une quelconque réserve.
Le résultat a été un affichage complètement pourri avec le driver VGA Microsoft de base et je suis revenu rapidement à W8.1.

J'ai acheté une carte graphique compatible W10 (33,95€) et j'ai appliqué ce que j'indique (les 2 KB et le dossier GWX) ; le programme m'indique maintenant que je peux y aller... dès que j'aurai un peu de temps, je fais...

Ce post pour répondre également à baupierre.

Je n'affirme rien sur la théorie, je relate simplement mon expérience...

@+

Modifié par y.bli le 07/12/2015 18:21
baupierre
 Posté le 07/12/2015 à 21:20 
  Astucien

OK merci pour les précisions. J'ai moi aussi expérimenté la carte microsoft vga de base qui donne des images pourries. Mais il se trouve qu'en recherchant des drivers adéquats pour mes cartes graphiques (GeForce 6150 et GeForce 7050 non compatibles windows 10, j'avais vu sur des sites US que l'utilisation des derniers pilotes windows 8 parus pour ces cartes graphiques étaient parfaitement acceptés et reconnus par Windows 10 (évidemment à condition d'avoir installé windows 10 auparavant d'où mon approche ). C'est ce que j'ai fait et qui marche très bien. Je pense que vous devriez essayer de réinstaller le driver windows 8.1 de votre carte graphique après avoir installé windows 10 en mode dégradé avec la carte de base vga microsoft et voir que cela a de bonnes chances de marcher. Le problème effectif de l'incompatibilité est du au fait que windows 10 ne trouve pas de pilote pour la carte graphique et ne la reconnait pas mais en réinstallant le pilote windows 8 la carte sera reconnue et cela marchera. Ceci a été mon cas.

Ceci étant et pour ma culture personnelle j'essaierai de reproduire votre expérience pour supprimer la non compatibilité rémanente.

@+

Publicité
Ma80
 Posté le 08/12/2015 à 04:08 
Astucien

baupierre a écrit :

Bonjour,

je vous donne la solution que j'ai appliquée pour mettre à niveau mon PC considéré comme non compatible avec la carte graphique et ceci sans changer la carte graphique.

J'ai effectué ceci sur 2 machine un Packard Bell avec une carte graphique NVIDIA 7050 et une emachine EL1352 avec carte graphique 6050.

J'ai tout d'abord constaté comme signalé plus haut qu'une fois l'incompatibilité déclarée il n'y a rien à faire pour la supprimer même si on change la carte graphique (ce que j'ai fait sur le Packard Bell . Voici comment j'ai contourné le problème.

J'ai un portable ASUS qui est compatible avec windows 10 et dont j'avais cloné Windows 7 juste avant de faire la migration. J'ai installé le disque dur cloné Win7 de l'asus sur mon Packard Bell et changé la clé de licence pour avoir un windows 7 validé. Ensuite j'ai supprimé les logiciels spécifiques ASUS réinstallé le driver de la carte graphique qui était différent de celui du portable et lancé la migration vers windows 10 qui s'est déroulée sans problème. J'ai fait de même avec l'eMachine.

Evidemment dans les 2 cas les cartes graphiques ne sont pas reconnues et le moniteur utilise la carte VGA microsoft donc en mode dégradé. Ensuite j'ai installé le driver de ma carte graphique compatible avec Windows 8 à savoir dans mon cas le driver 309.08 de NVIDIA qui est parfaitement accepté par windows 10 (j'avais vu cela sur des sites US) et fonctionne parfaitement bien. Dans le cas des sites US, ils avaient contourné le problème en téléchargeant Windows 10 directement et en l'installant sans faire donc de migration puis ensuite en mettant le driver windows 8 qui est bien accepté.

Voilà j'espère que cela pourra être utile à de nombreuses personnes catastrophées à l'idée de devoir changer de PC ou d'acheter une carte graphique adequate.

Pour info supplémentaire Windows 10 ralenti sérieusement le PC par rapport à Windows 7 avec une vieille machine mais en investissant un SSD c'est le jour et la nuit et on récupère largement ce que l'on a pu perdre .

Pour ceux qui sont intéressé il n'y a plus qu'à bosser!

Cordialement

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire vite réglé à l'arrivé de win10 (voir ci-dessous)

https://forum.pcastuces.com/nvidia_geforce_7025_nvidia_nforce_630a-f13s505.htm

Sinon, par rapport à toi baupierre, je trouve que w10 a donné un coup de jeune à mon PC qui date de 2012

a+

baupierre
 Posté le 08/12/2015 à 11:47 
  Astucien

Bonjour, effectivement cela semble plus simple surtout si l'on n'a pas de PC avec windows 10 dessus. Au final l'approche reste la même installer un pilote graphique windows 8 qui apparemment marche en général.

Salvo01
 Posté le 14/12/2015 à 17:34 
Petit astucien

Bonjour,

finalement hier soir après environ 1 mois et demi le test s'est relancé et l'installation de windows 10 est maintenant compatible à 100% avec ce système.

Il faut donc patienter plus d'un mois avant d'obtenir une relance de test.

Merci pour tout vos commentaires sur cette question.

baupierre
 Posté le 14/12/2015 à 18:19 
  Astucien
y.bli a écrit :
enfermedehors a écrit :

Je ne suis pas certain de cet élément...

Pour mon PC fixe, j'avais effectivement le message que ma carte graphique ne permettait pas un passage à W10.
Après avoir cherché un peu partout, posé des questions sur différents forums, j'ai eu la certitude que NVIDIA ne fournirait jamais un driver compatible W10 pour ma carte graphique, certes ancienne (NVIDIA Quadro).

J'ai passé outre et installé W10 suivant la procédure que tu indiques.
W10 s'est parfaitement installé sans aucun message indiquant une quelconque réserve.
Le résultat a été un affichage complètement pourri avec le driver VGA Microsoft de base et je suis revenu rapidement à W8.1.

J'ai acheté une carte graphique compatible W10 (33,95€) et j'ai appliqué ce que j'indique (les 2 KB et le dossier GWX) ; le programme m'indique maintenant que je peux y aller... dès que j'aurai un peu de temps, je fais...

Ce post pour répondre également à baupierre.

Je n'affirme rien sur la théorie, je relate simplement mon expérience...

@+

J'ai essayé de faire ce qui est indiqué, suppession des 2KB et le dossier GWX que j'ai renommé GWX-old mais à part une tripotée de mises à jour nouvelles qui restaient probablement à télécharger je n'ai pas revu passer dans les mises à jour les 2 kb en question et pour le moment je n'ai pas encore la fenêtre windows 10 pour retseter la compatibilité.

@+

y.bli
 Posté le 15/12/2015 à 01:02 
  Maître astucien
baupierre a écrit :
J'ai essayé de faire ce qui est indiqué, suppession des 2KB et le dossier GWX que j'ai renommé GWX-old mais à part une tripotée de mises à jour nouvelles qui restaient probablement à télécharger je n'ai pas revu passer dans les mises à jour les 2 kb en question et pour le moment je n'ai pas encore la fenêtre windows 10 pour retseter la compatibilité.

Regarde le post précédent de Salvo01, il a dû attendre un mois...

@+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 39,99 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Darty fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 39,99 € au lieu de 59 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

> Voir l'offre
59,99 €Souris sans fil Logitech G703 LIGHTSPEED à 59,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech G703 qui passe à 59,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. Elle intègre le capteur HERO de Logitech afin de vous offrir un suivi et une efficacité supérieurs. Sans fil, elle dispose de la technologie Lightspeed afin de vous permettre une réactivité et une connectivité de qualité professionnelle pour des sessions de jeu longue durée allant jusqu'à 35 heures. De plus, les courbes naturelles s'adaptent parfaitement à votre main alors que le poids amovible de 10 grammes vous permettra d'alourdir votre souris afin d'améliorer encore plus la prise en main.

> Voir l'offre
109,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 109,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 109,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 135 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment obtenir une nouvelle analyse de compatibilité ?
W 10 WI FI, Comment trouver la commande ?
Comment supprimer cette notification
Comment changer de navigateur avec Windows 10
Comment créer un Live Windows 10 Pro sur une clé USB
windows 10 en test
Comment supprimer mot de passe enregistré ?
W10 et compatibilité VIBER
comment installer google barre dans edge
comment placer l'adresse d'un site dans le menu démarrer
Plus de sujets relatifs à comment relancer le test de compatibilité W10?
 > Tous les forums > Forum Windows 10