> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comment relier simplement fils France telecom au reseau de ma maison ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
orsayzon_pca
  Posté le 19/10/2017 @ 09:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je précise que cette question est destinée a des amis qui viennent d' emménager dans une maison donc le câblage n'est pas terminé..

- le câblage a été passé et 4 pièces ont des prise murales RJ45

- Les câbles Ethernet arrivent au sous sol, prêt du boitier France telecom...

- Rien est relié...

Que faut il faire "au plus simple" et a "moindre cout" ( il n'ont pas trop de moyens...) ?

-----

Moi j'avais une idée, mais je ne sais pas si c'est réalisable et fonctionnel... ?

-- Sertir les fils blanc et gris FT dans une prise RJ11 ( si j'ai bien vu : Blanc en position 2 et Gris en position 3)

-- Acheter un Switch routeur Ethernet ( par exemple Boulanger "essentiel B" 8 ports GIGA

-- Brancher le RJ11 (FT) et les prises Ethernet des différentes pièces sur le routeur...

-- Enfin, mettre un filtre ADSL entre la prise murale et la box... (freebox Crystal)

Est ce bon ?

(réponse urgente, s'il vous plait...)

merci

Publicité
fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 11:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les câbles Ethernet arrivent au sous sol, prêt du boitier France telecom...

Comment, sur des prises murales ou simplement des câbles en l'air avec de fiches RJ45 ?

Enfin, mettre un filtre ADSL entre la prise murale et la box

Je suppose que c'esr du dégroupage total (pas d'abonnement RTC). Dans ce cas il n'y a besoin d'aucun filtre.

Acheter un Switch routeur Ethernet

Un commutateur ethernet (ethernet switch) et un routeur n'ont pas du tout la même fonction. Voir mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base. La Freebox est un modem routeur doté d'un commutateur 4 ports. Tu n'as donc besoin de rien d'autre sauf s'il y avait besoin de plus de 4 ports. Auquel cas il faudrait ajouter un commutateur ethernet et non pas un routeur.

Sertir les fils blanc et gris FT dans une prise RJ11 ( si j'ai bien vu : Blanc en position 2 et Gris en position 3)

L'arrivée FT doit logiquement être sur un DTI (dispositif de terminaison intérieur). Las anciens modèles sont en prise T, les nouveaux en RJ45. Il sufit de mettre un cordon standard T/RJ11 ou RJ11/RJ11 entre le DTI et l'entrée DSL de la Freebox. Les fiches RJ11 (mâles) et les prises RJ45 (femelles) sont compatibles.

Après il n'y a plus qu'à brasser en fonction de ce qu'on veut avoir sur les différentes prises murales. Soit on se branche sur l'un des ports LAN de la Freebox, soit sur le port téléphone.

Pour l'un et l'autre la manière de procéder dépend du point que j'ai soulevé en premier. Si les câbles arrivent sur des prises murales il suffit d'utiliser des jaretières (câbles courts) sinon on les branche directement sur la Freebox. Toutefois, dans ce dernier cas, si la sortie téléphone de la Freebox est en RJ11 il faut ruser. Le moyen le plus simple de contourner ce problème est d'abouter un cordon RJ11 standard au câble réseau via un connecteur RJ45 F/F comme celui proposé ici.

Dans le cas d'un arrivée en câbles, on peut aussi installer un panneau de brassage. (exemple 12 ports ).

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 11:55 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos reponses, mais c'est du chinois pour moi...

Comment, sur des prises murales ou simplement des câbles en l'air avec de fiches RJ45 ?

des câbles en l'air avec de fiches RJ45

Je suppose que c'esr du dégroupage total (pas d'abonnement RTC). Dans ce cas il n'y a besoin d'aucun filtre.

NON, pas dégroupé.. il sont en "NDI"

Un commutateur ethernet (ethernet switch) et un routeur n'ont pas du tout la même fonction. Voir mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base. La Freebox est un modem routeur doté d'un commutateur 4 ports. Tu n'as donc besoin de rien d'autre sauf s'il y avait besoin de plus de 4 ports. Auquel cas il faudrait ajouter un commutateur ethernet et non pas un routeur.

Je ne comprend pas la.... je sais que la box a son propre routeur, mais le probleme n'est pas la, c'est juste comment repartir les cables qui ont ete tiré dans chaques pieces...

L'arrivée FT doit logiquement être sur un DTI (dispositif de terminaison intérieur). Las anciens modèles sont en prise T, les nouveaux en RJ45. Il sufit de mettre un cordon standard T/RJ11 ou RJ11/RJ11 entre le DTI et l'entrée DSL de la Freebox. Les fiches RJ11 (mâles) et les prises RJ45 (femelles) sont compatibles.

Après il n'y a plus qu'à brasser en fonction de ce qu'on veut avoir sur les différentes prises murales. Soit on se branche sur l'un des ports LAN de la Freebox, soit sur le port téléphone.

Pour l'un et l'autre la manière de procéder dépend du point que j'ai soulevé en premier. Si les câbles arrivent sur des prises murales il suffit d'utiliser des jaretières (câbles courts) sinon on les branche directement sur la Freebox. Toutefois, dans ce dernier cas, si la sortie téléphone de la Freebox est en RJ11 il faut ruser. Le moyen le plus simple de contourner ce problème est d'abouter un cordon RJ11 standard au câble réseau via un connecteur RJ45 F/F comme celui proposé ici.

-- J'ai vu le montage d'un DTI sur youtube... mais est ce vraiment necessaire ? ce rien d'autre qu'une "multiprise" ? non ?

-- "il n'y a plus qu'a brasser".... Ce n'est pas justement le "role" d'un routeur" ??

Ca me parait HYPER compliqué....

Sam58
 Posté le 19/10/2017 à 12:59 
  Astucien

Bonjour.

Le numéro de désignation d’installation (NDI) correspond, en télécommunications, au numéro principal (tête de ligne) d'une installation téléphonique privée disponible au niveau du réseau de l'opérateur le desservant.

Il doit techniquement être en mesure de supporter un contrat de raccordement.

Certains opérateurs utilisent ce sigle pour désigner les numéros de ligne en zone dégroupée (ou non) quand ils sont inactifs.

le NDI correspond au numéro qui permet de tester votre éligibilité et qui permet à un opérateur de vous raccorder. Il se distingue en ce sens du numéro IP (en 08x, 09x) ou du nouveau numéro que vous a transmis votre opérateur (01,02,03,04,05).

Abonnement RTC, indépendant de la box ?

Ou téléphone sur la box ?

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 13:23 
Petit astucien

Bonjour

le telephone est sur la box...

merci

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 13:38 
  Grand Maître astucien

NON, pas dégroupé.. il sont en "NDI"

NDI (numéro de désignation inactif pour Free) signifie seulement qu'il faudra ouvrir la ligne auprès de FT ce dont Free se charge. Voir ici.

Le fait qu'on soit en zone non dégroupée ne concerne que Free (pas de d'équipement de raccordement en propre). Pour l'abonné ça ne change rien. Il n'est pas obligé d'avoir en plus un abonnement au service RTC (réseau téléhonique commuté) d'Orange. Et sans abonnement RTC, pas besoin de filtre.

comment repartir les cables qui ont ete tiré dans chaques pieces...

En les branchant directement sur le commutateur ethernet de la Freebox (il y a 4 ports) pour ceux qui correspondent à des prises murales où l'on souhaitera connecter un PC (ou toute autre station disposant d'une interface ethernet, TV, imprimante, etc.).

Si l'on souhaite brancher un téléphone sur l'une de ces prises murales le câble correspondant doit être branché sur la sortie téléphone de la Freebox. Comme c'est du RJ11 je t'ai indiqué une astuce simple pour abouter une fiche RJ11 à une fiche RJ45 (donc toutes deux mâles) mais on trouve peut-être des cordons RJ11-M, RJ45-F.

Pour l'instant, avec seulement 5 prises murales, il n'y a besoin de rien d'autre. Si d'autres prises murales sont installées par la suite et qu'on veuille les alimenter il faudra ajouter un commutateur ethernet pour disposer de ports supplémentaires. Pour avoir le téléphone sur une deuxième prise murale il faudra mettre un Y RJ11 derrière la sortie téléphone de la Freebox.

J'ai vu le montage d'un DTI sur youtube... mais est ce vraiment necessaire ?

Sauf s'il s'agit d'une installation téléphonique datant de badingue (arrivée FT sur un simple bornier ou des fusibles) il y a un DTI. C'est la limite de responsabilité de FT.

ce rien d'autre qu'une "multiprise" ? non ?

Le DTI relie l'arrivée FT avec l'installation de l'utilisateur. Il est aussi appelé boîtier de test car il contient un circuit RC en // sur l'arrivée afin de pouvoir tester à distance la continuité de la ligne même si aucun dispositif n'y est raccordé. Je me suis un peu planté dans mon message précédent. On ne branche rien sur sa prise T ou RJ45. Elle ne sert qu'à des tests. Quand on branche quelque chose dessus, ça coupe la sortie vers l'installation de l'abonné.

Mais DTI ou pas il faut faire arriver la ligne sur la prise modem de la Freebox avec quelque chose muni d'une fiche RJ11.

Comment se matérialise cette arrivée FT ?

"il n'y a plus qu'a brasser".... Ce n'est pas justement le "role" d'un routeur"

Un routeur sert de passerelle entre plusieurs sous-réseaux IP, chez le particulier, le sien et celui du FAI. La notion de brassage ne concerne que le câblage. Un panneau de brassage sert à mettre en correspondance un à un un départ et une arrivée et de permettre d'éventuelles réaffections de manière souple.

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 14:20 
Petit astucien

Merci fgondard,

mais je ne comprends rien...

— il n’y a pas de DTI... je n’en mettrais donc pas...

— je ne vais pas mettre la box au sous sol et brancher les cables dessus...

je n’aurai plus acces a la box elle meme depuis mon salon...(?)

Au secours !!!!

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 14:36 
  Grand Maître astucien

il n’y a pas de DTI... je n’en mettrais donc pas...

La ficelle FT arrive bien quelque part. C'est toi qui parle d'un boîtier FT au sous-sol. Quel genre de boîtier ? Est-ce qu'il y a des fils qui en parternt, vers où ?

je ne vais pas mettre la box au sous sol et brancher les cables dessus...

C'est pourtant là qu'elle devrait être puisque qu'y arrivent les câbles de distribution vers les prises murales (4 actuellement et non pas 5 comme il me semblait me souvenir) et la ligne FT. Sinon ça complique sacrément le câblage. C'est comme ça qu'on procède dans tous les logements câblés.

je n’aurai plus acces a la box elle meme depuis mon salon...

Ceci n'a aucun intérêt. Cest le décodeur télé qui lui doit être à proximité du téléviseur et d'une prise RJ45 murale.

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 15:08 
Petit astucien

Quand je parle de

boitier Ft , c’est une boite avec des dominos ! 😉

- ensuite il y a les anciens cables qui partait a l’etage( non branché)

- il n’y aura de toute facon pas de boîtier tv car non degroupé et avec 500 lignes sur la commune ca ne devrait pas arriver de si tot... Pas rentable...

- ce qui m’embe De mettre la box au sous sol c’est pour le wifi qui aura du mal a passer au 1er etage et je je parle pas du 2eme...

Sam58
 Posté le 19/10/2017 à 15:31 
  Astucien

Si tu n'utilises qu'une prise murale pour mettre la box ou tu le souhaites, avec éventuellement un ordinateur relié en filaire près de la box, et tout le reste en Wi-Fi... ça ne sera pas très compliqué alors.

Et aussi téléphone près de la box, évidemment.

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 15:37 
  Grand Maître astucien

il n’y aura de toute facon pas de boîtier tv car non degroupé

C'est vrai, j'avais perdu de vue qu'il n'y avait pas la télé dans ce cas mais il me semble que Free envoie quand même le décodeur qui alors ne sert que de boîtier multimédia.

boitier Ft , c’est une boite avec des dominos !

Ben elle n'est pas toute fraîche cette installation. Ou bien un bricolo est passé par là. Sur le très vieilles installations, c'était comme ça chez moi quand j'ai acheté ma maison, on arrivait sur des fusibles suivis par un petit boîtier de raccordement. Je l'ai peut-être encore dans mon sous-sol.

ensuite il y a les anciens cables qui partait a l’etage( non branché)

Si à l'autre bout les prises T sont encore là et conectées on peut les almenter avec la sortie téléphone de la Freebox.

ce qui m’embe De mettre la box au sous sol c’est pour le wifi qui aura du mal a passer au 1er etage et je je parle pas du 2eme...

Si les planchers sont en dur, et c'est sûrement le cas entre S/S et RdC, c'est vrai que c'est un problème auquel je n'avais pas pensé car dans un logement câblé on privilégie la connexion ethernet. Mais maintenat tout le monde veut pouvoir connecter sa tablette ou son téléphone depuis n'importe où. La solution consiste alors à multiplier les points d'accès wifi.

Deux possibilités, branchement par câble réseau sur la Freebox ou bien en CPL (il existe des boîtiers incorporant un point d'accès wifi), la première solution étant préférable puisque des câbles réseau ont été tirés.

Au fait ce sont bien de vrais câbles réseau (cat 5e ou 6) et non pas de simples câbles téléphoniques ? Extérieurement ils ont le même aspect mais ils ne répondent pas aux même exigences. Donne les références sérigraphiées dessus. Il a déjà été fait état sur ce forum d'un câblage réalisé par un profesionnel avec du câble téléphone donc inutilisable pour de l'ethernet .Il est important de commencer par lever ce doute car tout ce que j'ai pu dire peut se révéler inutile et ce qui était simple à réaliser va devenir compliqué.

Modifié par fgondard le 19/10/2017 15:48
orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 16:40 
Petit astucien

pas la télé dans ce cas mais il me semble que Free envoie quand même le décodeur qui alors ne sert que de boîtier multimédia.

- Non, cette fois, free n'a envoyé qu'un seul boitier...

Si à l'autre bout les prises T sont encore là et conectées on peut les almenter avec la sortie téléphone de la Freebox.

plus acces au anciennes prises car il y a eu de l'isolation et placo dessus.

Si les planchers sont en dur, et c'est sûrement le cas entre S/S et RdC, c'est vrai que c'est un problème auquel je n'avais pas pensé car dans un logement câblé on privilégie la connexion ethernet

Voila, c'est ca... Et en plus il y a du chauffage par le sol ce qui ne doit rien arranger..

Au fait ce sont bien de vrais câbles réseau (cat 5e ou 6) et non pas de simples câbles téléphoniques ?

non, non des cables Ethernet cat6

==============================

pardon, mais je reviens a ma proposition du debut la plus simple :

==> Mettre une prise RJ11 sur l'arrivée du telephone ( a la place du domino)

==> Brancher cette RJ11 sur un switch et ainsi brancher au moins une seule des prises ethernet, celle du salon

==> Dans le salon, sur la prise murale je branche un filtre ADSL et enfin l'autre "bout" du cable sur la box

Ca ne marcherai pas ?

(je suis conscient que les autre prises ethernet ne servirait a rien mais mes amis auraient au moins une box, le telephone et du wifi !) il n'ont meme pas de reseau mobile... (vive la france !)

8

Sam58
 Posté le 19/10/2017 à 16:48 
  Astucien

C'est le branchement que je t'avais indiqué (mettre le box dans le salon), en utilisant un câble Ethernet pour amener la ligne ADSL.

Mais comme l'a déjà dit fgondard ,pas besoin ni de switch, ni de filtre.

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 17:05 
Petit astucien

C'est le branchement que je t'avais indiqué (mettre le box dans le salon), en utilisant un câble Ethernet pour amener la ligne ADSL.

Mais comme l'a déjà dit fgondard ,pas besoin ni de switch, ni de filtre.

Donc tu veux dire que je pourrai tres bien retirer la prise rj45 du sous sol ( celle du salon), sertir les fils d'arrivé du telephone avec ceux du cable ?

Et ensuite "juste brancher la box au salon ?

(Sans filtre adsl ca m'etonne mais bon)

merci

Sam58
 Posté le 19/10/2017 à 17:14 
  Astucien

Pourquoi sertir ?

Tu mets une prise RJ45 à la place du domino (qui sert à quoi au fait, qu'est ce qu'il y a dessus à part l'arrivée ?), et tu enfiches le câble allant au salon avec sa RJ 45.

Non pas besoin de filtre en dégroupé (déjà dit aussi par fgondard).

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 17:48 
  Grand Maître astucien

non, non des cables Ethernet cat6

Là tu me rassures mais comme je l'ai dit quelqu'un ayant déjà eu le problème ça m'avais mis la puce à l'oreille.

Sinon Sam t'a tout dit. Les prises RJ45 murales (de bonne facture) sont auto-sertissables. Pas besoin de pince.

Cette solution est simple mais tes autres câbles réseau et leur prise murale terminale ne serviront à rien. Sauf à avoir au salon deux de ces prises suffisamment proches (ou bien se priver du gigabit en mettant à chaque bout de la ficelle unique un dédoubleur) afin d'installer un commutateur ethernet au sous-sol.

Sans filtre adsl ca m'etonne mais bon

Un filtre ADSL est un filtre passe bas qui coupe les hautes fréquences de l'ADSL afin qu'elle ne pertubent pas l'appareil téléhonique qui est branché derrière chez les abonnés qui utilisent encore la téléphonie via le RTC. Sa sortie modem est connectée directement à l'entrée. La partie filtre n'agit que sur la sortie téléphone.

Brancher cette RJ11 sur un switch

Ce que tu appelles "switch" est un commutateur ethernet. Comme son nom l'indique il sert à commuter (aiguiller) des trames ethernet. Le signal disponible à l'arrivée est ce qui vient du modem du FAI. Rien à voir avec de l'ethernet.

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 17:56 
Petit astucien

Ou la la ...

je comprends rien....

trop technique...

Ps : je ne comprends oas non plus pourquoi il ne leur faut pas de fildre adsl... ils ne sont pas en degroupage total...

moi personnellement je suis en degroupage total et j’ai un filtre adsl avec le téléphone branché sur la box...

Modifié par orsayzon_pca le 19/10/2017 18:00
Sam58
 Posté le 19/10/2017 à 18:04 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

le telephone est sur la box...

Pas besoin de filtre.

Uniquement si il y a un abonnement téléphonique (ligne et numéro de téléphone) autre que celui de la box.

Filtre ADSL

Dans le cas d'une ligne utilisée en dégroupage total, le seul système connecté à la ligne chez l'abonné est l'équipement ADSL (modem, routeur d'accès, « box », etc.). Il n'existe donc pas de problème de partage de la ligne physique entre plusieurs équipements de nature différente, et le filtre ADSL devient inutile.

Modifié par Sam58 le 19/10/2017 18:16
orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 18:16 
Petit astucien

Heu...

ils ont un numero en 05........ mais pas degroupé

moi aussi j’ai un numero « classique« en degroupage total...

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 18:32 
  Grand Maître astucien

moi personnellement je suis en degroupage total et j’ai un filtre adsl avec le téléphone branché sur la box.

Où ça ce filtre, sur la prise murale ? Dans ce cas il ne sert que d'adaptateur T/RJ11. Si l'on a ça sous la main ça évite d'acheter un adpatateur. Si c'est en sortie du modem routeur il atténue (légèrement) pour rien le signal.

Chez les abonnés ADSL qui utilisent encore la téléphonie classique (comme moi par exemple) ce qui arrive sur la ligne est un signal composite (le signal analogique basse fréquence de la téléphonie + le signal numérique haute fréquence de l'ADSL). Un poste téléphonique qui recevrait celui de l'ADSL fonctionnerait mal ou pas du tout. Le filtre ADSL empêche le signal hautre fréquance d'aller jusqu'au téléphonique. Par contre le modem se moque pas mal de l'éventuelle présence d'un signal basse fréquence. Ouvre un filtre et tu verras, comme je l'ai dit que la sortie modem est en direct sur l'entrée.

La notion de dégroupage n'est pertinente que pour le FAI puisque qu'elle ne rend compte que des possibilté de connexion dont il dispose dans les locaux de FT. Elle n'a d'impact pour l'usager que si le FAI ajuste son offre en fonction.

Pour le reste ce n'est pas compliqué. La solution proposée par sam est simple à mettre en œuvre mais ton câblage ne te servira à rien si ce n'est faire remonter la ligne téléphonique vers le salon, et ce n'est pas la peine d'équiper d'autres pièces.

orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 19:19 
Petit astucien

Où ça ce filtre, sur la prise murale ? Dans ce cas il ne sert que d'adaptateur T/RJ11. Si l'on a ça sous la main ça évite d'acheter un adpatateur. Si c'est en sortie du modem routeur il atténue (légèrement) pour rien le signal.

oui, chez moi j’ai la prise murale en T le filtre adsl sur la prise male en T et cela relié a ma freebox revolution...

Et donc je dois le retirer?

merci

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 19:34 
  Grand Maître astucien

Et donc je dois le retirer?

Pas forcément. Sa seule utilité est de pouvoir connecter la fiche RJ11 du cordon relié à la Freebox sur la prise T murale. Son rôle est purement mécanique et ne nuit donc pas.

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 20:33 
  Grand Maître astucien

Et comme j'ai été courageux voici une proposition de câblage donnant ethernet sur les autres prises.

Je me trouve génial. Pas vous ?

Comme je l'ai déja dit cela implique qu'on restera en fast ethernet (100 Mbits/s) entre la Freebox et le commutateur ce qui n'est pas bien gênant puisqu'en ADSL le débit max est de 20 Mbits/s. Par contre si le commutateur est en gigabit (1000 Mbits/s) les équipements qui y sont connectés et qui sont également en gigabit bénéficieront de ce débit pour échanger entre eux.

Un exemple de dédoubleur ici.

Modifié par fgondard le 19/10/2017 20:55
orsayzon_pca
 Posté le 19/10/2017 à 20:54 
Petit astucien

C’est hyper gentil....

juste 3 questions...

- tu appelles commutateur c’est un routeur ? C’est ca?

- Qu’appelles tu dedoubleur?

- avec ce branchement il y aura quand meme de l’internet sur lrs autres prises ? ( autre que celle ou est la box?)

merci

bonne soiree

fgondard
 Posté le 19/10/2017 à 21:12 
  Grand Maître astucien

tu appelles commutateur c’est un routeur ?

NON ! Un chat et un chat et un chien un chien. Je te l'ai déjà dit.

Un commutateur ethernet commute des trames ethernet. Il permet de créer un réseau local ethernet.

Un routeur IP route des paquets IP entre différents sous-réseaux IP. Sur une réseau local simple on n'a qu'un seul sous-réseau IP. Je t'engage fermement à jeter un coup d'œil sur mon site.

Qu’appelles tu dedoubleur?

Les réseaux Fast ethernet n'utilisent que 2 paires sur les 4 que comporte un câble réseau. Un dédoubleur ethernet (ou doubleur, tout dépend de l'idée qu'on s'en fait) permet de se servir des 2 paires libres. Avec un à chaque bout d'une ficelle unique tout se passe comme si on en avait deux.

Dans mon précédent message j'ai mis un lien sur un exemple de modèle.

avec ce branchement il y aura quand meme de l’internet sur lrs autres prises ? ( autre que celle ou est la box?)

Le commutateur placé au sous-sol distribuera ethernet sur les autres prises et les équipement qui y sont connectés auront accès à internet. C'est la Freebox qui est connectée à internet.

Le choix du commutateur dépendra du nombre total de prises à alimenter. Il faut autant de ports qu'il est prévu de câbles réseau arrivant au sous-sol.

Modifié par fgondard le 19/10/2017 21:13
orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 07:26 
Petit astucien

Bonjour Fgondard,

Désolé de t'avoir énervé...

Désolé de ne pas être un "génie" de l'informatique... (sans ironie)

Comme je l'ai dit dans mon 1er post :

- Cette demande n'est pas pour moi...

- Elle est pour des ami(e)s sans trop de ressources ( donc je ne veux pas leur faire acheter du matériel inadapté... je leur ai déjà fait acheter un filtre adsl visiblement pour rien...)

- Moi même, je n'habite pas prés de chez eux, (40 kms...)

- Je viens de me faire opérer d'une hanche avec prothèse totale et donc encore souvent dans mon lit médicalisé, mais j'aide comme je peux...

- Et enfin, quand je serai vraiment CERTAIN d'avoir tout le matériel, le bon matériel, c'est moi, avec mes béquilles qui irai faire le branchement car autant mon ami est un excellent bricoleur en gros œuvre, carreleur, pose de cuisine etc etc, autant tout ce qui touche a l'informatique lui parait irréalisable...

Tout cela pour dire ( sans aucune agressivité de ma par) que même pour moi qui ai "baigné" dans l'informatique depuis que j'ai 19/20 ans (j'en ai 53) avec les IBM a écran vert, sans disque dur mais disquette souple de 5"1/4, quand tu me parles de :

Un commutateur ethernet commute des trames ethernet. Il permet de créer un réseau local ethernet.

........... Désolé, mais je ne sais pas ce que c'est...

Google me "répond" (entre autre) : "Un switch Ethernet (en Français, un commutateur) est un concentrateur qui permet d'augmenter le nombre d'ordinateurs connectés sur un réseaux Ethernet ..."

Ce qui me ramène a cela (par exemple) : Netgear switch 5 ports

C'est bien cela ?

=============================================

Concernant les "Dédoubleur " ou "doubleur"...

Pardon, je n'avais pas vu la fin de ton message et le lien... . Au moment ou j'ai lu celui-ci j'étais "au lit, au repos" et j'ai lu sur mon smartphone...

Donc, j'ai compris le principe...

J'ai trouvé celui ci : doubleur dédoubleur 4.80€

.............

Juste un "truc qui me chiffonne"... Sur ton schéma tu branches un cable avec prise RJ45 sur le dédoubleur celui ci se branchant sur le "modem".... Mais sur le modem c'est une prise RJ11 il me semble... Donc il faut "fabriquer" se cable ?

RJ45<-------------------->RJ11 ?

Modifié par orsayzon_pca le 20/10/2017 08:08
Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 08:17 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

Moi cela me parait PARFAIT et permet d'avoir la box dans le salon et bénéficier du wifi...

Je peux valider , commander le matériel ?

Salut.

C'est vraiment dur à te faire comprendre.

Redit et répété, pour avoir simplement la box dans le salon (c'est à dire amener la ligne ADSL au salon) et bénéficier du Wi-Fi, il n'y a rien comme matériel à acheter, qu'éventuellement une prise RJ45 pour faire un raccordement propre au sous-sol.

Ce que te propose Fgondard est pour bénéficier en plus du câblage Ethernet de toutes les prises.

Au passage avoir acheté un filtre ADSL est totalement inutile, qui plus est, les filtre actuels compatibles VDSL sont des filtre XDSL.

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 08:26 
Petit astucien

Sam58,

Redit et répété, pour avoir simplement la box dans le salon (c'est à dire amener la ligne ADSL au salon) et bénéficier du Wi-Fi, il n'y a rien comme matériel à acheter, qu'éventuellement une prise RJ45 pour faire un raccordement propre au sous-sol.

INUTILE de s'énerver ...

Ta solution (si j'ai bien compris) met "hors jeu" les autre prises adsl de la maison et ne coute rien... Certes...

La solution de Fgondard permet d'avoir de l'internet dans toutes les pièces de la maison pour : 24.99€ + (2x 4.80€) soit = 34.59 euros

Je pense que mes amis peuvent encore se permettre cette dépense... (sinon je leur offre moi même)...

Cela dit, j'attends la réponse de Fgondard concernant le câble reliant le "dédoubleur RJ45" et le modem en RJ11....

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 08:36 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

Cela dit, j'attends la réponse de Fgondard concernant le câble reliant le "dédoubleur RJ45" et le modem en RJ11....

Ben , le câble de raccordement livré avec la box.

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 09:20 
  Astucien

Une RJ11 s'enfiche sans problème dans une prise RJ45.

Il faut s'assurer que dans ton dédoubleur, tu mettes bien le cordon du modem du bon coté de la RJ45 pour que les fils "téléphone" correspondent. (idem pour celui du sous sol)

Câblage RJ45

Et le type de câblage que tu devrais avoir sur ton dédoubleur (ligne ADSL sur 4-5 de la première prise du doubleur)

Celui ci semblerait avoir le bon cablage (téléphone et Ethernet)

Modifié par Sam58 le 20/10/2017 09:44
orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 10:08 
Petit astucien

Ok compris !

Celui ci semblerait avoir le bon cablage (téléphone et Ethernet)

Celui que j'ai trouvé sur Cdiscount est identique il me semble ?

Dedoubleur Cdiscount

Lien fabriquant

(je ne commande jamais sur Amazon... suite a arnaque de leur part)

fgondard
 Posté le 20/10/2017 à 10:28 
  Grand Maître astucien

Pas d'énervement de ma part. Je conçois parfaitement, d'une part qu'on n'ait pas la science infuse, qui pourrait s'en vanter, et d'autre que part mes tentatives d'explications ne soient pas forcément adaptées.

Tout ce qui touche aux réseau n'est pas intuitif et suppose de faire travailler ses méninges pour comprendre, même a minima, ce qui se passe quand on branche un truc sur un autre et quel est le rôle respectif des différentes boi-boîtes qui participent à la construction d'un réseau. L'analogie ferroviaire peut être l'un des moyens permettant d'y voir plus clair.

Le réseau local ethernet c'est comme un réseau de voies férrées qui relie entre elles des gares disposées en étoile. Il y circule des wagons, les trames ethernet. Il faut une plaque tournante, le commutateur ethernet, afin d'envoyer les wagons vers leur gare de destination. Jusque là peu importe ce que contiennent les wagons.

Quand le wagon arrive à destination son contenu est déchargé. Typiquement ce contenu est un paquet IP mais il peut s'agir de n'importe quoi d'autre. Là deux cas de figure, cette gare est un terminus ou bien c'est un point de correspondance, un routeur. Dans ce dernier cas le contenu est rechargé dans un autre wagon qui va circuler sur un autre réseau.

Chez le partulier le modem routeur (Freebox, Livebox, etc.) est la gare de correspondance qui permet de faire passer le contenu des wagons qui circulent sur son propre réseau dans des wagons qui circulent sur celui de son FAI.

Un commutateur ethernet joue donc le rôle d'une plaque tournante. Un point d'accès wifi joue le même rôle mais les rails sont alors les ondes radio.

Ces deux appareils sont le plus souvent intégrés dans le modem routeur présent chez le particulier mais rien ne lui empêche d'en ajouter en cas de besoin tout comme une voie partant d'une plaque tournante peut être reliée à une autre plaque tournante.

Revenons maintenant à des choses plus terre à terre. Tu dois choisir un commutateur (gigabit de préférence) disposant d'autant de ports qu'il y aura à terme de prises RJ45 murales (si j'ai bien compris il pourrait y en avoir plus que les 4 actuelles). On peut toujours en cas de besoin cascader un deuxième commutateur mais on crée ainsi un goulot d'étranglement (partage d'une ficelle unique).

En ce qui concerne la prise murale RJ45 à installer au sous-sol pour terminer l'arrivée téléphone j'ai dit qu'elles étaient en principe auto-sertissables mais cela suppose que ce qui arrive sur les fameux dominos soit du câble téléphonique à paires torsadées. Si c'est directement le méplat utilisé en desserte aérienne ç'est peut-être moins évident.

Le modèle de dédoubleut que tu indiques dans ton dernier message va pendouiller sur la prise murale, aussi bien au sous-sol que dans le salon. Un modèle F/F/F necéssite un câble réseau supplémentaire mais on évite cet inconvénient.

Modifié par fgondard le 20/10/2017 10:35
Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 12:02 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

Celui que j'ai trouvé sur Cdiscount est identique il me semble ?

Dedoubleur Cdiscount

Lien fabriquant

Celui que tu montres n'est apparemment pas pour séparer Ethernet et ligne ADSL.

J'ai pas l'impression que les bornes 4 et 5 (pour la ligne ADSL) soient raccordées sur les prises.

Pour un raccordement correct, ce ne sont pas des dédoubleurs Ethernet qu'il faut.

Mais des dédoubleurs Ethernet - Ligne téléphonique.

Modifié par Sam58 le 20/10/2017 12:17
fgondard
 Posté le 20/10/2017 à 12:42 
  Grand Maître astucien

Sam a raison. Je n'avais pas pensé à ce point.

Sur un dédoubleur purement ethernet la paire connectée au 2 broches du milieu est ignorée puisqu'elle ne sert pas en Fast ethernet. Et c'est cette paire qui va servir pour la ligne téléphonique amenant le signal ADSL.

Il faut donc des dédoubleurs spécialement conçus à cet effet (erthenet / téléphone).

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 13:10 
Petit astucien

Ou vais-je trouver ca alors....

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 14:25 
  Astucien

Et un petit effort de recherche, c'est trop demander ?

Puisque tu ne veux pas commander sur Amazon celui que je t'ai montré, tu as exactement le même sur Cdiscount.

Ou le même non blindé (en plastoc)

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 14:33 
Petit astucien

Et un petit effort de recherche, c'est trop demander ?

Si si... J'avais regardé ! Mais comme tous le monde peux le constater il ne se ressemble pas du tout...

Zen...

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 14:39 
  Astucien

Mais bien sur, tout le monde peut le constater.

Celui d'Amazon ne ressemble pas du tout à celui de Cdiscount.

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 14:53 
Petit astucien

Non, du tout... il n’a meme pas le meme nom...

tu le dit toi meme « celui la est en plastoc » aussi...

Si tu as lu mon post de ce matin tu as du lire que l’apres midi je suis au »repos » suite a mon intervention et que je vais sur internet qu’avec mon smartphone....

Pas du tout pratique... La version smartphone du site est pire en lisibilité que la version « pc »...

Je te laisse essayer...

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 15:37 
  Astucien

Tu devrais déjà commencer par lire correctement les réponses que l'on te donne.

Et regarder attentivement le post ci dessus ou l'adaptateur cité chez Amazon est strictement le même que celui de Cdiscount.

Ils n'ont pas le même nom non plus.

Chez Amazon : Doubleur de port rj 45 blindé - Description : DOUBLEUR DE PORTPermet de brancher 1 port ethernet et 1 port téléphone sur la même prise muraleCablage Ethernet en 1.2.3.6Cablege téléphone en 4.51 RJ 45 Male vers 2 Femelles

Chez Cdiscount : Doubleur de port rj 45 blindé - Description : DOUBLEUR DE PORTPermet de brancher 1 port ethernet et 1 port téléphone sur la même prise muraleCablage Ethernet en 1.2.3.6Cablege téléphone en 4.51 RJ 45 Male vers 2 Femelles

Je t'ai aussi indiqué le même chez Cdiscount en version non blindée.

Doubleur de port rj 45 - DOUBLEUR DE PORTPermet de brancher 1 port ethernet et 1 port téléphone sur la même prise muraleCablage Ethernet en 1.2.3.6Cablege téléphone en 4.51 RJ 45 Male vers 2 Femelles

A noter qu'il y a même la même faute dans les descriptifs : "Cablege téléphone" au lieu de "Câblage téléphone", et les mêmes espaces manquants.

fgondard
 Posté le 22/10/2017 à 15:36 
  Grand Maître astucien

sous le nom plus habituel en Anglais de switch

Non ce sont les français qui disent ça. L'anglais switch désigne n'importe quel type de commutateur, y compris un commutateur électrique. Comme en français il est généralement utile de dire ce que l'on commute. Ici le nom complet en anglais est ethernet switch.

Ne serait-ce qu'en informatique, on trouve aussi des commutateurs USB, moins souvent maintenant des commutateurs pour ports // et, paix à leur âme, des commutateurs X25.

Modifié par fgondard le 22/10/2017 15:46
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Adaptateur WiFi 6 USB TP-Link Archer TX20U (1800 Mbps) à 17,99 €
17,99 € 29,90 € -40%
@Amazon
Chargeur rapide USB-C Baseus 65W (2xUSB C PD, 2xUSB A, GaN) à 23,99 €
25,99 € 45,99 € -43%
@Amazon
Machine à café Philips SENSEO Original + 200 dosettes à 49,99 €
49,99 € 99 € -50%
@Cdiscount
PC portable 13.3 pouces Lenovo ThinkPad L13 Gen 3 (FHD IPS tactile, Ryzen 5 Pro 5675U, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 549 €
549 € 799 € -31%
@Lenovo
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 (14 pouces WUXGA OLED, Core i5-13500H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11) à 699 €
699 € 899 € -22%
@Leclerc
Ecran portable 16 pouces AOSIMAN 160QC (WQHD+ 2560x1600, 120 Hz, IPS, USB-C, HDMI) à 135 €
135 € 200 € -32%
@Geekbuying

Sujets relatifs
France Télécom fait le point sur l’état du réseau
(newbie) comment faire reseau
comment faire 1 reseau pour 2 box ?
Comment créer un réseau local ?
Comment mettre en réseau 2 ordinateurs
[Tuto]Comment protéger efficacement son réseau Wi-Fi des hackers ?
Problème réseau en jeu sur deux PC dans la même maison
Reseau sans fil supprimé, comment réparer ?
Comment se connecter à un réseau fermé?
Comment connecter un ordi portable à mon réseau orange ?
Plus de sujets relatifs à Comment relier simplement fils France telecom au reseau de ma maison ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux