> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comment relier simplement fils France telecom au reseau de ma maison ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 07:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour Fgondard,

Désolé de t'avoir énervé...

Désolé de ne pas être un "génie" de l'informatique... (sans ironie)

Comme je l'ai dit dans mon 1er post :

- Cette demande n'est pas pour moi...

- Elle est pour des ami(e)s sans trop de ressources ( donc je ne veux pas leur faire acheter du matériel inadapté... je leur ai déjà fait acheter un filtre adsl visiblement pour rien...)

- Moi même, je n'habite pas prés de chez eux, (40 kms...)

- Je viens de me faire opérer d'une hanche avec prothèse totale et donc encore souvent dans mon lit médicalisé, mais j'aide comme je peux...

- Et enfin, quand je serai vraiment CERTAIN d'avoir tout le matériel, le bon matériel, c'est moi, avec mes béquilles qui irai faire le branchement car autant mon ami est un excellent bricoleur en gros œuvre, carreleur, pose de cuisine etc etc, autant tout ce qui touche a l'informatique lui parait irréalisable...

Tout cela pour dire ( sans aucune agressivité de ma par) que même pour moi qui ai "baigné" dans l'informatique depuis que j'ai 19/20 ans (j'en ai 53) avec les IBM a écran vert, sans disque dur mais disquette souple de 5"1/4, quand tu me parles de :

Un commutateur ethernet commute des trames ethernet. Il permet de créer un réseau local ethernet.

........... Désolé, mais je ne sais pas ce que c'est...

Google me "répond" (entre autre) : "Un switch Ethernet (en Français, un commutateur) est un concentrateur qui permet d'augmenter le nombre d'ordinateurs connectés sur un réseaux Ethernet ..."

Ce qui me ramène a cela (par exemple) : Netgear switch 5 ports

C'est bien cela ?

=============================================

Concernant les "Dédoubleur " ou "doubleur"...

Pardon, je n'avais pas vu la fin de ton message et le lien... . Au moment ou j'ai lu celui-ci j'étais "au lit, au repos" et j'ai lu sur mon smartphone...

Donc, j'ai compris le principe...

J'ai trouvé celui ci : doubleur dédoubleur 4.80€

.............

Juste un "truc qui me chiffonne"... Sur ton schéma tu branches un cable avec prise RJ45 sur le dédoubleur celui ci se branchant sur le "modem".... Mais sur le modem c'est une prise RJ11 il me semble... Donc il faut "fabriquer" se cable ?

RJ45<-------------------->RJ11 ?

Modifié par orsayzon_pca le 20/10/2017 08:08
Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 08:17 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

Moi cela me parait PARFAIT et permet d'avoir la box dans le salon et bénéficier du wifi...

Je peux valider , commander le matériel ?

Salut.

C'est vraiment dur à te faire comprendre.

Redit et répété, pour avoir simplement la box dans le salon (c'est à dire amener la ligne ADSL au salon) et bénéficier du Wi-Fi, il n'y a rien comme matériel à acheter, qu'éventuellement une prise RJ45 pour faire un raccordement propre au sous-sol.

Ce que te propose Fgondard est pour bénéficier en plus du câblage Ethernet de toutes les prises.

Au passage avoir acheté un filtre ADSL est totalement inutile, qui plus est, les filtre actuels compatibles VDSL sont des filtre XDSL.

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 08:26 
Petit astucien

Sam58,

Redit et répété, pour avoir simplement la box dans le salon (c'est à dire amener la ligne ADSL au salon) et bénéficier du Wi-Fi, il n'y a rien comme matériel à acheter, qu'éventuellement une prise RJ45 pour faire un raccordement propre au sous-sol.

INUTILE de s'énerver ...

Ta solution (si j'ai bien compris) met "hors jeu" les autre prises adsl de la maison et ne coute rien... Certes...

La solution de Fgondard permet d'avoir de l'internet dans toutes les pièces de la maison pour : 24.99€ + (2x 4.80€) soit = 34.59 euros

Je pense que mes amis peuvent encore se permettre cette dépense... (sinon je leur offre moi même)...

Cela dit, j'attends la réponse de Fgondard concernant le câble reliant le "dédoubleur RJ45" et le modem en RJ11....

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 08:36 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

Cela dit, j'attends la réponse de Fgondard concernant le câble reliant le "dédoubleur RJ45" et le modem en RJ11....

Ben , le câble de raccordement livré avec la box.

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 09:20 
  Astucien

Une RJ11 s'enfiche sans problème dans une prise RJ45.

Il faut s'assurer que dans ton dédoubleur, tu mettes bien le cordon du modem du bon coté de la RJ45 pour que les fils "téléphone" correspondent. (idem pour celui du sous sol)

Câblage RJ45

Et le type de câblage que tu devrais avoir sur ton dédoubleur (ligne ADSL sur 4-5 de la première prise du doubleur)

Celui ci semblerait avoir le bon cablage (téléphone et Ethernet)

Modifié par Sam58 le 20/10/2017 09:44
orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 10:08 
Petit astucien

Ok compris !

Celui ci semblerait avoir le bon cablage (téléphone et Ethernet)

Celui que j'ai trouvé sur Cdiscount est identique il me semble ?

Dedoubleur Cdiscount

Lien fabriquant

(je ne commande jamais sur Amazon... suite a arnaque de leur part)

fgondard
 Posté le 20/10/2017 à 10:28 
  Grand Maître astucien

Pas d'énervement de ma part. Je conçois parfaitement, d'une part qu'on n'ait pas la science infuse, qui pourrait s'en vanter, et d'autre que part mes tentatives d'explications ne soient pas forcément adaptées.

Tout ce qui touche aux réseau n'est pas intuitif et suppose de faire travailler ses méninges pour comprendre, même a minima, ce qui se passe quand on branche un truc sur un autre et quel est le rôle respectif des différentes boi-boîtes qui participent à la construction d'un réseau. L'analogie ferroviaire peut être l'un des moyens permettant d'y voir plus clair.

Le réseau local ethernet c'est comme un réseau de voies férrées qui relie entre elles des gares disposées en étoile. Il y circule des wagons, les trames ethernet. Il faut une plaque tournante, le commutateur ethernet, afin d'envoyer les wagons vers leur gare de destination. Jusque là peu importe ce que contiennent les wagons.

Quand le wagon arrive à destination son contenu est déchargé. Typiquement ce contenu est un paquet IP mais il peut s'agir de n'importe quoi d'autre. Là deux cas de figure, cette gare est un terminus ou bien c'est un point de correspondance, un routeur. Dans ce dernier cas le contenu est rechargé dans un autre wagon qui va circuler sur un autre réseau.

Chez le partulier le modem routeur (Freebox, Livebox, etc.) est la gare de correspondance qui permet de faire passer le contenu des wagons qui circulent sur son propre réseau dans des wagons qui circulent sur celui de son FAI.

Un commutateur ethernet joue donc le rôle d'une plaque tournante. Un point d'accès wifi joue le même rôle mais les rails sont alors les ondes radio.

Ces deux appareils sont le plus souvent intégrés dans le modem routeur présent chez le particulier mais rien ne lui empêche d'en ajouter en cas de besoin tout comme une voie partant d'une plaque tournante peut être reliée à une autre plaque tournante.

Revenons maintenant à des choses plus terre à terre. Tu dois choisir un commutateur (gigabit de préférence) disposant d'autant de ports qu'il y aura à terme de prises RJ45 murales (si j'ai bien compris il pourrait y en avoir plus que les 4 actuelles). On peut toujours en cas de besoin cascader un deuxième commutateur mais on crée ainsi un goulot d'étranglement (partage d'une ficelle unique).

En ce qui concerne la prise murale RJ45 à installer au sous-sol pour terminer l'arrivée téléphone j'ai dit qu'elles étaient en principe auto-sertissables mais cela suppose que ce qui arrive sur les fameux dominos soit du câble téléphonique à paires torsadées. Si c'est directement le méplat utilisé en desserte aérienne ç'est peut-être moins évident.

Le modèle de dédoubleut que tu indiques dans ton dernier message va pendouiller sur la prise murale, aussi bien au sous-sol que dans le salon. Un modèle F/F/F necéssite un câble réseau supplémentaire mais on évite cet inconvénient.

Modifié par fgondard le 20/10/2017 10:35
Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 12:02 
  Astucien
orsayzon_pca a écrit :

Celui que j'ai trouvé sur Cdiscount est identique il me semble ?

Dedoubleur Cdiscount

Lien fabriquant

Celui que tu montres n'est apparemment pas pour séparer Ethernet et ligne ADSL.

J'ai pas l'impression que les bornes 4 et 5 (pour la ligne ADSL) soient raccordées sur les prises.

Pour un raccordement correct, ce ne sont pas des dédoubleurs Ethernet qu'il faut.

Mais des dédoubleurs Ethernet - Ligne téléphonique.

Modifié par Sam58 le 20/10/2017 12:17
Publicité
fgondard
 Posté le 20/10/2017 à 12:42 
  Grand Maître astucien

Sam a raison. Je n'avais pas pensé à ce point.

Sur un dédoubleur purement ethernet la paire connectée au 2 broches du milieu est ignorée puisqu'elle ne sert pas en Fast ethernet. Et c'est cette paire qui va servir pour la ligne téléphonique amenant le signal ADSL.

Il faut donc des dédoubleurs spécialement conçus à cet effet (erthenet / téléphone).

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 13:10 
Petit astucien

Ou vais-je trouver ca alors....

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 14:25 
  Astucien

Et un petit effort de recherche, c'est trop demander ?

Puisque tu ne veux pas commander sur Amazon celui que je t'ai montré, tu as exactement le même sur Cdiscount.

Ou le même non blindé (en plastoc)

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 14:33 
Petit astucien

Et un petit effort de recherche, c'est trop demander ?

Si si... J'avais regardé ! Mais comme tous le monde peux le constater il ne se ressemble pas du tout...

Zen...

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 14:39 
  Astucien

Mais bien sur, tout le monde peut le constater.

Celui d'Amazon ne ressemble pas du tout à celui de Cdiscount.

orsayzon_pca
 Posté le 20/10/2017 à 14:53 
Petit astucien

Non, du tout... il n’a meme pas le meme nom...

tu le dit toi meme « celui la est en plastoc » aussi...

Si tu as lu mon post de ce matin tu as du lire que l’apres midi je suis au »repos » suite a mon intervention et que je vais sur internet qu’avec mon smartphone....

Pas du tout pratique... La version smartphone du site est pire en lisibilité que la version « pc »...

Je te laisse essayer...

Sam58
 Posté le 20/10/2017 à 15:37 
  Astucien

Tu devrais déjà commencer par lire correctement les réponses que l'on te donne.

Et regarder attentivement le post ci dessus ou l'adaptateur cité chez Amazon est strictement le même que celui de Cdiscount.

Ils n'ont pas le même nom non plus.

Chez Amazon : Doubleur de port rj 45 blindé - Description : DOUBLEUR DE PORTPermet de brancher 1 port ethernet et 1 port téléphone sur la même prise muraleCablage Ethernet en 1.2.3.6Cablege téléphone en 4.51 RJ 45 Male vers 2 Femelles

Chez Cdiscount : Doubleur de port rj 45 blindé - Description : DOUBLEUR DE PORTPermet de brancher 1 port ethernet et 1 port téléphone sur la même prise muraleCablage Ethernet en 1.2.3.6Cablege téléphone en 4.51 RJ 45 Male vers 2 Femelles

Je t'ai aussi indiqué le même chez Cdiscount en version non blindée.

Doubleur de port rj 45 - DOUBLEUR DE PORTPermet de brancher 1 port ethernet et 1 port téléphone sur la même prise muraleCablage Ethernet en 1.2.3.6Cablege téléphone en 4.51 RJ 45 Male vers 2 Femelles

A noter qu'il y a même la même faute dans les descriptifs : "Cablege téléphone" au lieu de "Câblage téléphone", et les mêmes espaces manquants.

Gazby
 Posté le 22/10/2017 à 15:16 
Astucien

Bonjour,

Le commutateur internet dont parle fgondard est connu sous le nom plus habituel en Anglais de switch.
C'est un dispositif qui permet d'amener une connexion réseau Ethernet sur plusieurs ports.
Le port c'est là ou on branche les câbles internet avec un connecteur RJ45. On branche le câble éthernet d'arrivé sur un port et les autres ports sont connectés aux ordinateurs.

Le hub fait la même chose mais l'avantage du switch c'est que la bande passante du réseau est la même pour tout le monde alors qu'avec un hub est elle est divisée par le nombre de ports en fonctionnement.

Le switch agit donc un peu comme un domino dans une installation électrique (ça c'est une vue très simplifiée).
Tu devrait aller sur son site pour bien comprendre c'est sûrement très intéressant et formateur.

A+ Gazby.

Publicité
fgondard
 Posté le 22/10/2017 à 15:36 
  Grand Maître astucien

sous le nom plus habituel en Anglais de switch

Non ce sont les français qui disent ça. L'anglais switch désigne n'importe quel type de commutateur, y compris un commutateur électrique. Comme en français il est généralement utile de dire ce que l'on commute. Ici le nom complet en anglais est ethernet switch.

Ne serait-ce qu'en informatique, on trouve aussi des commutateurs USB, moins souvent maintenant des commutateurs pour ports // et, paix à leur âme, des commutateurs X25.

Modifié par fgondard le 22/10/2017 15:46
Gazby
 Posté le 22/10/2017 à 17:12 
Astucien

Bonjour,

Eh bien va voir comment les Américains appellent ce matériel : http://www.netgear.com/support/product/FS116E.aspx
et si tu regardes la documentation : ProSafe Plus 16-Port Ethernet Switch FS116E
Le mot Ethernet n'est là que pour dire qu'il y a 16 ports de ce type. Le mot switch est suivit de la référence du modèle. En Français on dirait la même chose.

A+ Gazby.

Sam58
 Posté le 24/10/2017 à 08:10 
  Astucien

Bonjour.

A orsayzon_pca

As tu réussis a trouver ta paire de dédoubleurs ?

orsayzon_pca
 Posté le 24/10/2017 à 08:53 
Petit astucien

Bonjour Sam

j'ai transmis a mes amis la liste du materiel a acheter avec vos liens..

ils doivent passer commande..

merci

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
France Télécom fait le point sur l’état du réseau
(newbie) comment faire reseau
comment faire 1 reseau pour 2 box ?
Comment créer un réseau local ?
Comment mettre en réseau 2 ordinateurs
[Tuto]Comment protéger efficacement son réseau Wi-Fi des hackers ?
Problème réseau en jeu sur deux PC dans la même maison
Reseau sans fil supprimé, comment réparer ?
Comment se connecter à un réseau fermé?
Comment connecter un ordi portable à mon réseau orange ?
Plus de sujets relatifs à Comment relier simplement fils France telecom au reseau de ma maison ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux