Petit astucien ![]() | Salut tous le monde, Alors voila, j'ai acheté un pc portable avec Windows 8 déjà préinstallé dessus. Suite à de nombreux problème rencontré avec ce système, je préfère retournai sur Ubuntu (14.04) que j’utilisai avant sur d'autres pc. A savoir que mon portable est équipé de 2 DD de 1TO chacun. Le 1er DD sert de partition principale pour Windows 8, et le 2eme DD sert de volume de stockage. Quand J'essai d'installer Ubuntu avec un CD au démarage de l'ordi, rien ne se passe. Le CD n'ést pas reconnu. Alors j'ai installé Ubuntu sur clé USB pour booter dessus, la, j'arrive a installé Ubuntu mais impossible d’écraser Windows. Ubuntu s'installe directement à coté sur le volume de stockage. Et quand je redémarre, je me retrouve une fois de plus face a Windows 8. Comment faire pour supprimer définitivement Windows 8 et le remplacer par Ubuntu? Merci de votre aide.
Modifié par sanzo le 01/03/2015 08:44 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() |
Perso, j'avais débranché tous mes disques avant d'installer LinuxMint sur un disque dur à part et l'installation c'est bien déroulée et j'ai rebranché mes autres disques et je n'ai aucun souci en particulier.
| |||||||
Astucien ![]() |
Pour booter directement sur disque il faut modifier l'UEFI (etape 5), un peu de lecture http://mavielinux.com/2014/08/04/desactiver-uefi-secure-boot-de-votre-windows-8-et-8-1/ Modifié par BOB DE BRETAGNE le 01/03/2015 11:35 | |||||||
Petit astucien ![]() | merci pour vos réponses, je pense non pas modifier l'UEFI mais carrément supprimer Windows 8. Ou trouver Gparted et comment formater mon DD avec? | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour : le formatage du disque dur (sa reconfiguration) sera proposée lors de l'installation de linux. (pas besoin de gparted...) mais attention au problème de l' UEFI, relis bien le post de BOB de Bretagne ... | |||||||
Petit astucien ![]() | Donc j'ai suivi le tuto de Bob de Bretagne et desactivé l'UEFI. La je viens de Booter sur clé usb pour installer Ubuntu. On me propose "d'effacer le disque et installer Ubuntu" Mais je dois choisir entre un des 2 disques... comment faire pour savoir sur lequel des 2 se trouve windows? le nom des disques: SCSI3 (0,0,0) (sda) - 1.0 TB ATA TOSHIBA MQ01ABD1 SCSI5 (0,0,0) (sdb) - 1.0 TB ATA TOSHIBA MQ01ABD1 | |||||||
Nouvel astucien | tu choisis installer autre chose tu clic continuer et la tu devrais voir tes 2 disk regarde sur quel disk se trouve Windows puis clic précédent et la tu fait l'installation sur le disk qui était indiqué contenant windows
| |||||||
Petit astucien ![]() | merci pour ta réponse, j'ai donc recommencé l'installation en attendant la réponse, mais cette fois ci, je suis bloqué sur la page "préparation de l'installation d'ubuntu" j'ai cliqué sur "continuer" mais ca charge depuis plus de 5 minutes. Comment ca se fait? | |||||||
Nouvel astucien | Normalement en suivant la méthode que je t' es indiqué sa ne prend qu' une minute c' est le temps qu' il faut à l'installateur pour afficher tes disques bizarre !!!
| |||||||
Petit astucien ![]() | La version d'ubuntu que j'essai d'installer est la 10.14.2 64 bit Voila les caracteristique de mon pc si ca peut aider: Toshiba Qosmio X70
merci de votre aide | |||||||
Nouvel astucien |
la version ubuntu est la 14.04.2 lts 64 bits c'est quoi ta version ? | |||||||
Petit astucien ![]() | 14.04.2 je veux dire. Apparemment je viens de finir l'installation et je viens de redémarrer. Mais j'ai un nouveau problème... je reste bloqué a l’écran d’accueil ou je dois taper mon passe. je n'arrive pas bougé la souris. Comment faire? | |||||||
Nouvel astucien | tente un redémarrage sa peut résoudre ton problème | |||||||
Petit astucien ![]() | c'est ce que j'ai essayai de faire, j'ai redemarré en restant appuyé sur le bouton de démarrage. mais ca ne change rien. | |||||||
Nouvel astucien | regarde si tu peut résoudre ton en utilisant : | |||||||
Petit astucien ![]() | je suis rentré dans le mode dépannage, et la j'ai quelques choix en anglais. je dois choisir quel propositions: -resume normal boot -try to make free space -repair broken packages -run in failsafe graphic mode -chek all files system -update grub bootloader -enable networking -drop to root shell prompt -system summary
desole je suis pas tres bon en anglais, et surtout j'ai pas envie de faire n'importe quoi. | |||||||
Nouvel astucien | as tu la main avec ton clavier | |||||||
Petit astucien ![]() | apparemment oui | |||||||
Nouvel astucien | arrive tu a faire déplacer le curseur avec les touche clavier ? | |||||||
Nouvel astucien | selectionne -resume normal boot puis entrée sa va relancer le demarrage normal
| |||||||
Petit astucien ![]() | merci de ton aide. Donc c'est ce que j'ai fais, et en effet j'ai pu utiliser le curseur et la souris. J'ai donc ouvert ma session pour la première fois et en ai profité pour mettre a jour le système, histoire de p-e régler des bugs. Après les mises a jour, j'ai redemarrer, et la le problème reapparait, je n'ai plus le controle ni du clavier, ni de la souris devant l’écran d'ouverture de session. | |||||||
Nouvel astucien | refait la meme chose puisque tu a fait des mises a jour a voir | |||||||
Petit astucien ![]() | je viens de me reconnecter sur ma session en passant par le mode recovery. apparemment tout est à jour maintenant. Y'a t'il une commande que je pourrai taper pour resoudre ce pobleme de demarage? | |||||||
Nouvel astucien | voir ceci peut etre http://guide.ubuntu-fr.org/desktop/mouse-problem-notmoving.html | |||||||
Petit astucien ![]() | en fait ce n'est pas que la souris, mais aussi le pavé tactile qui ne fonctionne pas au démarrage. | |||||||
Nouvel astucien | ||||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|