| ||||||||
Petit astucien | On me demande de reparer ma zone de boot debian (que je ne comprend d'ailleur pas)qui a été masquée par l'installation de mon windows xp.
Est-ce inserer seulement des cd debian bootables pour que la reparation s'effectue toute seule par le systeme où cela est encore plus compliqué ?
je veux savoir comment faire la reparation pour ne pas être obligé de tout formater pour une reinstallation du systeme.
Si vous en savez quelque chose, je vous remercie beaucoup pour m'aider.
[boom]
arzoum
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut
sais tu quel chargeur de démarrage tu avais choisi ? Grub ou Lilo??
a+ | |||||||
Astucien | c'est rien du tout:
tu prend une distribution sur cd ou disquette comme:
- tomsrtbt (disk'tt)
- hal91 (disk'tt)
- knoppix (live-cd)
- move (live-cd)
- ubuntu (live-cd)
de là tu monte ta partition racine (root)
mkdir /mnt/chroot
mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/chroot (si tu a autre chose que ext3 tu adapte. tu adapte aussi le path car là hda2 est un exemple, ç'est ta partition racine / )
chroot /mnt/chroot /bin/bash
si tu a grub pour demarrer:
nano -w /boot/grub/menu.lst
là tu édite le fichier et tu rentre le paragraphe pour windows.
grub-install /dev/hda1
là c'est pas juste un exemple.
si tu a lilo pour demarrer, je ne me souvient plus, mais surement que le fichier doit s'appeler lilo.conf, tu n'a qua faire:
updatedb && locate lilo.conf pour trouver ce fichier.
donc tu reprend là:
nano -w /chemin/de/lilo.conf
puis tu réinstall lilo.
fait nous état de tes avancements/obstacles si besoin. [bierre]
Modifié par deejill le 04/06/2006 01:22 | |||||||
Petit astucien | deejill a écrit :
merci deejil
jai pris ubuntu live cd puis jai saisi les cmdes:
# mkdir /mnt/chroot
# mount -t ext3 /dev/sda5 /mnt/chroot
# chroot /mnt/chroot /bin/bash
# nano -w /boot/grub/menu.lst
a ce nivo je ne sais + o j dois allé.je nai pas l droits pour
modifier le fichier.
Et puis je ne p pas modif les droits du fichier
aidez moi merci [boom]c'est rien du tout: tu prend une distribution sur cd ou disquette comme: - tomsrtbt (disk'tt) - hal91 (disk'tt) - knoppix (live-cd) - move (live-cd) - ubuntu (live-cd) de là tu monte ta partition racine (root) mkdir /mnt/chroot mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/chroot (si tu a autre chose que ext3 tu adapte. tu adapte aussi le path car là hda2 est un exemple) chroot /mnt/chroot /bin/bash si tu a grub pour demarrer: nano -w /boot/grub/menu.lst là tu édite le fichier et tu rentre le paragraphe pour windows. grub-install /dev/hda1 là c'est pas juste un exemple. si tu a lilo pour demarrer, je ne me souvient plus, mais surement que le fichier doit s'appeler lilo.conf, tu n'a qua faire: updatedb && locate lilo.conf pour trouver ce fichier. donc tu reprend là: nano -w /chemin/de/lilo.conf puis tu réinstall lilo. fait nous état de tes avancements/obstacles si besoin. [bierre] | |||||||
Astucien | salut
j'espère que ce [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=583"]tuto[/url] pourra t'aider. Pour répondre à ton soucis, tu dois te logguer comme admin dans la console avec la commande su.
a+ | |||||||
Astucien | re
avec ubuntu, tu doit taper
sudo
avant chaque commande pour les faires en tant que root ;) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|