| ||||||||
Petit astucien | bjr à ts, je tourne sous dual boot xp pro sp3 et ubuntu 9.10. Après un fausse manipulation, grub m'a mis erreur 17, ac le cd d'install de xp, je mets fixmbr, xp revient mais provoque l'écrasement du grub. j'ai tenté la solution de le restaurer ac super grub disk, mais il me met erreur 15. En effet, d'après ce que vs pouvez voir ci-dessous, le fichier /boot/grub/stage1 n'est pas là
mais apperemment, rien
merci de me donner un coup de main svp bonsoir | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | je crois que karmic koala turbine d'office avec grub2 http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR ctrl alt F1 login : utilisateur (toi) password : celui de l'utilisateur derrière $ tu tapes sudo su - le $ passe en root # tu tapes update-grub | |||||||
Petit astucien | à la 2ème étape, quand je met ça: sudo mount /dev/sda6 /mnt, ça ne me met rien, c'est pourtant la partie qui est concernée
"did you mean: command uupdate from package 'devscripts" command lupdate from package "libqt4-dev" command lupdate from package "qt3-dev-tools"
je précise que ds ce genre de commande (qui est bien sur écran noir ac écriture en blanc pour etre clair), c un clavier en qwerty donc update s'écrit updqte, mais je dis ça sans svr si ça a un lien | |||||||
Astucien ![]() | bonjour : utilise cette méthode avec un liveCD , très efficace | |||||||
Petit astucien | je suppose que tu me parle de la restauration de grub pc, méthode à partir de karmic pourrais tru m'éclaircir sur ce que je dois mettre à la place de cette commande d'après mon 1er, car cette commande ne m'est pas très claire:
sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda | |||||||
Astucien ![]() | Avec le Live CD Ubuntu en Consolesudo grub --batch Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite find /boot/grub/stage1 Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni root (hd0,1) Remplacez bien entendu L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque setup (hd0) Voilà le travail est fini. Grub est remis d’aplomb ! | |||||||
Petit astucien | ce que tu me proposes de faire, je l'ai déjà fait, ce qui m'a donné erreur 15 (cf 1er topic...)
mais j'aii pas essayé la manip' suivante, pr laquelle je voulais avoir des précisions, notamment sur le nom du disque à rentrer:
Modifié par fidji93 le 18/11/2009 00:17 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour fidji93, Pour moi la réponse est dans le texte Montez le disque contenant le /boot/grub/grub.cfg que grub-pc devra utiliser Si tu as trouvé ce disque, à la limite, il suffit de monter toutes les partitions pour trouver la bonne, son nom est dans /media/qqchose Suffit d'ailleur de cliquer sur le "qqchose" pour voir qu'on a trouvé le bon. Ensuite on peut apliquer la méthode décrite
Modifié par linuxidable le 18/11/2009 12:11 | |||||||
Petit astucien | To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
jen ai marre g beau connaitre un certain nb de choses en info mai si je demande des precisions c pas pr rienm excusez mon emportement je lai monte le disk 47gb qui a le syste;e de fichier de linux et ou ya le grub.cfg mais la commande que je tape nest pas bonnem alors jaimerai bien savoir quoi mettre exactement merci | |||||||
Astucien ![]() | Si j'étais toi, j'essayerais sur le forum de Ubuntu. http://forum.ubuntu-fr.org/
| |||||||
Petit astucien | ah oui, dsl, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà posté un topic ds ce forum, en plus de celui ci: | |||||||
![]() ![]() | Salut, Si tu sais sur quelle partition de ton DD se trouve /boot/grub/menu.lst, tu pourrais peut-être résoudre ton problème en utilisant le 1er CD d'installation de Debian. Tu boote sur ce CD et au premier écran, il t'est proposé divers choix parmi lesquels "options avancées". Parmi ces options avancées, il y a une option "réparer" (ou "repair" ou "rescue" - je ne me souviens plus exactement). Tu valides cette option et la procédure démarre comme si il s'agissait d'une installation normale mais pas de panique : à un certain moment, il te sera demandé sur quelle partition se trouve la partition racine où se trouve /boot/grub/menu.lst (par ex. /dev/hda2 - Debian identifie les partitions du disque dur /dev/hd... et non /dev/sd... comme Ubuntu). Tu indiques cette partition et tu autorises Grub à modifier le MBR à la racine de ton disque principal (identifié hd0,0 ou /dev/hda - il suffit de lire les explications). Logiquement, Debian - qui identifie très bien la présence des autres OS - y compris Windows - va reconstruire le MBR de sorte qu'il pointe vers le menu.lst d'Ubuntu et tu devrais retrouver ton dual boot. Amicalement, | |||||||
Petit astucien | je suis sous ubuntu et non sur debian... | |||||||
![]() ![]() | J'avais bien compris ça. Le fait est qu'Ubuntu est fondé sur Debian et qu'il n'y a pas de raison que Debian ne puisse pas restaurer n'importe quel MBR car il s'agit simplement de lui indiquer où trouver le menu de /boot/grub (menu.lst sous Debian ou menu.cfg sous Ubuntu selon ce qui est écrit plys haut). Debian se contrefiche de savoir si la partition qu'on lui indique est la sienne ou une autre, du moment qu'elle contienne ce qu'il faut : Personnellement, je suis en triple boot : WinXP + Debian Lenny + une autre distribution Linux que je remplace régulièrement selon ma fantaisie. Actuellement, il s'agit de Linux Mint 7 que j'apprécie beaucoup (bien meux qu'Ubuntu dont elle est pourtant dérivée). A chaque nouvelle installation, mon MBR est modifié par la nouvelle distro qui pointe sur son propre menu.lst. Ensuite, il me suffit de faire comme j'ai indiqué dans mon précédent message : je retrouve le menu.lst de Debian que je modifie ensuite pour avoir l'option de démarrage de la nouvelle install. Comme tu es dans l'impasse, tu ne courres pas grand risque à essayer la méthode. C'est toi qui vois. Amicalement
| |||||||
Petit astucien | voir http://doc.ubuntu-fr.org/chroot, section "changer de système merci pour ton aide | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|