× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum Linux
 comment restaurer grub après fixmbr??Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fidji93
  Posté le 15/11/2009 @ 22:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bjr à ts,

je tourne sous dual boot xp pro sp3 et ubuntu 9.10.

Après un fausse manipulation, grub m'a mis erreur 17, ac le cd d'install de xp, je mets fixmbr, xp revient mais provoque l'écrasement du grub.

j'ai tenté la solution de le restaurer ac super grub disk, mais il me met erreur 15. En effet, d'après ce que vs pouvez voir ci-dessous, le fichier /boot/grub/stage1 n'est pas là

j'ai essayé la méthode de sujet du forum qui en parle:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found
grub> root (hd0,4)
root (hd0,4)
grub> root (hd0,5)
root (hd0,5)
grub>

mais apperemment, rien
je ne peux même pas réinstaller le fichier boot pr que j'obtienne le fichier manquant vu qu'il ne veut pas se supprimer

voici sinon le retour de ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
240 têtes, 63 secteurs/piste, 25841 cylindres
Unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets
Identifiant de disque : 0x0e650e65

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 710 5367568+ b W95 FAT32
/dev/sda2 * 711 8349 57750840 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 8350 25841 132239520 5 Etendue
/dev/sda5 8350 19530 84528297 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 19531 25577 45715288+ 83 Linux
/dev/sda7 25578 25841 1995808+ 82 Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$

merci de me donner un coup de main svp

bonsoir

Publicité
Mori
 Posté le 15/11/2009 à 23:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

je crois que karmic koala turbine d'office avec grub2 http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

ctrl alt F1

login : utilisateur (toi)

password : celui de l'utilisateur

derrière $ tu tapes sudo su -

le $ passe en root #

tu tapes update-grub

fidji93
 Posté le 17/11/2009 à 14:28 
Petit astucien

à la 2ème étape, quand je met ça: sudo mount /dev/sda6 /mnt, ça ne me met rien, c'est pourtant la partie qui est concernée

quant au truc de ctrl alt f1, qud je met update grub, il me répond command not found alors que je l'ai installé avant de faire cette commande sur le live cd. mais il me met après

"did you mean:

command uupdate from package 'devscripts"

command lupdate from package "libqt4-dev"

command lupdate from package "qt3-dev-tools"

je précise que ds ce genre de commande (qui est bien sur écran noir ac écriture en blanc pour etre clair), c un clavier en qwerty donc update s'écrit updqte, mais je dis ça sans svr si ça a un lien

pascal5960
 Posté le 17/11/2009 à 16:52 
Astucien

bonjour : utilise cette méthode avec un liveCD , très efficace

fidji93
 Posté le 17/11/2009 à 18:44 
Petit astucien

je suppose que tu me parle de la restauration de grub pc, méthode à partir de karmic

pourrais tru m'éclaircir sur ce que je dois mettre à la place de cette commande d'après mon 1er, car cette commande ne m'est pas très claire:

• Lancez ensuite la commande suivante en remplaçant "DisqueOùJ'aiMonBoot" par votre point de montage et /dev/sda éventuellement par le disque qui devra contenir grub-pc sur le MBR :
sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda

merci
pascal5960
 Posté le 17/11/2009 à 22:06 
Astucien

Avec le Live CD Ubuntu en Console

sudo grub --batch 

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub> :

find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque (hd0):

setup (hd0)
quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d’aplomb !

fidji93
 Posté le 18/11/2009 à 00:15 
Petit astucien

ce que tu me proposes de faire, je l'ai déjà fait, ce qui m'a donné erreur 15 (cf 1er topic...)

mais j'aii pas essayé la manip' suivante, pr laquelle je voulais avoir des précisions, notamment sur le nom du disque à rentrer:

Restaurer Grub-pc

Lorsque qu'un autre gestionnaire d'amorçage a pris la place de grub-pc dans le MBR :

• Bootez sur un système contenant grub-pc par défaut (par exemple le live-CD de Karmic ou versions suivantes)
  • Montez le disque contenant le /boot/grub/grub.cfg que grub-pc devra utiliser (par exemple en allant sur "Raccourcis/Dossier personnel" en cliquant sur le disque concerné sur la gauche, puis, ok pour autoriser son montage)
  • Lancez ensuite la commande suivante en remplaçant "DisqueOùJ'aiMonBoot" par votre point de montage et /dev/sda éventuellement par le disque qui devra contenir grub-pc sur le MBR :
sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda
Redémarrez en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb d'amorçage.

Modifié par fidji93 le 18/11/2009 00:17
linuxidable
 Posté le 18/11/2009 à 12:09 
Nouvel astucien

Bonjour fidji93,

Pour moi la réponse est dans le texte

Montez le disque contenant le /boot/grub/grub.cfg que grub-pc devra utiliser

Si tu as trouvé ce disque, à la limite, il suffit de monter toutes les partitions pour trouver la bonne, son nom est dans /media/qqchose

Suffit d'ailleur de cliquer sur le "qqchose" pour voir qu'on a trouvé le bon.

Ensuite on peut apliquer la méthode décrite

Modifié par linuxidable le 18/11/2009 12:11
fidji93
 Posté le 20/11/2009 à 14:59 
Petit astucien

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/D /dev/sda6mkdir: cannot create directory `/media/D/boot': No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/47Gb /dev/sda6
mkdir: cannot create directory `/media/47Gb/boot': No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/boot/grub/grub.cfg /dev/sda6
mkdir: cannot create directory `/media/boot/grub/grub.cfg/boot': No such file or directory
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/boot/grub/grub.cfg /dev/sda6

jen ai marre g beau connaitre un certain nb de choses en info mai si je demande des precisions c pas pr rienm excusez mon emportement

je lai monte le disk 47gb qui a le syste;e de fichier de linux et ou ya le grub.cfg

mais la commande que je tape nest pas bonnem alors jaimerai bien savoir quoi mettre exactement

merci

maxsou1948
 Posté le 21/11/2009 à 00:32 
Astucien

Si j'étais toi, j'essayerais sur le forum de Ubuntu. http://forum.ubuntu-fr.org/

fidji93
 Posté le 21/11/2009 à 09:07 
Petit astucien

ah oui, dsl, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà posté un topic ds ce forum, en plus de celui ci:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358826

Mimile
 Posté le 24/11/2009 à 11:48 
  Astucien

Salut,

Si tu sais sur quelle partition de ton DD se trouve /boot/grub/menu.lst, tu pourrais peut-être résoudre ton problème en utilisant le 1er CD d'installation de Debian.

Tu boote sur ce CD et au premier écran, il t'est proposé divers choix parmi lesquels "options avancées".

Parmi ces options avancées, il y a une option "réparer" (ou "repair" ou "rescue" - je ne me souviens plus exactement).

Tu valides cette option et la procédure démarre comme si il s'agissait d'une installation normale mais pas de panique : à un certain moment, il te sera demandé sur quelle partition se trouve la partition racine où se trouve /boot/grub/menu.lst (par ex. /dev/hda2 - Debian identifie les partitions du disque dur /dev/hd... et non /dev/sd... comme Ubuntu).

Tu indiques cette partition et tu autorises Grub à modifier le MBR à la racine de ton disque principal (identifié hd0,0 ou /dev/hda - il suffit de lire les explications).

Logiquement, Debian - qui identifie très bien la présence des autres OS - y compris Windows - va reconstruire le MBR de sorte qu'il pointe vers le menu.lst d'Ubuntu et tu devrais retrouver ton dual boot.

Amicalement,

fidji93
 Posté le 24/11/2009 à 14:17 
Petit astucien

je suis sous ubuntu et non sur debian...

Mimile
 Posté le 24/11/2009 à 23:09 
  Astucien

J'avais bien compris ça.

Le fait est qu'Ubuntu est fondé sur Debian et qu'il n'y a pas de raison que Debian ne puisse pas restaurer n'importe quel MBR car il s'agit simplement de lui indiquer où trouver le menu de /boot/grub (menu.lst sous Debian ou menu.cfg sous Ubuntu selon ce qui est écrit plys haut).

Debian se contrefiche de savoir si la partition qu'on lui indique est la sienne ou une autre, du moment qu'elle contienne ce qu'il faut :

Personnellement, je suis en triple boot : WinXP + Debian Lenny + une autre distribution Linux que je remplace régulièrement selon ma fantaisie. Actuellement, il s'agit de Linux Mint 7 que j'apprécie beaucoup (bien meux qu'Ubuntu dont elle est pourtant dérivée).

A chaque nouvelle installation, mon MBR est modifié par la nouvelle distro qui pointe sur son propre menu.lst.

Ensuite, il me suffit de faire comme j'ai indiqué dans mon précédent message : je retrouve le menu.lst de Debian que je modifie ensuite pour avoir l'option de démarrage de la nouvelle install.

Comme tu es dans l'impasse, tu ne courres pas grand risque à essayer la méthode.

C'est toi qui vois.

Amicalement

fidji93
 Posté le 13/12/2009 à 21:44 
Petit astucien

voir http://doc.ubuntu-fr.org/chroot, section "changer de système

merci pour ton aide

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette N-one Npad S (10.1'' IPS FHD, 8 coeurs, 8 Go/ 128 Go, Android 12) + coque et verre trempé à 159,13 €
159,13 € 230 € -31% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur la très bonne tablette N-one Npad Pro qui passe à 159,13 € avec le code GKB23MS3 au lieu de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces IPS FHD (2000x1200 pixels), un processeur T616 à 8 coeurs, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible par microSD, le GPS, le WiFi/Bluetoot et la 4G via un emplacement Dual SIM. Une webcam frontale 5MP + IR, une arrière de 13MP + flash LED et la reconnaissance facile sont présentes. Son châssis est en aluminium et elle offre une batterie de 6600 mAH à charge rapide 18W (USB Type C).

Le tout tourne sous Android 12 en français et intègre les codecs Widevine L1 pour lire le contenu HD en streaming (Netflix, Disney, etc...). De quoi tout faire sur cette tablette performante : jeux, vidéo, internet, bureautique, système GPS pour voiture, etc.

Une coque de protection avec rabat magnétique, un verre trempé pour protéger l'écran et un chargeur 18W sont fournis dans le pack.

La livraison se faisant depuis un entrepôt européen, vous êtes certains de recevoir rapidement la tablette et sans risque de douane. 

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti PowerOak AC50S 500Wh/300W à 319,64 €
319,64 € 450 € -29% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti PowerOak AC50S 500Wh/300W à 319,64 € grâce au code promo 7PM3N6NA. On la trouve ailleurs à partir de 450 €.

Cette Power Station offre une capacité de 500Wh/137700 mAh et deux sortie AC de 300W à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils de moins de 300 W, tels que des ordinateurs portables, des drones, des petits congélateurs TV, des petits ventilateurs, etc. En tant que batterie au lithium de secours de 500 Wh, elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 4 ports USB, un ports USB-C PD de 45W et un port de charge sans fil 10W.

Elle intègre aussi une lumière LED intégrée.

La batterie peut être rechargée via l'adaptateur secteur fourni, un panneau solaire ou un adaptateur 12V voiture (fourni).

Très pratique en voyage, camping ou pour parer à des coupures électriques.

Voir le bon plan
Montre connectée Amazfit GTS à 49,90 €
49,90 € 86,99 € -43% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Amazfit GTS qui passe à 49,90 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 86,99 €. Elle possède un écran HD de 1,65 pouces, est étanche 50 mètres (compatible natation), prend en charge 12 modes d’exercices (course, marche, vélo, nage, escalade, ski, ...), bénéficie d'une autonomie de 14 jours (46 jours en économie d'énergie), d'un tracking GPS et assure le suivi du rythme cardiaque. 

Voir le bon plan
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 22,99 €
22,99 € 39 € -41% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 22,99 €. On la trouve ailleurs autour d'une quarantaine d'euros. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

Voir le bon plan
Chaise de bureau Yaheetech à 38,75 €
38,75 € 54,99 € -30% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau Yaheetech qui passe à 38,75 € au lieu de 54,99 €. Cette chaise vous permettra de travailler confortablement toute la journée. Avec accoudoirs. Poids max 125 kg.

Voir le bon plan
Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme Pro 1 To à 121,48 € livrée
121,48 € 170 € -29% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 1 To qui passe à 116,96 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 121,48 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 170 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Restaurer GRUB
Comment restaurer mon eeePc!
Comment activer mon clavier durant le Grub ?
comment restaurer un Eee pc 4G LINUX
après désinstallation de GRUB MBR endommagé HELP !
désinstallation de grub après formatage du disque
comment supprimer Grub
Mint 7 Gloria invisible après réparation de Grub 2
Plus de sujets relatifs à comment restaurer grub après fixmbr??
 > Tous les forums > Forum Linux