| ||||||||
Astucien ![]() |
Ma demande paraîtra peut-être simpliste mais je pense que d'autres se posent la même question. 1 - J'ai installé AOMEI Backuper 6.1 Standard, en m'aidant du tuto indiqué par Le Fêlé ICI. 2 - Puis, j'ai créé un média de secours sur une clé USB. (Je me suis longtemps posé la question de la taille de la clé, je n'ai jamais trouvé la réponse). Je n'ai qu'un peu plus de 500Mo après la création sur une clé de 8Go. 3 - Enfin, j'ai fait une sauvegarde système sur un HDD externe. Jusque-là tout s'est bien passé, très clairement expliqué. +-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+ Mais maintenant, comment faudra-t-il procéder pour restaurer cette image en cas de besoin? Car aucun tuto n'est assez précis à mon goût, pour les points que je soulève ci-dessous. - Faut-il modifier le Bios pour que l'ordi puisse démarrer sur la clé USB? - Si oui comment procéder? J'ai un PC portable ASUS S712DA-AU134T avec un SSD de 500Go partitionné, en OS (C:) de 150Go et DATA (D:) de 325Go. - Faudra-t-il branché la clé de secours USB et le HDD Ext sur l'ordi (en panne) avant de le démarrer? La suite me semble claire sur le tuto cité ci-dessus. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Pour démarrer sur la clé, tu la branche d'abord sur un port USB, ainsi que ton DDE, ensuite au démarrage du PC, appuie de manière répétée sur Esc / Echap, arrivé au menu de choix du boot, choisi le périphérique sur lequel démarrer le PC, en l'occurrence ta clé Modifié par Hyportatif le 28/10/2020 14:07 | |||||||
![]() |
Il suffit d'ouvrir AOMEI, de sélectionner l'image que l'on veut restaurer, clic droit sur les 3 petits traits à droite de l'image clic sur restaurer puis il suffit de se laisser aller | |||||||
![]() ![]() | baupierre a écrit : Il n'est pas question de PC qui fonctionne, mais au cas où ( le contraire), d'après ses dires Faudra-t-il branché la clé de secours USB et le HDD Ext sur l'ordi (en panne) avant de le démarrer? | |||||||
![]() |
| |||||||
![]() ![]() |
Merci pour tes indications. Ne faut-il pas modifier l'ordre des démarrages dans le Bios pour que l'ordi démarre sur la clé USB? Si oui, comment procéder.
Merci également. Ta solution, même hors panne, est à retenir, en cas de souci après l'installation d'une Mise à jour, par exemple, si l'ordi démarre encore. | |||||||
![]() | Perso, dans le bios j'ai mis ma clé usb en premier boot et le ssd en second. Quand j'allume le pc, si la clé n'est pas branchée, je démarre directement sur le ssd. Sinon, une autre solution que j'ai, c'est de créer une petite partition et y mettre soit le Depann'yol soit le WinPe si tu en as un. Et avec Bootice, créer un dual Boot.
| |||||||
![]() ![]() |
Pourrais-tu m'indiquer, de manière simple, comment mettre dans le bios, la clé USB en premier boot et le SSD en second? Je tourne sous W10 version 20H2 (version du système d'exploitation 19042.572). PC portable ASUS S712DA-AU134T avec SSD
Modifié par PatrickD le 28/10/2020 16:08 | |||||||
![]() | ||||||||
![]() ![]() |
J'ai bien regardé ton lien, puis celui qui est indiqué pour "Démarrer son PC à partir d'une clé USB ou d 'un CD/DVD. Dans cette deuxième partie, 3 méthodes sont proposées. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre laquelle il faut privilégier, dans l'optique de restaurer une image disque en cas de problème d'ordi qui ne démarre plus. Est-ce que la méthode N°3 : via les options de démarrage avancées le permettrait ? | |||||||
![]() | J'ai pas tout regardé sur le lien que je t'ai mis mais une fois dans le Bios, tu dois avoir un onglet " Boot" c'est à partir de cette option que tu peux choisir sur quel disque ou clé démarrer. Exemple chez moi une fois sur l'onglet Boot je choisis le support sur lequel démarrer en agissant avec les touches + ou - pour sélectionner. Je sais pas si sur ton ASUS, tu as une touche rapide pour choisir ton support. Sur les MSI on se sert de la touche F11 pour accéder directement au Boot Menu. En principe pour ASUS touche ECHAP ou Esc pour le Boot Menu Modifié par eliot3 le 28/10/2020 17:41 | |||||||
![]() ![]() | PatrickD a écrit : Bonsoir. Sur les portables ASUS tu as un menu de démarrage lorsqu'on boote en tapotant sur ESC. Là tu choisis le support que tu veux pour booter. | |||||||
![]() |
Comment vas tu ? | |||||||
![]() ![]() |
j'ai pu accéder au menu de démarrage en tapotant sur Echap (ou ESC), voici le différentes pages: Je pense que c'est sur 3ème image qu'il faut agir. Faut-il insérer la clé avant d'ouvrir le menu de boot? | |||||||
![]() |
| |||||||
![]() ![]() | eliot3 a écrit : Ca va merci, je résiste ! | |||||||
![]() ![]() |
J'ai inséré la clé puis redémarré en tapotant Esc, et voici le résultat: Je présume que pour démarrer sur la clé USB, il me suffit de descendre sur la ligne UEFI/ USB DISK 2.0 PMAP, Partition 1, puis de valider par Entrée Modifié par PatrickD le 28/10/2020 18:39 | |||||||
![]() | Yes | |||||||
![]() ![]() |
Merci pour votre aide. Donc, si j'ai bien compris, je pourrai restaurer mon image: 1 - à partir d'AOMEI si l'ordi démarre 2 - à partir de la clé, en procédant comme indiqué, si le PC ne démarre pas. Un plus grand merci à eliot3 que je lis depuis longtemps et à qui je souhaite bien du courage avec ses soucis. | |||||||
![]() | PatrickD a écrit : Tout à fait mais je préfère me servir du support pour restaurer mais ce n'est que mon avis perso. Content de t'avoir guider | |||||||
![]() ![]() | C'était vraiment simple, mais, lorsqu'il faut toucher à un secteur qu'on ne maîtrise pas, on hésite par crainte de mal faire et de toit planter irrémédiablement. MERCI. Et je marque le sujet résolu. | |||||||
![]() ![]() | Dns le BIOS, onglet security il faut désactiver le Secure Boot ( Le mettre sur Disabled) Ensuite, sélectionne l'onglet BOOT , active Launch CSM, et désactive Fast Boot Ensuite, appuie sur F10 pour enregistrer les modifications Ensuite, tu peux démarrer le système à partir d'un lecteur USB / CD-ROM en suivant les deux méthodes. Entrer BIOS , Sélectionner Save & Exit sélectionne lecteur USB / CD-ROM dans Boot Override vers le bas de la page du Bios Appuie sur ESC ( sans le relâcher ) puis appuie sur le bouton Power . tu peux sélectionner le périphérique de démarrage dans la liste. | |||||||
![]() ![]() |
Merci pour ce complément. | |||||||
![]() | eliot3 a écrit : Re, dans la mesure ou le support n'est pas utile pour restaurer , pourquoi l'utiliser? Je sais ce n'est qu'un avis perso! mais quand même, pourquoi s'enquiquiner? | |||||||
![]() ![]() | beaupierre , toujours avoir un support, si jamais le PC plante | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||||||||||||||
|