> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment rétablir un multiboot entre windows 8 et windows 10 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Montecarlo62
  Posté le 31/05/2016 @ 11:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant tester windows 10 tout en conservant mon ancien OS sous windows 8.1, j'ai donc créé une nouvelle partition sur mon PC afin d'installer la nouvelle version de windows 10.

L'installation s'est déroulée sans aucun problème.

Après redémarrage du système, je pensais que mon PC me proposerait au démarrage de booter sur l'un ou l'autres des deux systèmes.

Or, ce n'est malheureusement pas le cas !

Le PC effectue le démarrage directement sous windows 10.

J'insiste sur le fait que ma partition Windows 8.1 existe toujours sur le disque dur de mon PC.

Ma question est la suivante : Y-a-t'il une manipulation à effectuer pour donner à nouveau une existence physique à l'ancien OS ?

Dans le pire des cas, puis-je encore accéder à l'ancien OS Windows 8.1 en tapant une commande sous MS DOS par exemple ou par le BIOS ?

Si ce n'est pas possible, dois-je irrémédiablement effacer l'ancienne partition pour récupérer la taille qu'elle occupe sur mon disque dur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thierry

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 31/05/2016 à 11:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Vois avec Bootice : http://www.softpedia.com/get/System/Boot-Manager-Disk/Bootice.shtml

Et celui-ci : https://forum.pcastuces.com/easyuefi-f4s89128.htm

Mais Bootice pourra t'établir un Boot Menu !

Modifié par Le Fêlé le 31/05/2016 11:57
Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 12:58 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Vois avec Bootice : http://www.softpedia.com/get/System/Boot-Manager-Disk/Bootice.shtml

Et celui-ci : https://forum.pcastuces.com/easyuefi-f4s89128.htm

Mais Bootice pourra t'établir un Boot Menu !

enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 13:04 
  Grande Maîtresse astucienne

Mets une capture d'écran de la gestion des disques.

boutfil58
 Posté le 31/05/2016 à 13:15 
Nouvel astucien
Message original par Montecarlo62

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant tester windows 10 tout en conservant mon ancien OS sous windows 8.1, j'ai donc créé une nouvelle partition sur mon PC afin d'installer la nouvelle version de windows 10.

L'installation s'est déroulée sans aucun problème.

Après redémarrage du système, je pensais que mon PC me proposerait au démarrage de booter sur l'un ou l'autres des deux systèmes.

Or, ce n'est malheureusement pas le cas !

Le PC effectue le démarrage directement sous windows 10.

J'insiste sur le fait que ma partition Windows 8.1 existe toujours sur le disque dur de mon PC.

Ma question est la suivante : Y-a-t'il une manipulation à effectuer pour donner à nouveau une existence physique à l'ancien OS ?

Dans le pire des cas, puis-je encore accéder à l'ancien OS Windows 8.1 en tapant une commande sous MS DOS par exemple ou par le BIOS ?

Si ce n'est pas possible, dois-je irrémédiablement effacer l'ancienne partition pour récupérer la taille qu'elle occupe sur mon disque dur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thierry

Bonjour Montecarlo62

J'ai eu le même désagrément entre W7 et W10 après avoir réinstallé w10. Le premier multiboots w7 / w10 fonctionnait parfaitement. Problème vite résolu.

L'affichage de w7 n'apparaît plus.

Dans w10 rechercher : Panneau de config/système et sécurité/système/paramètres système avancé/démarrage et récupération/ clic sur paramètres.

Regarder dans démarrage du système rubrique Afficher les systèmes d'exploitation pendant x secondes.

Dans mon cas il y avait "0". J'ai modifié par 8 secondes et depuis plus de problème.

Important, l'ancien système doit être installé avant w10, sinon le multiboots ne fonctionnera pas. J'ai lu cela sur le site de microsoft et sur d'autres forums.

En espérant que la panne ne soit que celà.

Cordialement

Boutfil58

Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 15:07 
Petit astucien
enfermedehors a écrit :

Mets une capture d'écran de la gestion des disques.

Bonjour Maîtresse,

Voici une capture d'écran de la gestion de mon ordinateur comme demandé.

Comme tu peux le constater, le disque principal est partitionné en 5 dont une partition prévue pour la restauration système.

Le disque C contient le dernier système installé à savoir Windows 10.

Le disque D contient Windows 8 mais il n'apparaît plus les mentions (Système, Démarrer, Fichier d'Echange, Vidage sur incident) comme pour le système Windows 10.

Enfin les partitions E (UTILITAIRES) et H (DONNEES) sont des partitions de stockage d'applications et de données.

Sur les conseils de boutfil58, j'ai vérifié dans les paramètres systèmes avancés de Windows 10 et comme l'indique la capture ci dessous, tout semble normal excepté qu'il n'y a plus qu'un seul système d'exploitation existant (par défaut) à savoir Windows 10.

J'en perds mon latin et j'en viens à me poser la question suivante : en cas de désinstallation du système Windows 10, tout peut-il revenir à la normale ?

Merci pour votre intérêt au dysfonctionnement que je rencontre.

En espérant trouver la solution sur ce forum.

Thierry

enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 15:41 

Pourquoi avoir converti ton disque en dynamique ?

On va essayer avec Bootice, mais sans grande conviction.
Lance BootIce d'un clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur.
Onglet BCD Edit, sélectionne BCD of current system, clique sur Easy mode.
Fais une capture d'écran de la fenêtre de Booice.

Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 15:53 
Petit astucien
enfermedehors a écrit :

On va essayer avec Bootice, mais sans grande conviction.
Lance BootIce d'un clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur.
Onglet BCD Edit, sélectionne BCD of current system, clique sur Easy mode.
Fais une capture d'écran de la fenêtre de Booice.

Voila la Capture d'Ecran demandée avec Bootice :

Le Fêlé
 Posté le 31/05/2016 à 16:00 
  Grand Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Sûr'ment dû à la création de la partition supplémentaire !

Perso, je reconvertirai en "De base", mais bon...

Publicité
Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 16:06 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :
enfermedehors a écrit :

Dans les options de Bootice au niveau de l'onglet Partition, l'application me donne la possibilité de choisir de nouveau de booter sur la partition D (voir Capture ci dessous) :

Si je choisis cette option et redémarre la machine, penses-tu que l'ordinateur va me proposer de booter sur l'un ou l'autre des systèmes ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Thierry

enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 16:08 

Je ne garantis pas le résultat, car je crains que le multiboot soit impossible sur un disque dynamique.

Essaie quand même.
Clique sur Add, New Windows 7/8/8.1 entry.

Dans le volet droit :

[Boot Device]

Type, sélectionne Partition
Disk, sélectionne le disque dur
Partition, sélectionne la partition windows 8 à ajouter

[Options]

OS Title : Windows 8
Language : fr-FR

clique sur Save current system

En images ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=7&s=3567&REP_ID=4999477

Si après tu n'as toujours pas de multiboot, il faudra convertir ton disque dynamique en disque de base.

Probablement,

Mais comme il n'y a plus de partitionneur gratuit pour le faire, ça va être un peu compliqué.

Le Fêlé
 Posté le 31/05/2016 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Je ne garantis pas le résultat, car je crains que le multiboot soit impossible sur un disque dynamique.

Tu n'es, hélas, pas la seule à le craindre...

Lors de la création de la partition, il y a ce message : "l'opération que vous avez sélectionnée convertira les disques de base sélectionnés en disques dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques. vous ne pourrez plus démarrez d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volumes de ces disques(à l'exception du volume de démarrage actuel). voulez vous vraiment continuez ?"

Modifié par Le Fêlé le 31/05/2016 16:50
enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 17:01 

J'ai retrouvé une ancienne version de Easeus Partition Master qui permet de convertir un disque dynamique en disque de base.

Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 17:49 
Petit astucien

Un grand merci à toi enfermedehors !

Ta solution a fonctionné à merveille !

J'ai retrouvé le système d'exploitation Windows 8 (voir capture d'écran ci-dessous) comme je l'avais laissé avant l'installation de Windows 10 !

Tu es un As !

Comme tu as sans doute pu le constater à travers les différentes captures d'écran transmises, mon PC date un peu (Pentium Dual CPU T3400 avec 4 Go de RAM) mais il m'apporte encore pas mal de services malgré son âge avancé (ACER ASPIRE 7730Z de 2009) !

Je viens récemment de faire l'acquisition d'un ordinateur PORTABLE ASUS N751JX-T4095H équipé d'un graveur Bluray Disc, de 16 Go de RAM DDR3, d'un Core i7-4720 HQ, d'un SSD de 256 Go et d'un disque dur SATA d'une capacité de 1 To.

Autant dire une bête de course par rapport à mon "vieux" ACER Aspire 7730Z !

Le Système d'exploitation installé est un Windows 8.1 64 bits.

ASUS a judicieusement partitionné le SSD en deux partitions égales de 128 Go et le SATA 1 To en deux partitions respectives de 456 Go.

J'envisage justement d'installer une version Windows 10 en supplément qui serait installé sur la seconde partition SSD.

Peux-tu me donner quelques conseils sur la version de Windows 10 à installer vu la configuration de la machine.

Pour éviter tout dysfonctionnement comme j'ai pu le rencontrer sur mon ACER, peux-tu me donner les étapes successives d'une installation réussie pour que le multiboot fonctionne ?

Merci encore pour le temps que tu m'as consacré ! Mais ce n'était pas en vain puisque mes deux systèmes cohabitent désormais sans souci.

Thierry

Le Fêlé
 Posté le 31/05/2016 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Tu as ton multiboot et toujours en disque dynamique ?

enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 18:12 

Peux-tu me donner quelques conseils sur la version de Windows 10 à installer vu la configuration de la machine.

Pour profiter de la gratuité et que windows 10 soit activé, tu dois impérativement installer la même version (pro ou famille) que le Windows 8.1 installé, en 64 bits bien sûr.
Tu n'es pas obligé de passer par la mise à niveau de Windows 8.
Fais une installation propre.

Si tu veux garder les deux systèmes, crée une partition dédiée à Windows 10, boote sur le DVD ou la clé d'installation de Windows 10.
Cette fois, tu n'auras pas le problème de disque dynamique, le DD étant en GPT.
Pendant l'installation, clique sur "Je ne possède pas de clé de produit", il sera automatiquement activé avec le numéro de série inscrit dans le firmware (bios)

Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 19:05 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :

Tu as ton multiboot et toujours en disque dynamique ?

En fait, pour répondre à ta question, ce n'est pas tout à fait ça. Le multiboot n'apparaît pas au démarrage de la machine mais seulement après quelques secondes de chargement de windows 10.

Il détecte désormais la présence des deux systèmes et me propose de booter soit sur windows 7/8 loader, soit sur windows 10.

Même si le multiboot n'apparaît pas dans les quelques secondes qui suivent le démarrage, au moins j'ai la possibilité de sélectionner l'un ou l'autre des deux systèmes ce que je n'avais pas avant.

Merci à toi aussi pour ton aide précieuse.

Thierry

Publicité
Montecarlo62
 Posté le 31/05/2016 à 19:11 
Petit astucien
enfermedehors a écrit :

Pour profiter de la gratuité et que windows 10 soit activé, tu dois impérativement installer la même version (pro ou famille) que le Windows 8.1 installé, en 64 bits bien sûr.
Tu n'es pas obligé de passer par la mise à niveau de Windows 8.
Fais une installation propre.

Si tu veux garder les deux systèmes, crée une partition dédiée à Windows 10, boote sur le DVD ou la clé d'installation de Windows 10.
Cette fois, tu n'auras pas le problème de disque dynamique, le DD étant en GPT.
Pendant l'installation, clique sur "Je ne possède pas de clé de produit", il sera automatiquement activé avec le numéro de série inscrit dans le firmware (bios)

Concernant l'installation propre à partir d'un DVD, c'était justement mon intention.

En effet, j'avais lu certains articles d'utilisateurs qui mentionnaient des dysfonctionnements lors d'une migration de Windows 8 vers Windows 10 à travers une mise à jour.

Mon objectif est de pouvoir utiliser les deux systèmes sur la même machine et ainsi conserver la version d'origine fournie par le fabricant ASUS.

Une question me vient à l'esprit. Dans l'éventualité d'une réinitialisation aux paramètres d'usine, la version de Windows 10 sera-t'elle totalement supprimée de la seconde partition du SSD ?

Cordialement.

Thierry

enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 19:16 

après quelques secondes de chargement de windows 10.

Il détecte désormais la présence des deux systèmes et me propose de booter soit sur windows 7/8 loader, soit sur windows 10.

Après l'affichage du logo bleu ?

Ce n'est pas le chargement de Windows 10, mais du Gestionnaire de démarrage.
C'est normal, et si tu choisis le système qui n'est pas par défaut, il redémarre pour le charger.

enfermedehors
 Posté le 31/05/2016 à 19:25 

Une question me vient à l'esprit. Dans l'éventualité d'une réinitialisation aux paramètres d'usine, la version de Windows 10 sera-t'elle totalement supprimée de la seconde partition du SSD ?

Je ne l'ai pas expérimenté, mais j'ai lu que l'installation de Windows supprimait la possibilité d'utiliser la partition recovery pour faire une restauration usine.
Mais comme j'avais aussi lu qu'il était impossible de faire un multiboot sur un disque dynamique, je me méfie de ce que je lis ici ou là.

Avant toute chose, il faut que tu fasses une sauvegarde (image) de ta partition Windows 8.
Si tu n'en a pas, tu en trouvera dans la signature de M'sieur Le Fêlé.

Le Fêlé
 Posté le 31/05/2016 à 19:34 
  Grand Maître astucien

Dans l'éventualité d'une réinitialisation aux paramètres d'usine, la version de Windows 10 sera-t'elle totalement supprimée de la seconde partition du SSD ?

Oui, général'ment la restauration "usine" reconfigure le PC comme à l'origine !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10