> Tous les forums > Forum À côté
 Comment se lancer dans la politiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
quo5000
  Posté le 15/01/2007 @ 17:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, j'aimerai savoir si quelqi"un sait comment on peut faire pour se lancer dans la politique, si il faut faire des études.... Parce que par exemple, Besancenot ,'a pas fait d'études politiques. Merci
Publicité
toptitbal
 Posté le 15/01/2007 à 17:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour quo5000

Besancenot ,'a pas fait d'études politiques

C'est vrai mais je ne pense pas qu'il sera Président de la République un jour.

Actuellement, c'est peut-être dommage, mais je te conseille quand même l'E.N.A.

nobody00
 Posté le 15/01/2007 à 17:13 
Petit astucien

Bonjour,

pour 2007, c'est un peu tard.

La plupart des gens qui s'y lancent sont ceux qui se sont investis dès leur jeunesse dans des mouvements de jeunesse, des mouvements de respect de la nature ou dans des groupes associatifs ou culturels.( connaître du monde et être connu ).

Pour aller plus loin en politique, un certain bagage est à conseiller (sciences politiques, économiques, géopolitique ou d'autres).

Et puis, il faut le caractère qui va avec, savoir se vendre, savoir mentir, ...

Pour ne pas me faire exclure, je n'irai pas plus loin

Et, de toutes façons, je ne veux pas voter.

quo5000
 Posté le 15/01/2007 à 17:39 
Petit astucien
Salut, et si on ne veut pas passer par l'ena qui est quand même assez compliqué comme école
nobody00
 Posté le 15/01/2007 à 17:49 
Petit astucien

re,

je pense personnellement qu'on évolue de plus en plus vers des technocrates, des gens qui ont une ou des spécialités, je crois aussi qu'une connaissance du droit n'est pas à négliger.

Le temps des politiciens de père en fils (ou fille) devient petit à petit révolu, quand on voit à quel point les medias suivent de près ce qu'un ou une futur(e) président(e) raconte à l'étranger.
Tout dépend aussi du niveau de pouvoir que tu souhaites atteindre, mais, si tu vises les hautes sphères, il y a avantage à s'y connaître un minimum dans plusieurs domaines.

Voilà mon avis personnel.

zoubyda
 Posté le 15/01/2007 à 18:03 
Petite astucienne

Il n'a pas fait sciences-po Besancenot ? en tous cas, il me semble avoir lu quelque part, qu'il a fait de hautes études, de je ne sais plus quoi, mine de rien. Je viens de trouver ça sur "google" :

Né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret dans le département des Hauts-de-Seine (France), il est le fils de Michel Besancenot, professeur de collège, et d'une psychologue scolaire. Titulaire d'une licence d'histoire de l'université de Paris X (Nanterre)

Modifié par zoubyda le 15/01/2007 18:11
Pile
 Posté le 15/01/2007 à 20:12 
Astucien

Je resterai dans le cadre de cette question afin que ce sujet ne dérape pas en débat sur la politique. Je ne donne ici que mon opinion en me basant sur ma propre expérience d'élu.

Bonsoir quo5000,

Tout dépend de ce que tu entends par "se lancer dans la politique".

Pour "faire" de LA politique en entrant par la grande porte, presque point de salut en dehors de l'ENA ou Science-Po.

On peut réussir en politique en débutant par la vie associative. Il faut s'inscrire comme membre d'une association locale participant à la vie de la commune, puis, faire savoir aux élus en place que l'on aimerait participer plus activement à l'administration de la commune. Ensuite, si on sait jouer des coudes, proposer quelques bonnes idées et surtout, participer à de nombreuses réunion afin d'être bien en vue, on peut saisir chaque opportunité de gravir les échelons, de conseiller municipal à Maire adjoint, voire Maire, puis conseiller régional en passant (ce n'est pas obligatoire) par le Conseil Général. La clé du succés réside dans le fait de se faire beaucoup voir aux réunions et congrès... Mais il faut avoir des idées et savoir les vendre.

Jusqu'au mois d'avril 2006, j'étais élu avec deux mandats électifs. Malgré la demande de mes collègues, j'ai refusé de me représenter. J'ai soixante ans et une société d'ingénierie à diriger. J'ai envie de me reposer un peu. J'ai été fasciné par la politique depuis le jour où Père, un gaulliste de la première heure, m'a présenté au Général, alors fraîchement élu Président de la République française. J'ai été impressionné par la stature et la vision de la France qu'avait le bonhomme. J'avais treize ans.

Appartenir à une ancienne famille de chefs d'entreprises aide aussi lorsque l'on veut faire de la politique. Par ailleurs, je reviens un peu de mes illusions. Comme Père, je désirais changer le monde................Quel Candide !!!

Modifié par Pile le 15/01/2007 20:13
Pile
 Posté le 15/01/2007 à 20:17 
Astucien

nobody00 a écrit :

Et puis, il faut le caractère qui va avec, savoir se vendre, savoir mentir, ...

Je ne l'aurais pas mieux écrit.

Pile
 Posté le 15/01/2007 à 20:20 
Astucien

Encore une chose : Il faut savoir s'exprimer à la tribune et en public. Ça m'a beaucoup servi dans ma vie de chef d'entreprise.
Magnan
 Posté le 16/01/2007 à 19:11 
Astucien

Bonjour,

Tu peux, plus humblement, et sans formation, commencer dans le conseil municipal de ta commune, puis gravir les échelons. Trés long.

Sinon il y a aussi la voie du syndicalisme, ou du militantisme. Ingrat et long.

Ou alors trouver un(e) héritier(e) reconnu(e) sur la place publique, et user de ses connaissances pour monter en grade. Hasardeux.

Ou alors faire partie du club accordéoniste d'un ex... Bof

Travailler, et encore travailller pour être reconnu. Pas terrible.

En tout état de cause, il faut savoir que tu perdras ta virginité intellectuelle et morale. Il faut écouter la chanson de J. Dutronc.

Manier le verbe, la contradiction, la réthorique, et d'autres disciplines... mais aussi les relations, ... et les connaissances intellectuelles véritables ne sont que... peu de choses.

Bon courage. Car je n'ai pas dit tout ce que je pensais.

A+

chobi591
 Posté le 17/01/2007 à 01:47 
Petit astucien
dugied a écrit

Bon courage. Car je n'ai pas dit tout ce que je pensais.

A+

A mon avis ,tu as bien fait car je pense que tu serais déja bani

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,00 €Ecran 27 pouces Samsung C27F396 (incurvé, 4 ms, FreeSync) à 179,00 €
200 € -10%

Cdiscount propose actuellement sur Rakuten l'écran 27 pouces Samsung C27F396 à 179,00 €. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue.

Voir l'offre
19,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 19,90 €
25 € -20%

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 19,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir l'offre
79,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 79,99 €
100 € -20%

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

Voir l'offre
9,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 9,99 €
15 € -33%

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 9,99 € au lieu de 15 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment manger dans un bon restaurant gastronomique et gratuitement ! !
Comment est la vie dans le cinéma ?
Comment insérer une image dans message PC astuces
Comment faire un " U " dans un carrelage...???
Comment clouer dans du béton!
comment on fait pour insérer un lien dans un post.
Comment transférer une photo de G/mail dans picasa
comment inserer ma micro sd dans mon tel samsung
Sony pourrait se lancer dans l'ultraportable
comment ça roule dans Paris
Plus de sujets relatifs à Comment se lancer dans la politique
 > Tous les forums > Forum À côté