> Tous les forums > Forum Bureautique
 comment suivre mon compte en banque sur excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
trebligue
  Posté le 08/05/2014 @ 20:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai droit à un découvert de 100 euros sur mon compte en banque mais là j'ai eu droit à une punition :

nouvelle ecriture 03/05/2014 COMMISSION INTERVENTION
3 EC FACTUREE(S) A 7,90
EC02054 30/04/2014 30/04/2014 23,70

en regardant en détail mon compte sur internet : pour une fois, je n'ai pas touché à mon découvert autorisé de 100 euros : d'après le banquier, l'ordinateur ne se trompe pas ! je lui ai dit que je ne croyais pas car j'avais vérifié il a pris sa calculette et a eu l'air un peu embêté : du coup je lui ai dit que j'envisagais de changer de banque suite à leur pratiques douteuses ! Alors ma question est celle-ci : comment avec excel avoir un tableur journalier qui indique mon solde chaque jour :

vola le détail : c'est la flèche rouge qui indique le contentieux ...mais il faut que je reprenne tout le mois d'avril jour par jour !!!

Mais comment libeller le solde jour /jour avec excel pour avoir raison face à la banque impopulaire qui ne pense qu'à escroquer ses tous petits clients :

y a t-il une formule qui permette de calculer jour par jour sans être obligé de faire le calcul jour /jour pour chaque ligne, j'ai commencé ...

Mes cours d'excel sont très lointains sauf pour les formules de base ! Merci.

Modifié par trebligue le 08/05/2014 20:51
Publicité
Pat6868
 Posté le 08/05/2014 à 20:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir,

j'ai déja fais le suivi de mes comptes par excel, c'est compliqué car rien n'est formaté.

Il existe de bon logiciels gratuits ou payant qui font très bien le suivi des comptes.

Tu peux par exemple utiliser celui ci gratuit ICI ou alors en chercher un payant.

trebligue
 Posté le 08/05/2014 à 20:59 
Astucien

bon j'essaye avec ton banque perfect s'il n'est pas plus compliqué qu'excel ! je ne vais tenir compte que des dates de valeur (suite conseil de Anonyme) pour être sûr de ne pas me tromper!

c'est triste de refaire tous les calculs alors que la banque n'a que ça a faire! Merci à vous deux !

trebligue
 Posté le 08/05/2014 à 21:20 
Astucien

ton banque perfect est incompréhensible !!!! je me remet à excel !

Merci quand même!

je vais taper les formules ligne par ligne alors !!!

Modifié par trebligue le 08/05/2014 21:22
Pat6868
 Posté le 08/05/2014 à 21:47 
  Maître astucien

C'est pas MON banque perfect, c'est un que je t'ai proposé gratuit, il y en a d'autre

Il est très facile à prendre en main, même pour les novices en informatique, il faut effectivement prendre un peu plus que 21 minutes (c'est le temps que tu a pris entre le moment ou tu as décidé de le télécharger et le moment ou tu m'as dis qu'il est incompréhensible)

Alors bonne continuation!

Anonyme
 Posté le 08/05/2014 à 22:02 
Nouvel astucien

trebligue

Sur la logitheque tu as au choix:

http://www.pcastuces.com/logitheque/homebank.htm (5 étoiles) et portable

site de l'éditeur:

http://homebank.free.fr/index.php

Ici toute une liste :

http://www.pcastuces.com/logitheque/bureautique.asp?cat=114

Pour Bank perfect regarder ici:

http://www.chelly.net/

Modifié par Anonyme le 08/05/2014 22:04
trebligue
 Posté le 10/05/2014 à 18:56 
Astucien

Merci Reine Claude, mais je ne comprend pas l'utilisation de Bank Perfect, même avec l'aide :

Ce qu'il me faudrait avec n'importe quel logiciel, c'est d'avoir à chaque opération le solde bancaire du jour ( ce que ne fait pas Bank Perfect ! ) car sinon, chaque passage au delà du découvert autorisé est facturé 7,90 €uros, s'il y en a 10 , ça fait presque 80 €uros/mois ... exhorbitant alors que j'ai un compte minuscule ( un français du bas comme beaucoup, trop âgé pour trouver un travail à nouveau !!!).

Modifié par trebligue le 11/05/2014 12:56
trebligue
 Posté le 11/05/2014 à 12:57 
Astucien

Ce qu'il me faudrait avec n'importe quel logiciel, c'est d'avoir à chaque opération le solde bancaire du jour ( ce que ne fait pas BankPerfect ! ) car sinon, chaque passage au delà du découvert autorisé est facturé 7,90 €uros, s'il y en a 10 , ça fait presque 80 €uros/mois ... exhorbitant alors que j'ai un compte minuscule ( un français du bas comme beaucoup, trop âgé pour trouver un travail à nouveau !!!).

denewton
 Posté le 11/05/2014 à 15:54 
Astucien

Bonjour,

Ce n'est pas un chiffre marqué dans la fenêtre. Le solde journalier se trouve au bout de la souris quand tu la déplaces sur la dernière colonne. Le point de départ est la ligne la plus basse dans la fenêtre de ton fichier (attention au tri des lignes). Il faut évidemment que l'encaisse soit juste au début, pour chaque compte (probablement une ligne par compte au démarrage de ton fichier) et que les lignes soient triées par date , si non c'est un exercice partant de zéro sur la ligne la plus basse du fichier affiché. Cet encaisse de départ est demandé à la création d'un compte.

Je ne suis pas un expert dans ce programme, mais il peut aussi ventiler une dépense ou une recette en plusieurs sous rubriques.

En y navigant un peu, on peut, petit à petit comprendre, car il ne semble pas avoir été fait par un comptable.

Mais il faut plonger en créant un compte. C'est très simple et ça te crée un fichier propre à ton usage personnel ou à celui d'une association (par exemple).

Cordialement

Bertrand

Modifié par denewton le 11/05/2014 16:07
denewton
 Posté le 12/05/2014 à 20:36 
Astucien
Anonyme a écrit :

Salut

Il me semble que Trebligue veut surtout connaître le solde réel

auprès de sa banque à chaque instant afin de ne pas payer les

agios à cause des dates de valeur.

Anonyme

Anonyme

bonjour,

Il trie l'affichage des lignes (clic sur le grisé au dessus de la date), et place la souris tout à droite de la dernière ligne en date. (il faut qu'elle soit toute en haut, je crois).

C'est un logiciel qui fonctionne un peu comme celui que j'ai fait en quickbasic, un mastodonte pour le qbasic de Microsoft (même logique que la gestion de mon porte-monnaie avec des critères analytiques). Je l'ai utilisé mes comptes perso ou ceux d'association. Mais mon programme a l'inconvénient d'avoir des sorties en impression parallèle (DOS) et une seule interface excel, pour avoir accès aux feuilles de calcul pour des synthèses.

Merci à Pat868 pour ce logiciel, moins complexe que Maxi_compte, par exemple

Cordialement

Bertrand

ps. Pour les différentes catégories/sous-catégories, on peut les travailler avec Word ou un autre traitement de texte (en faire l'export, puis l'import après modif). On peut le faire aussi dans le programme lui-même.

Anonyme
 Posté le 13/05/2014 à 14:18 
Nouvel astucien

trebligue

regarde ici, c'est peut-être intéressant:

telecharger.logitheque.com/feuille-calcul-excel-compte-bancaire.html

pour pouvoir télécharger, il faut désactiver le Adblcok Plus

trebligue
 Posté le 13/05/2014 à 17:29 
Astucien

Merci : résolu avec excel et pas avec Bank Perfect qui, s'il a beaucoup d'atouts, ne permet pas de contrôler le solde bancaire à chaque opération !!!

denewton
 Posté le 13/05/2014 à 21:14 
Astucien
trebligue a écrit :

Merci : résolu avec excel et pas avec Bank Perfect qui, s'il a beaucoup d'atouts, ne permet pas de contrôler le solde bancaire à chaque opération !!!

Bonjour,

mais si, mais si et compte ouvert par compte ouvert.

J'en ai indiqué la procédure dans un des posts. Comme la dernière ligne entrée est en haut, en promenant la souris au niveau du pointage de la ligne du moment qu'elle soit validée -c'est à dire passée de la zone de frappe à l'affichage dans le fichier (touche entrée)-, vous avez le solde en euro et en franc (gadget).

Pour entrer une ligne sur un compte ouvert, il faut le sélectionner par le bouton en haut à gauche d'abord, il s'affiche alors les lignes de ce compte (livre de banque). Par défaut, le tri des ligne se fait en fonction des dates croissantes (à vérifier quand même).

Au début, certes, on a le droit de patauger pour trouver la fonction adéquate et souvent son raccourci.

Ce qui peut sembler obscure est la partie analytique (catégories et sous catégories) : un export des catégories permet de construire avec un traitement de texte (je l'ai fait avec Word) vos souhaits d'analyse. Les catégories et sous catégories se suivent les unes les autres avec un chiffre chronologique (1,2,3...) suivi de = ; suit directement la catégorie et chaque sous-catégories suivent après 5 espaces derrière le signe =et la ligne d'après sa catégorie. On peut ensuite réimporter ce fichier texte pour introduire la structure analytique nouvelle. Ca peut sembler coincer, mais ça marche quand même. Et si j'ai bien compris, chaque catégorie/sous-catégorie peut recevoir des recettes et des dépenses.

C'est très bien que tu aies pu résoudre ton problème avec Excell que tu pratiques certainement depuis un certain temps.

Cordialement

Bertrand

denewton
 Posté le 13/05/2014 à 22:17 
Astucien
Papy49 a écrit :

Bonjour,

Une question pour Pat6868

Avec Bank Perfect, comment fait tu la cloture de l'exercice en cours et la réouverture du nouvel exercice ?

Dans l'échéancier, est ce que le créancier est supprimé automatiquement dés que l'échéance est arrivée à son terme?

Bonjour,

Pour comprendre clôture de l'exercice, c'est le passage à l'année suivante et théoriquement il n'y a plus de modification dans les lignes du fichier. Je pense qu'il faut verrouiller les lignes dites rapprochées, c'est à dire que vous avez vues sur les relevés de banque. (on peut confondre pointage -sans calcul mais en fonction d'un relevé bancaire- et rapprochement -avec calcul par rapport au pointage et au solde d'un relevé bancaire-).

Dans mon programme en qbasic, je faisais du rapprochement bancaire sans le savoir..., avec un code pour les rapprochements faits l'année suivante. Le solde réel est toujours en retard par rapport aux écritures.

Toute cette terminologie comptable permet à des non-comptables de s'y perdre, mais avec un peu de bon sens on fait de la prose sans le savoir... Pour le commun des mortels il vaut mieux parler dans notre langage pour être bien compris.

Cordialement

Bertrand

ps. Je n'ai aucune formation de comptable.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 899 €
899 € 1500 € -40%
@Geekbuying
-20% dès 99 € d'achat sur une sélection de champagnes et pétillants
-20% -1 -40%
@Cdiscount
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 68,02 €
68,02 € 119,99 € -43%
@Amazon Allemagne
Disque dur Western Digital Red Plus 4 To à 97,99 €
97,99 € 120,88 € -19%
@Amazon
Mini PC NiPoGi AK1 Plus Mini (Intel N100, 12 Go RAM, SSD 512Go, Windows 11 Pro) à 169,99 €
169,99 € 229,99 € -26%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint) à 50,99 €
50,99 € 79,99 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment supprimer recherche Laoscript au démarrage Excel ?
Comment afficher la dernière information d'une colonne Excel
Comment insérer un tableau Excel de calcul dans un site?
Comment Renommer les onglets Feuil dans Excel
comment inscrire la date dans excel
Comment recuperer des fichiers Excel 2007 avec Excel 2003
Comment verrouiller une cellule Excel 2007
Dans Excel paramètres pas tenus en compte
(Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
COMMENT CREER DES GROUPES ALEATOIRES SOUS EXCEL
Plus de sujets relatifs à comment suivre mon compte en banque sur excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique