× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment supprimer des répertoires ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Le_Siberien
  Posté le 21/07/2012 @ 18:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

à toutes et à tous,

Avec l'arrivée de Windows qui nous facilite grandement les choses, on a tendance à oublier certaines commandes DOS.

En effet, je souhaite créer un fichier " BAT " afin de simplifier la suppression de fichiers et répertoires à la fois. Or la commande pour la suppression des fichiers je l'ai mais celle qui permet de supprimer les répertoires je l'ai quelque peu oubliée.

Voici la commande que j'ai mise en place : if exist c:\windows\softwaredistribution\download\*.* @echo o | del c:\windows\softwaredistribution\download\*.* > nul

Donc la commande ci-dessus ne fonctionne qu'à moitié, c-à-d, elle supprime les fichiers qui sont à la racine du répertoire désiré, mais les répertoires eux, ne sont pas supprimés.

Quand bien même la commande pour supprimer un répertoire est " RD ", la suite je ne me souviens plus.

Quelqu'un pourrait me rafraîchir la mémoire ?

Merci d'avance.

Modifié par Le_Siberien le 21/07/2012 19:31
Publicité
Scapo
 Posté le 21/07/2012 à 20:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt,

sauf à dire une bêtise , RD utlisé avec /S va te supprimer les dossier et fichiers du répertoire désigné et le répertoire lui même , non ?

Supprimer le contenu d'un répertoire cible
Dans un nouveau fichier batch copiez ce contenu :

@echo off
pushd %1
del /q "*.*"
for /f "tokens=*" %%a in ('dir /b /ad') do rd /s /q "%%a"
popd

Saisissez le nom du fichier Batch suivi de l'emplacement et du nom du répertoire à "vider". Le répertoire "parent" restera intact tandis que l'intégralité de son contenu (fichiers et sous-répertoires) sera supprimé.
Le principe est de récupérer l'arborescence spécifiée par l'utilisateur pour "pousser" (pushd) l'indicatif à l'emplacement voulu.
La commande "Del" supprime tous les fichiers du nouveau répertoire par défaut.
Nous utilisons la commande "Dir" afin de n'afficher que les répertoires. Pour chaque occurrence trouvée nous nous servons de la commande "Rd".
La dernière ligne nous permet de revenir à notre point de départ (popd).
http://www.hotline-pc.org/batchscripts.htm#2001

Modifié par Scapo le 21/07/2012 21:20
Le_Siberien
 Posté le 23/07/2012 à 11:50 
Astucien

Scapo a écrit :

Slt,

sauf à dire une bêtise , RD utlisé avec /S va te supprimer les dossier et fichiers du répertoire désigné et le répertoire lui même , non ?

Supprimer le contenu d'un répertoire cible
Dans un nouveau fichier batch copiez ce contenu :

@echo off
pushd %1
del /q "*.*"
popd

http://www.hotline-pc.org/batchscripts.htm#2001

,

Non tu n'as pas dit de bêtises, c'est bien juste la commande RD avec le paramétre /s fait bien cela.

J'ai mis en place les lignes de commande ci-dessus et ça fonctionne. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus simple à comprendre, mais bon, ça fonctionne c'est déjà ça. J'ai juste utilisé les lignes suivantes et apparement c'est suffisant.

echo off
del /q "*.*"

Les commandes pushd et popd je les ai retirées car je n'ai pas compris à quoi elles servaient et même sans ces deux commandes ça fonctionne bien. Sais-tu où on peut trouver des explications détaillées concernant la signification de toute cette ligne : for /f "tokens=*" %%a in ('dir /b /ad') do rd /s /q "%%a" ?

Modifié par Le_Siberien le 23/07/2012 12:10
Magnan
 Posté le 23/07/2012 à 11:57 
Astucien

Bonjour,

Il y avait aussi DELTREE qui supprimait les répertoires.

Je ne me rappelle plus la différence entre RD et DELTREE (Pas de confirmation).

Et j'ai la flemme de chercher sur google mon ami. Bon je l'ai quand même fait..

Voir ici : http://www.techsupportforum.com/forums/f10/deltree-vs-rd-s-200166.html

ou voici le texte :

DelTree Vs rd /s

right off the bat I want to make sure that we do understand the difference between the two commands; deltree and rd deltree just wacks the tree and no questions asked... however, the rd does things a little different, rd removes the content of a folder and the subs file at a time... ok, now that I got this piece away here is the question.....
what is the deltree equivalant in xp or for xp. I need to delete my VERY larg folder and don't wish to stay up 12 hours... yes, over 800,000+ now... (see other postings of mine) thx

Re: DelTree Vs rd /s

Huh !! did you find deltree in winxp ... I didn't ... U will get this command in win 98 and win me and maybe some older versions of windows. Might work if import the deltree file from win 98 or win me and run it in win xp. u can have a shot ....
Re: DelTree Vs rd /s

oh, no, sorry, this file is not in xp nor in 2000. it was shipped with NT, 98, 95, dos, and earlier ones... you are right about that. however, I have tried it and it worked. although, there was no difference in time between the two programs removing that many number of files. it took over 4 hours to delete.. it is finally done, and I can't believe it. thx for reply

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chaise de bureau Yaheetech à 38,75 €
38,75 € 54,99 € -30% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau Yaheetech qui passe à 38,75 € au lieu de 54,99 €. Cette chaise vous permettra de travailler confortablement toute la journée. Avec accoudoirs. Poids max 125 kg.

Voir le bon plan
PC Dell Optiplex 3020 (Core i3, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 84,60 €
84,60 € 141 € -40% @AfB Shop

AfB Shop fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 3020 MT reconditionné à neuf et garanti 1 an à 84,60 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i3 4130 à 3.4 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go et tourne sous Windows 10 Home 64 bits. Connectique : 6xUSB 2.0, 2xUSB 3.0, 1xDP, 1xRJ45

Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia.

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti PowerOak EB240 2400Wh/1000W à 949 €
949 € 1800 € -47% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti PowerOak EB240 2400Wh/1000W à 949 € grâce au code promo 7GUFQ4AF. On la trouve ailleurs à partir de 1800 €.

Cette Power Station offre une capacité de 2400Wh et deux sortie AC de 1000W (1200W en crète) à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils tels que TV, réfrigérateurs, ordinateurs, des drones, etc. En tant que batterie au lithium de secours de 2400 Wh, elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 4 ports USB, un ports USB-C PD de 45W.

La batterie peut être rechargée via l'adaptateur secteur fourni ou des panneaux solaires. 

Très pratique comme station d'énergie autonome en voyage, camping ou pour parer à des coupures électriques.

Notez que l'expédition se faire depuis un entrepôt européen. Elle sera donc rapide et sans risque de douane.

Voir le bon plan
Portable Acer Aspire (15.6 pouces, Core i5 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 499,99 €
499,99 € 599,99 € -17% @Amazon

Amazon propose actuellement l'ordinateur portable 15.6 pouces Acer Aspire A315-58-5700 à 499,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699,99 €. Ce portable est équipé d'un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go. Sa dalle de 15.6 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1,, WiFi 5, bluetooth 5. Le tout tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti EB70 LiFePO4 716Wh/1000W à 439 €
439 € 799 € -45% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti EB70 716Wh/1000W qui passe à 439 € grâce au code promo 7S0EQJPV. On la trouve ailleurs à partir de 799 €.

Cette Power Station offre une capacité de 716Wh et 4 sorties AC de 1000W à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils de moins de 1000 W, tels que des ordinateurs portables, des drones, des petits congélateurs TV, des petits ventilateurs, etc. La batterie LiFePO4 supporte plus de 2500 cycles de charge. Elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 2 ports USB, deux ports USB-C PD de 100W et un port de charge sans fil 15W.

Voir le bon plan
Jeu de société Uno à 4,95 €
4,95 € 10,99 € -55% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le jeu de société Uno qui passe à 4,95 € au lieu de 10,99 €. Un classique des jeux de cartes où les joueurs associent des couleurs ou des chiffres pour tenter de se débarrasser de toutes leurs cartes.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Comment supprimer ancien menu de démarrage?
Comment supprimer un OS?
Comment supprimer...
comment supprimer lecteur cd trackup
comment supprimer fichier ?
Malwarebytes : comment supprimer le son
Comment supprimer ce bip agaçant ?
Comment supprimer les doublons?
Comment supprimer l'invisible "SUPERAntiSpyware"
comment supprimer le son à l'enclenchement
Plus de sujets relatifs à Comment supprimer des répertoires ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis