> Tous les forums > Forum Linux
 comment supprimer GrubSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PAJEAN81
  Posté le 09/11/2010 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde,

tout est dans le titre mais je vous donne quelques eclaircissements.Voila ,j'ai voulu installer ubuntu (karmic koala) sur un disque dur .Comme je ne voulais pas de double boot,j'ai debranché mon disque sous Windows mais pas mon deuxième disque dur interne consacré lui exclusivement aux données.Sur un troisième disque dur branché lui aussi en interne (ports sata)j'ai installe ubuntu à l'aide d'un CD iso.Tout s'est bien passé.Puis j'ai recemment téléchargé une nouvelle version( (10.10).J'ai donc supprimé la partition ancienne sur ce 3° DD à l'aide de EASEUS.

Au redémarrage ,impossible de booter sur le CD pour faire l'installation ,je tombe systématiquement sur le 3° disque et sur le message :Grub loading,please wait puis error 17. Je précise que je réalise le boot en passant par le setup du bios.Je retrouve grub aussi bien sur le disque de données que sur l'autre.A quel niveau est il inscrit et comment l'enlever puisque un formatage normal n'y suffit pas ?

Je signale aussi lorsque je remet mon disque windows ,après un passage dans le bios ,tout rentre dans l'ordre.

Merci à celui qui m'amènera la solution ou des éclaircissements.

Publicité
PAJEAN81
 Posté le 10/11/2010 à 18:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Alors ,personne pour éclairer ma lanterne ? On peut dauber sur windows, sur Linux ce n'est pas mieux!

Anonyme
 Posté le 10/11/2010 à 18:43 
Nouvel astucien

Tu as l'air pressé

De toute façon, tu risques de faire partie des gens qui ne donnent plus de nouvelles quand ils ont eu ce qu'ils voulaient, ici c'est des bénévoles, on est pas à la pièce, si on a envie de répondre demain, on répondra demain.

Et puis cesses de martyriser ton bios, mets le CD en first boot pour une bonne fois, tu verras, ca ira mieux

Modifié par Anonyme le 10/11/2010 18:44
PAJEAN81
 Posté le 10/11/2010 à 19:19 
Petit astucien

Bonsoir Torrent,

Je ne suis pas pressé et je ne comprends pas ton jugement un peu rapide sur le fait que je risque de ne pas donner de nouvelles une fois que j'aurais ma réponse; ce n'est généralemnt pas mon cas . D'ailleurs je te signale que j'ai un autre problème sous linux qui n'a jamais eu de réponse depuis plusieurs mois.Le first boot ne réponds pas à ma question,Je désire virer Grub et tu ne sembles pas avoir la réponse toi non plus.

Bien amicalement

pascal5960
 Posté le 10/11/2010 à 20:34 
Astucien

Bonsoir : voir ici...

et pour restaurer le mbr de windows

reste à comprendre à quoi sert le MBR

Modifié par pascal5960 le 10/11/2010 20:38
PAJEAN81
 Posté le 10/11/2010 à 20:43 
Petit astucien

Bonsoir Pascal5960 ... et merci je vais regarder ce que tu viens de m'écrire et voir si je peux comprendre et en tirer queleque chose.

pascal5960
 Posté le 10/11/2010 à 20:52 
Astucien

Le plus simple serait de refaire une installation en dualboot sur le disque1 (en débranchant les disques 2 et 3) , et de régler le BIOS pour démarrer sur le 1.

Ensuite supprimer les installations inutiles d'Ubuntu sur le 2 et le 3 en utilisant gparted .

PAJEAN81
 Posté le 10/11/2010 à 21:27 
Petit astucien

Je vais étudier tout ça mais mes neurones chauffent....... et je suis loin de tout piger.En fait mon premier DD qui contient windows a été préservé car il était débranché.Je ne voulais pas de double boot.Dans le cas ou j'installe ubuntu sur mon troisieme disque tout en laissant celui qui a windows (vista) branché, le mbr du disque 1 va être modifié par Grub, si je comprends bien. Est il possible eventuellement de restaurer le mbr initial au moyen du dvd de vista que je possède ? Reste après à enlever le grub qui est sur le 2 et qui n'a aucune utilité.

Merci encore de ta réponse.

PAJEAN81
 Posté le 10/11/2010 à 21:30 
Petit astucien

Re bonsoir ,j'ai compris ce que tu m'as écrit mais je ne connais pas Gparted ,existe t il un tuto la dessus ?

Merci encore

pascal5960
 Posté le 10/11/2010 à 22:17 
Astucien

on peut installer ubuntu sans modifier le mbr , on modifie alors le chargeur de windows comme pour les ordinateurs tatoués.

Pour gparted voir ici (utiliser un liveCD)

PAJEAN81
 Posté le 11/11/2010 à 17:34 
Petit astucien

Bonjour Pascal5960,

Je viens de lire ton dernier conseil sur l'installation de ubuntu sans toucher au chargeur de Windows.Avant de me lancer dans cette manip qui me parait difficile (une étourderie est vite faite et je suis étourdi) , j'ai voulu refaire la manip que j'"avais faite en premier et qui aboutissait sur une erreur.Il faut que je te précise que ma carte mère (ASUS P5K SE) permet de choisir l'élément sur lequel on veut booter en faisant f8 au démarrage. A l'aide de EASEUS sous windows j'ai enlevé toute la partition sur mon disque 3 ,puis j'ai débranché mes disques 1 et 2 ,mis à la place le disque 3 et fait un démarrage sur le lecteur CD/DVD avec le CD UBUNTU V10.10 préalablement gravé.

L'installation s'est passée nickel et c'est sur ce disque et avec Ubuntu 10.10 que je te fait ma réponse. Il ne me rest plus qu'a virer grub sur le disque de données (2) pour que tout soit parfait.Je vais télécharger Gparted et l'étudier suivant ton conseil.

Au démarrage il ne me restera plus qu'a choisir mon lecteur avec f8.

Merci de tes bons conseils

@+

pascal5960
 Posté le 11/11/2010 à 19:04 
Astucien

bonsoir gparted est dans ubuntu : système/Administration/Utilitaire de disque

PAJEAN81
 Posté le 11/11/2010 à 21:09 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai vu que Gparted y était et au passage j'ai constaté que la V10.10 d'ubuntu est bien aboutie. Sans que je fasse quoique ce soit mon imprimante ML 1640 Samsung a été reconnue et installée .

Bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
SSD Orico S500-Pro 512 Go SATA
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906
246,99 € 350 € -29%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
206,99 € 250 € -17%
@Boulanger
Souris sans fil Logitech Signature M650
29,99 € 44,99 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment supprimer la cession invité au démarrage
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Comment supprimer résidus configuration deluge torrent
icône sur bureau: comment lzs "supprimer" Suse 13.
Comment activer mon clavier durant le Grub ?
comment restaurer grub après fixmbr??
Ubuntu comment le supprimer
Comment changer le defaut de Grub
Comment supprimer le multi boot
Comment faire pour supprimer Linux ?
Plus de sujets relatifs à comment supprimer Grub
 > Tous les forums > Forum Linux