> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comment supprimer le filtre ADSL de SFRSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nicoto94
  Posté le 07/01/2019 @ 06:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut

Je souhaiterai savoir comment faire pour supprimer le filtre adsl fourni par SFR pour relier mon filtre maître Adsl a ma box nb6...?!

Possédant déjà un filtre maître legrand ref.413015 dans mon coffret multimédia Legrand ref. 413020 , je veux éviter d avoir 2 filtres afin d avoir les meilleurs performances en débit d Internet...

J ai bien essayé de connecter mon modem en RJ11 du filtre maitre Legrand 413015 a ma box SFR mais sa ne fonctionne pas....

Quelqu un pourrait il m aider a résoudre ce probleme..?

Par avance merci

Publicité
fgondard
 Posté le 07/01/2019 à 07:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu n'as plus d'abonnement RTC (téléphonie uniquement via la Neufbox) tu n'as besoin d'aucun filtre, maître ou autre.

Sinon, sur un filtre maître tu as deux sorties : une pour y connecter un modem ADSL et l'autre pour y connecter les terminaux (téléphone, fax, alarme, etc.) qui passent par l'abonnement RTC. S'il n'y a pas de sortie modem, tu connectes celui-ci en amont.

Sur un filtre ADSL la sorie modem est connectée directement à l'entrée. Il ne ne sert pas pour le modem mais pour les autres terminaux.

Modifié par fgondard le 07/01/2019 07:34
nicoto94
 Posté le 07/01/2019 à 07:59 
Petit astucien

Tout d abord merci pour ton retour

Donc je peux supprimer le filtre repartiteur Legrand du coffret ??

Avec la box SFR, j ai un câble qui se connecte du dti a la box SFR et sur Celui ci se trouve un petit boîtier avec un adaptateur ou l on peut brancher le téléphone ADSL; cela est bien également un filtre??

Dans l'attente de ton aide

fgondard
 Posté le 07/01/2019 à 08:44 
  Grand Maître astucien

La prise T sur le DTI (ou RJ45 selon le modèle) ne doit pas être utilisée. Elle sert uniquement pour un test de la ligne par un technicien. Du DTI partent le ou les câbles alimentant les prises murales. Tu branches ta Neufbox sur l'une d'elles sans besoin d'aucun filtre.

Encore une fois, ce n'est que dans le cas où l'on a conservé un abonnement RTC en plus de l'abonnement ADSL (dégroupage partiel) qu'un filtre est nécessaire devant chaque terminal devant utiliser le RTC.

À part ça je ne sais pas de quel boîtier tu parles. Un téléphone ADSL ça n'existe pas. Sur la sortie téléphone de la Neufbox on branche un téléphone lamda.

nicoto94
 Posté le 07/01/2019 à 11:04 
Petit astucien

En fait j ai un boitier legrand multimédia LEG413020 , a l interieur il y a un dti Legrand qui va sur un repartiteur filtre ADSL Legrand 413015....

Je suis en dégroupage total donc comment dois je faire pour passer de mon dti a ma box sans passer par le repartiteur filtre ADSL de chez Legrand ???

Pour l instant j ai branché ma box a ma prise DTI test????

J ai un débit assez faible donc je veux éviter le maximum de filtre entre la box et la ligne téléphone...?

Merci d avance pour ton aide

fgondard
 Posté le 07/01/2019 à 11:45 
  Grand Maître astucien

Pour l instant j ai branché ma box a ma prise DTI test????

Quand on insère un connecteur RJ45 dans la prise Test du DTI d'une part on coupe la sortie vers les prises murales et d'autre part on est en direct sur l'arrivée de la ligne. Ce n'est pas ce que l'on fait habituellement mais ça ne peut que fonctionner, et même mieux puisqu'on n'est plus tributaire de la distribution intérieure.

Mais tu peux aussi bien te connecter en sortie du DTI ou sur la sortie modem du filtre (module numéroté 2 sur ce schéma). Ça ne changera rien. Encore une fois la sortie modem d'un filtre est directement connectée sur son entrée. Seule la sortie téléphone passe par le filtre.

nicoto94
 Posté le 07/01/2019 à 13:46 
Petit astucien

Merci pour ton retour

Je n ai pas de prise mural téléphonique, tout colencom du DTI

Donc je récapitule:

- tu m assures n avoir aucune baisse ou performance de mon debit internet en passant par le filtre adsl Legrand 413015 vers la box au lieu de passer du DTI a la box directement ???Pourrai je le supprimer du coffret afin d y installer un Switch ethernet Legrand n ayant pas beaucoup de place dans le coffret ??

- sur le répartiteur Legrand 413015 j ai 3 sorties telephone et une entré téléphone, sur les sorties ai je bien ma ligne téléphone ADSL afin de ne pas avoir de hors forfait ??Et sur l entrée dois je brancher la ligne téléphonique ADSL de mon modem???

- enfin dernière question : le câble fournit par SFR pour connecter la ligne téléphonique a la box a t il un filtre (accessoires 5 dans le pack d installation)https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/brancher-demarrer-installer-box-nb6.html??

Merci d avance pour ton aide

fgondard
 Posté le 07/01/2019 à 14:33 
  Grand Maître astucien

Je n ai pas de prise mural téléphonique

Pas de prises T mais sans doute des prises RJ45 si tu as un logement entièrement câblé. Les prises RJ45 peuvent servir indiféremment pour le téléphone ou pour ethernet. Tout dépend de ce qu'on fait arriver dessus à partir du brassage.

tu m assures n avoir aucune baisse ou performance de mon debit internet en passant par le filtre adsl Legrand 413015 vers la box au lieu de passer du DTI a la box directement

Ça revient strictement au même. Ci dessous le principe d'un filtre individuel. Pour un filtre mâitre c'est pareil.

Pourrai je le supprimer du coffret afin d y installer un Switch ethernet Legrand n ayant pas beaucoup de place dans le coffret ??

Pourquoi pas si tu n'as pas assez de ports ethernet sur la Neufbox. Mais à condition qu'il y ait bien une sortie RJ45 sur le DTI, ce qu'on ne voit pas sur le schéma (cf. message précédent).

le câble fournit par SFR pour connecter la ligne téléphonique a la box a t il un filtre.

C'est un bête cordon. Le filtre c'est en 3 et pour la nieme fois il est destiné au raccordement d'un téléphone sur la même prise murale que le modem dans le cas d'un dégroupage partiel, même si on s'en sert parfois comme simple adpatateur T/RJ11.

sur le répartiteur Legrand 413015 j ai 3 sorties telephone et une entré téléphone, sur les sorties ai je bien ma ligne téléphone ADSL afin de ne pas avoir de hors forfait ?

Si tu n'as plus d'abonnement RTC (dégroupage total) tu ne peux pas téléphoner autrement qu'en passant par la Neufbox. Il n'y a aucun signal sur les 3 sorties téléphone du répartiteur (413015).

Le module noté 3 sur le schéma est un panneau de brassage. Il te permet d'envoyer ce que tu veux vers les différentes prises RJ45 murales : les sortie du commutateur ethernet de la Neufbox (ou d'un commutateur additionnel)ou bien sa sortie téléphone. C'est toi qui voit en fonction de tes besoins.

nicoto94
 Posté le 07/01/2019 à 21:42 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Je n ai pas de prise mural téléphonique

Pas de prises T mais sans doute des prises RJ45 si tu as un logement entièrement câblé. Les prises RJ45 peuvent servir indiféremment pour le téléphone ou pour ethernet. Tout dépend de ce qu'on fait arriver dessus à partir du brassage.Le câblage RJ45 est bien le même que sa soit pour une prise pour internet, pour la tv ou par le téléphone..?!C est le module de brassage dans le coffret multimédia qui décide selon qu on choisit la TV,le téléphone ou l internet..?

tu m assures n avoir aucune baisse ou performance de mon debit internet en passant par le filtre adsl Legrand 413015 vers la box au lieu de passer du DTI a la box directement

Ça revient strictement au même. Ci dessous le principe d'un filtre individuel. Pour un filtre mâitre c'est pareil.

Pourrai je le supprimer du coffret afin d y installer un Switch ethernet Legrand n ayant pas beaucoup de place dans le coffret ??

Pourquoi pas si tu n'as pas assez de ports ethernet sur la Neufbox. Mais à condition qu'il y ait bien une sortie RJ45 sur le DTI, ce qu'on ne voit pas sur le schéma (cf. message précédent).

Je possède un coffret multimédia Legrand 413020 et je pense que mon module DTI n a pas de prise RJ45 a part celle du test...Tu penses que je peux me connecter directement sur la prise test de mon DTI ou bien racheter un DTI avec une prise RJ45 Legrand Ref 413008 afin de supprimer le filtre maitre qui me sert a rien en dégroupage totale..?

le câble fournit par SFR pour connecter la ligne téléphonique a la box a t il un filtre.

C'est un bête cordon. Le filtre c'est en 3 et pour la nieme fois il est destiné au raccordement d'un téléphone sur la même prise murale que le modem dans le cas d'un dégroupage partiel, même si on s'en sert parfois comme simple adpatateur T/RJ11. Désolé d avoir insister lourdement...Lol

sur le répartiteur Legrand 413015 j ai 3 sorties telephone et une entré téléphone, sur les sorties ai je bien ma ligne téléphone ADSL afin de ne pas avoir de hors forfait ?

Si tu n'as plus d'abonnement RTC (dégroupage total) tu ne peux pas téléphoner autrement qu'en passant par la Neufbox. Il n'y a aucun signal sur les 3 sorties téléphone du répartiteur (413015).

Le module noté 3 sur le schéma est un panneau de brassage. Il te permet d'envoyer ce que tu veux vers les différentes prises RJ45 murales : les sortie du commutateur ethernet de la Neufbox (ou d'un commutateur additionnel)ou bien sa sortie téléphone. C'est toi qui voit en fonction de tes besoins.C est pour cela je souhaiterai gagner de la place dans mon coffret pour y placer un switch ethernet avec le module d alimentation et 1 module pour le parafoudre de ma ligne téléphonique..?

Merci encore; promis après je ne te dérange plus

Bonne soirée

Publicité
fgondard
 Posté le 08/01/2019 à 13:13 
  Grand Maître astucien

Le câblage RJ45 est bien le même que sa soit pour une prise pour internet, pour la tv ou par le téléphone..?

Les câbles réseau peuvent servir aussi bien pour ethernet que pour le téléphone. Pour la télé c'est du coaxial entre l'antenne et le téléviseur. RJ45 (remote jack 45) désigne les prises et non le câble.

Je possède un coffret multimédia Legrand 413020 et je pense que mon module DTI n a pas de prise RJ45 a part celle du test...Tu penses que je peux me connecter directement sur la prise test de mon DTI ou bien racheter un DTI avec une prise RJ45 Legrand Ref 413008 afin de supprimer le filtre maitre qui me sert a rien en dégroupage totale..?

Tu peux virer ton filtre maître s'il t'embête et brancher ta Neufbox directement sur la prise test du DTI même si ce n'est pas très académique.

C est pour cela je souhaiterai gagner de la place dans mon coffret pour y placer un switch ethernet avec le module d alimentation et 1 module pour le parafoudre de ma ligne téléphonique..?

C'est toi qui voit en fonction de ton besoin et de la place disponible.

Petit conseil : pour les jarretièrres (câbles entre tes appareils et le module de brassage) utilise des câbles courts et surtout n'en fait pas des couronnes (qui constitueraient des selfs fortement perturbatrices). Tu peux réaliser toi-même ces câbles sans outillage spécifique en achetant quelques mètres de câble réseau cat 5e ou 6 (F/UTP) au BricoMerlin du coin et des prises RJ45 auto-sertissables (avec des prises standard il faut une pince à sertir).

nicoto94
 Posté le 08/01/2019 à 16:16 
Petit astucien

Je peux également acheter un DTI Legrand rj45 car es ce bien conforme aux normes électriques de connecter sur la prise test du DTI, je souhaite que mon installation soit dans les normes tout de même???

Ok merci pour ton retour donc il faut aller au plus court pour les câbles ethernet...

Il n est pas néfaste pour mon debit d internet de connecter 3 caméras IP sur ma box et le reste sur mon Switch gigabit pour éviter de surcharger la box ???

Je sais ,je t avais dis plus de questions...donc c est les dernières...Mdrrr

Bonne journée

fgondard
 Posté le 08/01/2019 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Je peux également acheter un DTI Legrand rj45 car es ce bien conforme aux normes électriques de connecter sur la prise test du DTI, je souhaite que mon installation soit dans les normes tout de même???

On est dans les courants faibles. Rien à voir avec les normes relatives aux installation éléctriques. Lesquelles changent en permanence ce qui fait qu'on est aux normes au moment de la délivrance du Consuel mais plus après. Donc aucun intérêt de changer le DTI. Il n'y en a d'ailleurs pas dans les vieilles installations. Un DTI marque juste la limite entre la responsabilité de FT (propriétaire du réseau cuivre) et celle de l'ocupant du logement.

Il n est pas néfaste pour mon debit d internet de connecter 3 caméras IP sur ma box et le reste sur mon Switch gigabit pour éviter de surcharger la box ???

Tu branches comme tu veux. De toute façon le débit est celui que ton FAI peut t'offrir, ni plus ni moins, et il est partagé entre les équipements qui accèdent simultanément à internet. La ficelle unique qui relie le commutateur annexe à celui de la Freebox constitue un goulot d'étranglement sur le réseau local. Il est donc préférable de mettre sur le même toutes les stations susceptibles d'échanger des fichiers entre elles.

nicoto94
 Posté le 08/01/2019 à 17:52 
Petit astucien
fgondard a écrit :

On est dans les courants faibles. Rien à voir avec les normes relatives aux installation éléctriques. Lesquelles changent en permanence ce qui fait qu'on est aux normes au moment de la délivrance du Consuel mais plus après. Donc aucun intérêt de changer le DTI. Il n'y en a d'ailleurs pas dans les vieilles installations. Un DTI marque juste la limite entre la responsabilité de FT (propriétaire du réseau cuivre) et celle de l'ocupant du logement.

Tu branches comme tu veux. De toute façon le débit est celui que ton FAI peut t'offrir, ni plus ni moins, et il est partagé entre les équipements qui accèdent simultanément à internet. La ficelle unique qui relie le commutateur annexe à celui de la Freebox constitue un goulot d'étranglement sur le réseau local. Il est donc préférable de mettre sur le même toutes les stations susceptibles d'échanger des fichiers entre elles.

Donc tous les équipements sur un Switch gigabit qui celui-ci relié a la box?donc je vais éviter de rajouter un deuxième Switch dans le coffret...

Le parafoudre Legrand 412200 pourrait il convenir pour protéger mon reseau des surtensions, je cherchais un module avec un voyant d état mais je n ai malheureusement pas trouvé...

Merci pour tous ces conseils, ce fut très instructif et intéressant.merci egalement pour ta patience

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 08/01/2019 à 18:06 
  Grand Maître astucien

Le parafoudre Legrand 412200 pourrait il convenir pour protéger mon reseau des surtensions, je cherchais un module avec un voyant d état mais je n ai malheureusement pas trouvé...

Ça me semble bien cher pour l'utilité. Si ta Freebox est endommagée par la foudre elle te sera changée gratuiitement (pas la peine de leur parler d'orage). Une carte réseau pour ordinateur de bureau ne coûte que 20€.

Un parafoudre simple et pas cher : une simple bougie d'automobile.

nicoto94
 Posté le 09/01/2019 à 06:17 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Ça me semble bien cher pour l'utilité. Si ta Freebox est endommagée par la foudre elle te sera changée gratuiitement (pas la peine de leur parler d'orage). Une carte réseau pour ordinateur de bureau ne coûte que 20€.

Un parafoudre simple et pas cher : une simple bougie d'automobile.

Comment sa une silosi bougie d automobile...?!

Si ma box crame sa ne me dérange pas, ce qui me derange par contre c est tout mon matos Home cinéma connecté en réseau, j en connais qui ont regretté de ne pas avoir protégé leur installation....lol

Tu peux m expliquer comment protéger mon installation avec une bougie automobile et si cela fonctionne vraiment bien??

D avance merci

fgondard
 Posté le 09/01/2019 à 10:27 
  Grand Maître astucien

Voir ici. C'est une astuce utilisée de tout temps par les radio-amateurs pour les antennes qui ont tendance à se comporter comme des paratonnerres. Cependant je crains que ça ne fonctionne que dans le cas d'une atteinte directe de la foudre sur la ligne téléphonique. La surtension peut ne peut être assez importante pour être déviée par la bougie mais suffisamment pour détruire les interfaces réseau.

nicoto94
 Posté le 09/01/2019 à 15:27 
Petit astucien

Merci pour ton retour

Bonne continuation et merci encore pour ton aide

Bien cordialement

Publicité
nicoto94
 Posté le 10/01/2019 à 09:12 
Petit astucien

Désolé encore de te déranger...

J ai bien cherché un parafoudre téléphonique pour mon réseau de télécommunication mais la seul référence que j ai trouvé est le référence Legrand 4112200 qui n est pas compatible gigabit...?!

Connaîtrais tu une référence acceptant le gigabit??

D avance merci

fgondard
 Posté le 10/01/2019 à 10:39 
  Grand Maître astucien

Ce parafoudre (ref 412200) se branche sur la ligne derrière le DTI. Rien à voir avec ton réseau local.

nicoto94
 Posté le 10/01/2019 à 16:39 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Ce parafoudre (ref 412200) se branche sur la ligne derrière le DTI. Rien à voir avec ton réseau local.

Désolé de ma avoir mal exprimé...

En effet il se branche derrière mon DTI et je souhaiterai protéger ma ligne telecom, le problème est qu il n est pas certifié gigabit donc il risque de nuire a ma connexion internet ??

Je suis a 20 méga en dégroupage total...

fgondard
 Posté le 10/01/2019 à 17:08 
  Grand Maître astucien

Je me demande où tu as vu ça.

Encore uns fois ce parafoudre n'a rien à voir avec un quelconque réseau local, qu'il soit Gigabit ou non. Il ne concerne que ta ligne téléphonique, indépendamment de ce qui est branché dessus. Descriptif complet ici.

Si c'est la présence de connecteurs RJ45 qui te chiffonne, elles ne sont là qu'à titre d'alternative au bornier à vis. En sortie tu peux mettre un cordon RJ11/RJ11 pour connecter ta Neufbox.

nicoto94
 Posté le 10/01/2019 à 17:45 
Petit astucien

Autant pour moi, il est écrit sur la notice compatible pour les réseaux jusqu'à 100 méga...

J ai pas beaucoup dormi cette nuit, désolé...lol

Et tu as raison je peux soit brancher par fils pour par câble RJ45/RJ11.

Je souhaite en effet protéger mes équipements hifi contre les surtensions sur la ligne téléphonique puis via les cables reseaux connectés a mes équipements...

après le soici est qu il n y a pas de cartouches remplaçables donc pas garantie a vie...Je vais peut-etre regardé du coté de AEDE FUSADEE....

Merci pour ton aide

fgondard
 Posté le 10/01/2019 à 18:56 
  Grand Maître astucien

Une fiche mâle RJ11 telle que celle qui équipe les cordons téléphonique est compatible avec une prise femelle RJ45 .

lop
 Posté le 10/01/2019 à 19:01 
Astucien
fgondard a écrit :

RJ45 (remote jack 45) désigne les prises et non le câble.

? Registered jack ?

fgondard
 Posté le 10/01/2019 à 19:18 
  Grand Maître astucien

Au temps pour moi. Ma mémoire est restée loin derrière moi. Et le pire c'est qu'en l'écrivant je me demandais "mais pourquoi remote ?".

Merci pour cette rectification hautement justifiée.

Modifié par fgondard le 11/01/2019 08:49
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment supprimer ça?
comment supprimer bing de mon pc
comment supprimer mon compte ?
Comment supprimer dossiers dans yahoo mail
Comment supprimer les courriers d'un expéditeur dans Outlook 2016 ?
Comment supprimer la fenêtre internet explorer 11
Comment supprimer un réseau wifi sur une tablette
Multi Web search comment le supprimer ?
Comment supprimer les Url dans Google Shortener
Firefox 57: comment supprimer onglet solitaire
Plus de sujets relatifs à Comment supprimer le filtre ADSL de SFR
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux