> Tous les forums > Forum Windows 7
 comment supprimer "pagefile.sys" sous win 7 édition intégrale?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Achtouk02
  Posté le 29/04/2015 @ 10:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

mon PC portable compaq Presario CQ71 est devenu très lent à démarrer ces derniers temps. Après plusieurs recherches sur le net pour résoudre ce problème, la situation ne fait qu"empirer de plus en plus.

voici l'état du DD de ce PC:

disque 0 de base: 465.76Go NTFS en ligne

disque D : 145.37 Go NTFS sain (démarrer,Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale)

SDV : 12.66 Go FAT32 sain (système, actif, partition principale)

C: 10,58 Go NTFS sain (partition principale)

297.15 Go non alloué

Disque D, sur les 145 Go il n'y a plus que 892Ko de disponibles (il est presque plein = en rouge, alors qu'il n'y a pas bcp de programmes d'installés sur ce PC!!!!)

le disque C: 1.63 Go de libre sur 2.75 Go

un fichier "pagefile.sys" s'est crée récemment et prend toute la place sur le disque D il a une taille de :4 094 900 Ko.

Comment faire pour supprimer ce fichier qui prend bcp de place s'il ne sert à rien ?et comment faire pour redynamiser mon PC pour qu'il puisse démarrer comme avant ?

en vous remerciant pour votre aide.

Modifié par Achtouk02 le 29/04/2015 11:18
Publicité
Ambro
 Posté le 29/04/2015 à 11:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Le fichier Pagefile.sys, est un fichier crée Par Windows pour pallier le manque de mémoire, 4 Go est une taille courante pour ce type de fichier.

Il faut vérifier sur chaque partition quels sont les plus gros fichiers consommateurs de place (hors système)

pour cela le mieux est d'utiliser un petit logiciel qui fait ça très bien Treesize http://www.pcastuces.com/logitheque/treesize.htm

Vérifier aussi la taille de System Volume Information, qui contient les anciens point de sauvegardes et qui devient très vite très lourd si on n'a pas paramétré sa taille maximale.

triode94
 Posté le 29/04/2015 à 11:29 
  Maître astucien

Bonjour.

Le "Pagefile.sys" n'est pas nouveau. Il est indispensable au fonctionnement de l'OS mais il peut être déplacé sur une autre partition que la "système". Tu peux le supprimer mais il sera recréé automatiquement d'où l'intérêt de le placer sur une autre partition.

A priori ta partition "système" est la D ( archi encombrée ) fais le ménage. Vire ailleurs tout ce qui n'est pas nécessaire: Photos, vidéos, documents perso, etc....

Supprime tous les points de restauration ( très gourmands). Fais un nettoyage de disque via Windows. 50 Go pour le système, les programmes, la messagerie est très largement suffisant. Donc tu vois tu as du nettoyage à faire!!!! Ca a l'air d'être le "souk" , tu as 297 Go non attribués!!!!! Et tu te plaints de manquer de place !

Montre nous une capture d'écran de ta gestion des disques.

Modifié par triode94 le 29/04/2015 11:37
Banzaiii
 Posté le 29/04/2015 à 11:54 
  Maître astucien

Message original par Achtouk02

Bonjour.

un fichier "pagefile.sys" s'est crée récemment et prend toute la place sur le disque D il a une taille de :4 094 900 Ko.

Comment faire pour supprimer ce fichier qui prend bcp de place

Slt

On peut supprimer le pagefile.sys

Tout dépend de la taille de la mémoire RAM et du système d'exploitation

Mes PC (W7 et 8 en 64 bits avec 8Go de RAM) tournent sans problème sans pagefile.sys

Achtouk02
 Posté le 29/04/2015 à 12:07 
Petit astucien

Bonjour;

merci pour vos réponses.

il m'est impossible de télécharger ou d'enregistrer quoi que ce soit .

j'ai tjrs ce message: erreur , disque plein.

faut-il formater pour repartir à zéro.?

P.S: je n'ai pas de fichiers importants sur mon DD....

Constance
 Posté le 29/04/2015 à 12:34 
  Astucien

Bonjour ^^

Message original par Achtouk02

Disque D, sur les 145 Go il n'y a plus que 892Ko de disponibles
[…]

Euh donc non, ce fichier ne prend pas toute la place mais seulement 4 Go sur 145.

Et le reste, c'est quoi ? Tu dis qu'il n'y a rien d'important dessus, donc tu devrais avoir largement de quoi manœuvrer en supprimant autre chose.

Modifié par Constance le 29/04/2015 12:35
Achtouk02
 Posté le 29/04/2015 à 12:41 
Petit astucien

Bonjour;

justement c'est la question que je me pose....je n'arrive pas à trouver une explication sur le fait que cette partition est pleine alors que je n'ai pas grand chose dedans...même pour la formater je n'y arrive pas.

Achtouk02
 Posté le 29/04/2015 à 12:49 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Bonjour.

Le "Pagefile.sys" n'est pas nouveau. Il est indispensable au fonctionnement de l'OS mais il peut être déplacé sur une autre partition que la "système". Tu peux le supprimer mais il sera recréé automatiquement d'où l'intérêt de le placer sur une autre partition.

A priori ta partition "système" est la D ( archi encombrée ) fais le ménage. Vire ailleurs tout ce qui n'est pas nécessaire: Photos, vidéos, documents perso, etc....

Supprime tous les points de restauration ( très gourmands). Fais un nettoyage de disque via Windows. 50 Go pour le système, les programmes, la messagerie est très largement suffisant. Donc tu vois tu as du nettoyage à faire!!!! Ca a l'air d'être le "souk" , tu as 297 Go non attribués!!!!! Et tu te plaints de manquer de place !

Montre nous une capture d'écran de ta gestion des disques.

il m'est impossible de vous faire parvenir une capture d'écran....malgré toutes les manip. que j'ai essayé...

les informations indiquées dans mon 1er message sont dans l'ordre de ce qui figure sur la gestion du DD.

triode94
 Posté le 29/04/2015 à 12:58 
  Maître astucien

Tu nous amuses là! Sur ton DD de 500 Go, tu a mis 300 Go de côté (on se demande pourquoi) que tu n'utilises pas!

Tu as 297 Go non alloués!!!étends ta partition D sur les 297 restants.

Publicité
Achtouk02
 Posté le 29/04/2015 à 13:05 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Tu nous amuses là! Sur ton DD de 500 Go, tu a mis 300 Go de côté (on se demande pourquoi) que tu n'utilises pas!

Tu as 297 Go non alloués!!!étends ta partition D sur les 297 restants.

le problème c'est que : à chaque fois que j'étends ma partition, aussitôt elle devient saturée. je ne sais pas pourquoi.le plus étonnant, c'est que je n’installe rien de nouveau.

Modifié par Achtouk02 le 29/04/2015 13:31
Ambro
 Posté le 29/04/2015 à 16:51 
Petit astucien

As tu accès au bureau Windows en redémarrant?

Si oui, aller dans démarrer, puis "exécuter" taper "cleanmgr" choisir le disque à nettoyer, puis ok

et dis nous ce qui ce passe ensuite

Achtouk02
 Posté le 29/04/2015 à 19:43 
Petit astucien
Ambro a écrit :

As tu accès au bureau Windows en redémarrant?

Si oui, aller dans démarrer, puis "exécuter" taper "cleanmgr" choisir le disque à nettoyer, puis ok

et dis nous ce qui ce passe ensuite

bonjour;

j'ai déjà fais cette manip. le disque D reste tjrs saturé . aucune amélioration...je viens de la refaire.

Achtouk02
 Posté le 30/04/2015 à 10:49 
Petit astucien

Bonjour

quelqu'un a une idée ???

triode94
 Posté le 30/04/2015 à 13:18 
  Maître astucien

Je me retire.

El Magnifico
 Posté le 30/04/2015 à 14:56 
Groupe Sécurité

Fait ceci :

18) Réglage de l’espace des points de restauration : clic droit sur ordinateur ou poste de travail/propriétés/protection du systeme/surligner c:(systéme) /configurer ou parametres/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du % , ou à 10% maxi. Valider OK Redemarre

Puis

2) Touche Windows + R / tu tapesmsconfig.exeet tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK, redemarre.

3) Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services. Attention /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur

.

Resultat ?

Modifié par El Magnifico le 30/04/2015 14:57
Achtouk02
 Posté le 01/05/2015 à 09:19 
Petit astucien

Bonjour El Magnifico.

Merci pour votre prise en charge.

J'ai effectué les 3 manop. que vous me conseillez, mais la situation du PC ne s'améliore pas.

à la fin de ces menip.j'ai eu ce message:

"slui.exe-image incorrecte

D:\windows\systeme32\webio.dll n'est pas connu pour s’exécuter sous windows ou il contient une erreur. Installez à nouveau le programme à l'aide du support d'installation d'origine ou bien contacter votre administrateur système ou le fournisseur du logiciel pour obtenir du support".

merci pour votre aide.

El Magnifico
 Posté le 01/05/2015 à 09:42 
Groupe Sécurité

Re

L'espace disque s'est il amélioré ?

Fermer votre ordinateur d'une façon incorrecte ou avoir un virus peut corrompre webio.dll, ce qui provoque des erreur DLL Lorsque votre fichier webio.dll devient corrompu, il charge d'une façon incorrecte et produit un message d'erreur.

1) tu peux refaire le paragraphe 3 , mais en réactivant => Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services. Attention /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur Activer tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur

2) Sous Vista/Win7 => Dans le menu Windows // Tous les programmes // Accessoires => clic droit sur "Invite de commandes" et "Exécuter en tant qu'administrateur"

Copier/coller sfc /scannow dans la fenêtre noire qui va s'ouvrir et derriere le curseur clignotant que vous verrez et qui suit la ligne c:\windows\system32>

3)Télécharger ZHPDiag2 de Nicolas Coolman en cliquant sur l'icône suivante =>

Quand le lien est ouvert, clique sur ce bouton :

Double-cliquer sur le fichier zhpiag20.exe pour installer l'outil.
Sous Windows Vista et Windows 7 et Windows 8/8.1, accepter l'exécution du fichier et ne pas modifier les options par défaut.(Il n'est pas nécessaire de redémarrer.)

Sur le bureau seront créées deux icônes dont une avec une seringue, à laisser de coté pour le moment. Faire un double-clic sur sur l'icône ZHPDiag,(parchemin), pour lancer l'outil.
Cliquer sur le bouton COMPLET
Quand l'analyse est terminée et que le rapport apparait, fermer l'outil en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.
Envoyer le rapport (très long) enregistré sur le bureau par CJoint : http://www.cjoint.com/

.

Si ton antivirus est Avast désactive le , le temps du téléchargement et du scan !

Publicité
Achtouk02
 Posté le 01/05/2015 à 10:39 
Petit astucien

Re;

l'espace disque D est tjrs saturé. je ne peux malheureusement plus télécharger et installer quoi que ce soit....

je crois qu'il faut formater tout pour réinstaller de nouveau le système.

qu'en pensez vous? évidement s'il y a une autre solution sans passer par le formatage....je veux bien l'essayer.

Merci.

El Magnifico
 Posté le 01/05/2015 à 11:07 
Groupe Sécurité

Pour y voir un peu plus clair, peux tu poster une capture d'écran de ta gestion des disques

Utilise l'outil capture dans accessoires

pour poster clic sur ma ligne 2 ci dessous pour explications

Achtouk02
 Posté le 01/05/2015 à 11:56 
Petit astucien

Re;

Après avoir refait la manip.(paragraphe 3) et en redémarrant; j'ai eu un écran noir et un message qui fait allusion à un problème de boot...et me demande d'insérer un CD d'installation pour continuer....

n'ayant plus le choix ...j'ai procédé à une restauration de l'image d'usine (en cours d'exécution) à l'aide des CD vendus avec le PC.

je vous tiens au courant à la fin de la restauration.

Merci bcp pour votre aide .

Achtouk02
 Posté le 01/05/2015 à 12:29 
Petit astucien

Re

échec de la restauration

je recommence

El Magnifico
 Posté le 01/05/2015 à 14:14 
Groupe Sécurité

Re,

Ta machine semble en etre en très mauvais état, quand tu démarres, tapote sur la touche F2 puis dans le bios tu mets en tête le boot sur le lecteur CD/DVD , tu valides par F10 .

Tu introduis le CD1 puis tu mets en route

Achtouk02
 Posté le 01/05/2015 à 16:30 
Petit astucien

Re,

Alors,après deux tentatives de procéder à une restauration de l'image d'usine soldées par un échec...j'ai forcé l'arrêt de mon PC,( car aucune possibilité de sortir de la restauration ...un message m'invite tjrs à recommencer la restauration!) et ensuite j'ai redémarrer le PC à partir du CD Win7..et là MIRACLE l'installation du système a commencé sans problème.

Sans doute le formatage effectué lors de la restauration y est pour quelque chose, car auparavant, je ne pouvais rien télécharger ni réinstaller quoi que ce soit.

En tout cas , je remercie vivement tous les astuciens qui ont pris l'initiative de me faire part de leurs suggestions et leur aide précieuse.

Merci à tous. le PC refonctionne à merveille

Bon WK.

Modifié par Achtouk02 le 01/05/2015 16:30
El Magnifico
 Posté le 01/05/2015 à 16:48 
Groupe Sécurité

Merci du retour

jordan4x
 Posté le 07/05/2015 à 18:33 
Petit astucien

J'arrive un peu en retard mais je tiens à contribuer à la résolution du problème de pagefile.sys!

Voilà, ça fait des années que je travaile avec win7 sans fichier d'échange!

Moi je l'ai désactivé juste pour récupérer les 4 go d'espace disque qu'il occupe!

il suffit de de cocher "Aucun fichier d'échange" (pour tous les lecteurs) dans les options des paramètres avancés des performances du système.

En termes de performances, cela n'est pas évident! certains parlent même "d'effet placebo"!

Ce n'est peut être pas le cas si on le déplace sur un ssd, mais je n'en ai pas pour vous dire quel effet ça a sur les performances!

la meilleure solution serait de garder ce fichier d'échange tout en ajoutant la clé suivante à la base des registres:

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
"DisablePagingExecutive"=dword:00000001

Ce paramètre force windows de n'utiliser le pagefile que lorsqu'il n'y a plus assez de ram disponible!

Voilà, j'espère vous avoir été utile!

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,84 €Montre connectée Xiaomi MI Watch Lite à 44,84 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Cdiscount fait une une belle promotion sur la montre connectée Xiaomi MI Watch Lite qui passe à à 44,84 € au lieu de 69 €. Elle dispose d'écran couleur de 1,4 pouce affichant une définition de 320 x 320 pixels et ne pèse que 35 g. Cinq cadrans sont proposés par défaut, pour varier le style en fonction de votre envie. Du côté des fonctionnalités, vous trouverez le suivi du sommeil, l'analyse de la fréquence cardiaque, des exercices de respiration et un GPS précis capable d'indiquer l’altitude et la pression atmosphérique de votre environnement. 

Elle fait également office de coach sportif en traquant le nombre de pas, la distance parcourue ou encore les calories brûlées et reconnait jusqu'à 11 activités sportives : la course en extérieur, le tapis roulant, le cyclisme extérieur et intérieur, le trekking, la natation, le yoga, etc. D'autres informations sont disponibles sur la Mi Watch Lite, comme l’affichage des notifications avec les emojis, la météo ou encore l'alarme de votre réveil. Il est également possible de prendre des appels entrants, contrôler sa musique et rechercher son téléphone.

Côté autonomie, comptez 9 jours en utilisation standard et 10 heures en mode sport avec le GPS activé en continu. 

> Voir l'offre
94,90 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 94,90 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 94,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 126 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 16 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment supprimer les 4 panneaux de Q-dir
comment supprimer winmail et avoir Windows Live Mail par défaut
comment supprimer deux logiciels qui s'affichent après chaque reprise de pc
Comment defragmenter sous windows 7 familiale.
Comment parametrer l'accessibilité visuelle sous Firefox ?
windows7 edition integrale
Comment supprimer rapidement des fichiers ?
Comment supprimer windows mail
Mise a Zero Netbook Asus EeePC sous Windows 7 Edition Starter
Sous WindowsMail, comment insérer un listing dans les Options Indésirables
Plus de sujets relatifs à comment supprimer "pagefile.sys" sous win 7 édition intégrale?
 > Tous les forums > Forum Windows 7