| |||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous, Voilà, je viens d'écrire un petit texte pour le bulletin municipal de ma commune, celui-ci ce fini ainsi = ............................................................... -Le 20 juin nous ferons notre après-midi pêche habituelle avec les enfants de l'école de Vicq. ...............................................................J'envoie le texte à un collègue de l'assos..pour voir si je n'ai rien oublié et celui-ci me fait remarquer que comme le prochain bulletin ne sortira qu'en janvier 2015, ce sera donc un peu tard pour donner plus de détails, bon, fectivement, c'est ballot... Alors je reprends mon pdf, l'ouvre, grise la partie que j'ai mis en jaune au dessus; clic sur suppr- et ..........rien!!! Pas moyen de retirer ces qq-mots J'ai cherché un peu, mais pas trouvé. Au clic sur aide, ça me dit = impossible d'afficher l'aide en ligne, vérifiez que.....etc.... Bien sur, je pourrais refaire le texte en word ou avec le bloc note, puis le reconvertir en pdf -(c'est le format demandé)-, mais j'aimerais bien savoir si c'est possible d'agir directement sur le pdf et comment ??? A votre avis, merci d'avance. Je ne reviendrais là que demain matin car maintenant;
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien ![]() | Avant d'envisager de modifier un PDF (ce qui est possible selon le log utilisé et sa version) : tu n'as pas créé ton bulletin directement en PDF, non ?
Sinon, quel est ton éditeur PDF ? @+ | ||||||||
![]() ![]() | |||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous Aubaguais....PDF creator version 0.9.6 Oui, ta solution est ok, puisque c'est ce que j'ai mis et que Anonyme relève.... jp; oui j'avais installé- http://www.pcastuces.com/r.asp?q=PDF-XChange%20Viewer il y a 1 ou 2 ans et j'avais fini par le supprimer car à chaque fois que je voulais regarder un pdf dans mes docs, souvent juste pour vérifier juste 1 nom/une date/etc...viewer prenait la main et s'ouvrait dans un temps assez long -( plus long que le temps de regarder ce que je voulais...)- qmike; j'ai téléchargé, mais = J'ai cliqué quand même sur agree and proceed et fait 1 essai sur le pdf.... Apparemment, c'est installé malgré le message d'erreur... ............................................................................................................................... Il me semble que supprimer n'est toujours pas possible et que le prog- permet juste de changer le sens ou des mots de la phrase... Bon et bien je vais retirer la phrase en revenant sur mon fichier word et refaire 1 fichier pdf. car je dois donner le texte ce matin et que je n'ai donc pas le temps de faire d'autres essais.... Je vous remercie tous les 3, je ferme le sujet. Mais je ferais qq-essais plus tard avec vos liens. Merci, a+ | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Pour 'OpenOffice' : PDF Import (http://www.arielch.org/aoo/aoo-pdf-import/) Pour 'LibreOffice', cette extension est installée d'origine.
Modifié par mjd535 le 02/06/2014 12:20 | ||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour mjd535
Merci pour l'info ! Bonne journée
| ||||||||
Astucien ![]() | JP- Il suffit de modifier l'association entre les fichiers PDF et "viewer". RE- je viens de télécharger viewer et aussitôt installé, il m'a déjà "squatté" mon pdf, ainsi que tous ceux sur le pc....
J'ouvre le fichier et j'ai la main qui se met sur la partie du texte à retirer, mais Je vois pas comment faire ??? Et surtout comment modifier l’association... Pour les liens d'mjd535, je regarderais ce soir car je dois repartir, nous sommes en préparation d'une brocante "pêche" ce W-end et les journées sont trop courtes... A+ | ||||||||
Astucien ![]() | le jardinier a écrit : Drôle d'idée de travailler sur un fichier PDF quand on a l'original, mais bon... Pour répondre à ta question ici, utilise la machine à écrire (Menu Outils / Outils de commentaires et Annotations). A charge pour toi de trouver les bons formats et police puisque tu ne veux pas revenir travailler à la source. . Nota : tu as installé la barres "Ask" : pourquoi ? @+ Modifié par Aubagnais le 02/06/2014 17:31 | ||||||||
Astucien ![]() | Anonyme a écrit : Re, ok, mais le pb- c'est que je n'ai plus de fichier PDF sur le PC; ils sont tous devenu des fichiers viewer...Si je clic droit dessus, j'ai ouvrir avec / PDF / et là j'ai ça.... Pas de "toujours utiliser".....J'ai essayé; choisir le prog- mais pas mieux... Bon, je vais garder le prog- qui de toute façon est quand même utile, j'ai fait 2/3 essais avec et il peut servir effectivement. Mais sur mon sujet du jour | ||||||||
Astucien ![]() | Aubagnais a écrit : RE; en fait je suis le secrétaire de l'assos- donc avant de donner le texte à la mairie je le passe au président qui me dit ok ou pas....là c'est lui qui m'a fait remarquer le pb- de la date. Il n'a pas word et utilise pdf, tout comme la mairie. Donc je me disais qu'ainsi la personne qui remarque une erreur pourrait peut être la corriger sans repasser par moi. -(compliqué tout ça effectivement, mais c'est rare que je fasse simple... Bon, j'ai donc en suivant ton chemin, trouvé comment ajouter du texte.Effectivement c'est "un peu" galère pour mettre tout à l'identique... Mais toujours pas moyen d'en retirer, j'ai essayé l’outil "gomme", mais ça n'a pas fonctionné. Donc, je vais arrêter de me prendre la tête la dessus-(et la vôtre par la même ocass..)- le texte est donné depuis ce matin, la ligne supprimée, je suis revenu dessus avec word, tout va bien. Pour la ligne "ask" ben, il semble quelle soit d'office, non?...J'ai cliqué sur la petite flèche d'ask, mis Google par défaut, et supprimé ask et les autres qui étaient sous la flèche... ça donne ça = Je ferme la question, je vous remercie pour votre aide. Même si j'ai pas réussi à supprimer le ligne directement sur le pdf, -(il semble bien que cela ne soit pas possible, si j'ai bien tout compris... MERCI à vous tous. | ||||||||
Astucien ![]() | Glupssss, le temps de mettre la 2eme réponse, il m'est arrivé l'explication de Jp. ça que je confonde c'est presque sur que, pour que je comprenne vite; faut m'expliquer longtemps...l'âge peut être. Je referais 1 essai demain avant de partir. Bonsoir et bonne nuit, | ||||||||
Astucien ![]() | le jardinier a écrit : Si la gomme ne fonctionne pas, c'est parce que tu travailles sur une image, non sur du texte. Solution palliative :
Après validation, ton texte indésirable aura "disparu". @+ | ||||||||
![]() ![]() | bonjour avec un peu de retard mais ça peut servir à d autre donc pour effacer du texte voila comment faire (à noter que la gomme ne sert qu"a effacer ce que l on a ajouté avec le crayon de PDF x change) a+ | ||||||||
![]() | Bonjour, Le sujet est clos, Mais.. selon le logiciel utilisé, on peut ou non modifier le texte. Je pense que cette fonction est réservé à la version payante; j'ai déjà essayé et à chaque fois la réponse a été "fonction utilisable dans la version payante", quelque soit le logiciel. | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour tout le monde, Tout d'abord, acceptez mes plus profondes excuses pour le suivi que j'ai sur cette question- C'est qu'en plus de la brocante ce w-end -(matériels de pêche uniquement) -on s'est lancé dans un concours de pêche ouvert à tous samedi. Du coup il nous faut nettoyer les rives, couper des branches, faire un accès dans les orties, etc,etc...Et le tout avec seulement 4/5 personnes- Les autres membres devenant "invisibles", bon faut dire que tout le monde n'est pas à la retraite, mais zenfin.... Bref un petit passage à la maison, un coup d’œil au forum, je me doutais bien que vous seriez là... J'ai pas le temps de tout voir maintenant, mais j'ai essayé le truc de mounbridge. En 1, le carré ; j'ai... ...................................................................... ............................................................... Mais en 2/3; j'ai pas.. | ||||||||
![]() ![]() | bonjour
Non pas sous 'OpenOffice' : PDF Import (http://www.arielch.org/aoo/aoo-pdf-import/) ou 'LibreOffice', cette extension est installée d'origine. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() | Oui mais pour une petite rectification, être obligé d'installer Open Office alors qu'on a Office Microsoft! | ||||||||
Astucien ![]() | RE- un coup d’œil avant de repartir, ....effectivement j'ai complétement "zappé" la réponse de mjd535 Je crois que c'est;1/ gratis- 2/assez volumineux, mais j'ai de la place. Si ça fonctionne, je pourrais le faire installer chez "président"...comme ça plus de prise de tête, enfin, peut être... @+
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Voir dans ma signature pour les tutoriels d'installation. Modifié par mjd535 le 03/06/2014 16:36 | ||||||||
Astucien ![]() | le jardinier a écrit : Fais un clic droit sur un espace libre d'une de tes barres d'outils, puis coche la barre d'outils manquante et tu trouveras les outils 2 et 3. . Pour gommer tes 2 encadrés ci-dessus, utilise la machine à écrire comme indiqué ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=23&s=33919&REP_ID=5024804 @+ | ||||||||
![]() ![]() | re Pour voir les deux carrés en question, faire ça et chosir la couleur de fond a l aide de la petite flèche des carrés Modifié par mounbridge le 03/06/2014 17:14 | ||||||||
Astucien ![]() | re- marche pas= en passant par clic droit...
en passant par "affichage et barres d'outils... En coché j'ai; barre-com et annot / fichier / menu / outils standard / zoom- et sous le trait j'ai coché; mise en page. toujours pas de carré... Modifié par le jardinier le 03/06/2014 19:29 | ||||||||
![]() ![]() | re Tu cliques bien sur : Affichage dans PDF x change viewer ? Modifié par mounbridge le 04/06/2014 05:59 | ||||||||
Astucien ![]() | le jardinier a écrit : Ce que tu nous montres là, c'est Clic droit / Personnaliser. Recommence et ne fais qu'un simple clic droit, tu auras la liste des barres d'outils à (dé)cocher. Tu as donc le même résultat qu'en allant au menu Affichage / Barres d'outils. S'il te manque des boutons, reviens à l'option Personnaliser, et va sur l'onglet Commandes pour enrichir ta (ou tes) barre(s) d'outils des icônes manquantes. Rien de bien original. @+
| ||||||||
Astucien ![]() | Rien de bien original. mounbridge; Oui je suis bien sur viewer
j'ai essayé toutes vos solutions et toujours pas ces 2 p...de carré. par contre c'est vrai qu'il y a un sacré paquet de réglages divers. J'en ai mis et retiré qq-uns. Mais bon c'est pas possible ce truc. J'ai passé en revu toute la liste de gauche de cette fenêtre, point par point et j'ai pas vu. Là je suis sur outils, mais j'ai fait aussi les autres. C'est vrai que certains n'ayant pas de petits signes "dessinés" ne se repèrent pas bien, ex; les 2 premiers de cette liste... Soit y a un truc, soit je suis plus nul que prévu... On va pas y passer 8 jours, si je vois pas ça demain matin, on oublie le sujet. Bonsoir et merci pour votre patience.
| ||||||||
Astucien ![]() | Ces p...... de carrés qui représentent les couleurs de trait et de remplissage n'apparaissent pas tant que tu n'as pas sélectionné la machine à écrire. Respire un grand coup et recommence : on va y arriver @+ | ||||||||
Astucien ![]() | As-tu essayé de taper F1 à partir de PDF XChange Viewer ? (Didactitiel au format PDF intégré). Modifié par Aubagnais le 03/06/2014 23:35 | ||||||||
![]() ![]() | re Ce matin j ai lancé PDF x change viewer et la je me suis aperçu que si aucun document est ouvert avec ce programme, on ne peut pas obtenir ces fameux carrés tout est grisé Donc; ouvre un fichier en PDF avec PDF x change viewer (ici j ai ouvert un tuto sur Néro)
une fois que tu vois le document, tu cliques sur ; OUTILS -- Outils de commentaires et Annotations -- Outils machine à écrire -- Style par défaut et on voit la barre d outils machine a ecrire, avec ces 2 p.. de carrés en espérant que tu y arrives, moi je peux rien faire de plus a+ | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à vous 2, en espérant que tu y arrives, moi je peux rien faire de plus.... c'est sur, mieux pas possible, tout est clair, bien expliqué, vous avez tous fait le maximum... MAIS, bon, comme vous pouvez le voir, toujours pas visibles ces 2 carrés. j'ai fait une nouvelle fois la même chose que vous. J'en suis à des essais multiples et Alors, on va clore pour de bon le sujet, je dois avoir -(peut être)- un pb-d'installation du log- Je vais bien voir, je vais le supprimer et le remettre en automatique/par défaut... De toute façon j'ai toutes les explications possibles en réserve sur la question. -(merci à pca qui nous garde tout en mémoire et à vous tous qui nous prodiguez votre aide dans tous les forums)- .............................................................................................................. Pour pas continuer à charger ce sujet, une fois le w-end passé j'ouvrirais une autre question pour "libre office" que j'ai installé afin d'essayer comme dit plus haut... Parce que là aussi, évidemment, je vois pas. Juste un petit rappel, perso j'en ai pas besoin puisque j'ai la suite office 2010. Ce que je voudrais c'est que les personnes à qui j'envoie mes textes puissent les modifier eux même. Pour le moment j'ai montré à ces 2/3 personnes une astuce qu'ils peuvent utiliser en attendant plus rapide/simple...= j'envoie le texte non pas en pj- mais en texte copier/coller dans le message / ils le copient/collent dans leur bloc-notes / ils modifient le texte si besoin / clic droit;sélectionner tout/imprimer / pdf... Maintenant je n'ai ce pb-que 1 ou 2 fois par mois, c'est donc faisable ainsi. Mais apprendre est une motivation importante pour moi, et sans doute/peut être pour eux aussi -(voir pour tous les PCIstes qui suivent nos questions. Merci, @+ ......................................................................... A, oui quand même 883 clés/963 valeurs...= Modifié par le jardinier le 04/06/2014 09:26 | ||||||||
Astucien ![]() | Coucou, j'ai pas pù résister... Je vais bien voir, je vais le supprimer et le remettre en automatique/par défaut... Un moment de libre, alors comme je n'arrête pas d'y penser-(j'aime pas rester sur 1 échec...)-j'ai ré-téléchargé le log en laissant"installation auto/par défaut". Recommencé vos explications et = J'ai même une autre ligne que je n'avais pas ce matin = Bon, par contre j'ai pas réussi/trouvé comment supprimer les rectangles.. En cliquent sur supp-le texte revient. désolé, je suppose que vous étiez content d'être débarrassé de cette question. | ||||||||
Astucien ![]() | .................................................................................................................... OUF, c'est ok. En relisant ma capture, je vois que "dans le prochain bulletin..." est de retour. j'avais pas fait attention. Bon, pas grave, là j'en suis à l'apprentissage, une fois dompté ce log doit effectivement être bien utile. Dommage que l'aide soit en Anglais, pour moi c'est illisible... Je vais l'installer chez les amis, mais je suppute que j'ai pas fini avec les explications... Merci Anonyme et les autres pcistes intervenu sur cette question "un peu" longue... | ||||||||
Astucien ![]() |
Bonsoir , Bravo à tous pour avoir soutenu sans défaillance votre ami Le jardinier, plus tout jeune comme moi - maintenant qu'il semble avoir résolu , grâce à vous tous cette difficulté (pour cette fois-ci) la solution était donnée à la première réponse toute simple , par aubagnais , mais on s'aperçoit qu'il manque une peu partout dans cette chaîne - quelques compétences informatiques et surtout les outils informatiques communs. Une association n'a pas de tunes, il faut trouver une solution simple accessible à tous (Monsieur le Président, Monsieur le Maire, la Secrétaire et notre ami Le Jardinier) avec des outils communs à tous. il faut chercher sur sa commune, une âme charitable qui voudra bien diffuser qq notions d'informatique à ce petit monde et pourquoi pas la jeune génération qui volerait au secours des anciens. - On va ouvrir un compte GMAIL au nom de l'association , qui pourra servir de boite mail entre autre - On utilisera dans le Drive , l'outil document texte, accessible à tous (ceux que l'on autorisera à apporter les modifs) pour des corrections. - Une fois le document terminé on demande à gogole de le transformer en PDF toujours dans le Drive et on peut l'envoyer à qui l'on veut - l'année suivante on peut reprendre le document texte de cette année, changer les dates ou du texte à volonté (comme dans WORD ou WRITTER) à ne pas oublier : ce qui est le plus important , depuis n'importe quel ordinateur (le sien , celui du Président, à la Mairie ...) , notre ami Le Jardinier avec l'identifiant et le mot de passe du compte GMAIL de l'assos.... pourra devant les "copains" apporter les correctifs en directe et mettre la touche finale à son document.........moment qu'il va savourer! en fait je suis le secrétaire de l'assos- donc avant de donner le texte à la mairie je le passe au président qui me dit ok ou pas....là c'est lui qui m'a fait remarquer le pb- de la date.Il n'a pas word et utilise pdf, tout comme la mairie.
Donc je me disais qu'ainsi la personne qui remarque une erreur pourrait peut être la corriger sans repasser par moi.
-(compliqué tout ça effectivement, mais c'est rare que je fasse simple...)-
Faut dire que mon président est encore moins doué que moi en informatique, c'est dire...Il ne saurait donc pas faire ce qu'il faudrait, s'il devait manipuler plusieurs logs..r du texte.
cerise sur le gâteau "tout est gratos" cela mérite d'être essayé 1- comptant d'avoir maîtrisé la bête 2 - dans les compétences de Le JARDINIER.
Modifié par ballon90 le 05/06/2014 23:45 | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, La solution que j'ai proposée a le mérite d'être ultra simple. Installez 'LibreOffice' sur vos machines. C'est simple et l'installation est possible sur les ordinateurs possédant déjà Microsoft Office sans perturbation aucune. A partir de là, un document traitement de textes exporté en .pdf peut être rouvert avec le module ayant servi à le créer. C'est expliqué dans le lien que j'ai donné plus haut. Création et lecture des PDF hybrides AOO 4 aoo-pdf-import (valable pour 'LibreOffice' sans avoir à ajouter d'extension). Un certain nombre d'administrations françaises dont la gendarmerie utilisent ces outils bureautiques. Modifié par mjd535 le 05/06/2014 23:29 | ||||||||
Astucien ![]() | Donc, une seule chose à retenir : la hiérarchie étant allergique à la bureautique et n'acceptant que les fichiers PDF, conservez donc vos originaux ayant servi jusqu'à la création du PDF. Il vous sera ainsi loisible d'y revenir pour apporter les corrections souhaitées sans avoir à vous casser la nénette. A chaque mise à jour, vous créerez un nouveau PDF jusqu'à la satisfaction totale du Pacha. @+
| ||||||||
Astucien ![]() | mjd535 a écrit : Nous avons 2 conceptions différentes : pour moi, un PDF n'est que la version finalisée d'un document transformée dans un format transmissible et lisible par tous. Et donc, je conserve systématiquement le document de travail (MSOffice, OpenOffice ou LibreOffice) et sa version "portable" (le P de PDF). Toujours à mon humble avis, Donc, si tu es le créateur, pourquoi t'enquiquiner et te casser inutilement la nénette ? Mais je peux me tromper. @+
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Aubagnais, un PDF n'est que la version finalisée d'un document transformée dans un format transmissible et lisible par tous
Modifié par mjd535 le 06/06/2014 09:43 | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour tout le monde, un petit tour sur ma messagerie m'indique que vous avez continué le débat. Je regrette un peu de ne pas être très présent sur mon sujet-( mais bon, si pas de texte pour ce w-end, pas de question... Comme dit + haut, je reviendrais "tranquillement" sur toutes vos explications la semaine prochaine. Mais hier soir nous avions une réunion de mise au point et j'ai mis le sujet sur la table en expliquant nos échanges. Il est de l'avis presque général des personnes concernées, de rester sur l'installation de "libre office" puisque gratuit, et ayant en plus d'autres applications utiles. -(c'est pourquoi je reviendrais avec une autre question sur "comment procéder" la semaine prochaine, car évidemment j'ai pas trouvé tout seul En relisant ma capture, je vois que "dans le prochain bulletin..." est de retour. j'avais pas fait attention. @+
| ||||||||
![]() ![]() | le jardinier a écrit :
Pour manipuler des PDF , PDF Shaper et PDFzilla sont aussi très pratiques ( je m'en sers de temps à autre )
| ||||||||
Astucien ![]() | mjd535 a écrit : Sur ce point aussi, nous sommes entièrement d'accord. . C'est surtout à « Le Jardinier » et à « Ballon90 » que je m'adressais :
Quatre installations de la suite LO (y compris chez celui qui dispose de MS Office) et/ou Pdf Xchange Viewer, pourquoi pas ? Installation, formation, partage des fichiers [en mode modification ?], dépannage...
Tout cela pour gommer quelques mots dans un article, pourquoi pas ?
. Parfois, Il ne fallait pas voir d'autre motivation dans mon intervention précédente que l'intention de formuler un avis (pas forcément moins sensé qu'un autre). N'y voyez donc aucune intention ironique ni polémique. . La dernière intervention de « Le Jardinier » semble confirmer que parfois le mieux est l'ennemi du bien. Je souhaite à son association et à lui même de faire aboutir leur projet à la satisfaction générale. Bon week-end de Pentecôte à toutes et à tous | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|