> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment synchroniser un dossier entre mon PC (Win10) et le cloud
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Colombin
  Posté le 19/03/2019 @ 10:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ; tout est dit ; merci

Publicité
Debrief
 Posté le 20/03/2019 à 07:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ta question est assez vague.

Personnellement je n'expose pas directement mes répertoires au synchronisateur du Cloud. En effet, au moindre bug de celui-ci, ce sont les données qui sont exposées à des modifications ou suppressions sans possibilité de retour.

Par conséquent, j'ai créé des répertoires de copie que je synchronise avec FreeFileSync (ex Mes Documents et Copie de Mes Documents) et qui eux sont exposés à la synchronisation.

Cordialement,
D.

Colombin
 Posté le 21/03/2019 à 04:50 
Astucien

Bonjour Debrief, tu as raison j'ai été un peu bref.

Je comprends tes réticences et le danger que tu exposes ; j'ai utilisé un système analogue au tien qui consistait à créer une nouvelle partition sur son DD dans laquelle on copiait ce qui devait être synchronisé avec le cloud ; on conservait ainsi ses données originales à coup sûr. Mais c'est du temps, de l'attention...

Ce qui m'a séduit, lorsque j'ai appris l'existence de "Sauvegarde et synchronisation " de Google drive, c'est la simplicité : plus besoin d'une nouvelle partition, la synchro se fait "en direct" ; certes, avec les dangers que tu as soulignés.

Malheureusement, je ne parviens pas à installer le logiciel de Google, S&S semble s'installer mais n'apparaît nulle part sur non PC ;

Je demandais donc s'il existe des systèmes analogues que je pourrais essayer.

Par contre, peux-tu me dire quel synchronisateur du Cloud tu utilises ?

Merci.

Debrief
 Posté le 21/03/2019 à 08:23 
Astucien

J'utilise MEGA pour le Cloud (50 Go gratuits) et FreeFileSync pour la synchronisation manuelle entre répertoires (FreeFileSync offre un synchronisation automatique que je n'utilise pas, peut-être le devrais-je...)

Henri A
 Posté le 21/03/2019 à 09:10 
Petit astucien

Bjr.

Qu'est-ce que tu appelles S&S de Google, je ne connais pas. Tu veux dire Backup and Sync from google ?

Personnellement je l'utilise ainsi que d'autres clouds, et tout fonctionne bien.

Colombin
 Posté le 22/03/2019 à 05:46 
Astucien

bonjour vous 2 (et les autres s'il y en a).

Debrief, si je comprends bien, ta procédure te contraint à faire 2 synchronisations successives :

sur ton PC, une entre ton dossier d'origine et ta partition de synchro

une entre cette dernière et le cloud

Et, en plus, de façon manuelle ; je voulais éviter ces multiples manoeuvres, au prix, je te le concède, d'une moindre sécurité.

Henri, Backup and Sync m'est proposé par Google sous le nom de Sauvegarde et sécurité, (S&S) ; c'est bien le même ; et tu me donnes une idée, essayer d'installer la version anglaise ; sait-on jamais...

A+

Henri A
 Posté le 22/03/2019 à 09:10 
Petit astucien
Colombin a écrit :

Debrief, si je comprends bien, ta procédure te contraint à faire 2 synchronisations successives :

sur ton PC, une entre ton dossier d'origine et ta partition de synchro

une entre cette dernière et le cloud

Et, en plus, de façon manuelle ; je voulais éviter ces multiples manoeuvres, au prix, je te le concède, d'une moindre sécurité.

Henri, Backup and Sync m'est proposé par Google sous le nom de Sauvegarde et sécurité, (S&S) ; c'est bien le même ; et tu me donnes une idée, essayer d'installer la version anglaise ; sait-on jamais...

A+

Bjr.

Sauvegarde & sécurité de Google n'existe pas.

Backup and Sync se traduit par Sauvegarde et synchronisation.

Si tu veux faire des synchronisations automatiques, il existe le très célèbre SyncBackFree qui comme son nom l'indique est gratuit --> https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html Il est capable de tout faire automatiquement comme tu le souhaites.

Colombin
 Posté le 22/03/2019 à 16:36 
Astucien

Juste un mot rapide ; la version anglaise de S&S (syncro, d'accord, pas sécurité), s'est installée !

Je vois à t^te reposée pour le reste ; j'utilise de longue date SynbackFree, 2 fois par mois, mais pas dans le cloud.

J'espère que je me suis bien fait comprendre : j'ai 200 dossiers sur mon PC, que je sauvegarde manuellement 2 fois par mois.

Sur ces 200 dossiers, j'en ai 4 ou 5 que je voudrais pouvoir consulter où que je sois et qui soient à jour ; j'ai donc besoin d'une syncro automatique et c'est avec cette idée que je me suis intéressé à Backup & syncro.

Scapo
 Posté le 22/03/2019 à 19:13 
  Astucien
Colombin a écrit :

Sur ces 200 dossiers, j'en ai 4 ou 5 que je voudrais pouvoir consulter où que je sois et qui soient à jour ; j'ai donc besoin d'une syncro automatique et c'est avec cette idée que je me suis intéressé à Backup & syncro.

Slt,

et bien tu les sélectionnes dans les réglages de préférences
( tu décoches tout ce qui ne présente pas d'intérêt pour toi et tu vas chercher tes dossiers en te servant de ce bouton).

Publicité
Henri A
 Posté le 22/03/2019 à 21:04 
Petit astucien

Bjr.

Vu que tu as installé Backup and Sync , tu as maintenant un nouveau répertoire qui est à son nom. C'est ce répertoire qui se synchronise avec le cloud.

Dans ce répertoire, tu vas mettre les dossiers qui t'intéressent. Ces dossiers tu peux les synchroniser voir mieux, faire un miroir de ces dossiers dans le répertoire de Backup and Sync avec Syncbackfree.

Si tu laisses Backup and Sync en fonctionnement en tâche de fond, tous les dossiers se trouvant dans le répertoire de Backup and Sync seront automatiquement synchronisés aussitôt que SyncBackFree aura fait son boulot.

C'est ainsi que je fais et ça fonctionne très bien. Je fais cela aussi pour One Drive, Dropbox et Hubic. Pourquoi autant de Cloud car je ne mets pas les mêmes dossiers sur tous les clouds, je différencie selon mes choix qui sont différents, chacun des clouds a une fonction différente.

Modifié par Henri A le 22/03/2019 21:06
Colombin
 Posté le 23/03/2019 à 07:49 
Astucien
Henri A a écrit :

Bjr.

Vu que tu as installé Backup and Sync , tu as maintenant un nouveau répertoire qui est à son nom. C'est ce répertoire qui se synchronise avec le cloud.

Bonjour tous ; Henri, sur mon DD, dans C/MonNom, j'avais un répertoire baptisé GoogleDrive qui contenait des dossiers mis manuellement.

J'ai installé BackUp&Syncro (B&S) ;

dans C/MonNom, j'ai toujours le répertoire baptisé GoogleDrive, je n'ai pas de répértoire B&S ;

Veux-tu dire que, maintenant, du simple fait d'avoir installé B&S, les dossiers de ce GoogleDrive sont synchronisés automatiquement ?

Ekalb
 Posté le 23/03/2019 à 08:45 
  Maître astucien

Bonjour,

Je retire ce sujet de mes suivis puisqu'une solution simple ne t’agrée pas alors qu'elle résout ton problème en moins de quelques minutes (je l'ai d'ailleurs effacée).

Modifié par Ekalb le 23/03/2019 08:47
Scapo
 Posté le 23/03/2019 à 09:11 
  Astucien
Colombin a écrit :
Henri A a écrit :

Bjr.

Bonjour tous ; Henri, sur mon DD, dans C/MonNom, j'avais un répertoire baptisé GoogleDrive qui contenait des dossiers mis manuellement.

dans C/MonNom, j'ai toujours le répertoire baptisé GoogleDrive, je n'ai pas de répértoire B&S ;

Veux-tu dire que, maintenant, du simple fait d'avoir installé B&S, les dossiers de ce GoogleDrive sont synchronisés automatiquement ?

B&S est l'application .Le dossier est Google Drive.Seront sychronisés ce dossier ainsi que les dossiers choisis comme je te le disais plus haut,
dans la rubrique "mon ordinateur" ( par défaut des dossiers sont proposés , que tu choisis ou pas, c'est là que tu vas choisir les dossiers que tu souhaites syncroniser).

Modifié par Scapo le 23/03/2019 09:17
Colombin
 Posté le 23/03/2019 à 09:20 
Astucien

Ekalb, je regrette ta décision.

Je fais face, comme souvent, à plusieurs solutions ; il n'y a pas à se fâcher que la tienne ne soit pas retenue ; d'autant que, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Donc, s'il te plaît, remets ton message.

J'en suis au stade de l'exploration, j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce qui m'est proposé et de B&S en particulier.

Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'il est plus simple d'utiliser un soft dont on a l'habitude (Syncbackfree) que d'en installer un nouveau.

J'espère te revoir sur ce sujet ; quoi qu'il en soit, je te remercie.

Henri A
 Posté le 23/03/2019 à 11:21 
Petit astucien
Colombin a écrit :
Henri A a écrit :

Bjr.

A l'origine Backup and Sync de Google s'appelait Google Drive. Je ne sais pas si depuis le changement en Backup and Sync, le nom du répertoire va être identique ou s'il reste Google Drive. Vu que j'ai installé ce logiciel depuis un certain temps, mon répertoire est Google Drive et il n'a pas changé de nom malgré les mises à jour. Donc je ne sais pas si avec une nouvelle installation, le nom reste google drive ou bien B&S.

Oui c'est ce répertoire qui se synchronise avec le cloud à la condition que Backup & Sync soit en fonctionnement en tâche de fond (icône présente dans la barre de tâche en bas à droite). s'il est en fonction, oui la synchronisation se fait automatiquement dès qu'un fichier est changé ou remplacé dans le répertoire de synchro.

Et ce principe est le même quel que soit le cloud utilisé : One Drive, Google Drive, Hubic, DropBox, Mega cloud, etc.... je ne les connais pas tous.

Modifié par Henri A le 23/03/2019 11:52
Henri A
 Posté le 23/03/2019 à 11:25 
Petit astucien
Colombin a écrit :

Ekalb, je regrette ta décision.

Je fais face, comme souvent, à plusieurs solutions ; il n'y a pas à se fâcher que la tienne ne soit pas retenue ; d'autant que, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Donc, s'il te plaît, remets ton message.

J'en suis au stade de l'exploration, j'essaie de comprendre le fonctionnement de ce qui m'est proposé et de B&S en particulier.

Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'il est plus simple d'utiliser un soft dont on a l'habitude (Syncbackfree) que d'en installer un nouveau.

J'espère te revoir sur ce sujet ; quoi qu'il en soit, je te remercie.

Ekalb est en colère au point d'effacer sa solution pourtant pertinente qui, si elle n'intéresse pas une personne, pourrait intéresser bien d'autres personnes à la recherche d'une telle solution. C'est mesquin de réagir ainsi. Bref, ce n'est pas la première fois qu'il le fait sur ce forum d'entraide.

Debrief
 Posté le 23/03/2019 à 11:34 
Astucien

Colombin,

Envoyer un message privé à Colombin

sur ton PC, une entre ton dossier d'origine et ta partition de synchro une entre cette dernière et le cloud

La synchro entre mes dossiers est faite manuellement avec FreeFileSync car c'est mon choix. FreeFileSync peut faire une syncrho automatique.

La synchro entre mon dossier Mega et le Cloud Mega et faite automatiquement par le synchroniseur Mega (MEGASync.exe) lancé au démarrage.

D.

Publicité
Ekalb
 Posté le 23/03/2019 à 12:52 
  Maître astucien

Bonjour,

Henri A,

Je ne suis pas en colère.

J'a passé mon temps plus d'un quart d'heure pour présenter clairement une solution qui résout le problème initial.

Il est bien entendu que le logiciel de sauvegarde que j'ai utilisé pour expliquer ma méthode n'est pas le seul à pouvoir faire cela (sauvegarde directe dans le cloud ce que ne peut pas faire SyncBack Free).

La moindre des politesses c'est d'accuser réception ne fut-ce que par un merci.

Que l'on retienne ou pas ma solution, peu me chaut. Cela, c'est la liberté de celui qui pose la question.

Modifié par Ekalb le 23/03/2019 14:19
Slalomeur
 Posté le 23/03/2019 à 13:24 
Astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Je retire ce sujet de mes suivis puisqu'une solution simple ne t’agrée pas alors qu'elle résout ton problème en moins de quelques minutes (je l'ai d'ailleurs effacée).

Bonjour,

Pourrais tu remettre ton sujet visible.

Si certains "Astuciens" ne sont pas intéressé, d'autres le sont peut être.

Merci.

Ekalb
 Posté le 23/03/2019 à 14:24 
  Maître astucien

Slalomeur,

Merci pour ta politesse. Cela n'est pas toujours le cas sur ce forum.

Je publierai donc à nouveau ma solution mais quand j'aurai accès à mon PC ce qui n'est pas le cas maintenant.

Slalomeur
 Posté le 23/03/2019 à 14:36 
Astucien

Pas de quoi !

Impeccable

Ekalb
 Posté le 23/03/2019 à 16:32 
  Maître astucien

Esase ToDo Backup permet de définir des sauvegardes dites intelligentes dans le Cloud (gratuit uniquement).

D'autres logiciels de sauvegardes comme Aomei le font probablement aussi.

Voilà le schéma pour Ease ToDo Backup.

Il faut cependant savoir que cette méthode est une sauvegarde. On ne retrouve dans pas dans le Cloud les fichiers/dossiers en clair mais sous la forme de fichiers de sauvegarde.

Si c'est pour une sauvegarde, c'est parfait, si c'est pour récupérer les données sur un autre appareil, c'est plus délicat.

Modifié par Ekalb le 23/03/2019 16:34
Slalomeur
 Posté le 23/03/2019 à 17:43 
Astucien

,

Ton sujet est intéressant, mais ce que je recherche c'est de pouvoir crypter un dossier d'archives et le déposer dans One Drive.

J'utilise VeraCrypt, mais je ne vois pas comment procéder pour effectuer cette manoeuvre.

Ekalb
 Posté le 23/03/2019 à 18:00 
  Maître astucien

Avec VeraCrypt, ton fichier est déjà crypté, il suffit de l'envoyer dans One Drive, éventuellement avec la méthode que j'ai indiquée ou avec SyncBack si OneDrive est sur ton PC.

Je viens d'essayer avec SyncBack et OneDrive, cela fonctionne.

Il y a moyen de définir une tâche planifiée de synchronisation (dans SyncBack ex. une fois par jour)

Modifié par Ekalb le 23/03/2019 18:15
Slalomeur
 Posté le 23/03/2019 à 18:14 
Astucien

J'ai simplement effectué un glissé déposé.

Ca fonctionne.

Merci

Ekalb
 Posté le 23/03/2019 à 18:18 
  Maître astucien

Slalomeur a écrit :

J'ai simplement effectué un glissé déposé.

Ca fonctionne.

Merci

S'il ne s'agit que d'un fichier, il sera mis à jour automatiquement par la synchronisation de OneDrive (à condition bien sûr que ton PC y soit connecté).

Inutile dans ce cas d'utiliser SyncBack ou autre chose.

Je suppose que si on y place un ou des dossiers, il sera/seront mis à à jour aussi automatiquement si on ajoute , modifie ou supprime des fichiers qui y sont contenus ((je n'ai pas essayé); je laisse aux amateurs le soin de faire leurs expériences, c'est gratuit et amusant).

Modifié par Ekalb le 23/03/2019 18:22
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment renommer le dossier User ??
Comment créer l'ouverture d'un dossier avec un mot de passe?
DOSSIER CACHER CHIFFREE DISPARUE SUR WINDOWS 10 COMMENT LE RECUPERER ?
Comment changer les attributs d'un dossier dans Windows 10 ?
comment effacer automatiquement le contenu d'un dossier
Windows 10 - Comment recréer le dossier système "Document"
dossier invisible après sauvegarde sur DD extérieur sous Win10
Comment revenir à la Session normale pour invité anonyme ? win10
Comment supprimer deux dossier à la racine à près la mise à jour du système
Comment rétablir un multiboot entre windows 8 et windows 10 ?
Plus de sujets relatifs à Comment synchroniser un dossier entre mon PC (Win10) et le cloud
 > Tous les forums > Forum Windows 10