> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Comment 'tester' une image et un CD de récupérationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mikenrion
  Posté le 21/04/2015 @ 00:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Ayant lu attentivement les nombreux sujets relatifs à la sauvegarde, je suis convaincu de l'importance de faire une sauvegarde de son système et de l'efficacité de la solution par image disque. Pourtant j'ai longtemps hésité à franchir le pas par crainte de faire des grosses bétises de débutant. Sachant que, même novice en la matière, je ne serai pas seul sur le forum, je viens de me lancer prudemment pour ma première expérience.

Avec les fonctionnalités de mon Windows 7 (je sais qu'il y a d'autres approches recommandées), j'ai enregistré mon image disque (partitions C et D) sur un disque externe, puis j'ai crée un CD de réparation Windows. Apparemment les deux opérations se sont déroulées à bon terme, et déjà je constate que l'espace libre sur mon disque externe semble avoir fortement diminué.

Mais je tombe déjà sur une première interrogation: En sélectionnant le dossier de mon image 'WindowsImageBackup' à la racine de mon disque externe, je ne peux pas l'ouvrir: bon ça à la rigueur c'est compréhensible. Mais dans ses propriétés je n'arrive même pas à voir le volume occupé par ce dossier, il est indiqué '0 octets'!

Je trouve ça bizarre, mais bon peut-être que ça aussi c'est 'normal'. Mais alors si c'est le cas, comment voir s'il y a bien une image dans ce dossier et qu'il n'est pas vide?

Après, toujours pour vous montrer à quel point je suis débutant, ma deuxième question est relative à la fameuse recommandation (pleine de bon sens):

- IMPORTANT : Testez, aussitôt, ces DVD et CD afin d’en être sûr.

Certes, mais dans tous les tutos que j'ai lu, j'ai cherché en vain une piste pour expliquer comment on peut faire une telle vérification (de l'image et du CD de récupération) sans aller jusqu'à exécuter une restauration? Probalement la solution doit être évidente pour beaucoup, mais comme on dit toujours qu'il n'y a pas de question bête...

Merci d'avance pour votre soutien en éclairant ma lanterne bien pâlotte.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/04/2015 à 08:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

0 octets c'est parfait, juste une manie de Windows pour "protéger" son monde.

Pour le CD, tu simules une restau.

Pour une première restau, il fallait le faire suffisamment "tôt", donc informatiquement proche d'une première mise en service, restau-usine, ou réinstall.
Il ne te resterait plus que la restau sur une autre unité, mais ça peut être différent et poser des problèmes.

(par la suite, pour vérifier on restaure et basta : chaque image est assurée par les précédentes. il n'y a que le premier pas qui coûte ... )

Philosophiquement, une sauvegarde en laquelle on n'a pas confiance n'en est pas une !

eliot3
 Posté le 21/04/2015 à 08:45 
Astucien

Bonjour vous 2,

Je rajouterai qu'il est préférable d'utiliser un imageur tiers, on a vu sur les forums de PC Astuces que les sauvegardes créées avec Windoze posaient souvent des problèmes. Il y a dans ce forum des liens pour télécharger des imageurs tiers gratuits et voir la signature de le Fêlé pour en avoir une idée.

Signature de notre ami " Le Fêlé"

Recommandations aux nouveaux possesseurs de PC

Un partitionneur gratuit en français : AOMEI Partition Assistant Home Edition Un tuto

Quelques imageurs gratuits en français : Paragon Backup & Recovery Free 2014 et son tuto & Aoméi Backupper Free/Pro 2.5

Pour DD Interne de marque : Seagate ou Maxtor Un tuto & Western Digital Un tuto

LiveCD de dépannage W7 & W8 : Depann'Yol & Depann'Ium

somebodyone
 Posté le 21/04/2015 à 08:59 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde et Re. Mikenrion:

Tout à fait de l'avis des précédents intervenants il est préférable d'utiliser un Imageur tiers et gratuit
plutôt que celui de windows, entre autres avantages certains indiquent la taille du fichier sauvegardé
et permet aussi même si la sauvegarde est compressée de visualiser le contenu de la sauvegarde et
même
de récupérer certains fichiers pour les replacer dans l'environnement réel et en plus d'autres
possibilité encore très intéressantes, c'est vrai que la première restauration fait peur.

. . . . . . . Re. Yves le vrai proverbe et qui est Alsacien c'est :
.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il y a que le premier bas quiLgoutteL! ! ! ! ! !

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Modifié par somebodyone le 21/04/2015 11:21
Mikenrion
 Posté le 21/04/2015 à 16:09 
Petit astucien

Merci pour tous vos conseils

@ yves.vaissiere

Philosophiquement, une sauvegarde en laquelle on n'a pas confiance n'en est pas une !

C'est sûr. Si j'ai hésité longtemps à me lancer c'est parce que je ne me sentais pas capable de le faire en confiance.

0 octets c'est parfait,

Ok. C'est curieux comme Windows cache parfois des choses sans raison…

Pour le CD, tu simules une restau.

Ca c'est intéressant. Je cherchais un moyen de vérifier avec une technique de ce genre, mais je n'ai pas trouvé.

Peux-tu me guider pour m'expliquer comment on peut 'simuler' une restau sans l'exécuter?

Pour une première restau, il fallait le faire suffisamment "tôt", donc informatiquement proche d'une première mise en service, restau-usine, ou réinstall.

Ah oui, maintenant j'apprécie encore mieux l'importance de faire une image au plus tôt. En fait, en le faisant, on minimise les conséquences au cas où elle ne marche pas puisque l'on se trouve dans un état proche de la configuration usine. Je ne connaissais pas ce bon argument supplémentaire, je suggère de l'expliciter dans les recommandations afin de rassurer les novices comme moi qui hésitent à le faire tout de suite.

(par la suite, pour vérifier on restaure et basta : chaque image est assurée par les précédentes. il n'y a que le premier pas qui coûte ... )

Si tu me permets de tout résumer pour vérifier que j'ai bien compris:

- Avant de restaurer avec la première image (celle qui fait flipper), on peut la vérifier au mieux avec la technique de 'simulation sans exécution' (comment?) pour avoir les meilleures chances que ça se passe bien. Ensuite on croise les doigts (on prie, chacun son truc) et on lance la première restauration.

- Pour chaque image suivante créée, on la vérifie en exécutant dans la foulée sa restauration. Si cela ne marche pas, on peut toujours restaurer en confiance avec l'image précédente qui est sensée fonctionner (d'où l'intérêt d'imager fréquemment).

@ eliot3 et somebodyone

Oui j'ai vu pas mal de recommandations en faveur d'un imageur tiers, dont les votres. Je comprends qu'ils doivent offrir des facilités supplémentaires pour les experts.

D'un autre côté, je n'ai pas trouvé d'avis rédhibitoire pour ne pas utiliser celui de Windows, la seule mise en garde étant de prendre soin de bien laisser le dossier de l'image intact à la racine du lecteur. On verra si j'ai fait le bon choix.

Taza
 Posté le 21/04/2015 à 17:00 
Astucien

Mikenrion

J'ajoute, si besoin était, une réponse de plus en faveur des imageurs tiers.

Tu peux par ailleurs te rassurer en ne restaurant pas forcément la 1ère sauvegarde, mais la 2ème ou la 3ème.
Une fonction d'Acronis (un exemple d'imageur tiers), permet par exemple de "valider" une sauvegarde une fois créée.
Ça rassure, au début.

Ce ne sont d'ailleurs pas forcément toujours les sauvegardes qui posent problème: la restauration d'une sauvegarde peut échouer pour différentes causes, et réussir la fois suivante.

Pas d'accord, même si c'est une façon de parler.
Confiance ou pas, une sauvegarde valide le reste, indépendamment de la conscience...qui la pense- ou pas.

larsson
 Posté le 21/04/2015 à 17:30 
Astucien

Bonjour

tu as posé cette question

IMPORTANT : Testez, aussitôt, ces DVD et CD afin d’en être sûr.

Certes, mais dans tous les tutos que j'ai lu, j'ai cherché en vain une piste pour expliquer comment on peut faire une telle vérification (de l'image et du CD de récupération) sans aller jusqu'à exécuter une restauration? Probalement la solution doit être évidente pour beaucoup, mais comme on dit toujours qu'il n'y a pas de question bête.

Réponse:Pour le CD, tu simules une restau.

En d'autres termes tu essaie le CD de support,pour cela tu dois booter desssus

Au démarrage tu appuie sur F12 avec les flèches directionnelles du clavier tu choisis ton lecteur CD/DVD puis entrée

http://forum.malekal.com/booter-sur-dvd-t9447.html partie 1via le boot menu ( dans l'exemple c'est Ultimate Boot CD ,mais c'est valable pour tous les CD/DVD)

En revanche pour restaurer une image tu dois aller dan le BIOS ,pour mettre le lecteur CD/DVD en première position

http://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot

http://forum.malekal.com/booter-sur-dvd-t9447.html partie via le setup (le BIOS)

Modifié par larsson le 21/04/2015 17:31
yves.vaissiere
 Posté le 21/04/2015 à 18:05 
  Grand Maître astucien

J'insiste, c'est le sujet, ceux qui n'ont pas confiance en une sauvegarde ne restaurent pas ; donc ils n'ont pas cette sauvegarde-là, puisqu'incapables de la restaurer. (même si elle, est capable)

Tu peux par ailleurs te rassurer en ne restaurant pas forcément la 1ère sauvegarde, mais la 2ème ou la 3ème.

Alors en fait la première est la deuxième ou troisième, la première n'en devient une que quand on pourrait la restaurer, fort du fait qu'on soit sûr des suivantes !
(mais si on est sûr, on peut quand même la vérifier - la confiance n'excluant pas le contrôle - quitte à en restaurer une autre derrière aussi sec pour se remettre complètement à jour, où est le problème ?
C'est clair : le plus tôt est le mieux ! Sinon, pourquoi deux ou trois et pas trois ou quatre etc. et on sait comment ça finit, vu que ça devient de plus en plus dur)

Phi-lo-zo-phique ! (cf théorie des jeux, et paradoxe de Newcomb et variantes)

Note : pour simuler aussi bien que pour restaurer pour de bon avec la même unité, pourquoi deux manœuvres différentes ? (ça peut être F12 dans les deux cas, et config de la sequence aussi)

Modifié par yves.vaissiere le 21/04/2015 20:08
Mikenrion
 Posté le 21/04/2015 à 19:45 
Petit astucien

Merci pour vos conseils supplémentaires

Donc la technique de 'simulation' sans exécution consiste en fait à commencer la procédure de restauration en démarrant le CD de réparation, puis à arrêter le processus assez tôt pour ne pas aller jusqu'à l'exécution.

Alors pour l'arrêter à temps durant le processus, est-ce que c'est bien sur cette fenêtre (image copiée dans un tuto) qu'il faut s'arrêter en cliquant 'Annuler'?

D'autre part, j'ai vu (dans une note Microsoft) que l'on pouvait aussi lancer le processus de récupération d'une image à partir du panneau de configuration.

Comme Windows fonctionne encore quand on vient de créer une nouvelle image, on peut ainsi vérifier qu'il retrouve bien la nouvelle image créée sans l'exécuter en arrêtant le processus comme ci-dessus.

Merci de me confirmer cette possibilité.

Certes cette alternative ne (re)teste pas le bon fonctionnement du CD de réparation, mais elle évite d'aller à chaque fois modifier l'ordre de boot*.

* Je redoute à l'avance cette opération dans le bios car chaque tuto en donne une description différente, apparemment à cause des variantes dans les différents modèles de PC.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/04/2015 à 20:11 
  Grand Maître astucien

La sequence de boot peut être réglée à démarrer sur le lecteur optique en premier, une fois pour toutes !
(de nos jours on ne "perd" plus qu'une infime fraction de seconde, s'il est vide)

De toute façon on peut faire F12 en cas de besoin.

Quand tu vois "Suivant", continue : il n'y a ni exécution ni annulation.

Comme Windows fonctionne encore quand on vient de créer une nouvelle image, on peut ainsi vérifier qu'il retrouve bien la nouvelle image créée sans l'exécuter en arrêtant le processus comme ci-dessus.

Merci de me confirmer cette possibilité.

Certes cette alternative ne (re)teste pas le bon fonctionnement du CD de réparation, mais elle évite d'aller à chaque fois modifier l'ordre de boot*.

* Je redoute à l'avance cette opération dans le bios car chaque tuto en donne une description différente, apparemment à cause des variantes dans les différents modèles de PC.

Une vérification un minimum sérieuse, le sera d'une récup sur crash-système avec impossibilité de démarrer ou redémarrage en boucle. Mais bon, c'est un commencement ...

Modifié par yves.vaissiere le 21/04/2015 20:28
Mikenrion
 Posté le 21/04/2015 à 21:31 
Petit astucien

La sequence de boot peut être réglée à démarrer sur le lecteur optique en premier, une fois pour toutes !
(de nos jours on ne "perd" plus qu'une infime fraction de seconde, s'il est vide)

Intêressant cette remarque. Pour le régler comme ça une fois pour toutes, il suffit de le faire une fois et alors ça reste?

Quand tu vois "Suivant", continue : il n'y a ni exécution ni annulation.

En poursuivant plus loin le tuto de PCAstuces, je vois ensuite la fenêtre suivante:

Je suppose que c'est là le bon niveau où il faut s'arrêter en cliquant sur 'Annuler'?

yves.vaissiere
 Posté le 22/04/2015 à 00:06 
  Grand Maître astucien

Oui, moi aussi.

il suffit de le faire une fois et alors ça reste?

C'est quand même le principe-même de la configuration de n'importe quel truc, surtout perso et hors-Windows : il est rare qu'il n'y ait pas mèche de l'enregistrer.

Modifié par yves.vaissiere le 22/04/2015 00:23
Mikenrion
 Posté le 22/04/2015 à 00:20 
Petit astucien

Désolé si ma question semble timorée. Par manque d'expérience, je n'ai pas ce genre de certitudes et j'ai le défaut de rester (trop?) méfiant vis-à-vis des bizarreries de l'informatique quand je me lance dans une opération à risque.

yves.vaissiere
 Posté le 22/04/2015 à 00:23 
  Grand Maître astucien

Il s'agit de commencer, après tu seras tranquille.

Mikenrion
 Posté le 22/04/2015 à 00:35 
Petit astucien

Il s'agit de commencer, après tu seras tranquille.

Maintenant que vous avec clarifié toutes mes interrogations, c'est ce qui me reste à faire après mon retour de vacances.

Je clos ce sujet en vous remerciant tous pour vos bons conseils et votre patience.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%-30% sur le coin des affaires chez LDLC avec le code SOLD10
Valable jusqu'au 22 Janvier

LDLC propose actuellement 30% de réduction sur son coin des affaires qui regroupe des produits neufs en fin de série ou des produits reconditionnés. N'hésitez à parcourir les différentes rubriques, il y a vraiment des choses intéressantes. Saisissez le code SOLD10 dans votre panier pour profiter de l'offre.

> Voir l'offre
85,11 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 85,11 € livré
Valable jusqu'au 23 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 80,57 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 85,11 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
239 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 239 € livré
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 239 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Une belle machine à l'aise en bureautique et Internet. Une dizaine de machines sont disponibles à ce tarif. n'hésitez pas si vous êtes intéressé. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment bien utiliser les partitions d'un DD interne ?
Logiciel pour récuperation données DD ne s'ouvre plus
Comment supprimer des sauvegardes
J'ai fini avec Acronis True Image
Acronis True Image 2015 gratuit !
Acronis true image via Western Digital
Récupération de données avec Power Data Recovery vidéo
Récupération de données sur le disque CD corrompu?
paragon+dvd de recuperation
image-disque avortée sur Vista
Plus de sujets relatifs à Comment ''tester'' une image et un CD de récupération
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention