> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Commentaires sur un HDD prudence avec CrytaldiskinfoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 06/02/2020 @ 18:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, je suis toujours un peu perplexe avec les résultats de crystaldiskinfo.

J'ai actuellement un HDD seagate qui a beaucoup d'heures au compteur, qui marche bien (pas de secteurs instables) et qui est qualifié "prudence"

J'ai uniqueent capturé les lignes pour lesquelles le seuil est >0

Il est évident qu'il est plus près de sa fin de vie que du début. Apparemment la ligne qui pose problème est celle du nombre de secteur réalloués mais comment cela s'interprète-t -il exactement

On a dépassé le seuil de 36 et on est arrivé à 100 sachant que 100 représente le max. Cela veut-il dire qu'il ne peut plus y avoir de réallocation de secteurs?

Si je considère maintenant la première ligne: est-ce que cela veut bien dire que j'ai un taux d'erreurs en lescture qui non seulement dépasse non seulement le seuil mais aussi le maxi ? Mais alors pourquoi

le rond est bleu et non jaune?

Qui peut commenter les lignes autres lignes qui semblent problématiques?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 06/02/2020 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Les seuils n'ont pas toujours le sens de Seuil, et indiquent souvent la fonction d'un paramètre, et ont un sens différent d'une marque à l'autre et même d'une gamme de disque à l'autre chez un même fabricant. C'est la dernière colonne à droite qu'il faut prendre en considération.

Et en fait, ce n'est pas un secteur qui est remplacé, mais une piste entière.

Ainsi si un secteur est défectueux sur la piste 23561, la piste est bloqués et remplacée par la piste 450000 (par exemple) prise à la fin du disque.

Pour lire un fichier, l'OS va lire les pistes, par exemple, 23559, 23560, 450000, 23562.

Si je considère maintenant la première ligne: est-ce que cela veut bien dire que j'ai un taux d'erreurs en lescture qui non seulement dépasse non seulement le seuil mais aussi le maxi ? Mais alors pourquoi

Non. DE toute évidence, cette ligne n'est pas utilisée pour les taux d'erreur en lecture, mais pour autre chose. Mais pour CrystalDiskInfo, il utilise le nom standard.

Ainsi, sur tous mes HDD (et le disque est parfaitement sain) :

Mais sur mes SSD :

Ce n'est pas la faute à CrystalDiskInfo, mais aux constructeurs de disques qui ne respectent pas les standards.

Dans le SMART, est stocké le numéro de ligne, mais pas le nom du paramètre, ce qui fait que CrystalDisk ne peut pas savoir à quoi est utilisé ce paramètre s'il ne respecte pas le standard.

baupierre
 Posté le 06/02/2020 à 20:05 
  Astucien

Bonjour Daneel Olivaw, alors en résumé je peux continuer à l'user jusqu'à la corde ou s'est totalement risqué?

Daneel Olivaw
 Posté le 06/02/2020 à 20:16 
  Maître astucien

En résumé, tu surveilles les lignes 05, C5 et C6.

1 secteur réalloué, ce n'est pas dangereux SI ÇA N'AUGMENTE PAS.

Si tu commences à voir une augmentation dans C5 et/ou C6, ou bien 05, change de disque.

Bien sûr sauvegardes fréquentes etc...

baupierre
 Posté le 06/02/2020 à 20:59 
  Astucien

OK, de toutes manières ce n'est pas pour le système. Ce serait plutôt pour de l'archivage peu consulté

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les French Days chez Cdiscount
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount participe aux French Days et fait des milliers de promotions imbattables. De plus vous pourrez obtenir 20 € de réduction à partir de 299 € d'achats avec le code promo 20EUROS.

> Voir l'offre
329 €Smartphone Google Pixel 4A (5.8' FHD+, 8 coeurs, 6 Go RAM, 128 Go) à 329 €

Boulanger fait une promotion sur l'excellent smartphone Google Pixel 4A qui passe à 329 €. On le trouve ailleurs à 349 €. Ce smartphone possède un écran OLD FHD+ de 5.8 pouces, un processeur Snapdragon 730G octocoeurs, 6 Go de RAM et un espace de stockage de 128 Go. Les gros points forts de ce smartphone sont la qualité exceptionnelles des photos et qu'il bénéficie des mises à jour de sécurité et d'Android pendant au moins 3 ans. Autonomie de 24 heures.

> Voir l'offre
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC sous Win7. Disque externe avec Win10. Comment les regrouper sur 1 disque
utiliser une clé faite sur un PC avec MRB sur UEFI
iso sur clé avec Rufus
sauvegarder et restaurer sur le même PC avec plusieurs logiciels de sauvega
Problème avec hdd externe.
Recuperer Sauvegarde ISO HDD sur un SSD M.2
image disque avec Macrium sur DD externe en MBR
support de démarrage sur clé USB avec AOMEI
question sur restauration avec DiscWizard
Clonage W10 sur SSD avec AOMEI