> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Communiquer son adresse IP est-il risqué ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JGB33
  Posté le 13/05/2024 @ 21:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Suite à consultation site "electromenager-compare.com",j'ai obtenu ce message.

"Forbidden
Accès interdit
Veuillez nous contacter en nous donnant votre adresse IP à : contact[arobase]shopping-compare.com. Note : si vous utilisez un VPN, vous devriez essayer en le désactivant."

J'ai envoyé un mail sans communiquer mon adresse IP pour avoir des explications.
Il m'a été répondu:

"Bonjour
Il nous faudrait votre adresse IP pour que nous puissions regarder de plus près.
https://whatismyipaddress.com/ (IP V4)
Par ailleurs si vous agissez en tant que professionnel, il faudra nous en dire plus sur l’utilisation que vous faites des informations trouvées sur nos sites.
Merci
Cordialement
Shopping Compare Team
https://www.lcd-compare.com
https://www.electromenager-compare.com"

Quelqu'un a-t'il déjà connu cette situation ?
Est-il risqué de communiquer mon adresse IP ?

Merci pour vos réponses.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 125.0

Publicité
japol
 Posté le 13/05/2024 à 22:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

C'est une" couillonnade" le site fonctionne sans problème n'y demande https://www.electromenager-compare.com/

JGB33
 Posté le 14/05/2024 à 01:09 
Petit astucien

Merci japol de t'être intéressé à mon sujet.

Justement, le site est accessible sauf par mon Pc.

Quand je me connecte avec mon smartphone en wifi (donc par mon PC), j'obtiens le même refus.

Quand je me connecte avec mon smartphone en 4g, c'est bon.

Après investigations, ça ne vient pas d'un blocage par mon PC mais c'est bien mon adresse IP qui a été "blacklistée" je pense (sans raison apparente).

Ce site me demande donc de leur communiquer afin d'examiner s'ils peuvent la valider à nouveau (je pense, j'espère).

Mais j'hésite.

D'où mon "appel à témoins".

Nestcepas
 Posté le 14/05/2024 à 06:31 
Petit astucien

Quand je me connecte avec mon smartphone en wifi (donc par mon PC),

C est quoi encore ça ?

En wifi ton téléphone se connecte à ta box .

C est quoi ton fai ?

Il peut suffire de débrancher ta box quelques minutes pour en avoir une nouvelle (adresse IP, pas une box, hein ^^...) . On parle alors d ip dynamique, c est le cas pour la plupart des fai .

fgondard
 Posté le 14/05/2024 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu n'utilise pas de service de VPN tu es peut-être victime d'un excès de zèle d'un filtre quelconque sévissant sur le serveur qui héberge ce site.

À moins que tu sois chez Free ton adresse IP n'est pas fixe mais bien souvent elle reste néanmoins la même même après extinction du modeme routeur pendant quelques instants, voire d'un jour sur l'autre. Teste pour voir si elle change.

Ton adresse IP figure dans chaque paquet échangé avec le serveur sinon tu ne pourrais pas communiquer avec lui. Ce n'est donc pas un secret d'état. La connaissance par un tiers de cette adresse ne lui permet pas d'accéder aux stations de ton réseau local. Les paquets IP qu'il pourrait envoyer n'iront pas plus loin que ton modem routeur et resteront sans réponse.

Pour que le site s'assure que ton adresse IP n'a pas été bloquée par erreur il faut que tu la leur communiques.

Modifié par fgondard le 14/05/2024 16:13
JGB33
 Posté le 14/05/2024 à 16:00 
Petit astucien

Merci de vos réponses

à Nestcepas : Effectivement, j'ai un peu raccourci ma demande. Quand j'ai dit que mon tel se connectait en Wifi, c'était pour dire "en passant par ma box". Mon FAI est FREE, donc adresse IP fixe.

à fgondard: Tu me rassures et je vais suivre ton conseil. Je vais communiquer mon adresse IP.

Je vous tiendrais au courant du résultat.

Bonne journée

ClaudeD
 Posté le 14/05/2024 à 16:41 
Astucien

Bonjour,

@JGB33

De toute façon, quand tu te connectes à un site, celui-ci connaît ton adresse IP.

Pour la masquer, il faut utiliser un VPN, généralement peu utile sauf dans certains cas.

JGB33
 Posté le 14/05/2024 à 21:58 
Petit astucien

Merci pour vos contributions, mais ce n'est pas fini.

Le site m'a informé de la réactivation de mon adresse IP mais m'a alerté sur un phénomène qui se passe:

"Il semblerait que si vous ne le faites pas exprès, il y a probablement un problème avec le navigateur que vous utilisez. Car il a une fâcheuse tendance à recharger X fois la même page dans un laps de temps assez court.
Par exemple cette page a été chargée 209 fois
https://www.electromenager-compare.com/lave-vaisselle-BOSSMS6TCI00E-BOSCH-SMS6TCI00E.htm
Pourquoi ? A vous de nous le dire.
Nous avons réactivé votre adresse IP. Mais attention, vous devriez quand même vous penchez sur votre navigateur, car vous risquez d’être de nouveau bloqué."

J'ai effectivement constaté dans mon historique Firefox un nombre anormalement élevé de visites sur certains sites (pas tous).

Je ne sais pas quoi faire.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Nota:Mon antivirus (Windows Defender) ne trouve aucune menace)

JGB33
 Posté le 14/05/2024 à 22:51 
Petit astucien

Bonjour

Je crois avoir compris d'où vient mon problème.

J'utilise dans Firefox l'extension "OneTab" qui permet de sauver un groupe d'onglet et de le recharger à la demande.
Il se trouve que j'ai un paquet d'onglets consultés une fois mais conservés dans le groupe qui contient l'onglet d'accés à ma boîte mail.
De ce fait, chaque fois que je recharge ma boîte mail je recharge inutilement les autres onglets.

Devant ce rechargement anormal de pages, le site shopping-compare a "blacklisté" mon adresse IP alors que les autres sites n'ont pas réagi.

Je vais donc revoir mon mode de gestion des onglets (utiliser davantage les marques-pages par exemple).

Merci à tous pour vos remarques et je mets le sujet en résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
NAS Synology DS124
157,65 € 189,95 € -17%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 128 Go
16,52 € 20 € -17%
@Amazon Allemagne
Mini PC GEEKOM GT1 Mega (Intel Core U9-185H, 32 Go RAM, SSD 2 To, Arc 8, AI Boost, Windows 11 Pro)
976,65 € 1149 € -15%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s)
52,82 € 65 € -19%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux