> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Compaq Presario 2100: Remplacer Transistor détruit
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Miketatung
  Posté le 07/08/2011 @ 19:22 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

souhaitant installer une carte mini pci wifi dans un ancien PC j'ai percé la coque pour faire resortir l'antenne... tout ce passait bien jusqu'à ce que mon foret ne touche un micro transistor et le détache de la carte mère.

Résulat , le pc s'allume mais ne démare plus (écran noir sans prompt de BIOS).

Avant de finir ma bétise j'ai cru appercevoir qu'il s'agissait d'un micro transitor blanc (comme ceux en proximité).

Je cherche donc à avoir confirmation de la version du transistor ou d'un modèle de remplacement ainsi que des infos ou conseil sur la facon d'en replacer un (comment le souder??).

Merci d'avance aux proprios de ce modèle assez répandu (et peut etre disparu) si il peuvent regarder ou me fourni des images et aux autres connaisseurs de vos lumière.

C'est quand même dommage de bloquer un pc pour un composant d'un demi millimètre.

La zone se trouve 4mm au dessus du crochet de centrage de la trappe d'accès au mini pci.

Ci-joint le diaporama des 2 images que j'ai prises.

http://s.joomeo.fr/4e3ec8ce4672f

D'avance merci

Modifié par Miketatung le 07/08/2011 19:24
Publicité
simply
 Posté le 08/08/2011 à 06:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

Hélas pour toi, mais ces minitransistors sont des produits industriels et ne se trouvent pas dans le commerce.

quant à souder ce micro composant ?....

rumoko
 Posté le 08/08/2011 à 09:10 
Astucien

Bonjour,

Tes photos ne permettent pas de déterminer de quoi il s'agit.
Il y a-t-il une sérigraphie quelconque à cet emplacement (R, C, ect ...)?
La carte mère est intacte ?
Combien de points de soudure pour ce composant ?
A part réussir à trouver le meme modèle, et l'usage d'une loupe, je ne vois pas de solution pour déterminer les références de ce composant.

Une fois le composant identifié, si jamais tu y parviens restera 2 obstacles :
-Trouver un remplaçant (récup possible sur du matériel HS)
- Soudure du CMS sur la carte si bien sur celle-ci est intacte. Toujours ch**nt meme lorsque tu es équipé.
http://www.aurelienr.com/electronique/soudercms.htm

Bon courage.

Edit :
Je viens de regarder à nouveau tes photos.
Il semble y avoir une certaine "symétrie".
Que peux tu lire sur le CMS noir qui se trouve un peu en dessous du manquant ?

ReEdit :
En faisant une recherche pour trouver un "schematic diagram" du presario 2100, je suis arrivé par hasard sur ceci :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=432219640
L'alimentation ne fonctionne plus vraiment sur la carte mère (petit boitier noir d' ou l on branche le pc)
Si le connecteur de l'alimentation est déssoudé ou HS, sa carte mère ne vaut plus gd chose.
Sur priceMinister tu peux toujours marchander .... (lien négocier le prix )

Modifié par rumoko le 08/08/2011 10:42
SuperMario
 Posté le 08/08/2011 à 12:19 
  Astucien

Salut

Il te faudrait un petit microscope USB, afin de pouvoir identifier le composant, comme sur la photo ci dessous

Mais par expérience, j'ai des doutes sur le remplacement de ce composant, même en étant très bien équipé
La main de l'homme ne peut malheureusement remplacer la machine dans ce cas précis.

Miketatung
 Posté le 08/08/2011 à 17:59 
Nouvel astucien

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour tenter de répondre, la méthode de soudure me donne éspoir même si j'admet que ce ne doit pas être une partie de plaisir, le coup de chauffer l'étain puis déposer le composant à la pince à épiler...ca se tente. Ensuite à l'oeil il semble bien que ce soit un composant à 2 contactes.

Pour ce qui est du modèle c'est jsutment le hic...je ne l'ai plus, je serais bien tenté de reprendre un composant de taille équivalente sur une carte mère de mon bric à brac. J'ai regardé sur une carte mère de dell portable de génération équivalente mais aucun composant blanc... J'ai éspoir de pouvoir analysé un pc sain et sauf car je pense pouvoir en emprunter un compaq 2100, ce qui me permetrrait de faire une vue comparative.

En attendant si vous avez d'autres idée ou infos.

Merci

rumoko
 Posté le 08/08/2011 à 19:00 
Astucien

le coup de chauffer l'étain puis déposer le composant à la pince à épiler
Non! On dispose le composant, il faut le maintenir en place, puis goutte de soudure.
Je t'ai mis le premier lien que m'a donné l'ami google, mais ce n'est pas très clair.
un autre : http://home.nordnet.fr/fthobois/les_cms.htm
Une autre solution collage puis soudure (en pâte ou non)

Avant toute intervention entraine toi sur le cadavre d'un appareil qui a des CMS équivalents.

je serais bien tenté de reprendre un composant de taille équivalente sur une carte mère de mon bric à brac
Non! Tu as autant de chances que de gagner à l'EuroMillion ! (pas tout à fait quand même)

Je pense qu'il s'agit d'une résistance, mais c'est juste une intuition.
Si c'est un condensateur, ils ne sont généralement pas marqués et trouver sa valeur sera impossible.

Il faut de plus que la carte mère n'ait pas souffert. Elle est probablement multicouches.

Si celle de PriceMinister est effectivement en état , il serait plus facile de remplacer ou de ressouder le connecteur que le CMS.
Reste le prix, comme tu n'es intéressé que par la carte mère, il lui resterait à vendre :
chargeur-lecteur/graveur cd/dvd-carte wifi-façade extérieure-ram-hauts parleurs-pavé tactile-lecteur de disquettes.
Il devrait quand meme te faire un prix pour une carte qui n'est pas en état !!!

Edit:
Si j'avais à remplacer "au pif" , je prendrais une résistance de meme valeur que celle dont je t'ai demandé le marquage.
Voir ici pour la valeur paragraphe marquage des CMS.
Mais ce ne serait qu'en désespoir de cause.....

Modifié par rumoko le 08/08/2011 19:33
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran 23,8 pouces Acer Nitro XV240Y (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz, FreeSync; pied réglable) à 199,99 €
259 € -23%

La Fnac fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Nitro XV240YPbmiiprx qui passe à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 259 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync et Gsync (165Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio. Pied ergonomique avec réglage de l'inclinaison, de la hauteur, du panoramique et de la rotation.

Voir l'offre
37,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 37,99 €
54 € -30%

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 37,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 54 €.

Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture.

Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Voir l'offre
349,99 €Ecran 31.5 pouces LG Ultragear 32GP850-B (IPS, WQHD, 165Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 349,99 €
400 € -13%

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 32GP850-B qui passe à 349,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 400 €. Cet écran possède une dalle nano IPS 31.5 pouces WQHD (2560x1440) à 165 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync (FreeSync/GSync). Il est réglable en hauteur, possède un hub USB 3.0 et une connectique HDMIx2 et DPx1. 

Voir l'offre
59,99 €Microsoft Office 365 Famille (6 utilisateurs) + McAfee 2022 (6 appareils) pendant 15 mois à 59,99 €
120 € -50%

Amazon fait une belle promotion sur un pack comprenant Microsoft Office 365 Famille (15 mois pour 6 utilisateurs) et 15 mois d'antivirus McAfee (6 appareils) à 59,99 € au lieu de 120 €.

Vous pourrez ainsi utiliser pendant 15 mois Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote sur 6 PC ou Mac ainsi que 1 To de stockage en ligne OneDrive par personne (6x1 To) pour sauvegarder automatiquement vos photos et vos dossiers.

L'antivirus McAfee 2022 valable pour 6 appareils vous permettra quant à lui d'assurer une protection contre tous les types de menaces en ligne, ainsi que les malwares ou spywares.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Compaq Présario 2100 qui ne démarre plus...
barrettes memoires compaq presario 2100
Dysfonctionnement du pavé numérique Compaq Presario CQ58
Compaq Presario CQ58-235SF 15,6"
Ventilateur Compaq Presario C500 tourne tou le tps
pc compaq présario c700
pc portable compaq presario
Compaq Presario CQ61
Bloquage du Bios Compaq Presario S4290FR
Demonter mon COMPAQ presario CQ61
Plus de sujets relatifs à Compaq Presario 2100: Remplacer Transistor détruit
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis