× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 comparatif Windows 7 - 8 - 10 sur une même machine ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
regedice
  Posté le 14/08/2019 @ 16:21 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello,

Après avoir fait une mise à niveau sur un Windows 7, je dois dire que Windows 10 donne l'impression de fonctionner bien plus rapidement.

Alors je voulais savoir s'il existait ou si certains avaient fait, ici, un comparatif sur une même machine de W7, 8 et 10 ?

Publicité
Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 18:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Olé ,

Je me souviens d'un temps pas si lointain où tu n'étais pas aussi enthousiaste, envers Windows 10. En fait, l'essayer, c'est l'adopter…

Comme on est un peu tous conservateurs, on a aussi des préventions contre la nouveauté, ce qui nous permet de ne pas devenir des pantins, ni des girouettes!

Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 19:13 
Astucien

Re-

Plus sérieusement, sur mon PC de 2011 (principalement Intel core i5 2500k), je suis passé de Win 7 Pro à Win 10 Pro. Ma vraie comparaison est donc entre ces deux systèmes, Win 8 et 8.1 que j'avais installés sur un autre PC, en maj. de Win 7 Home, n'ayant constitué qu'une parenthèse assez insipide (je l'ai donné dans la famille, après l'avoir passé sous Win 10).

Dans un premier temps, j'avais conservé les deux Win 7 Pro et Win 10 Pro sur 2 SSD distincts (entre lesquels je "slalomais", via le Bios ultra "docile" de ma C.M. Asus P8P67 Pro Rev 3.0) avec préférence pour Win 7 Pro - système de travail. Jusqu'au jour où j'ai rencontré un problème de reconnaissance de mon HDD de stockage (Mes Docs), dont je me suis sorti avec une dérisoire facilité sous Win 10, tandis que Win 7 exigeait des manipulations fastidieuses. Je l'ai donc "mis au rancart", comme mentionné dans ma config PCA.

Ceci dit, j'ai aussi "allongé" la mémoire en la passant de 8 Go à 16 Go, mis un SSD de 500 Go: Win 10 gère beaucoup mieux ce "saut" matériel, que Win 7 (au passage, qu'on ne vienne pas me dire que 16 Go de mémoire, c'est superflu, et que 120 Go de SSD suffisent pour 7 ou 10, quand on a expérimenté la capacité supérieure… Y'a pas photo!).

De façon un peu similaire, les passages successifs de Win 10 à de nouvelles versions -que j'ai traversés sans anicroche…- ont constitué des avancées presque systématiques (c'est le cas de le dire!), si bien qu'on est aujourd'hui à la version 1903 (en réalité 1905/mai 2019), et qu'il n'y a guère que la Windows Sandbox qui foire encore après la maj cumulative 18362.295 d'hier 13 août 2019.

Mon bilan final, c'est que Windows 10 (Pro?) surclasse tous ses prédécesseurs … avec une surprenante aptitude à tourner sur toutes sortes de machines et de matériels, jusqu'aux plus modestes et anciens: en témoigne un vieux portable HP de 2009, certes rénové (SSD…), sur lequel il fait merveille, en comparaison du Windows Vista d'origine, puis du Windows 7 en mise à niveau.

Modifié par Papyjan07 le 14/08/2019 20:09
yves.vaissiere
 Posté le 14/08/2019 à 19:23 
  Grand Maître astucien

16 Go c'est pas que superflu, c'est extravagant ! Tu encodes tout en jouant sur virtuels ?

Quant à la capacité supérieure de disque, y a pas photo de quoi ?

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2019 12:17
Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 20:09 
Astucien

Bonsoir, Yves vaissiere,

Extravagant? Pas tant que ça: un de mes petits-fils est utilisateur occasionnel (souvent…) de la machine, pour faire de l'encodage et du montage, avec rendu 3 D. Cette quantité de mémoire est celle présente dans les "Workstations" qu'il utilise professionnellement, pour des présentations ou la réalisation de montages sophistiqués (il a déjà "mis à genoux" les 16 Go de la machine de travail de son cabinet de masseurs et ergothérapeutes!) *

A le voir utiliser les 16 Go de mon PC ordinaire de 2011, je n'ai pas l'impression qu'il s'en plaigne, si ce n'est que le Proc. i5 2500 K et la carte mère Asus n'en tirent pas tout le profit, nonobstant qu'il s'agit de DDR3 à 802 Mhz.

Quant à la capacité des SSD, j'en ai fait l'expérience, en temps gagné pour les maj d'hier: beaucoup plus rapide avec un Samsung 500 Go (acheté avec remise dans les Bonnes affaires de PCA), qu'avec un Kingston 120 Go, de date de sortie à peu près équivalente. Même machine: HP DV7 2030ef de début 2009 en 32 bits, qu'un de mes fils (Commercial) utilise quand il passe à la maison. Le SSD Kingston a servi pour le clonage sur le Samsung, et je le conserve comme double, en le mettant à jour régulièrement.

Maintenant, je ne fais pas de mes "extravagances" un exemple que chacun doit suivre…

*Réponse déjà faite à un astucien, à propos d'une nouvelle config encore plus extravagante!

yves.vaissiere
 Posté le 14/08/2019 à 20:33 
  Grand Maître astucien

J'ai passé à mon père mon Aspire One avec 1 Go de ram (c'est le maximum) venu sous 7 Starter. Passé sous 10, il n'a eu pas de problème (il n'encode pas en même temps qu'il joue sur virtuels ).
Bon, je lui ai passé plus sérieux depuis ...

Sur un SSD de 120 Go, j'avais un temps 10 + TOUTES mes données (dont deux isos d'install) et un 7 virtuel, et deux images de Système.

Donc 64 Ko de ram est suffisant pour tout le monde, a dit Bill Gates. (pas hier )

je le conserve comme double, en le mettant à jour régulièrement

Certes un coup de tournevis c'est vite fait. Mais "on ne peut avoir qu'un seul clone etc. alors qu'on conseille de conserver les deux à quatre …" Et une restau maintenant, c'est rapide aussi.

Modifié par yves.vaissiere le 14/08/2019 20:38
Papyjan07
 Posté le 14/08/2019 à 21:52 
Astucien

Re-

J'ai débuté en informatique, sous McIntosh, du temps où il n'était pas encore Apple. La capacité, ainsi que la mémoire se mesuraient en ko ou Mo (dans le meilleur des cas). Puis, j'ai sauté le pas, chez Bill, avec Windows 98 SE, puis XP Pro…

Il y a quelques années, encore, les DD en IDE jaugeaient dans les 120 à 160 Go, la mémoire dans les 256 à 512 Mo . J'arrête. Tu ne trouves pas que ça fait un peu ancien combattant?

J'ai définitivement rangé mon bon vieux XP, et j'ai même transféré les dizaines de Gigas précieux de ses vieux DD sur un moderne 1 To; et la dernière fois que je l'ai utilisé, je n'ai pu supporter sa lenteur (pourtant, qu'est-ce que je l'ai aimé! Pour son ergonomie, sa fiabilité… pas une seule panne, en plus de 10 ans!).

Mais il faut vivre avec son temps. Demain, à l'occasion d'une opération nettoyage-révision-mise à jour…, je vais mettre la mémoire la plus rapide compatible avec sa carte mère, sur le PC (de jeux, surtout…) d'un de mes petits-fils, par ailleurs étudiant en Master d'Histoire: il a choisi 2 barrettes de 8 Go à 2660 Mhz, bien moins chères (en euros convertis) que mes antiques mémoires de Mac de quelques Mo, qui me coûtaient la peau des fesses!

Modifié par Papyjan07 le 14/08/2019 21:54
prosper34
 Posté le 15/08/2019 à 11:36 
Astucien

J'ai débuté en informatique, sous McIntosh, du temps où il n'était pas encore Apple

tu dois inverser, Apple est né en 1978 (si mes souvenirs sont exacts) et l'évolution McIntosh n'est apparue que beaucoup plus tard.

mon premier HDD : 5Mo SCSI

Gallagh
 Posté le 15/08/2019 à 11:46 
Astucien

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Papyjan07, j'ai aussi 16 Go, deux SSD de 250 Go, et jamais au grand jamais, je ne reviendrais en arrière.

Et pourtant, je me "contente" de faire du développement photo et du travail sur image avec Photoshop CC..... sauf qu’aujourd’hui, avec des fichiers raw qui sortent des appareils photos à 40Mo mini , Bridge en fond pour consulter la bibliothèque, un Photoshop version récente et quelques plugins "gourmands", dès qu'on passe les 10 calques, c'est là que tu comprends à quoi servent tes 16 Go, et un cache de travail sur disque SSD ...

Désolé Yves, pour une fois, je ne suis pas d'accord. Moi aussi, j'ai eu des super PC à 500 Mo de mémoire, des HDD énormes ... de 40 Go, mais c'était avant ...

Modifié par Gallagh le 15/08/2019 11:47
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2019 à 12:16 
  Grand Maître astucien

Oui, mais ce que je dis c'est que c'est typique d'une fuite en avant ; que suivent (bon gré mal gré) des gens qui n'en ont pas besoin.

Et ce ne sont pas, évidemment, les plus fortunés !

Gallagh
 Posté le 15/08/2019 à 12:24 
Astucien

Alors, par contre, je suis totalement d'accord avec ton dernier message....

Papyjan07
 Posté le 15/08/2019 à 15:11 
Astucien

prosper34,

Tu as raison, je me suis un peu mélangé entre informatique et matériel audio: Mc Intosh fabriquait notamment des amplis haut de gamme, dans les années 60 (Apple n'était pas né), avec des vu-mètres dont le bleu était fascinant… Et je ne parle pas des performances, peut-être égalées, mais jamais dépassées. J'en ai eu un en prêt, en 1962-64, que je n'ai jamais oublié, équipé d'enceintes magiques… J'ai dû rendre le tout, pour acquérir une chaîne Bang & Olufsen, plus à la portée de mon porte-monnaie de jeune fonctionnaire (mais pas donnée, non plus…). Nostalgie!

Je me "contente" aujourd'hui d'un ampli (et tuner) Marantz, avec des enceintes B&W, pas mal, non plus…

Mon 1er ensemble informatique Apple/Mac (usage professionnel en 1988) était un McIntosh II, avec Moniteur/écran séparé, imprimante laser, scanner et onduleur, dont le coût total dépassait les 100 000 F (je dis bien: 10 briques!). Pour le même prix, en valeur euros d'aujourd'hui, je pourrais avoir 4 ou 5 ensembles aux performances sans commune mesure. Le progrès!

P.S. En parlant de Bill Gates, il y a une anecdote percutante: à un PDG automobile américain qui lui reprochait les aléas de SON informatique, dont les caprices appliqués à ses bagnoles les aurait rendues invendables, Bill avait répondu que si ses bagnoles avaient suivi le rythme des progrès informatiques, elle ne consommeraient plus que quelques centilitres de carburant, coûteraient dix fois moins cher et se répareraient toute seules! Humour!

yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2019 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Humour!

Je ne vois pas où est le ressort comique ...

Papyjan07
 Posté le 15/08/2019 à 16:46 
Astucien

"ressort comique"… Disons alors: ironie, moquerie, ou défi… Mais s'il faut débattre de définitions de tous ces mots, on y sera encore dans des siècles!

https://www.fabula.org/atelier.php?Humour%2C_comique%2C_ironie

https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2010-2-page-13.htm

Etc.

Modifié par Papyjan07 le 15/08/2019 16:48
yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2019 à 17:14 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas où serait l'ironie, la moquerie ou le défi …

(et sur les sujets transférés "À côté" ...

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=55597&REP_ID=6050042
… c'est Daneelqui veut prendre les choses au premier degré )

papyalain01
 Posté le 15/08/2019 à 18:07 
Astucien

Bonjour, testé sur un micro ordinateur barebone Gigabyte dont le processeur tourne à 1,04GHZ windows 10 s'adapte mieux que windows 7 qu'il y avait avant, plus fluide, pas plus rapide mais bien plus facile à utiliser, de plus il a reconnu tous les équipement de ce pc basique et avec Edge pas besoin d'un lecteur pdf, je l'ai fait parce que le proprio a insisté je n'étais pas chaud, j'ajoute qu'il y a un ssd et 8 Gigas de ddr3 ce qui était déjà le cas avec son win7.
il s'en sert de média center et pour la bureautique : clavier et souris bluetooth car ce pc est équipé wifi-bt.

Voilà.

prosper34
 Posté le 15/08/2019 à 18:32 
Astucien

P.S. En parlant de Bill Gates, il y a une anecdote percutante: à un PDG automobile américain qui lui reprochait les aléas de SON informatique, dont les caprices appliqués à ses bagnoles les aurait rendues invendables, Bill avait répondu que si ses bagnoles avaient suivi le rythme des progrès informatiques, elle ne consommeraient plus que quelques centilitres de carburant, coûteraient dix fois moins cher et se répareraient toute seules! Humour!

et son interlocuteur lui a répondu que si ces voitures plantaient aussi régulièrement que windows le nombre de morts serait multiplié par mille !

Publicité
milold
 Posté le 15/08/2019 à 21:48 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai personnellement ces 3 SE sur mon ordinateur, et ayant dans une vie antérieure travailler sur access, je "travailles" depuis sur plusieurs bases de données, et sans conteste l'exécution sous Win7 est de loin la plus rapide.

Pour ce qui est du reste (consultation sous internet essentiellement), je ne vois pas de différences majeures.

cebe
 Posté le 16/08/2019 à 08:21 
Astucien

Bonjour,

Cette histoire me rappelle quelques cours dans mon bon vieux bahut : querelle des anciens et des modernes ! Ou plus récemment "C'était mieux avant" (Cf. Michel Serres). En fait, je n'ai pas envie de reprendre un Thomson TO7... ni de faire des sauvegardes sur bandes magnétiques qui allaient avec !

Une pointe de progrès est certes bien agréable, profitable : mon vieux DELL de six ans avec Win7 à peu près mis à jour fonctionne bien pour les besoins qui sont les miens. Probable qu'un jour Win 10 (ou son successeur) remplacera la version 7... sans trop de nostalgie, mais avec satisfaction de la chose nouvelle, sa découverte, etc.

BlueRay
 Posté le 16/08/2019 à 10:53 
Petit astucien

Bonjour tout le monde !

Windows 10 plus rapide que Windows 7 sur la même machine ? Ce serait une bonne nouvelle ! Et assez inhabituel pour un OS Microsoft !

Il est vrai que les ressources requises sont quasi identiques : processeur à 1GHz, 2 Go de RAM pour un système 64 bits...

Mais - ce n'est que mon avis, je ne veux pas lancer une Nième polémique - est-ce que ce n'est pas un peu facile avec une interface aussi dépouillée ?

Windows 7 aussi peut tourner plus vite si l'on coche la case "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances".

Mais quelle tristesse ! On se retrouve alors avec une interface genre Windows 95, sans transparences ni effets visuels...

Je précise que j'ai un peu (trop peu, peut-être) "pratiqué" le dernier né de Microsoft sur les PC d'amis ou de membres de ma famille.

Je passerai à Windows 10 contraint et forcé en janvier 2020 mais avec quelques regrets.

Sans parler des logiciels et pilotes de périphériques devenus incompatibles ni des mises à jour parfois... hasardeuses !

Attention, je n'ai rien contre le progrès (j'ai eu mon premier ordinateur en 1984 et mon premier téléphone mobile en 1996) mais, en l'occurrence, je trouve que le progrès ne "saute pas aux yeux".Je ne parle pas ici de technique, mais uniquement d'esthétique.

Jusqu'ici, quand on passait à un nouvel OS chez MS, on y trouvait davantage d'agrément. L'interface était visuellement améliorée.

Désolé pour les aficionados de W10, mais je suis un "visuel", l'agrément, pour moi, ça compte au moins autant que les performances.

Windows 10 est peut-être en progrès sur le plan technique (quoique...) mais qu'est-ce qu'il est moche !!!

Comme disait Henri Monnier : "C'est mon opinion et je la partage"...

Mais je conçois très bien qu'on ne soit pas d'accord avec mon point de vue.

Le "Flat design", sans relief, comme son nom l'indique, ça peut plaire à certains ; moi ça me rappelle irrésistiblement Windows 1.0 !!!

Chacun voit midi à sa porte !

Edit : Hors taux graphe

Modifié par BlueRay le 16/08/2019 12:03
Gallagh
 Posté le 16/08/2019 à 11:14 
Astucien

Entièrement de ton avis BlueRay.

Le plus gros progrès est peut être d'avoir amélioré la sécurité, et pour des machines "récentes" (précison très importante), la facilité d'installation des pilotes. Pour le reste, .. nada.

BernyM
 Posté le 16/08/2019 à 11:23 
Petit astucien

Bonjour,

BlueRay je rejoins votre avis.

mon PC carte asus Z170 Pro Gaming, 16Go de Ram, Processeur Intel core I7-6700 Carte vidéo NVIDIA Quadro P400

pour les anciennes versions de W10 = galère de MAJ, rapidité supérieure a W8.1 (que j'utilise depuis longtemps et dont j'ai optimisé les services) douteuse, jusqu'a maintenant je suis toujours revenu au W8.1.

Étant en multi-boots, j'ai passé une de mes versions W8.1 (réserve en cas de plantage de W8.1 avec tout les logiciels) en W10 1903 et je dois dire que cette version a l'air correcte et bien meilleure que les précédentes.

Démarrage et fermeture assez rapide (pas autant que W8.1 mais bien mieux qu'avec les anciennes versions, optimisation a faire

a voir sur une grosse MAJ si le PC a besoin de tourner la nuit pour la finaliser (ce qui pour moi n'est pas normal).............. affaire a suivre pour tous passer en W10

Crdlt

regedice
 Posté le 16/08/2019 à 11:52 
  Maître astucien

Juste pour préciser que le Windows 10 que j'ai installé en remplacement de Windows 7 est le 1809 et que je n'ai fait aucun optimisation !

Le Windows 7 devait avoir bien 5 ans sur la machine.

Ikewdu_
 Posté le 16/08/2019 à 15:04 
Astucien

Salut,

Windows a été, est, et sera toujours une usine à gaz faite de couches et de surcouches plus ou moins compatibles entre elles et avec les périphériques qui en dépendent... On voit ça très nettement quand on creuse un peu les paramétrages et qu'on voit apparaître, ô surprise, les mêmes fenêtres que sur XP ou sur les versions antérieures. Ça ne peut donc que très difficilement fonctionner de plus en plus vite. Le but étant de vendre des produits dérivés le plus souvent possible, d'imposer toujours plus de puissance, et donc un renouvellement des machines, on ajoute des services, on alourdit le registre, on modifie les protocoles....

Comme je l'ai déjà dit, je suis toujours surpris qu'on ait laissé et qu'on laisse toujours cette société, qui n'a jamais rien créé, contrôler 95 % du parc informatique mondial, imposer ses directives aux constructeurs, et ce au mépris, très souvent, de l'utilisateur. Ou alors, il se peut qu'on considère quelque part que le modèle informatique actuel basé sur le PC est destiné à mourir dans un avenir plus ou moins proche.

W10 n'est ni meilleur ni pire que ses prédécesseurs. Si on y regarde de près, il a peu évolué en 20 ans, et il ne fait pas grand chose de plus que W98. Les progrès sont surtout dus aux composants, processeurs, outils graphiques, etc.

Il n'est indispensable à la plupart d'entre nous que parce qu'on a fait en sorte qu'il le soit. Il suffit de voir le nombre de marques imposant un bios bootant sur "Windows boot manager" en UEFI pour comprendre que l'hégémonie durera aussi longtemps que la micro-informatique existera.

BlueRay
 Posté le 16/08/2019 à 15:44 
Petit astucien

Ikewdu_

A tout début de l'informatique personnelle, dans les eighties, tous les constructeurs avaient des systèmes propriétaires et les utilisateurs pleuraient pour avoir un standard. Maintenant on l'a !

"L'hégémonie" de Microsoft a commencé de la même façon - et pour les mêmes raisons - que celle du VHS, par rapport au Bétamax et au V2000 *, pourtant bien meilleurs : la licence en était pratiquement offerte aux constructeurs.

(* Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître...)

Google applique la même politique avec android pour les smartphones et les tablettes, ce qui en fait le système le plus répandu, alors qu'il est pour le moins... perfectible.

Mais tout ça nous éloigne un peu de la question de regedice, relative à la rapidité comparée de Windows10 par rapport à Windows7...

Cordialement,

Modifié par BlueRay le 17/08/2019 13:50
Gallagh
 Posté le 16/08/2019 à 17:24 
Astucien

regedice a écrit :

Juste pour préciser que le Windows 10 que j'ai installé en remplacement de Windows 7 est le 1809 et que je n'ai fait aucun optimisation !

Le Windows 7 devait avoir bien 5 ans sur la machine.

Ah? ....

alors pourquoi ces 11 pages ... sur un sujet toujours pas résolu apparemment.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 66 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre
247,95 €NAS Netgear ReadyNAS 212 2 baies à 247,95 €
Valable jusqu'au 02 Juillet

LDLC propose actuellement le NAS Netgear ReadyNAS 212 qui passe à 247,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à 349 €. Ce NAS dispose de 2 baies où vous pourrez donc mettre jusqu'à 2 disques durs SATA. Ce NAS vous permettra de centraliser vos sauvegardes et vos données entre vos ordinateurs et vos périphériques mutimédia. Il est équipé d'un processeur ARM Cortex A15 avec quatre cœurs à 1,4 GHz et 2 Go de mémoire vive et offre des vitesses jusqu'à 200 Mo/s. Il permet le transcodage 1080p en temps réel et est compatible Plex. Il intègre 5 niveaux de protection pour vos données : RAID, snapshot pour la restauration de fichiers, antivirus en temps réel, protection contre la dégradation du matériel et sauvegardes gratuites dans le cloud.

> Voir l'offre
102,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 102,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 102,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 140 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Avoir deux Windows sur la même machine
2 systèmes Windows 10 sur un même PC
Machine virtuelle windows 8.1
comment mettre plusieur windows sur un meme pc
Windows 10 et XP sur même tour ?
DÉMARRAGE WINDOWS 7 ET 10 SUR LE MÊME PC
Mettre windows 10 pro sur machine vituelle
Windows 10 Machine check exception encore un bug
install 2 MAJ windows 10 sur même adresse IP possible ?
Microsoft télécharge Windows 10 sur votre PC même si vous ne l'avez pas dem
Plus de sujets relatifs à comparatif Windows 7 - 8 - 10 sur une même machine ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10