> Tous les forums > Forum Linux
 Compatibilité avec les claviers/souris Logitech sur linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 03/04/2015 @ 19:06 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

une demande d'informations svp

Est ce qu'il existe une incompatibilité avec les claviers/souris usb Logitech et linux ?

Cela fait deux jours que j'essaye d'installer (sans succès) Linuxmint (et d'autres Linux pour tests) via une usb live (construite avec liliusb) et quelques secondes après l'apparition du bureau, mon clavier et ma souris sont aux abonnés absents (plantage total des deux).

Je pense qu'il va falloir que je trouve (et passe avec pour l'installation) un ensemble clavier/souris PS2 et qu'ensuite je cherche le remède pour mon ensemble Logitech ! exact ?

Australien

Modifié par Anonyme le 03/04/2015 19:20
Publicité
Logicien
 Posté le 03/04/2015 à 20:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut/Bonjour,

j'ai un clavier Logitech K400 et une souris Logitech M187. Je peux les utiliser ensemble sous Linux si chacun a son connecteur Usb branché. Je peux aussi les utiliser tous les deux avec seulement un connecteur Usb, soit le 'Logitech, Inc. Unifying Receiver'. J'économise ainsi un port Usb.

J'utilise une application qui se nomme Solaar pour gérer les périphériques Logitech. Je peux brancher et débrancher un périphérique, j'ai aussi le pourcentage d'énergie restante des batteries de chaque périphérique connecté qui s'affiche.

Si tu as des problèmes de connexion de ton clavier et de ta souris Logitech, avant l'installation, je débrancherais le connecteur Usb de chacun, les éteindrait, rebrancherait les connecteurs Usb et allumerait le clavier et la souris pour une nouvelle détection.

Si un des connecteurs Usb est de type Logitech, Inc. Unifying Receiver, tu peux essayer de n'utiliser que lui pour relier ton clavier et ta souris. Chez moi, mon clavier et ma souris Logitech sont toujours allumés. Si j'éteint l'ordinateur, dès que le Logitech, Inc. Unifying Receiver est fonctionnel au démarrage, mon clavier et ma souris le sont également.

Juste pour dire, je peux aller dans le Bios avec mon clavier Usb Logitech. Le Bios me dit aussi que ma souris est fonctionnelle dans ses messages au démarrage.

Je n'ai pas besoin de les reconnecter. Ils fonctionnent également sous une distribution Linux sans l'utilitaire Solaar.

Modifié par Logicien le 03/04/2015 20:42
Anonyme
 Posté le 03/04/2015 à 21:10 
Nouvel astucien
Logicien a écrit :

Si tu as des problèmes de connexion de ton clavier et de ta souris Logitech, avant l'installation, je débrancherais le connecteur Usb de chacun, les éteindrait, rebrancherait les connecteurs Usb et allumerait le clavier et la souris pour une nouvelle détection.

Hello

le problème c'est que j'ai essayé cette manipulation et que cela donne rien non plus. j'ai testé tous mes ports usb et rien à faire.

Je lance mon pc, tous est ok dans le bios, je sors de ce dernier pour booter sur ma clé usb live, linuxmint se lance, je clique sur l’icône installation sur le bureau linux...et quelques secondes après c'est le plantage;dés que cela plante, je déconnecte et reconnecte mais rien ne s'éclaire (je n'ai pas de bouton on/off, c'est un ensemble basique Logitech pack clavier-souris filaire - MK120)

J'ai même eu (sur un essai) en parallèle un plantage graphique aussi..affichage en vrac. (cela n'a pourtant aucuns rapports)

j'en perd mon latin, je touche un peu ma bille sous Windows mais sous linux....je suis un BB encore, ou plutôt, l'accouchement est difficile

je vais voir avec un ensemble PS2 au moins pour l'installation et ensuite j'aviserai.

Merci en tous cas, ton témoignage confirme qu'il n'y a pas d’incompatibilités.

Australien

Modifié par Anonyme le 03/04/2015 21:15
hido
 Posté le 03/04/2015 à 21:38 
  Astucien

bonsoir

quelle version de Linux Mint ?

et quelle carte mere as tu ?

nenemarcel
 Posté le 03/04/2015 à 21:46 
Astucien

Bonsoir,

J'ai eu un problème "similaire" ... mais uniquement en utilisation d'une machine virtuelle ...

Celle-ci intègre d'office la "captation" du clavier et souris (ps2 ou usb) ... mon erreur avait été d'associer ... en sus ... tous mes périphériques USB via les "filtres" de configuration de cette machine ...

Il semble que vous n'utilisiez pas VirtualBox et une VM pour votre installation ... mais ce problème de "captation"pourrait-être une "piste" ...

Au cas où "lili" serait "responsable" (Mint fait pourtant partie des distributions "approuvées" sauf 64bits) d'avoir introduit ce problème dans la configuration ... vous pourriez peut-être tenter de créer une clef bootable avec Rufus (m'a toujours donné satisfaction comme Lili) ou Unetbootin ...

Anonyme
 Posté le 03/04/2015 à 22:03 
Nouvel astucien

Hello

c'est un honneur pour moi de voir tant de pointures se penchaient sur mon cas.

Pour répondre à Hido.

carte mère native HP Pavilion > MCP61PM-HM (Nettle3)

version que je souhaite installer > Linux Mint Cinnamon (32 bit) je n'ose pas le 64 bit bien que mon processeur et ma ram soit OK pour cela.

HP-Pavilion Modèle FR382AA-ABF a6619fr
Processeur: AMD Phenom(tm) 8600 Triple-Core Processor, 2300 MHz, 3 cœur(s), 3 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date: Phoenix Technologies, LTD 5.29, 22/05/2009
Version SMBIOS 2.4
RAM installée 7,00 Go

Pour répondre à nenemarcel

en machine virtuelle c'est ok, c'est bien cela le soucis qui me fait perdre mon latin. Je vais voir via une installation avec DVD, ou alors avec un ensemble PS2 (que je n'ai pas sous la main).

Note : je suis pas pressé,, bien que cela fait un moment que je veux quitter définitivement Windows...je peux attendre encore un peu, mais pas trop...8 ans de Microsoft cela use et les nouvelles moutures Windows 8.1 et Windows 10 me donne encore plus envie de fuir, donc je souhaite pas revenir en arrière et j'opte pour installation physique après + de 6 mois en Vm. (actuellement je suis encore sous Windows 7)

je cesse pour ce soir, la nuit porte conseil et demain je vais chez mon épicier informatique pour un ensemble clavier/souris PS2 et quelques DVD(s).

Australien

Modifié par Anonyme le 03/04/2015 22:09
nenemarcel
 Posté le 03/04/2015 à 23:19 
Astucien

Il apparaît en effet qu'il existe un utilitaire "Solaar" disponible sous diverses distributions pour gérer les périphériques Logitech ...

Dans la documentation Ubuntu ... on trouve aussi les manipulations à faire dans la configuration de X pour pouvoir utiliser les accessoires Logitech ...

http://doc.ubuntu-fr.org/souris_logitech

Pas bien "méchant" ... mais bien entendu ... encore faut-il pouvoir accéder à ces fichiers de configuration pour pouvoir les modifier ... et ... sans clavier ... cela se "complique" ...

Un autre utilitaire semble aussi exister ... référencé sur la page-lien précédent ... mais plus détaillé sur celle-ci

http://doc.ubuntu-fr.org/hidpoint

Peut-être à prendre avec des "pincettes" !

Dans tous les cas de figure ... il vous faudra d'abord vous procurer un clavier et une souris "génériques" reconnus par le système pour pouvoir effectuer les manipulations nécessaires ... tout ce que j'ai "sous la main" fonctionne ... mais je devrais encore avoir dans un carton "d'archives" des éléments Logitech ... je verrai cela demain ... je serais curieux de faire un "test" de la chose et d'effectuer les modifications recommandées (on apprend tous les jours) ...

Verrai donc demain pour tout cela

Note: pour mes besoins persos ... pas de souci en Linux (même si j'y utilise Skype et les serveurs Hotmail de Msoft) ... mais suis bien "forcé" (c'est relatif et pas bien grave) de maintenir diverses configs Win sur quelques SSD de réserve en support de mes amis qui ont quelques logiciels pro inexistants sous Linux

hido
 Posté le 03/04/2015 à 23:39 
  Astucien

Pour répondre à Hido.

carte mère native HP Pavilion > MCP61PM-HM (Nettle3)

version que je souhaite installer > Linux Mint Cinnamon (32 bit) je n'ose pas le 64 bit bien que mon processeur et ma ram soit OK pour cela.

En faite je te demandais le numéro de la version de Mint que tu as, exemple la derniere version est la 17.1

Je supposais qu'éventuellement tu avais une carte-mere avec un chipset très récent et donc peut être un probleme de reconnaissance matérielle, mais ce n'est pas le cas puisque ta carte date de 2008.

A vrai dire je suis assez surpris que ton clavier et ta souris ne fonctionnent pas.

Parfois il arrive qu'avec des clavier et souris sans fils il y ait des problemes, mais c'est la 1ere fois que je vois un tel cas avec des periphs filaires.

Personellement j'ai eu plusieurs souris Logitech et elles ont toujours fonctionné sous Linux.

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 00:11 
Nouvel astucien

re

nenemarcel

Merci pour les liens, je garde sous le coude

j'ai honte de n'avoir pas fait ces recherches, je suis impardonnable.

hido

moi aussi je suis surpris avec cette histoire de clavier/souris.

pour linux mint, c'est bien sur la 17.1 que j'ai testé et que je souhaite installer comme 1ere expérience dans le monde linux...je sais pas pourquoi mais je sens que je vais m'y plaire.

bonne nuit messieurs et merci encore.

je laisse le sujet en stand by, j'aviserai pour la suite je pense dans le week-end.

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 00:15
Wullfk
 Posté le 04/04/2015 à 01:01 
Astucien

Bonsoir,

Pour conforter ce qui à été dit, je dispose moi aussi de périphériques Logitech (Clavier Illuminated et souris G500 Gaming, sur un autre PC souris VX NANO Wireless avec connecteur USB Logitech, Inc. Unifying Receiver) et aucun problème de fonctionnement sur Ubuntu 14.04 32 et 64Bits et pas besoin d'artifice type Solaar

J'ajouterai aussi un clavier LOGITECH 600 filaire et une souris LOGITECH M500 laser filaire sur une 3ème config Ubuntu 14.04 32Bits

J'ai déjà testé Linux Mint 17.1 32Bits sur clé USB avec le dernier ensemble Logitech cité, et aucun problème de reconnaissance et d'utilisation

Donc le problème viens d'ailleurs....mais ou????

++

Logicien
 Posté le 04/04/2015 à 01:46 
  Astucien

Wullfk a écrit :

pas besoin d'artifice type Solaar

Il ne me reste qu'à te demander si tu as déjà utilisé Solaar et pourquoi tu trouves cet applet de la barre des tâches 'artificiel'? Cet applet a sa raison d'être selon moi.

Modifié par Logicien le 04/04/2015 01:48
eliot3
 Posté le 04/04/2015 à 08:56 
  Astucien

Hello Patrick,

J'ai pas rencontré de difficulté particulière en installant LinuxMint 17.1. Clavier et souris sans fil Labtec et je suis moins souvent sous Windows 7 quand j'ai besoin d'utiliser certains logs. que je n'ai pas sous Linux.

Bonne découverte.

nenemarcel
 Posté le 04/04/2015 à 10:32 
Astucien

Bonjour "Australien",

Je me demande si le problème ne viens pas de la Cannelle (Cinnamon) ... avec ton matériel

Cela m'est revenu en m'endormant ... à peu près à la même époque l'an dernier ... j'avais fait un essai en "live" à partir d'une clef créée en Lili de la version Mint Cinnamon sur un vieux Dell ... Résultat ... écran brouillé de zigzags et pas d'accès au clavier/souris (ps2) ...

Avec une Xfce ... pas de souci ...

Et j'ai fait le rapprochement avec une déclaration " d'Aloïse " ... sur le post "quelle distribution choisir" ... bingo

Page 11 message du 26/03 16h24 ... problèmes pilotes graphiques ... (ne mentionne rien pour clavier/souris) avec la version Cinnamon actuelle ...

Comme l'ensemble de ces "pilotes" est dans la configuration du X ... il y a peut-être une "embrouille" dans cette version (2 problèmes à coup sûr à +- 1 an d'intervalle)

Pourriez-vous tester avec une "simple" Xfce pour déterminer si cela vient bien d'une différence entre "moutures" ?

Je vois aussi dans votre "config" ... 7 GB de Ram ... les versions 32 bits ne contrôlent pas plus de 4 GB ram (et même un peu moins) ... pour "disposer" de l'ensemble il faut passer à la version 64 bits

Idem si le Bios est "étendu EFI" ...

Bon, vais voir au "grenier" si je trouve un clavier et/ou souris correspondants ...

A+

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 11:12 
Nouvel astucien
nenemarcel a écrit :

Bonjour "Australien",

Je me demande si le problème ne viens pas de la Cannelle (Cinnamon) ... avec ton matériel

Cela m'est revenu en m'endormant ... à peu près à la même époque l'an dernier ... j'avais fait un essai en "live" à partir d'une clef créée en Lili de la version Mint Cinnamon sur un vieux Dell ... Résultat ... *écran brouillé de zigzags et pas d'accès au clavier/souris (ps2) ...

Avec une Xfce ... pas de souci ...

**Pourriez-vous tester avec une "simple" Xfce pour déterminer si cela vient bien d'une différence entre "moutures" ?

Je vois aussi dans votre "config" ... 7 GB de Ram ... les versions 32 bits ne contrôlent pas plus de 4 GB ram (et même un peu moins) ... pour "disposer" de l'ensemble il faut passer à la ***version 64 bits

Hello

vous pouvez me tutoyer

*c'est exactement l'affichage que j'ai eu sur un plantage clavier/souris. Cela me semble une piste sérieuse.

** OK, je vais tester ce Dimanche. Comme tous bons bidouilleurs, je sauvegarde mon disque dur complet dans Acronis Secure Zone et je m'y colle.

*** LiliUsb va prendre en compte cette version ? ou dois je m'orienter vers un autre utilitaire du syle Rufus ou XBoot ? car la version 64 bit n'est pas indiquée.

Australien

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 11:17
Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 11:43 
Nouvel astucien
Australien a écrit :

*** LiliUsb va prendre en compte cette version ? ou dois je m'orienter vers un autre utilitaire du syle Rufus ou XBoot ? car la version 64 bit n'est pas indiquée.

Australien

suite.....

on va bien voir.

je teste en live et si je reviens pas d'ici dimanche c'est que j'ai tout cassé à l'installation

Saint Linux accorde moi ta bonté.

@+

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 12:58 
Nouvel astucien

suite.....

Voilà ce que j'ai testé....

1) linuxmint-17.1-xfce-32bit (sans mode persistance): bingo !!!!!! je suis actuellement en session live depuis 15 minutes sans plantage

2) linuxmint-17.1-cinnamon-32bit : pas testé.

NB : lili usb a déclaré absentes les iso(s) suivantes de sa liste de compatibilité.

3) linuxmint-17.1-cinnamon-64bit (sans mode persistance) > > voyants clavier/souris éteints,logo linux mint, écran suivant le pointeur de souris est au milieu de l'écran pendant quelques secondes et ensuite disparition du pointeur et écran noir (j'ai attendu 15 minutes avant de faire un reset de la machine)

4) linuxmint-17.1-xfce-64bit (avec mode persistance) > voyants clavier/souris allumés,logo linux mint et ensuite écran noir avec curseur fixe en haut à gauche et rien de plus(j'ai attendu 15 minutes avant de faire un reset de la machine)

Le constat que je fais humblement, c'est plutot un soucis avec lili usb et les versions 64 bits.....je vais donc m'acheter quelques galettes et je tente cette fois ci les versions 64 bits avec ces DVD(s)

Merci à tous les intervants et particuliérement nenemarcel qui m'a orienté vers le bureau xfce

Australien

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 13:07
eliot3
 Posté le 04/04/2015 à 13:05 
  Astucien

Patrick,

As tu essayé de faire ta clé avec Yumi

http://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 13:09 
Nouvel astucien

salut JO.

je testerai yumi, pour l'instant je lache du lest.....et je prépare mon installation sans dual boot.

dehors microsoft !!!!! vade retro satanas.

Le kangourou va devenir un pingouin.

Patrick

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 13:10
Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 14:40 
Nouvel astucien

suite et fin.

YUMi a fait le job mais les distributions ne sont fonctionnelles qu'entre 0 et 5 secondes.

• linuxmint-17.1-xfce-64bit > bureau et clavier/souris planté dés le départ
  • linuxmint-17.1-cinnamon-64bit > clavier/souris planté dés le premier clic sur le menu

je commence à croire que c'est ma machine, ou mon ensemble clavier/souris, ou bien encore ma clé usb qui sont hostiles au linux 64 bit.

je testerai quand même via DVD Live, en cas d'échec je tente avec un ensemble clavier/souris PS2 et si c'est toujours pareils, je me contenterai du 32 bit.

Bon week end à tous et toutes (bien que j'ai pas vu de filles encore sur mon topic)

Merci encore à la communauté.

Australien

Wullfk
 Posté le 04/04/2015 à 14:41 
Astucien

Logicien a écrit :
Wullfk a écrit :

pas besoin d'artifice type Solaar

Il ne me reste qu'à te demander si tu as déjà utilisé Solaar et pourquoi tu trouves cet applet de la barre des tâches 'artificiel'? Cet applet a sa raison d'être selon moi.

Bonjour,

Je me suis mal exprimer, ou mal fait comprendre.

Quand je parle d'artifice pour Solaar, c'est juste parce-que j'en ai jamais eux besoins avec toutes mes périphériques Logitech, pourquoi l'ajouter si tout fonctionne bien.

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 15:51 
Nouvel astucien

Eurêka !!!!! j'ai trouvé !!!!

un truc tout con, et je m'explique :

je suis en dual channel avec quatre slots mémoire et à l'origine j'ai 4x2 go.

Mais voilà une barrette m'ayant laché, j'ai mis une barrette de 1 Go (même fréquence, même marque) donc j'ai 7 Go.

Si avec Windows cela passe, avec linux que je découvre c'est apparemment différents.

donc, j'ai ouvert le boitier, retiré 3 Go pour n'avoir que deux slots de pris avec 2x2go donc 4 Go, et là cela passe comme une lettre à la poste avec linuxmint-17.1-xfce-64bit; par contre linuxmint-17.1-cinnamon-64bit ne veut rien savoir. (écran brouillé de zigzags et pas d'accès au clavier/souris)

donc la boucle est bouclée et je n'ai plus qu'a faire un choix entre le 32 et le 64 bit et/ou que je j'achète une barrette de 2 Go pour remplir mes quatre slots normalement sans mettre le bronx dans le dual channel.

@+

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 15:56
nenemarcel
 Posté le 04/04/2015 à 15:51 
Astucien

Bonjour "Australien",

Super merci pour les tests !!!

Lili ne "supporte" pas (bien) le 64 bits ... je pense même que c'est indiqué quelque part sur le site ...

Raison pour laquelle (je n'avais pas besoin de "persistance") je m'étais tourné vers Rufus pour créer mes clefs ...

J'ai 2 GB de Ram installés sur ma machine opérationnelle et ce vieux Dell n'est pas "super" en carte graphique ... mais pas grave pour moi. Donc sur celle-là je suis resté en 32 bits ...

Sur ma machine "test" ... un amd64 et 5 GB de Ram ... j'ai une Emma3 (mais 32 bits pour rester compatible avec la machine opérationnelle) installée sur un SSD de réserve, je vais utiliser ce SSD pour tester une version Mint Xfce 64 bits tout-à-l'heure ... et je créerai ma clef USB d'installation avec Rufus ...

Je reviendrai faire rapport !

Et si cela "fonctionne" je tenterai aussi avec une "Cinnamon" ...

A+

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 15:53 
Nouvel astucien

Hello nenemarcel

nos messages se sont croisés, regarde au dessus.

il n'est pas utile de tester pour m'aider, je pense que je tiens le bon bout

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 15:59
nenemarcel
 Posté le 04/04/2015 à 16:16 
Astucien

OK !

Bien vu cette histoire de mémoire !

Bon je zappe le test XFCE ... mais je vais quand-même "triturer" ce Cinnamon (32 et 64) via Rufus histoire de voir ...

Ferai rapport ...

By the way ... j'ai été obligé de travailler longtemps en anglais et ..; en allemand ...

You is You en anglais, par contre en allemand ... toujours être "très poli" ... les verbes restent dans leur forme "infinitif" ... terriblement plus simple pour un "gastarbeiter" comme moi hihi

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 16:24 
Nouvel astucien

quatre ans d'allemand dans ma jeunesse lors de mes études, mon paternel un visionnaire sur l'Europe me disait "mon fils tu verras, l'allemand te sera plus utile que l'anglais"....je l'ai écouté sans pour autant adhérer complétement à cette langue gutturale.

ensuite un an d'espagnol en seconde langue, utile avec ma voisine qui l'est et qui crois que je comprend pas sa langue natale et je me garde bien de lui dire....parfois je me marre en l'entendant baragouiner après son fils. J'aime cette langue "chantante" comme disait ma prof d'espagnol pour la qualifier.

quelques bribes d'italien, mon ex-femme est moitié fromage, moitié pizza (franco-italienne) et enfin bien sur l'anglais que j'ai appris tout seul....mais bon, je ne suis pas un pro de cette langue, elle m'aide bien souvent pourtant, surtout sur les forums étrangers que je fréquente parfois. (on va dire que c'est un anglais technique que je maitrise)

Un peu d'arabe aussi, j'ai vécu 20 ans dans un quartier où mon meilleur ami était marocain, mon dieux que leur "bouffe" est bonne.....j'adore le couscous, la shorba, leurs gateaux !

@+ l'ami

Modifié par Anonyme le 04/04/2015 16:32
milou32
 Posté le 04/04/2015 à 16:53 
Astucienne

Australien a écrit

Bon week end à tous et toutes (bien que j'ai pas vu de filles encore sur mon topic)

Je ne dis rien, mais je suis ton sujet....

Tu commences fort, tu vas vite devenir un expert pingouin

Bon week-end à toi aussi

Anonyme
 Posté le 04/04/2015 à 17:29 
Nouvel astucien
milou32 a écrit :

Australien a écrit

Je ne dis rien, mais je suis ton sujet....

Tu commences fort, tu vas vite devenir un expert pingouin

Bon week-end à toi aussi

coucou milou32

je commence fort mais je suis très loin d'être un expert....

quelques notions seulement, et une pratique assidue de Tails pour les surfs dans les contrées obscures du Darknet et aussi Kali pour les tests de pénétrations réseau.

@+

milou32
 Posté le 04/04/2015 à 17:31 
Astucienne

Te connaissant, avec ta manie des tests , tu ne tarderas pas à devenir un expert

@+

nenemarcel
 Posté le 09/04/2015 à 22:51 
Astucien

Bonsoir "Australien" ...

Ouf ! Enfin là avec mon "rapport" de test Cinnamon ...

Suis un peu en "jet-lag" avec mes copains en Colombie qui sont maintenant à 7 H de décalage avec cette saleté d'heure d'été hihi

Et mes préparatifs (inutiles) de ces 3 derniers jours pour mounbridge ..; mais j'ai encore appris des choses hihi

Tout d'abord un tout grand merci pour ton intervention rapide pour mounbridge pendant son installation VM Mint ... j'étais en teamviewer connecté sur la machine de mon fils (à La Réunion) et pouvait pas "lacher" de suite ...

Pour les mémoires ... je ne connais pas trop les "nouvelles" technologies mais pour mes vieux engins 2003-2006 ... il fallait que les mémoires soient "pairées" slots 1-3 et 2-4 ... avec les moins rapides en 1-3 qui "pilotent" la vitesse des autres (dans un "range" compatible bien sûr) ... même en "Windows" ..; démarrage impossible si "erreur" à ce niveau ...

C'est comme cela que j'ai 5 gigas ... 2 x 512 MB (1-3) d'origine et 2x 2 GB (2-4) rajoutés ...

En relisant ton message il semble que ce soit encore d'actualité (sauf sous Win ?) ...

Pour "Cinnamon" ...

Je me suis fait plusieurs "clefs" ... avec Rufus Lili et YUMI (dernières versions) ... de la 32 bits et de la 64 bits

Rufus a catégoriquement "refusé" de créer ces clefs 32 et 64 bits, à chaque fois "erreur en extraction de l'iso" ??????

Lili a parfaitement créé ces clefs ... avec persistance et virtualisation ... 32 bits ok ... 64 bits avec paramètres de "Mate" !!!

YUMI a parfaitement créé les deux sans aucun souci (et un Grub à la racine) ...

Test des clefs créées

Lili 64 bits (paramètres Mate) ... PLANTE dès le démarrage ... absence de ".Config" fallait s'en douter !!!

Lili 32 bits .... le "plantage bien connu" écran en zig-zag et absence contact clavier/souris (usb filaires)

Yumi 32 bits pas testé ... (commencé par 64 bits pour mon amd64)

Yumi 64 bits .... yessssssssss !!! Mode Live sans souci jusqu'à "plantage" dans un menu ... d'où "installation" dans la VM Mint ... utilisée par la suite pour le mini-tuto pour mounbridge ...

Là ... de fait les copies d'écran pouvaient prêter à confusion (pas strictement conformes à la version Xfce) mais bon ...

Comme tu as vu ... remarque sur "accélération matérielle" pouvant poser problème ... mais pas seulement ... problèmes "pilotes" ... mais sans précision ...

Malgré tout cela "tourne" au moins en VM qui "fait avec" les "problèmes graphiques et pilotes" !!!

Question "accélération matérielle" ... la remarque ayemax n'était pas "valable" dans ce cas (mais pas dénuée de fondement ... ) ... car Virtualbox réserve cette propriété aux configurations (distributions) Windows, elle désactive donc les paramètres pourtant requis dans la configuration VM ...

En "installation réelle" ... mon vieux Dell (2003) n'en dispose pas (accélération) ... donc exclure par définition une distribution qui la réclame ...

Probablement la raison principale pour laquelle cette "Cinnamon" ne voulait pas fonctionner sur ce PC il y a un peu plus d'un an ... et donc Xfce ... "préférée" ...

Mais même en Xfce ... juste pour info ... j'ai eu une petite "surprise" (jamais rencontrée jusqu'ici) la nuit dernière !

Je faisais des "tests" en "mode live avec persistance" ... pour démontrer à mounbridge (et qui le veut) qu'avec ce mode "persistant" ... je peux garder mes "paramètres modifiés" (clavier/langue) ... de nouveaux documents créés (un texte) ... un répertoire copié depuis la partition Win8.1 (accessible) en l'occurrence un album (en mp3) de Stromae copié du Win8.1 vers le répertoire musique de mon Home, une vidéo (docu TV Souchon-Voulzy) idem, liens vers les répertoires de la partition Win8.1 insérez dans l'arborescence du menu "home" ... modif dans les fichiers de configuration de samba (sur la clef) ... etc. etc. ...

En "fermeture" le standard est le sauvetage de la session ..; et au démarrage la 'reprise" de cette session ... tout est "conservé"

Pour l'instant réputé impossible de mettre les progs à jour ou d'en installer de nouveaux hmmmm on verra (mais pas à la portée d'un "débutant" bien sûr) ...

Bref ..., en quittant la machine quelques instants ... elle passe en mode "screensaver" ...

J'en suis jamais sorti !!! tout tenté mais ... ni le clavier ni la souris ne répondaient !!!!!!!!!! Hard-reset !

A vérifier en mode "installé" plutôt qu'en mode "live" (je répéterai volontairement le test dans ce mode) donc !!!

Voilà, voilà ... perso je resterai en Xfce ... très "suffisant" pour mes besoins graphiques (même si sous Wine, ne pas pouvoir activer l'OpenGL (en cause mon matériel) pose un souci) !

Longue vie à Toi ... et à bientôt à Madagascar ! (Les P. de ...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Blue SN580 1 To (PCIe 4, NMVe M.2, 4150 Mo/s) à 59,99 €
59,99 € 76,99 € -22%
@Cdiscount
Ecran PC incurvé 27 pouces Gigabyte G27QC (QHD, 165 Hz) à 204,98 €
204,98 € 250 € -18%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 54,84 €
54,84 € 80 € -31%
@Amazon Allemagne
Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GP850P-B (IPS, WQHD, 165Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 219,99 € (+10,50 à cagnotter)
219,99 € 250 € -12%
@Rakuten
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 79,99 €
79,99 € 119,99 € -33%
@Rakuten
Graveuse laser MECPOW X5 PRO 33W (60x60 cm) + nid d'abeille offert à 579 €
579 € 800 € -28%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
problem souris avec linux
compatibilite de linux avec tous les programmes
compatibilité logiciels avec linux
Compatibilité souris Logitech cordless
torrent avec linux
Problème de boot avec handy linux
pb avec ma sours souris
pas de linux avec w10
Connexion kali-linux avec GNS3
Plus de sujets relatifs à Compatibilité avec les claviers/souris Logitech sur linux
 > Tous les forums > Forum Linux