> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Compatibilité carte mere ACER ASPIRE 5738z
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
po62400
  Posté le 28/04/2014 @ 14:25 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour , voila je souhaiterai changer la carte mère de mon portable acer aspire 5738z et je suis novice en la matière. Je voudrais juste savoir si je commande une nouvelle carte mère (car carte graphique est morte et elle est intégrée à la carte mère donc je dois tout changer) dois-je absolument en prendre une du même modèle que mon acer à savoir 5738z ou si des cartes mères de acer 5738zg ou 5738g pourraient aussi correspondre ?

d'autres modèles autres que Aspire peuvent ils aussi correspondre ?

Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider !

cela me serait d'une grande aide !

Publicité
boubou38
 Posté le 28/04/2014 à 14:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour et bienvenue sur pca

tu es vraiment sur de la panne ??

il faut la même carte mère .

si tu es novice comme tu dis je ne veux pas te décourager mais changer une CM d'un portable n'est pas si simple que ça

en plus tu vas forcément prendre de l'occas qui fonctionnera peut ètre ....ou pas

réfléchie bien avant d'investir dans cette opération

a+

po62400
 Posté le 28/04/2014 à 14:42 
Nouvelle astucienne

oui oui je m'en suis rendu compte ! lol je pense que c'est surement un ami plus "calé" qui se chargera de la monter ...mais je voulais déjà savoir si c'était vraiment le même modèle ! mais c'est vrai que de l'occaz , ce n'est pas forcément très sur ...je vais donc voir mais avec toi je suis renseigné ! c'et bien le même modèle donc des cartes mères 5738z , je pensais que du moment que c'était le même modèle ... (5738) ca pouvait correspondre

Merci !

po62400
 Posté le 28/04/2014 à 14:44 
Nouvelle astucienne

sinon je suppose que le modèle est noté sur la carte mère ? il se compose de chiffres et de lettres c'est ça ? pardon pour mon ignorance mais tant que je peux me renseigner .. j'en profite ! lol

merci

po62400
 Posté le 28/04/2014 à 14:51 
Nouvelle astucienne

et pour répondre a ta question , oui je suis allé le porter chez un "pro" , l'écran était tout noir , du a une surchauffe et il m'a dit que la carte graphique était morte et que c'était un des composants les plus cher à changer ! donc ça n'était pas la peine ! autant en racheter un ... chose que j'ai faite ms bon si je peux réparer celui-ci ça serait super ...

Alors comme sur ce type de modèle la carte graphique n'est pas dédiée , je pense ne pas avoir d'autres solutions que de changer la CM ...après je ne sais pas si avec ces symptômes , il peut y avoir d'autres causes ??

boubou38
 Posté le 28/04/2014 à 14:58 
  Grand Maître astucien

re

déjà ça va pas ètre simple si en plus tu ne prend pas la mème ref ça craint ..

y en a ici

bon courage !!surtout a ton ami qui va l'installer

a+

fgondard
 Posté le 28/04/2014 à 20:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Carte graphique morte peut-être, mais ce qui arrive souvent c'est qu'une ou plusieurs soudures lachent suite à une surchauffe. Voir ma réponse ici.

De toute façon tu ne risques pas grand chose à tenter le coup.

FG

po62400
 Posté le 29/04/2014 à 15:29 
Nouvelle astucienne

bonjour et ok fgondard, merci pour l'astuce , je l'avais déjà lu quelque part mais pas encore osé le faire ... oui je n'ai rien à perdre donc on verra .

Par contre petite question comme la carte graphique est sur la CM , je n'ose pas la mettre au four , je pense chauffer avec un sèche cheveux la carte graphique directement , est ce possible ? la carte graphique sur la carte mère est bien celle ou c'est noté "intel" dessus ( ma carte est une intel gma 4500) ? car il y a plusieurs composants qui se ressemble , je sais ce qu'est le processeur mais il y a encore un composant qui ressemble a la carte graphique ...

merci pour tes précieuses réponses !

fgondard
 Posté le 29/04/2014 à 16:04 
  Grand Maître astucien

Les problèmes de surchauffe affectent le plus souvent les soudures de la carte graphique mais je me méfie un peu des appareils qui chauffent ponctuellement comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.

Il me semble, mais ce n'est qu'un avis personnel pas très argumenté, que le four avec sa température uniforme convient mieux.

Attention, la carte mère doit être complètement nue. Tout ce qui se déconnecte ou se dévisse doit-être ôté, y compris le processeur. Comme il reste forcément des pièces en plastique le temps de chauffe ne doit pas dépasser quelques minutes et la température réglée sur 180 ou 200° maximum.

Pour remonter le processeur on peut utiliser de la bête graisse silicone au lieu de la coûteuse pâte thermique.

FG

Modifié par fgondard le 06/05/2014 19:09
po62400
 Posté le 06/05/2014 à 18:49 
Nouvelle astucienne

bon pour tenir au courant ... je pense avoir grillé la carte mere entierement ... l'ecran est tjs noir et le ventilateur ne tourne meme plus !

c'est mauvais signe ? je dois changer entierement la carte mere ?

par contre si je la change je vois qu'il y a different modele pour un meme aspire 5738z

par exemple une :carte mere acer aspire 5738 jv50 motherboard 09912-1/ 55.4CG01.301G/ MB P5601.001

ou une carte mere acer MB.P5601.014 Acer Motherboard Aspire 5738Z Laptop 55.4Cg01.221 48.4Cg07.011 Jv50

Quelle est la difference ? peux tu m'eclairer ?

Merci d'avance pour ta réponse

fgondard
 Posté le 06/05/2014 à 19:18 
  Grand Maître astucien

Je n'ai aucun avis là dessus. Mais je ne sais pas si c'est un bon plan de changer la carte mère, surtout par de l'occas.

Il faut bien se résigner à ce que portable rime avec jetable. Seule ressource, vendre une par une les pièces dont on est sûr. Le couvercle avec sa dalle par exemple. C'est fou le nombre de personnes qui referment avec quelque chose sur le clavier.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Black Friday : c'est parti
-1 -%
Monter son PC avec les offres du Black Friday
-1 -%
Processeur AMD Ryzen 7 5700X à 129,99 €
129,99 € 160 € -19%
@Amazon
1 set Lego acheté = le 2ème à -50%
3 pour 2 -1 -19%
@Cdiscount
Imprimante 3D Artillery X4 Pro Sidewinder (300x300x400 mm, nivellement automatique) à 159 €
159 € 259 € -39%
@Geekbuying
SSD SATA Fanxiang S101 512 Go (550 Mo/s) à 23,56 €
23,56 € 35 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Changement pile carte mère acer aspire 9412ZWSMi
recherche carte mère pour ACER Aspire M 5640
Branchement Carte mère d'un Acer Aspire M3641
Changement carte mere PC acer aspire 5640
changement carte mere sur ACER Aspire 5640
ACER ASPIRE 9413ZWSMi - carte mère endommagée
conseil carte mere acer aspire
[Question] Compatibilité de carte mère Aspire 1700
Carte mère ACER FIH57 + DDR3-PC10600-1333-4Go incompatibilté ?
[Acer Aspire E 17] Lecteur de carte SD
Plus de sujets relatifs à Compatibilité carte mere ACER ASPIRE 5738z
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis