> Tous les forums > Forum Linux
 Compatibilité entre linux et windows XP [Résolu]
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PINPIN3377
  Posté le 13/07/2004 @ 14:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonjour j'entends parler de linux,quelle est la diff entre linux et windows? Les applications sont-elles compatibles? Et les jeux? Quelle est le système le plus fiable: je suis décidé a changer d' OS sur le 800MHz de ma femme bien qu'elle soit attachée à son 'PréHistorik' win 98 SE.C'est bien le changement(en mieux SEULEMENT!)

Modifié par PINPIN3377 le 16/07/2004 17:13
Publicité
Logicien
 Posté le 13/07/2004 à 15:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut, que dirais-tu si, en installant Windows, tu pouvais démarrer sur la version de ton choix, 95, 98, nt, 2000 et xp, avec les principales suites logicielles d'intaller(Office, PhotoShop, etc)? Linux est un complexe de systèmes d'exploitations, de distributions et d'applications. Plusieurs types de noyaux existent pour différentes architechtures matérielles, Ix86, PPC, etc . On peut même créer un noyau personnalisé, ça c'est Linux. Plusieurs distributions sont disponibles, Debian, Mandrake, Redhat, Slackware et autres. Il y a aussi toutes sortes de logiciels de disponibles en mode texte et/ou graphique, souvent plusieurs pour les mêmes applications. La plupart des formats utilisés sous Windows sont utilisés sous Linux, jpg, bmp, rtf, doc, wav, mp3, ogg, avi, mov, wma, wmv, etc. On peut émuler quelques logiciels qui tournent sous Windows depuis Linux, mais il est infiniment plus logique d'utiliser les logiciels libres avec un système d'exploitation libre pour faire ce que l'on veut.
goom
 Posté le 13/07/2004 à 15:44 
Petit astucien
Message original par PINPIN3377
bonjour j'entends parler de linux,quelle est la diff entre linux et windows? Les applications sont-elles compatibles? Et les jeux? Quelle est le système le plus fiable: je suis décidé a changer d' OS sur le 800MHz de ma femme bien qu'elle soit attachée à son 'PréHistorik' win 98 SE.C'est bien le changement(en mieux SEULEMENT!)
Compatibles? Pas dans le sens où on ne peut pas exécuter un programme fait pour windows (par exemple winmine) sous linux. Il existe des méthodes pour émuler (simuler) windows sous linux et donc faire tourner des programmes pour windows sous linux. Cependant il existe beaucoup de programmes similaires dans le sens où la fonction du programme et les options qu'il propose se rapprochent (parfois dépassent) de ce qu'on peut trouver sous windows. Par exemple Kmines propose la même chose que winmime. Il me semble important de bien réfléchir à l'usage fait de l'ordinateur, si c'est bureautique/internet/mail Linux peut remplacer, si c'est pour jouer alors il me semble que Linux a encore un peu de retard. Quoi qu'il en soit une fois tout bien installé ça marche généralement bien, par contre c'est parfois un peu difficile d'installer.
PINPIN3377
 Posté le 15/07/2004 à 10:46 
Petit astucien
Salut Merci,c'est ce que je voulais savoir mais j'ai envie de l'essayer et devrais-je le faire?(installation simple ou compliquée?) Et pour les jeux ... y a-t-il beaucoup dde jeux dispo sur linux? Quel Linux me conseilleriez- vous en matière de convivialité(facilité et aspect des menus et couleurs) J'entends parler de mandrake?c'est quoi? Linux est en français? .... parce que bonjour open source j'avais installer SOT office mais il ne disait pas que c'était pas en français; existe pas encore en français mais moi il me faut du français je suis incapable de traduire paga par page un logiciel,drôle d'idéee non? Bref si vous savez où je pourrais trouver des explications détaillées en français sur linux?
goom
 Posté le 15/07/2004 à 11:04 
Petit astucien
Si tu as envie d'essayer alors il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Il suffit de prendre quelques précautions. L'installation peut être simple ou compliquée, ça fait réponse de normand mais en fait il n'existe pas un Linux mais des distributions linux. Linux est le noyau, le coeur du système d'exploitation, une sorte de grand général, mais tout seul c'est peu utile. Donc autour de ce noyau il y a des applications, ce sont elles qui rendent ton ordinateur utile (traitement de texte, lecteur multimédia, base de données,...). Donc tu installes une distributions linux, qui comprend donc le noyau en lui même et des programmes. Selon la distribution l'installation est simple (c'est le cas de Mandrake, Suse, Fedora notamment) ou plus compliqué (Debian, Slackware, Gentoo par exemple). Il existe même des "live-cd" qui est un ensemble linux qui se lance à partir du cd, ce qui veut dire que rien n'est installé sur ton ordinateur (par exemple knoppix, Mandrake-live,...) Sur les jeux, il en existe, on peut trouver par exemple doom pour linux mais le choix est très restreint par rapport au monde windows ou des consoles de jeux. Pour la convivialité, c'est un peu plus compliqué que celà, dans le sens où tu peux installer une Mandrake sans interface graphique et tu peux installer une Gentoo avec Kde qui rend ton pc facilement utilisable. Pour rendre ton linux convivial il faut installer une interface graphique (un peu comme à l'époque du dos on pouvait rajouter windows 3.x pour en faire un système plus convivial). Ne prends pas peur, Mandrake installe généralement au moins une interface graphique et on peut en installer plusieurs. A quoi bon demanderas-tu? Déjà selon des habitudes, ensuite selon la légèreté, la dernière version de KDE, interface graphique très soignée et aussi facile d'usage que windows je trouve, est gourmande en ressource, il existe par contre des interfaces graphiques peu gourmandes (flubox, xfce, par exemple) Pour le français, la distribution Mandrake originaire de France est parfaitement francisé, de même que KDE est parfaitement francisé. Concernant l'aide en français, il y a ce forum, ainsi que d'autres forums en français, et de nombreux sites d'aide, par exemple lea-linux.org
PINPIN3377
 Posté le 15/07/2004 à 17:44 
Petit astucien
re Ouais mais personne n'a un screenshoot? que je puisse avoir une iddée de l'interface?Quelle est la taille moyenne de linux et ses applications(pc complet)et où je peux le trouver? merci
selim,b.
 Posté le 15/07/2004 à 17:49 
Astucien
Bonsoir... Pleins de lecture sur le net. Consulte cette presentation du systeme linux: - http://www.linux-kheops.com/doc/dupoux/index.htm#Puissance Tu apprendras que... l'armee francaise et la poste americaine et de employes de .. [i]Microsoft[/i (sic!..) utilisent linux .. Juste les interfaces les plus utilisees: kde et gnome: * kde : - http://www.kde.org/screenshots/kde320shots.php - pour la taille, fais une addition de ceci (kde-3.2.3): max: http://www.kde.org/info/3.2.3.php min: la somme des "poids" de arts ; kdelibs et kdebase. * gnome 2.6 ( une autre interface): -http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/teams/marketing/en/2004/two-six-screenshots/html/index.html

Modifié par selim,b. le 15/07/2004 19:10
PINPIN3377
 Posté le 15/07/2004 à 19:51 
Petit astucien
re merci selim,b c'est la reponse la plus claire et elle me convient ...encore une dernière question : y-a-t-il une différence de rapidité entre windows et linux?
sogemat
 Posté le 15/07/2004 à 20:57 
Astucien
je serais tenté de dire oui, d'emblée. j'ai un pote qu'a XP, et je le plaint. d'autre part, je suis sous linux depuis 1 an (14/07/03 je crois), et d'apres ce que je peux voir, c'est à contrario de windows, plus les *composants* (je ne vais pas détailler ici, cela t'emmelerais ...) évoluent , plus c'est rapide. j'ai noté ce gain de vitesse, mais je ne suis pas le seul.
PINPIN3377
 Posté le 16/07/2004 à 10:24 
Petit astucien
Salut Merci sogemat maintenant je sais ce que je voulais savoir...je vais installer un autre dique dur sur ma machine et j'hésitait entre XPpro et linux, maintenant c'est fait je vais essayer linux. merci a tous
sogemat
 Posté le 16/07/2004 à 19:46 
Astucien
tu n'as pas forcément de choix radical a faire entre linux et windows. en fait, tout dépends de la taille de ton disque dur. comme si souvent remarqué dans ce forum, il est facile de faire cohabiter windows et linux sur le meme disque dur/ ordinateur, si l'on a quelque place libre sur le disque dur. je serait tenté de dire qu'un disque de 10-20 gb peut haut la main faire tourner les deux systemes. ensuite, suivant les gouts ou obligations de chacuns, on va plus sur un syteme que l'autre, certains comme moi choisissent definitivement un systeme. Ce qui ne m'empeche pas, quelques fois par an de rebooter sous windows pour utiliser certains logiciels spécifiques que je ne trouve nulle part ailleurs.
jrev
 Posté le 17/07/2004 à 07:17 
Astucien
C'est pas le tout d'avoir une multitude de possibilités et d'application un exemple : je cherche un logiciel basique pour enregistrer un message vocal à partir de mon micro or krec ni audacity ne marchent spontanément et je ne sais si et comment utiliser une commande en ligne de commande pour cette opération simple toujours obligé de retourner sou WIN98SE dont le magnétophone me permet d'enregistrer aussi longtemps que je veux dans le format que j'ai choisi c'est peut-être pas professionnel mais ça marche merci Bill d'avoir fait les choses à la portée de tout un chacun personne ne peut dire le contraire et surtout pas les newbies qui retournent sous MS merci de vos commentaires détaillés
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
529,99 €Acer Swift 3 14 pouces (Core i5, 8Go de RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 529,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-511 qui passe à 529,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 700 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS, d'un processeur Core i5-1135G7, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go. Une webcam, le WiFi et le Bluetooth sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 11. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie d'environ 8 h.  

> Voir l'offre
27,99 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 27,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 27,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. 

> Voir l'offre
49,99 €Casque Corsair HS50 Pro à 49,99 €

RueDuCommerce fait une promotion sur le casque Corsair HS50 Pro à 49,99 € au lieu de 64 €. Vivez votre jeu en totale immersion avec le casque-micro Corsair HS50 Pro et plongez au coeur de l'action ! Ce modèle circum-aural possède des transducteurs de 50 mm en néodyme pour un son de haute qualité et la possibilité pour chaque joueur d'entendre chaque élément de la partie. Etablissez des stratégies avec vos coéquipiers dans les meilleures conditions grâce au microphone à réduction de bruit. Des conversations claires et audibles seront au rendez-vous ! De plus, le micro est amovible et certifié Discord pour vous assurer la victoire en coopération !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connexion entre serveur Linux et Client Windows
Créer un réseau entre Linux et Windows XP
compatibilité linux-windows
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
echange des données linux/ windows[resolu]
Passage de Windows NT a Linux [résolu]
Choisir entre Linux et Windows ? Pour quoi faire ?
linux, windows et neuf (RESOLU: soluce en bas)
équivalence de logiciel windows et linux RESOLU
Y a-t-il un linux pour sauver windows ? [résolu]
Plus de sujets relatifs à Compatibilité entre linux et windows XP [Résolu]
 > Tous les forums > Forum Linux