× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 compatibilité RAMBUS ECC - non ECC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kbd
  Posté le 15/05/2006 @ 16:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, j'aimerai savoir si de la RAMBUS ECC et de la RAMBUS non ECC peuvent être compatibles sur la même carte mère. A savoir 1Go pour chacunes (2x512)
Publicité
pitchoun
 Posté le 15/05/2006 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Oui, mais la parité de la mémoire ECC sera désactivée!! Les ECC sont des barrettes a correction des erreurs. Les modules ECC et avec parité sont plus lents que ceux sans parité. Au niveau de la RAM, c'est utilisé surtout dans des serveurs pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problème de transmission des informations entre les barrettes mémoire et le chipset. La mémoire ECC, est + chère et dispose de - de bande passante que la ram non ECC.. ;)
kbd
 Posté le 15/05/2006 à 18:28 
Petit astucien
Merci Pitchoun, il serait donc plus interessant d'avoir de la rambus non ECC? Je précise, j'ai acheté un Vectra 800 PIV 1400MHz avec écran 21' et son impr. laser et j'ai 512 mo, et je veux le gonfler un peu. (Entre parentheses, c'etait une bouchée de pain.) merci pour vos réponses.
pitchoun
 Posté le 15/05/2006 à 20:38 
  Astucien

Ok, mais c'est toujour le composant le + faible qui bride l'ensemble.. ;)
PointeurDeVide
 Posté le 16/05/2006 à 10:36 
Astucien
Bonjour ! Ah bon, l'ECC freine la mémoire ? J'avais espéré que la correction d'erreur se faisait a posteriori : qu'on envoie d'abord les données brutes au Cpu, puis rappelle les données dans le cas, tout de même rare, où il faut les corriger - procédé qui aurait évité le ralentissement. Ou bien ? Kbd, si tu disposes des deux variantes, tu peux comparer les débits en installant une seule paire de barrettes sur la carte-mère, et en mesurant le débit grâce à Aida32 (ou Everest), ligne "Performance". Ciao !

Modifié par PointeurDeVide le 16/05/2006 10:49
pitchoun
 Posté le 16/05/2006 à 12:56 
  Astucien

.. Ah bon, l'ECC freine la mémoire ? ..
Oui, c'est la parité de la ram ECC qui sera désactivée!! Puisque l'autre barettes est une non ECC (non parité) .. ;) NB : "non parité" et "non ECC" veulent dire la même chose, idem pour "parité" et "ECC".
PointeurDeVide
 Posté le 16/05/2006 à 23:26 
Astucien
Je veux dire : avec uniquement des barrettes à correction d'erreur, et la correction d'erreur active. Je caresse l'espoir que cette correction ne ralentisse pas du tout l'accès en Ram, parce qu'elle se ferait après avoir transmis les données au processeur.
kbd
 Posté le 17/05/2006 à 13:52 
Petit astucien
Bonjour Pitchoun, tu entends que les ECC sont les "plus faibles"? Bonjour à toi aussi PointeurDeVide, pour un vieux néophite comme moi, qu'entends- tu par: "Je veux dire : avec uniquement des barrettes à correction d'erreur, et la correction d'erreur active". ( "par là, moi je n'entends rien" Pierre DAC)
kbd
 Posté le 17/05/2006 à 13:52 
Petit astucien
J'ai oublié, merci de vos réponses.
Publicité
pitchoun
 Posté le 17/05/2006 à 14:32 
  Astucien

Bonjour à tou(te)s, Pour ce qui est de l'ECC, de la parité et de la non parité, il faut se conformer à la mémoire installée sur ton système. Pour déterminer le type de mémoire dont tu disposes : - Examines l'un des modules. - Comptes le nombre de puces noires figurant sur le module. S'il peut être divisé par 3 ou 5, tu dois acheter un module de mémoire ECC ou avec parité (selon ce qui est proposé pour ton système). Dans le cas contraire, optes pour un module sans parité. À titre d'exemple, si tu dénombres 9 puces sur l'un de tes modules, tu dois acheter un module ECC ou avec parité. Par contre, si tu en comptes 8, optes pour un module sans parité. Si tu conçois ton propre système, il est conseillé d'utiliser des modules sans parité, sauf pour s'en servir en tant que serveur ou que la vérification des erreurs t'es indispensable. Enfin.. Les modules ECC et avec parité sont plus lents que ceux sans parité... ;)
kbd
 Posté le 18/05/2006 à 19:11 
Petit astucien
Merci pitchoun, OK ce compte pour des mémoires DDR, SDRAM ou autres de ce genre, mais pour des RAMBUS, aucun compte possible et en plus aucune barettes que j'ai à ma disposition ne mentionne ECC ou Non ECC. Quid?
PointeurDeVide
 Posté le 18/05/2006 à 19:49 
Astucien
Le doc de la carte-mère dit si elle accepte et tire avantage des barrettes à correction d'erreurs. Il me semble qu'Aida32 indique si une barrette comporte les puces supplémentaires.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
39,99 €Imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (WiFi, Fax) à 39,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 06 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur l'imprimante jet d'encre multifonction HP Deskjet Plus 4110 (numérisation, copie, WiFi, Fax) qui passe à 59,99 €. Or HP offre rembourse actuellement 20 € pour l'achat de cette imprimante qui vous reviendra à 39,99 € après remboursement. Avec l'imprimante, vous pouvez bénéficier également du service HP Instant Link où vos cartouches sont automatiquement commandées par votre imprimante. Vous devrez sélectionner un forfait parmi les quatre forfaits existants (15, 50, 100, 300 pages) en fonction de votre prévision de consommation. HP vous enverra ainsi gratuitement assez d'encre pour imprimer jusqu'à 300 pages / mois pendant 2 mois. Vous pouvez bien sûr résilier ce forfait à la fin des 2 mois (ou bien passer au forfait gratuit qui offre 15 pages / mois).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Processeur socket 938 compatibilité ?
compatibilité materiel
compatibilité ram
DiscWizard Compatibilité
compatibilité ssd avec ma configuration pc
compatibilité proc cm et ram
Compatibilité RAM
Compatibilité SDXC et lecteur SDHC
Compatibilité Carte graphique/Carte mère
Compatibilité DDr2 avec asrock aliveNF6G-VSTA