> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Compliqué. Carte mère ? Ram ? Slots ? Disque dur ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
geronimoz
  Posté le 19/10/2013 @ 03:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

EDIT 20/05/2014 : PARDON J'AVAIS OUBLIE DE MARQUER EN RESOLU ;)

Bonsoir/jour

Cela fait quelques années que je n'étais guère passé, je ne pensais pas retrouver mon compte encore présent.

Bien, allons y alors, je préviens, le titre en dit long, ou pas... je vais essayer d'être précis tant le soucis qui se pose à moi actuellement est incompréhensible.

Tout d'abord, ma machine (une tour, pas un portable) avant ce(s) problème(s) n'en avait pas le moindre et fonctionnait superbement bien... mon ancienne carte graphique a rendu l'âme, une ATI 5830 1go ddr5.

Mais les soucis ont commencé un peu avant ça. J'ai voulu m'amuser à tester windows8, j'ai donc créé sur un autre de mes DD une petite partition pour aller tester ça, il s'est chargé d'installer tranquillement le dual boot. (je tourne sur seven en 64bits).

Win8 m'ayant très rapidement dégoutté, j'ai donc décidé de le dégager, mais je dois avouer y être aller à la méthode "bourrin" pour le virer, il restait donc comme un bout de dual boot, et win8 s'est retrouvé renommé en win7 et vice versa.

Bon, du coup j'ai nettoyé le bazar, et par la suite j'ai ré-installé Fedora en dual boot sur mon ssd (mon disque système principal) afin de recommencer à bosser sur de la programmation (juste pour le plaisir je vous rassure, c'est pas mon job et je suis plutôt pas doué).

Surprise, retour de win8 qui apparaît en sda (disque 1 dans grub) et win7 qui se retrouve alors en sdc. Là je me dis que j'ai loupé un truc, en effet, j'avais bien refait le mbr de 7, mais j'avais oublié de virer le dossier /boot de mon autre dd.

Depuis, c'est bon. Mais, là les choses se sont corsées. Je joue à des jeux vidéos assez gourmands, et je me suis vu plusieurs fois pris par des crash machine alors que je n'en avais jamais eu jusque là... je pense de suite à un soucis matériel.

Passons à l'étape matériel actuellement utilisé précis :

Boitier cooler master silencio 550

alim Cooler master 620w 80 bronze+

Carte mère Asus p7h55/usb3 (bios à jour)

Processeur i5 661 @3,33ghz, OC à 3,7Ghz

8Go de ram dont 4go en Corsair xms 1600 et 4Go en kingston 1333 (le tout en 4 barrettes de 2go)

Carte graphique Asus GTX650 2Go ddr5 1071Mhz (neuve)

Disque système SSD intel 120Go

DD Hitachi 300Go

DD WD blue 1To

DD externe minipartner (avec hub firewire...) 500Go

DD externe Toshiba 1To

Donc, pour la ram, jusqu'à présent, ça s'équilibrait sur la plus faible, donc sur la 1333. Logique. Je n'avais aucun soucis jusque là... mais depuis, si je laisse les 8Go ça tourne pas rond...

(d'ailleurs au passage, un truc m'échappe, maintenant je mets plus que 2x2go corsair xms 1600, et dans le boot de mon Asus, même en mode overcloc "crazy" 3.7ghz la ram ne dépasse pas 1433mhz alors que c'est bien de la pc12800 @ 1600 même sous 1,65v... moi pas comprendre du coup)

De plus, si je m'amuse à vouloir tester les barrettes 1 à 1, ça met la zone à l'ordi et soit il reste bloqué sur l'écran carte mère, soit il me dit que windows doit être réparé, soit il démarre windows mais crash durant son chargement avec soit un reboot auto soit un BSOD furtif (pas le temps de noter quoique ce soit donc).

J'ai donc pensé que la ram était à incriminer. J'ai donc tout remis, fait un memtest86+ qui au bout de 3 passes ne m'a décelé aucune erreur. Vu que j'avais besoin de l'ordi j'ai donc stoppé... Mais dès que je lancais un jeu ou que je bossais sur du montage vidéo, paf, du lag, du freeze, ou du crash de temps en temps.

Au final, me suis dit que j'allais changer la ram puisque avec 4Go de mes Corsair en 1600, ça suffisait pas pour le montage vidéo (avid est plutôt du genre gourmand).

J'investis donc dans de la 1600 également, cette fois ci en Kingston HyperX Genesis dont on m'a dit beaucoup de bien. Apparemment compatible avec ma carte mère.

Et là c'est le drame parce rebelote, pas moyen de démarrer avec ces barrettes, même si je mets juste l'une ou l'autre et ce quelque soit le slot que j'utilise. Alors qu'avec mes 4Go en 2x2Go xms ça démarre.

Et évidemment, après avoir remis les xms, j'ai droit à des erreurs...etc...

Sur conseil du vendeur, j'ai paramétré mon bios pour qu'il fasse en sorte que ma ram soit bien à 1,65v (sauf que je me dis que vu que mes xms étaient elles aussi en 1,65 et fonctionnent très bien malgré une tension moindre en mode automatique...)

Mais ça n'a strictement rien changé.

J'ai tenté un downgrade de mon bios (des fois que...) non plus...

J'ai fait également un test de mon disque système avec le logiciel de Intel, pas d'erreurs et durée de vie 100%. (bien que la durée de vie pour moi c'est du vent...)

Du coup, voilà où j'en suis, je fais actuellement un formatage de 2 disques durs (j'ai déplacé mes sauvegardes sur les disques externes) internes physiques. Je verrai bien si ça y change quelque chose mais j'en doute...

Voilà pourquoi je me permets donc de poster ce (trop) long message par chez vous afin de trouver peut être la solution à mes problèmes, d'autant que l'upgrade de ma ram en 4x4Go était prévu et que cet achat des 2 premières barrettes Kingston de 4go était prévu, certes pour plus tard...

Je précise pour finir que je ne peux absolument rien tester avec ces nouvelles barrettes puisque rien ne fonctionne, donc même un memtest ne serait pas possible, et puis je doute quand même fortement d'avoir de la malchance au point de tomber sur 2 barrettes défectueuses dans le même lot. Donc pour moi, au final, la ram n'est pas à incriminer, mais alors, quoi donc...

Ah et un dernier point, lorsque je remets mes 2x2Go xms 1600, parfois windows ne se lance même plus (j'ai oublié de préciser qu'entre temps j'ai fait un formatage complet de mon ssd pour faire une réinstall propre d'un windows sur toute sa surface et que donc la partition du MBR est normalement nickel) et m'affiche l'écran d'erreur me demandant de réparer le mbr, ce qui est carrément hallucinant puisque je n'ai fait que remettre les barrettes de ram d'origine... erf...

Voilà, c'est fini, j'ai réussi à ne rien oublier je pense. J'espère que quelqu'un saura m'aider à résoudre cette crise qui me fait... criser lol.

Amicalement

Geronimoz

Modifié par geronimoz le 20/05/2014 17:38
Publicité
geronimoz
 Posté le 19/10/2013 à 14:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Pardonnez le double post, mais mes derniers tests sont faits et je reste toujours avec le problème.

Précisions donc plus qu'une simple édition du sujet.

J'ai refait mes deux disques durs sur lesquels j'avais installés auparavant certaines applications (notamment des jeux).

Reformatés avec easeUs, mbr refaite.

Boot refait en affichant les informations complètes pour mieux comprendre peut être...

Avec les 2x2Go ça boot, et ça démarre...

Je mes les 2x4go, ça boot, et ça plante sur ceci :

DDR3-1430Mhz

Initialising USB controllers .. Done

3583MB OK

et ça freeze. Si je tente un accès au bios entre le boot et le contrôle de la ram, ça freeze aussi...

Je remets mes 2x2Go et la réponse à chaque fois est la même maintenant, l'overclocking a échoué, et choix F1 pour configurer, F2 pour charger le profil par défaut.

Chaque fois je fais F1 pour refaire l'overclock (qui jusque là ne m'avait jamais posé problème puisque depuis que j'ai mon ordi je suis toujours en overclock (3,7Ghz pour rappel)) et je laisse tel que c'est, puis F10 pour sauvegarder et quitter, et là ça boot et ça démarre sans aucun problème.

J'ai également fait en sorte de ne pas laisser le bios faire de "démarrage rapide" ni de "démarrage silencieux" afin qu'il fasse tous les tests, ça n'a rien changé...

Je suis un peu perdu là... d'autant qu'à chaque tentative avec les 2x4Go ça freeze toujours au même niveau 3583MB, je n'en vois pas du tout la raison puisque mon ordinateur accepte, selon les caractéristiques en tout cas, jusqu'à 16Go de ram (soit 4x4Go)... et jusqu'à de PC-20000 (même si j'ai pas les moyens pour celle ci ^^).

EDIT : Rââââ... je viens de retrouver mon disque de ma carte mère, j'ai lancé juste pour voir les infos, et il m'affiche ma ram (les 2x2Go xms corsair hein) comme étant de la 1333Mhz alors que c'est de la 1600 et que dans le bios elle s'affiche en 1433... grrrrrrr je pige plus rien, que croire dans tout ça :/...

En espérant vraiment que quelqu'un pourra m'aider, parce que là, du coup, je suis dans l'expectative d'utiliser mon délai de rétractation pour la ram que j'ai achetée, ou alors changer de carte mère et de processeur, mais ça, vu les tarifs, ça devra attendre un certain temps :/ ...

Merci d'avance

Cordialement

Gero

Modifié par geronimoz le 19/10/2013 14:56
rdany62
 Posté le 19/10/2013 à 17:11 
Petit astucien

Bonjour,

J'avais un Prescott à 3 Ghz, qui fonctionnait bien. Je l'ai overclocké à 3.5 Ghz, il a tenu environ 2 mois.

Les symptômes:

- PC de + en + instable, jusqu'à ne plus pouvoir booter (ni Windows, ni Linux)

- Après test avec plusieurs autres barrettes et malgré un changement de pâte thermique, même pas moyen de relancer memtest86+

- Après repose de ma RAM Corsair, toujours pas moyen de booter ni Windows ni Linux, mais plus non plus memtest86+. Plus moyen non plus de régler ma DDR à 400 Mhz, seul le réglage 266 Mhz me permettait d'afficher le bios...

- J'ai testé avec une autre CG, idem.

- J'ai monté un autre P4, à 2.6 Ghz: seule subsiste une instabilité lorsque je fais quelque chose de vraiment gourmand, avec ma RAM réglée à 400 Mhz, ce qui n'était pas le cas avant l'oc.

Je présume que mon oc a fragilisé mon CPU et ma cm. C'est peut-être aussi ton cas, si tu peux avoir un CPU et une cm à prêter pour faire l'essai, tu serais fixé. Si non, teste tes composants un à un dans une autre bécane, dont tu es sûr.

Modifié par rdany62 le 19/10/2013 17:12
geronimoz
 Posté le 20/10/2013 à 12:08 
Petit astucien

Hello

Merci pour votre réponse rdany62, mais je ne suis pas certain que le soucis soit exactement le même, d'autant que je viens de tester l'overclocking "bourrin" automatique, le proc monte à 4,4Ghz (enfin c'est ce que me dit le soft, ça me semble beaucoup quand même pour un 661 ) juste "pour voir", et le système est très stable. Même en montage vidéo tant que je bourrine pas (je peux pas de toute façon vu le peu de ram que j'ai).

Par contre évidemment là, le proc chauffe plus (de 55 à 60° sans rien faire). Alors qu'en mode 3,7Ghz, le proc restait assez froid, 50°c en utilisation jeux, et parfois jusqu'à 60 en montage vidéo, d'ailleurs merci le super ventirad qui me redescend toujours la T° quand besoin est :) .

Je viens de repasser en mode normal et la T° de proc est à 40°c là et ne monte pas plus haut sans rien faire de plus.

Je viens de réfléchir à un truc auquel j'ai pas pensé... comme un andouille ^^ Non je plaisante, comme un gars qui savait pas ou a oublié.

Les processeurs aussi rentrent en ligne de compte en ce qui concerne l'acceptation ou non d'un type de RAM d'après ce que je viens de lire sur la description d'un autre processeur.

Ptet que mon processeur actuel ne peut pas tolérer une barrette de 4go et la 1600 non plus ? Pour ça que du coup même mes 2x2Go censées être en 1600 sont bridées en 1333 non ?

Je ne trouve l'info nulle part pour le moment concernant le 661 @3.33. Je continue de chercher...

édit :

J'oubliais d'ajouter, ça fait environ 3ans que je tourne avec ce processeur 661, et la carte mère actuelle a moins d'un an. J'ai toujours été en overclock 3.7ghz via le bios (pas via logiciel donc) et j'ose espérer que ce n'est pas ça qui pose soucis. :/

édit 2 :

Le noob, je tapais pas comme il faut ma recherche, j'ai trouvé les caractéristiques précises de mon proc'.

Il accepte bien jusqu'à 16Go de ram, donc théoriquement les barrettes de 4Go devraient donc passer... par contre il n'accepte que jusqu'à la 1333, et 1433 en OC. Mais du coup, vu que mes 2x2Go 1600 s'adaptent, pourquoi n'en est il pas de même pour mes 2x4Go 1600 ? :'(

Modifié par geronimoz le 20/10/2013 12:17
rdany62
 Posté le 20/10/2013 à 12:51 
Petit astucien

Bonjour,

OK, si le PC est aussi stable, il est peu probable que la cm ou le proc soit problématiques.

Les paramètres de fréquence et de temps sont stockés dans une eprom sur les barrettes. Ces paramètres sont peut-être différents entre les 2X2 Go et les 2x4 Go, et la cm ne sait peut-être pas gérer comme il faut les paramètres des 2x4 Go. Vérifier si la cm et les barrettes de 4 Go soient 100% compatibles.

Il est aussi possible qu'il y ait un paramètre de réglage de la fréquence de rafraichissement, et qu'en fonction de ce paramètre et des paramètres stockés dans chaque eprom, le BIOS choisisse de ne pas utiliser la RAM à 1600 Mhz mais à une fréquence inférieure car pas de correspondance à la fréquence nominale. Vérifier tous les paramètres du BIOS.

Si l'oc à 3.7 Ghz est un oc automatique réalisé par le BIOS, il est possible que le BIOS baisse la fréquence de la RAM s'il calcule que celle-ci risque d'être instable à sa fréquence nominale. Je pense que le BIOS effectue des calculs à partir des temps d'accès indiqués par l'eprom de chaque barrette. Essayer un oc à une fréquence voisine de la fréquence recherchée (3.5, 3.6, ou 3.8 Ghz).

Après, il est possible que le BIOS soit buggé.

Avez-vous testé les 2x4 Go ave les 2x2 Go en même temps, en plaçant une 2 Go sur le slot 1 ? J'ai déjà eu une cm qui n'acceptait pas mes barrettes de DDR 400 à 400 Mhz mais à 333 Mhz, j'en ai acheté d'autres et j'ai tout mis en mettant une nouvelle sur le slot 1, tout a été reconnu à 400 Mhz, sans pb de stabilité. Je présume que le BIOS que cette cm ne se basait que sur les infos de l'eprom de la barrette du slot 1. Le PC bippait si aucune barrette n'y était installée, comme s'il la RAM était défectueuse, et ce quelle que soit la barrette insérée dans un autre slot.

geronimoz
 Posté le 20/10/2013 à 13:32 
Petit astucien

Hello

Bon, je pige vraiment pas... je viens d'aller sur un site ( http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?RamShopSID=03fb10d74225cb48e375b0ea1a232120 )

il ne propose que de la kingston dans son système de vérification de compatibilité... et bien sûr, il m'indique pour ma carte mère que je peux pas faire mieux que de la 1333... MAIS, alors pourquoi ma 2Go 1600 passe quand même ? Qu'est ce qui change entre mes 2x2Go cl9 et mes 2x4Go cl9 toutes en 1600 ? :'( je suis dépité là... surtout qu'encore une fois, lorsque je vérifie les indications de ma CM et de mon proc, il n y a aucune raison pour que mes 2x4Go soient refusés...

Par contre, vous me parlez d'EPROM, et là ça me dépasse par contre... (déjà j'ai pas de truc pour faire des ultraviolets chez moi ^^ hihi).

Je vais donc tenter plusieurs OC différents pour voir, mais de base je n'ai pas possibilité (via bios ou via soft) de mettre entre 3,3 et 3,5 ou entre 3,5 et 3,7. Il n'y qu'en mode automatique via le logiciel de la carte mère que je peux dépasser les 4ghz, mais là je ne modifie rien du tout... l'overclock et moi, on est copains, mais je n'ai jamais été plus loin que l'overclock automatique.

Merci en tout cas pour votre gentillesse et patience :) Ravi de voir que pc-astuce est resté après toutes ces années plein de personnes super agréables :) :) :)

A plus tard

Geronimoz

geronimoz
 Posté le 20/10/2013 à 14:44 
Petit astucien

(re) Mille excuse pour un autre double post, en plus je déteste faire ça, mais encore une fois, je juge important de refaire un post plutôt qu'un édit qui pourrait passer inaperçu.

Avant tout, je viens de tenter de passer l'OC en mode X.M.P, et ma ram (2x2Go) a bien été reconnue en 1600...

Concernant les tests avec les 2x2Go (sur slot a1b1) + 2x4Go (slot a2b2) je les ai fait oui, mais je viens de les refaire car je n'avais pas tenté le plan XMP avec justement ce mode... et autre chose (mode redémarrage safe pour windows proposé après toutes les infos bios).

A la base je pouvais bien accéder au bios, régler ce que je voulais, etc... mais dès que je lançais windows en mode "normal", sans le mode "redémarrage donc, et bien j'avais un BSOD mais furtif, pas le temps de noter les infos.

Là j'ai donc retenté en passant par le mode redémarrage de windows, il charge les fichiers, puis m'affiche la vieille barre de chargement (qui date de XP je crois ^^) et pouf BSOD. Mais ce coup ci, ce bsod reste et j'ai tout le temps de noter les erreurs.

Tentative en mode normal (donc sans le moindre OC) :

*** STOP: 0x0000000A (0x0000000000000040,0x0000000000000002,0x00000000000000001,0xFFFFF8000C0894D8)

Tentative en mode XMP 1600 sans OC proc)

*** STOP: 0x0000007E (0xFFFFFFFFC0000005,0xFFFFF80002FB8127,0xFFFFF880039B6058,0xFFFFF800039B58B0)

Tentative en mode auto + OC 3,4ghz (une ligne s'ajoute en haut d'écran que je n'avais pas sur les autres bsod)

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

et donc l'erreur

*** STOP: 0x0000000A (0x0000000000000000,0x0000000000000002,0x00000000000000001,0xFFFFF8000C094DAF)

Je ne trouve aucune info concernant ces codes erreurs sur google, aucune réponse... à part des sites de téléchargements à la con... lol...

edit ; bizarre, mais, ce code 0x0...A me rappelle un truc en rapport avec des incompatibilités sous XP (je sais ça date, mais à cette époque, j'étais un fou des bsod, j'adorais ça d'essayer de comprendre MDR)

Beuref, mille fois merci pour votre aide encore :)

Gero

Modifié par geronimoz le 20/10/2013 14:49
rdany62
 Posté le 20/10/2013 à 16:15 
Petit astucien

Sur le circuit imprimé des barrettes, il doit y avoir une eprom, contenant tout ce qui est marque, modèle, et un tableau avec pour chaque fréquence supportée par la barrette, les temps d'accès (RAS, ...) et peut-être aussi les tensions.

Cette eprom est programmée par le fabricant de la barrette avec les valeurs qui vont bien.

Le bios accède à cette eprom (via i2c ou spi, je ne me souviens plus), lit ces données et les charge probablement en ram temporaire (cache du processeur), au moins de temps d'initialiser le contrôleur mémoire. Lors de cette initialisation, le bios compare probablement la fréquence de la ram avec celle paramétrée dans sa configuration, puis cherche une correspondance.

Si une correspondance est trouvée, il prend les valeurs des colonnes du tableau (donc les temps d'accès et probablement aussi la fréquence de rafraîchissement) pour la fréquence afin de paramétrer le contrôleur mémoire comme il faut, si le contrôleur supporte ces paramètres, si non, il prend la fréquence juste inférieure et reteste ainsi de suite jusqu'à la fréquence la plus faible du tableau

Si aucune correspondance n'est trouvée, je présume qu'il prend les valeurs des colonnes du tableau correspondant à la ligne de la fréquence la plus faible, pour tenter de paramétrer le contrôleur mémoire avec cette fréquence et ses valeurs.

Je pense que si le contrôleur mémoire ne peut être paramétré avec les valeurs de la fréquence la plus basse, le bios bipe. Les ingénieurs qui écrivent des bios ont accès au datasheet du contrôleur mémoire, toutes les limites de ce composants y sont indiquées, comme dans tout bon datasheet.

Avec ce type d'eprom, pas besoin d'uv ! C'est par abus de langage que j'ai utilisé eprom, mais il s'agit sûrement d'eeprom (eprom effaçable électriquement) ou de prom (mémoire morte programmée par masque), bien que ceci me paraîsse moins probable.

C'était la partie technique concernant l'eeprom de la ram et son utilisation par le bios (et par les pilotes UEFI).

Les erreurs rencontrées lors du boot de Windows sont probablement dûes à la RAM qui créerait des erreurs car mal le bios paramètrerait mal le contrôleur mémoire (on l'a un peu forcé à se baser sur la barrette dans le slot 1 même s'il utilise probablement aussi les infos des autres barrettes, à mon avis).

L'idéal serait donc de tester les 4 Go une par une, sous memtest, avec et sans oc (une partie a déjà été faite). Pour moi, c'est simplement que ces barrettes ont des temps d'accès d'origine un peu courts, et que les pousser avec un oc (qui désynchronise toujours un peu les composants de la cm) ne passe pas, du moins avec les valeurs utilisées par l'oc automatique. L'idéal serait de tenter un oc manuel, progressif, pour trouver leurs limites. Tester les barrettes une par une, les limites de l'une ne seront pas les mêmes que celles de l'autre, bien qu'elles soient proches dans le cas de barrettes vendues (et donc achetées et utilisées) appairées.

Quelles sont les références des barrettes 4 Go ?

geronimoz
 Posté le 20/10/2013 à 17:51 
Petit astucien

Hello

Super intéressant le ptit cours technique, je t'en remercie beaucoup :)

Sinon, la problématique se présente même sans overclock.

J'avais tenté de mettre une seule barrette déjà, et de mémoire (sans jeu de mot, sorry) ça bootait et plantait pour les deux, je ré-essaierai ce soir, et je lancerai un memtest86, mais je doute vraiment qu'il me détecte la moindre erreur si jamais j'arrive à le lancer, parce que comme j'ai dit je sais plus où, avoir une défectueuse, dans un lot, ça peut arriver, mais les deux ? Je sais que j'ai pas trop de bol, mais là tout de même *rires*

Voici la référence exacte de mes nouvelles barrettes donc :

KHX1600C9D3K2/8GX (le 8gx est là pour mentionner qu'elles sont appairées je pense hein ^^)

Sinon, les temps d'accès semblent différents sur les spécifications que je trouve sur le net en effet, enfin juste pour le dernier chiffre.

9/9/9/24 pour les 2g corsair et 9/9/9/27 pour les kingston 4g

La réf des corsair

Corsair XMS3 CMX4GX3M2A1600C9

D'ailleurs temps d'accès ou plutôt "vitesse d'accès non ? Vu que les kingston sont plus récentes, et que le dernier chiffre et plus gros, ça me paraît curieux si ce sont des "temps d'accès". (j'ai sûrement rien compris à ce détail ^^)

Ce qui me fait quand même tiquer, c'est que, si il y avait une incompatibilité entre les corsair et kingston ou entre la kingston et mon matériel (CM ou proc), le bios me le dirait avant même le lancement de windows non ?

Et 2è truc qui me fait tiquer, je pige pas pourquoi ça bloque avec juste les kingston alors que ça ne bloque pas (lors du contrôle de la quantité de ram je veux dire) avec corsair + kingston... vraiment étrange :/

Je me permets une question d'ordre technique. Quel est le rapport entre les appellations des ram (PC3-12800, PC3-10600, PC3-22000) et les barrettes ainsi que leur performances ? J'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à comprendre...Je sais que c'est une question hautement existentielle, mais comme vous avez l'air calé en la matière, je me permets :) (j'espère que je ne vous fais pas perdre trop de temps ^^)

Merci encore pour vos réponses fort sympathiques :)

Geronimoz

EDIT : test refait avec une seule barrette, et je confirme, ça freeze direct lors du test de la quantité de ram... du coup je ne peux juste rien faire du tout comme test :/

EDIT2 : je songe de plus en plus à renvoyer les kingston pour que materiel point net me les rembourse et leur prendre ensuite 2 barrettes xms3 en 2go, tant pis, mais au moins je serai sûr que ça fonctionnera pour un long moment... même si l'évolution vers du 16Go de ram devra attendre beaucoup plus longtemps du coup... ou alors je garde les kingston et prévoie un changement de carte mère et processeur... lol... mais ça aussi ça devrait attendre un long moment... c'pas le même prix ^^

Modifié par geronimoz le 20/10/2013 19:19
Publicité
rdany62
 Posté le 20/10/2013 à 21:42 
Petit astucien

Le pdf de Kingston pour tes nouvelles barrettes: http://www.kingston.com/datasheets/khx1600c9d3k2_8gx.pdf

En page 2, l'eeprom est le petit composant au centre de la barrette (vue sans le radiateur).

Si tu veux savoir ce que contient cette eeprom: SPD - Serial Presence Detect (un peu plus bas sur cette même page, tu as des infos sur le XMP - eXtreme Memory Profile, tes 2 kits sont compatibles). C'est en Anglais, et c'est technique.

Le lien sur le site de corsair sur les 2 Go: http://www.corsair.com/fr/cmx4gx3m2a1600c9.html

Que ce soient les Corsair ou les Kingston, ce sont 2 kits de barrettes vendues appairées. Les Kingston nécessitent une tension de 1.65 V pour des temps de latence de 9-9-9-27 @ 1600 Mhz, je n'ai pas l'info pour les Corsairs. Il faut voir dans le BIOS (ou son utilitaire de configuration) si tu peux régler les tensions des barrettes. Les Corsair supporteront sans doute 1.65 V. Si ce n'est pas la cause du problème, il s'agit peut-être d'une incompatibilité cm/barrette. Dans ce cas, il faudra aussi les réfs de la cm.

Les Corsair ont des temps de latence légèrement inférieures (9-9-9-24 @ 1600 Mhz), et elles fonctionnent. Ce n'est donc à priori pas un pb de limite matérielle.

Le seul timing qui semble changer est le 4e, 24 T pour les Corsair et 27 T pour les Kingston. Il s'agit du tRAS ( = RAS active time), T = 1/1600000000 pour une fréquence de 1600000000 Hz (soit 1600 Mhz). Dans ce cas, chaque ligne doit rester actives 15 ns pour les Corsair et 16,875 ns pour les Kingston. J'ignore si le pb vient bien de là, les Kingston ne passent pas à 1600 Mhz (elles passent pas vraiment, en fait), l'écart n'est pas très important.

En résumé, il faut vérifier la tension des barrettes depuis le bios ou son utilitaire de configuration. Si c'est bon, alors il faut vérifier que les barrettes soient bien compatibles avec la cm et le cpu. Eventuellement les tester sur un autre PC, si elles ne marchent pas sur cet autre PC et qu'elles sont bien compatible avec ta cm et ton cpu, les renvoyer pour échange.

Les précisions:

Le terme "vitesse" n'a pas de sens quand on parle d'un signal d'horloge. Une montre ne va pas à la vitesse de 1 Hz, mais a une fréquence de 1 Hz (ou une période de 1s, la période, notée T, étant l'inverse de la fréquence), par extension, il n'y a pas de vitesse d'horloge, mais une cadence d'horloge, ou une fréquence d'horloge. "vitesse" dans ce type de contexte est un abus de langage couramment utilisé (y qu'à voir le lien que je t'ai donné pour les Corsair ).

Le fait qu'il y ait incompatibilité ne signifie pas forcément un plantage au niveau du bios. Je pense qu'aucun bios ne contient une liste des barrettes avec lesquelles la cm n'est pas compatible, pour indiquer un message d'erreur au boot, par ex. On ne le sait qu'aux premiers essais, ou çà boote bien et çà marche y compris à pleine charge et c'est compatible, ou pas. Les vendeurs professionnels soit font eux-mêmes ces essais, soit se basent sur les essais pratiqués par le fabricant, soit ceux éventuellement effectués par un labo indépendant, mais aussi probablement sur les retours des clients. Il se peut aussi qu'ils ne fassent que consulter les modes d'emploi et estiment de la compatibilité de cette manière... J'avoue conjecturer, à ce sujet.

Le fait de mettre une Corsair sur le slot 1 permet au bios de se charger et de s'exécuter sans pb. En effet, au tout début du boot, le CPU est en mode réel, il est en mode compatibilité 8086, pour faire simple. Il ne gère donc pas toute la ram, le bios se recopie certainement dans le 1er Mo de RAM, pour s'exécuter plus rapidement (c'est le principe du bios shadowing). Puis, il passe le cpu en mode protégé (si x86, 4 Go d'espace mémoire adressable) ou long (si x64, capable d'adresser les 16 Go de ram que tu peux installer sur ta cm) pour continuer le boot (y compris pour tester la mémoire), avant de repasser le cpu en mode réel pour passer la main au chargeur de démarrage de l'OS. Les tests mémoire effectués par le bios restent basiques, je pense qu'ils ont surtout pour objectif de vérifier que tous les modules des barrettes peuvent fonctionner (recevoir un ordre et l'exécuter), ces tests ne sont donc pas aussi "gourmands" (tant en "puissance" qu'en besoin de synchronisme) que de vouloir charger un OS: un léger asynchronisme passera plus facilement inaperçu dans les tests du bios qu'en essayant de booter Windows. Si tu avais pu lancer memtest dans cette configuration (1 Corsair sur le slot 1 et 1 Kinston sur le slot 2 et ainsi de suite), memtest t'aurais probablement détecté un tas d'erreur, peut-être à tort. Au moins, on sait que çà ne va pas non plus.

Concernant les spécifications standards: http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM#Sp.C3.A9cifications_standards

Une barrette avec des puces DDR3-1600 aura un débit de 12,800 Go/s et aura donc l'appellation commerciale PC3-12800.

PS: Voici un lien intéressant au sujet des timings.

[EDIT]

PS 2: je doute que ta cm et ton cpu soient à changer.

[/EDIT]

Modifié par rdany62 le 20/10/2013 21:46
geronimoz
 Posté le 21/10/2013 à 01:36 
Petit astucien

Bonsoir

Ouahou, super réponse, je suis plus que comblé

En toute sincérité, mille fois merci, votre (vos) message(s) m'aura conforté dans le choix de retourner les barrettes au revendeur dans le cadre des 7jours francs. Je leur prendrai donc le même kit que j'ai déjà (la corsair) une fois remboursé.

Sinon, pour répondre à la question du voltage, la corsair est bien indiquée en 1,65v rien que sur l'étiquette même de la barrette. Le bios de ma CM permet de régler cette valeur, et la corsair, même si je suis obligé de la contraindre via le bios à fonctionner en 1600 supporte parfaitement son voltage indiqué lorsque je le spécifie.

Concernant la "vitesse", j'aurais du employer des guillemets dès le départ puisque j'ai conscience que ce terme est un abus de langage. Et vos explications et liens m'ont d'ailleurs totalement éclairé. Il est bien rare de nos jours de trouver des réponses aussi complètes, claires, et sympathiques , c'est très plaisant. ;)

Sinon, pour terminer ce post, je lance dès maintenant et pour toute la nuit un memtest86+ sur la config Corsair + King, les 4 ensembles. On verra bien ce que ça me dira (et si ça veut bien fonctionner). Même si je pense presque à 100% que les King ne sont pas compatibles avec mon processeur plutôt qu'avec ma carte mère, pour quelle raison, là je l'ignore, mais c'est "pas de bol" je crois ^^

Arf... si seulement j'avais un ami à proximité qui avait un pc assez performant pour être compatible, mais ce n'est guère le cas... et je me vois pas trop entrer dans un magasin du genre fn*c ou autre bou***ger et demander de tester sur une de leurs machines ^^ hihihem.

Tous mes sincères remerciements pour vos nombreuses réponses et informations

Geronimoz

[HS]

édit : on va me prendre pour un fou, un post je te/vous vouvoie, un autre post je vous/te tutoie et rebelote

[/HS]

Modifié par geronimoz le 21/10/2013 01:39
rdany62
 Posté le 21/10/2013 à 12:12 
Petit astucien

Bonjour,

Comme toi, je ne suis pas sûr que memtest démarrera...

Merci pour les infos sur la Corsair. Bien que je n'ai pas de bécane pouvant les prendre en charge (j'ai mon P4 qui ne me sers que pour le debuging et un portable Dual Core qui me sert pour la programmation), je m'orienterais probablement vers une config additionnelle à base d'i5 ou d'i7 d'ici quelques mois. J'ai déjà de la Corsair sur mon P4 (avec une Radeon X1950GT), j'en suis pas déçu. Je l'aime, ma RAM

C'est le bios qui choisi les paramètres du contrôleur mémoire. Cependant, si ces paramètres ne permettent pas une bonne synchronisation entre le cpu et la RAM, il y a des pb. De mémoire, un déplacement d'une donnée de 8 à 32 bits ( donc de 1 octet à 4 octets) prenait de 1 cycle (si la donnée était en cache cpu) à 4 cycles (si la donnée était en ram) sur les Pentium. En se basant sur ces timings, et puisque que ce qui nous intéresse est la ram et non le cache cpu, et en prenant la fréquence d'origine minimale de ton cpu (3.33 Ghz), un transfert depuis la ram dans un registre interne du cpu prendrait 4 * 1 / 3300000000 = 0.303 ns. C'est loin des 16.875 ns (pour la Kingston @ 1600 Mhz) de durée durant laquelle la ligne doit rester active pour permettre effectivement le transfert, si le cpu doit transférer une 2e donnée ensuite, il devrait attendre de manière simplifiée, au minimum 16.875 ns après reçu la 1ere donnée, le contrôleur clôturant le transfert en cours et préparant l'accès en ram suivant durant ce laps de temps. Si le contrôleur met un peu plus de temps (pb de synchronisation), il est possible que le cpu pense recevoir sa 2e donnée alors que c'est la 1ere qui est encore présente sur les lignes, ou du "bruit" (en fait, une valeur indéterminée). C'est un ensemble.

Ou, les barrettes sont défectueuses (trop secouées durant le transport, résultant en des micro-fissures sur une piste, par ex).

Quant à aller les faire tester à la fn*c ou chez boul**ger, effectivement, çà "la fout mal", j'imagine le tableau.

Dommage de ne pas pouvoir les tester sur une autre bécane, mais au moins, il y aura remboursement.

geronimoz
 Posté le 21/10/2013 à 18:13 
Petit astucien

Hello

En effet, Memtest n'a pas démarré. Du coup, et bien le colis est fait, et materiel.net a d'ores et déjà accepté ma demande. (rapide le sav :) )

Super explications encore une fois que tu me donnes dans ton 3è paragraphe, très intéressant et ça complète ce que j'avais lu sur le sujet. On sent que vous êtes passionné, ça fait plaisir.

Du coup, je renvoie et je reprendrai des xms3 une fois remboursé.

Concernant la possibilité des barrettes défectueuses, je suis quasi persuadé qu'il n'y a pas moyen, en plus l'emballage fait par materiel.net a été nickel, pas possible qu'elles aient subi de soucis, super bien protégées.

Merci mille fois encore pour ton aide rdany.

Geronimoz

rdany62
 Posté le 22/10/2013 à 13:42 
Petit astucien

Bonjour,

Donc çà ne se termine pas trop mal. Tant mieux. L'idéal aurait été de réussir à faire tourner les Kingston, mais au moins, tu auras d'autres barrettes, même si elles sont de moindre capacité, elles devraient tourner nickel sur ton PC puisque tu as déjà les mêmes, en plus le SAV de materiel.net a déjà accepté le retour et le remboursement, donc très bonne nouvelle.

Depuis que je suis jeune, ce sont les microprocesseurs qui m'attirent. Gamin, je me demandais comment marchait ce truc intriguant. Tout ce qui est programmation, fonctionnement de la cm, ... s'y rapporte plutôt de près et donc me passionne autant que le microprocesseur en lui-même (et depuis quelques années bien tassées maintenant, le microcontrôleur). Je n'ai pas la prétention de savoir de manière exhaustive comment çà marche (ne serait-ce qu'un microcontrôleur 8 bits sans FPU et tout le reste, le fonctionnement interne n'est déjà pas simple), j'ai appris grâce à des revues en électronique, en informatique, grâce à Internet, puis grâce à mes études. Je te remercie du compliment, dans mon entourage, peu de personnes s'intéressent autant que des passionnés à l'informatique, donc, le fait que des passionnés m'en fassent la remarque me touche forcément. J'aime partager ce que j'ai appris et apprendre des choses que je ne connais pas encore.

A bientôt sur PCA !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur abîmé ou carte mère grillée ?
Disque dur IDE pour une carte mère SATA
brancher un disque sata a la carte mere
choix d une carte mere / disque dur interne
Écran bleu: disque dur sur une autre carte mère
Liaison carte mére et disque dur
change carte mère je formate disque DUR ?
Conseil pour des slots sur une carte mére
disque dur sata sur carte mere (ide)
Nouveau disque pour carte mère ancienne?
Plus de sujets relatifs à Compliqué. Carte mère ? Ram ? Slots ? Disque dur ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis