× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Comportement bizarre d'un portable ASUS avec XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules59
  Posté le 08/02/2012 @ 01:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

En essayant d'etre bref ,voici l'exposé d'un probléme etrange dont je ne trouve pas l'explication.

J'ai un portable Asus equipé en W7 32 bits .

J'effectue réguliérement des images disques avec Acronis 2010 .Aucun probléme pour les restaurer grace au support CD créé avec le logiciel placé dans le lecteur du portable sur lequel je boote au demarrage .

Bien evidemment lors d'une restauration ,le support Acronis qui prend la main detecte bien mon disque dur avec ses 2 partitions (La C systéme et La D data)

Pour le besoin d'essais de mise en réseau dans un club internet que je fréquente ,je veux installer provisoirement un XP sur la partition systéme C en lieu et place du W7 32 bits existant .Aprés la seance ,je reviendrai a W7 32 en restaurant la derniére image faite (et controlée {#})

Je place donc le CD XP pro (verifié au paravant sur un autre PC ) dans le lecteur .Le boot s'amorce et au premier ecran il m'annonce qu'il n'y a pas de disque sur ce pc .!!!!!!

Fin prématuré des travaux .

Sur d'autres pc de la maison ,ce meme cd XP detecte bien le disque dur et ses deux partitions existantes (J'ai toujours une partition C systéme et Une Data )

Pour finir j'ajoute que le cd de restauration Acronis 2010 placé a nouveau dans le lecteur du dit portable detecte toujours les 2 partitions (NTFS)

Il y a un detail qui m'echappe mais je ne vois pas lequel car le disque et ses deux partitions se voient bien dans le gestionnaire de disque .

Ce detail ,vous le voyez vous ?

Si oui ,merci de me le dire.

Modifié par jules59 le 08/02/2012 01:35
Publicité
lemedour
 Posté le 08/02/2012 à 06:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

XP ne sait pas, de base, s'installer sur un disque dur SATA, il faut fournir le driver SATA du controleur de la carte mère en le téléchargeant (s'il existe) chez Asus.

Ensuite on le fournit, par disquette, lorsque c'est proposé par l'installation de XP, par la touche F6

Si pas de lecteur de disquette, on peut l'intégrer dirrectement au cd XP http://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page6.htm

Modifié par lemedour le 08/02/2012 07:01
jules59
 Posté le 08/02/2012 à 09:38 
Astucien

merci lemedour ,ton explication est certaineemnt la bonne {#}

Pas sur que pour ce vieux portable Asus (Fin 2007) daigne encore fournir un pilote Sata .

Il m'a deja envoyé sur les roses il y a 2 ans pour me fournir un pilote W7 32 bits (ou 64) pour la webcam intégrée (marque lambda modéle noname ) sous prétexte que ce portable avait ete équipé a l'origine d'un vista (32 bits) et qu'il fallait donc m'en tenir là

alors mais déja cependant le disque etait un SATA natif et non un ide .

Une petite question subsidiaire cependant : Comment se fait il que sur une tour de bureau equipée de 2 disques sata ,je puisse reformater et réinstallé ce meme XP sans avoir recours à un cd de pilotes ?

Là ,je ne comprends plus {#}

jack5611
 Posté le 08/02/2012 à 09:50 
Astucien

Bonjour,

Si tu peux booter sur un disque SATA avec XP cela veux dire que le BIOS emule l'IDE

(voir les options dans le BIOS), mais dans ce cas la vitesse du DD sera moindre.

lemedour
 Posté le 08/02/2012 à 10:09 
Astucien

jules59 a écrit :

Pas sur que pour ce vieux portable Asus (Fin 2007) daigne encore fournir un pilote Sata .

Il m'a deja envoyé sur les roses il y a 2 ans pour me fournir un pilote W7 32 bits (ou 64) pour la webcam intégrée (marque lambda modéle noname ) sous prétexte que ce portable avait ete équipé a l'origine d'un vista (32 bits) et qu'il fallait donc m'en tenir là

alors mais déja cependant le disque etait un SATA natif et non un ide .

Une petite question subsidiaire cependant : Comment se fait il que sur une tour de bureau equipée de 2 disques sata ,je puisse reformater et réinstallé ce meme XP sans avoir recours à un cd de pilotes ?

Sans doute le bios de cette tour est configuré en Native Ide et non pas en SATA

Pour le driver SATA, il suffit d'aller voir sur le site Asus

Il s'agit de quel modele de portable exactement ?

jules59
 Posté le 08/02/2012 à 10:52 
Astucien

lemedour a écrit :
jules59 a écrit :

Sans doute le bios de cette tour est configuré en Native Ide et non pas en SATA

Pour le driver SATA, il suffit d'aller voir sur le site Asus

Il s'agit de quel modele de portable exactement ?

Une fois de plus raison tres probablement .

Pour le portable c'est un " vieil" Asus F9S datant de 2007 et acheté en decembre 2007

lionelos
 Posté le 08/02/2012 à 10:57 
Astucien

salut,

essaie avec celui-ci

Windows xp SP3 Français + sata integré

Lien ISO :

Cliquer ICI

lemedour
 Posté le 08/02/2012 à 11:05 
Astucien

Quel pilote sata est intégré dans cet iso ?

lionelos
 Posté le 08/02/2012 à 11:14 
Astucien

salut,

il faut tester ^^

(il a servi maintes fois sans problème sur ce forum)

Publicité
lemedour
 Posté le 08/02/2012 à 11:19 
Astucien

lionelos a écrit :

salut,

il faut tester ^^

(il a servi maintes fois sans problème sur ce forum)

ok

lemedour
 Posté le 08/02/2012 à 11:21 
Astucien

jules59 a écrit :

Une fois de plus raison tres probablement .

Pour le portable c'est un " vieil" Asus F9S datant de 2007 et acheté en decembre 2007

le driver SATA est sur cette page http://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=F9S&p=3&s=91

Il faut choisir le systeme ( xp) et ensuite télécharger l'item chipset

Cela donne un fichier zip, qu'il faut dézipper

Dans le répertoire ainsi créé (InfUpdate_XP_071122) se trouve un sous-répertoire nommé XP dont il faut copier le contenu sur une disquette pour la fournir par F6 lors de l'installation

Il est peut-être plus simple d'essayer l'iso préconisée par lionelos

yves.vaissiere
 Posté le 08/02/2012 à 12:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

juste pour rajouter qu'on peut utiliser une clé formatée en usb-fdd ou usb-zip (faisable avec BootIt) au lieu d'une disquette.

Modifié par yves.vaissiere le 09/02/2012 19:07
jules59
 Posté le 09/02/2012 à 13:18 
Astucien

Remerciements à lemedour , yves.vaissiere

pour leurs conseils avisés .

Mention particuliére egalement à lionelos pour ces bons petits XP SP3 tout chauds et croustillants

Merci à tous et à bientot pour de nouvelles aventures informatiques

Modifié par jules59 le 09/02/2012 13:20
clbugnot
 Posté le 09/02/2012 à 15:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour jules59

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.

Cordialement.

lionelos
 Posté le 10/02/2012 à 00:12 
Astucien

jules59 a écrit :

Remerciements à lemedour , yves.vaissiere

pour leurs conseils avisés .

Mention particuliére egalement à lionelos pour ces bons petits XP SP3 tout chauds et croustillants

Merci à tous et à bientot pour de nouvelles aventures informatiques

les MP sont fait pour ça ....

jules59
 Posté le 10/02/2012 à 00:25 
Astucien

Oh que oui ! {#}

Bon WE lionelos

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
82,65 €Disque dur externe portable Seagate Basic 4 To USB 3.0 à 82,65 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 15 Août

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 4 To qui passe à 82,65 € grâce au code promo AFFAIRE10. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comportement bizarre de XP
Problème extinction PC portable Asus.
Truc bizarre avec mp3
probleme avec EEPC asus
Portable avec Win XP Pro
temperature ordi portable asus de 3 ans
Ecran noir avec message sur Portable
portable asus x52j series restauration
Comportement très étrange avec Wga
problème avec un dd portable