> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comportemt anormal du couple Ffox/ThbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
caisseaclous
  Posté le 27/10/2020 @ 12:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Ma config Firefox: Version portable 82.0. 64bits téléchargée chez "PortableApps.com" une seule install sur W10 Famille. -- config classique: - 10 extensions, - déclaré comme navigateur par "défaut" - etc.. -
Ma config Thunderbird portable 78.4.0 64bits Téléchargée chez Mozilla, - 2 extensions. - déclarée comme messagerie par "défaut".
J'utilise ces 2 outils depuis 20 ans et jusqu'à présent sans pb sur la succession des versions Win de microsoft . (mes logiciels portables sont dans une partition D: du SSD et W10 dans C:)

1) Depuis quelques temps lorsque Ffox, déjà ouvert, est appelé par exemple par clic sur un article ou un sujet du forum de PCastuce ou de tout autre url d'autres sites, ouverts dans Thunderbird portable : j'ai systématiquement le message suivant de W10 et je ne peux le lire que lorsque je copie et colle l'url de Thunderbird dans Firefox

J'ai bien vérifié que le profile Thunderbird portable et le Profile Firefox portable se trouvent bien dans leurs dossiers respectifs. Et ils y sont.

2) Si j'ouvre firefox, que je vais sur un site quelconque affiché dans Ffox et dans ce site, je clique sur une liaison, c'est dans Ffox que s'affiche un nouvel onglet avec le résultat du clic.
Donc un fonctionnement normal.

Je sèche après avoir consulté pc astuces, le forum de Mozilla, google search, sur lesquels je n'ai rien trouvé de similaire à mes pbs. Et avoir essayé un nb conséquent de solutions, qui me semblent montrer un verrouillage de W10 ou un élément de config qui a été modifié

En tous cas W10 n'a pas l'air d'apprécier les logiciels portables. Parfois difficile voire impossible de les insérer dans W10 sans se faire contrer par le Store ou d'autres verrous de Microsoft.

Merci d'avance pour vos conseils

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 82.0

Modifié par caisseaclous le 28/10/2020 11:39
Publicité
pcastuces
 Posté le 28/10/2020 à 10:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
y.bli
 Posté le 28/10/2020 à 17:26 
  Maître astucien
Message original par caisseaclous

J'utilise ces 2 outils depuis 20 ans et jusqu'à présent sans pb sur la succession des versions Win de microsoft . (mes logiciels portables sont dans une partition D: du SSD et W10 dans C:)

Bonjour,

J'aurais besoin que tu reformules le problème en simplifiant, je ne suis pas certain d'avoir bien compris...

"J'utilise ces 2 outils depuis 20 ans et jusqu'à présent sans pb sur la succession des versions Win de microsoft", ben non Thunderbird 78 vient de sortir et il pose des problèmes avec la plupart des extensions qui existaient auparavant.

Même si ce n'est pas ça, pourrais-tu faire l'essai de démarrer Firefox et Thunderbird sans aucune extension.

@+

Modifié par y.bli le 28/10/2020 17:27
caisseaclous
 Posté le 29/10/2020 à 01:06 
Petit astucien

Bonjour y.bli

Merci de bien vouloir m'aider.

Je reformule ma phrase un peu tordue:

[Je me sert depuis 20 ans de Ffox et Thunbird et commence à bien les connaître depuis Windows 95, en passant par WXP, W7 et W10. Et depuis une huitaine d'année avec des versions portables. sans pb de cet ordre]

Mes versions actuelles de Ffox et de Thunbird sont indiquées en tête de mon 1° post (je les met à jour très régulièrement de même que les m à j de leurs extensions. (Et aussi remplacé quelques unes trop anciennes il y a quelques mois)

J'ai, comme dit dans mon 1°post, que j'avais déjà investigué un nombre important de tests dont évidemment la désactivation, une par une, des extensions d'abord sur Ffox puis sur Thunbird, avec vérif à chaque désactivation, et ensuite sur les deux en même temps sans résultats.

Je suis sur la recherche de réparation de cette anomalie depuis le 16 octobre et je cale

y.bli
 Posté le 29/10/2020 à 14:32 
  Maître astucien

On va essayer plusieurs options :

1. vérifie que Firefox est bien le navigateur par défaut : clique sur les trois petites barres horizontales en haut à droite, Options, Général et vérifie que Firefox est le navigateur par défaut
2. vérifie les préférences de Thunderbird : clique sur Outils, Options, Avancé, Général, Editeur de configuration, "je ferai attention, promis", copie l'expression network.protocol-handler.external-default (sélectionne l'expression à la souris, puis avec le clavier Ctrl+C) et tu la colles dans la fenêtre de recherche (Ctrl+V) -> la valeur doit être true ; si cette valeur est sur false, clique droit sur cette ligne et sélectionne Inverser

Si c'est toujours pas bon, on regarde autre chose

@+

Modifié par y.bli le 29/10/2020 14:36
caisseaclous
 Posté le 29/10/2020 à 15:11 
Petit astucien

i.bly

"vérifie que Firefox est le navigateur par défaut" : déjà fait plusieurs fois mais voilà une de plus

"vérifie les préférences de Thunderbird :"

Résultat : toujours le même défaut .

J'ai de plus en plus l'impression que le pb vient de W10 qui ne prend pas en compte les données de thunderbird ou de firefox car dans C:\Users\User\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles On ne devrait pas trouver de données relatives à firefox ou même thunderbird en raison de leur nature "portable". - A moins que je ne me trompe ?

Merci de ta patience

Modifié par caisseaclous le 29/10/2020 15:14
y.bli
 Posté le 29/10/2020 à 16:22 
  Maître astucien

On va essayer autre chose...

avec la même méthode, recherche l'expression network.protocol-handler.warn-external.http
Deux expressions devraient être présentes, la première (http) est à mettre sur true, la seconde vers les liens sécurisés https peut être laissée sur false mais tu peux aussi la mettre sur true pour pouvoir aller vers les liens sécurisés (https)

Lors de la première demande de liens, il faudra fournir le chemin vers Firefox.
Et là tu mets le chemin vers le firefox.exe de ta version portable car effectivement le profil que tu indiques est certainement un profil incomplet ou un reste d'une installation ancienne de Thunderbird non portable.

@+

caisseaclous
 Posté le 29/10/2020 à 17:21 
Petit astucien

i.bly

Super ça marche !

J'ai passé network.protocol-handler.warn-external.http sur True ainsi que l'https

Deux essais successifs sur deux liens de provenances différentes à partir de Thunderbird m'on donnés le résultat dans firefox portable sans pb.

Grand Merci grand maître !

Dois-je remettre à false les 2 commandes maintenant que W10 sait ou se trouve mon Ffox portable ?

Comment pourrais-je faire pour éliminer définitivement ces scories d'un firefox antérieur qui lorsque je les élimines, reviennent automatiquement à chaque mise en route de W10 ? j'ai essayé Revouninstaller en mode "Chasseur" mais il ne m'a rien trouvé.

Une idée ?

y.bli
 Posté le 29/10/2020 à 18:38 
  Maître astucien
caisseaclous a écrit :

i.bly

Super ça marche !

J'ai passé network.protocol-handler.warn-external.http sur True ainsi que l'https

Deux essais successifs sur deux liens de provenances différentes à partir de Thunderbird m'on donnés le résultat dans firefox portable sans pb.

Grand Merci grand maître !

Dois-je remettre à false les 2 commandes maintenant que W10 sait ou se trouve mon Ffox portable ?

Comment pourrais-je faire pour éliminer définitivement ces scories d'un firefox antérieur qui lorsque je les élimines, reviennent automatiquement à chaque mise en route de W10 ? j'ai essayé Revouninstaller en mode "Chasseur" mais il ne m'a rien trouvé.

Une idée ?

De toutes façons tu peux essayer, si le problème persiste, tu rétabliras ce qui fonctionne.

Pour la référence au profil ancien, tu mets le dossier AppData/Roaming/Thunderbird à la corbeille directement avec l'Explorateur Windows ; idem, si ça posait un problème, tu restaurerais à partir de la Corbeille.

"W10 sait ou se trouve mon Ffox portable" : c'est Thunderbird qui sait maintenant où se trouve Firefox

@+

Modifié par y.bli le 29/10/2020 19:57
Publicité
caisseaclous
 Posté le 29/10/2020 à 20:49 
Petit astucien

Y.bli

Merci pour tout

Bonne soirée et prend soin de toi

Je met en résolu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,14 €Récepteur audio Bluetooth Aukey à 13,14 € (via coupon)
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur le récepteur audio Bluetooth Aukey qui passe à 13,14 €. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 3 € sur la page du produit. Ce petit adaptateur bien pratique va vous permettre d'ajouter le Bluetooth à votre chaine hifi, à votre ampli ou à vos enceintes filaires afin d'écouter la musique de votre téléphone ou de votre tablette via une connexion sans fil.

> Voir l'offre
1099,99 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Core i5 10300, 16Go, SSD 512Go, RTX 3060 6 Go) à 1099,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 07 Mars

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-52-505S qui passe à 1199,99 €. Or Acer rembourse actuellement 100 € pour l'achat de ce portable qui vous reviendra à 1099,99 € après remboursement.

Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i5 10300H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 avec 6 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. Une souris vous est également offerte.

> Voir l'offre
128,81 € livréTP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 128,81 € livré
Valable jusqu'au 06 Mars

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 120,91 €. Comptez 7,90 € pour la livraison en France soit un total de 128,81 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC disparu du reseau
Comment voir en streaming tous les matchs de foot du PSG
Messagerie du Forum
Casque micro à la place du combiné téléphonique - Comment svp ?
Taille du dossier de Thunderbirdportable
Filtrage du contenu adulte
Firefox Lockwise - Comment forcer l'utilisation du mot de passe principal
Est il possible de permuter 2 Box identiques du même fournisseur?
transformation du routeur en repeteur
Thunderbird bloque l affichage du contenu
Plus de sujets relatifs à Comportemt anormal du couple Ffox/Thbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux