| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et à tous, Voilà mon problème sur mon Pc je dispose d'un SSD de 250 Go et d'un disque dur classique de 1 To. Mon OS (Windows 10) est installé sur mon SSD. Or, je constate que sur ce dernier il y a une partition de 100Mo (que je crois normale, puisque réservé au système UEFI, désolé je ne suis pas un cador en compréhension informatique). Par contre j'ai trois autres partitions, une de 574 Mo non allouée, et deux autres de 450 Mo et 534 Mo, appelées partitions de récupération. Ma question : pourrais-je supprimer certaines de ces partitions pour faire le ménage et récupérer de l'espace perdu inutilement. merci pour vos réponses très éclairées. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Je pense qu'on peut récupérer la partition non allouée pour la fusionner avec (C:) avec AOMEI Partition Assistant. https://www.aomei.fr/gestion-partition/fusionner-deux-partitions-non-contigues.html La méthode 1, à partir de 3. Cdlt Pat | |||||||
Petit astucien | Bonjour Kakak, Merci pour ta réponse, Ok pour AOMEI, mais j'essaye de comprendre les choses. On dispose avec Windows 10 d'un gestionnaire de disques, de ce fait, ne peut-on pas effectuer cette manip avec celui-ci ? (Je souhaite toujours, si possible, éviter de télécharger des logiciels supplémentaires si cela n'est pas nécessaire). Mais bon s'il n'y a pas d'autres formules, je m'y plierai | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour , Maintenant, c'est juste 1/2 Go sur un disque système largement (on pourrait presque dire "sur") dimensionné. Aussi, à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle et le mieux est de laisser en l'état. @ + | |||||||
Petit astucien | Après l'assemblage de chaque disque SSD et pendant la programmation du firmware, le fabricant peut réserver un pourcentage de sa capacité totale à l'over-provisioning. L'over-provisioning améliore la performance et prolonge souvent l'endurance des SSD. L'OP lui permet de fonctionner plus longtemps parce que son contrôleur SSD bénéficie d'un stockage plus important pour compenser l'usure des composants NAND Flash pendant toute sa durée de vie. Sur mon SSD Samsung de 250Go j'ai 23Go d'OP. Soit presque 10% du disque. 574 Mo me semble peu pour un tel disque!! | |||||||
Astucien | L'OP est géré différemment par chaque fabricant. Les miens sont des Kingston et Crucial , c'est géré en interne et aucun gestionnaire de disque (Windows ou Linux) n'y accède ni les affiche. Là visiblement c'est un ersatz de partition de récupération, d'ailleurs il en a déjà une en rab en début de disque. | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Merci pour vos précieuses réponses. Hélas (je suis un rapide) j'ai déjà supprimé les partitions qui me semblaient inutiles. Tant pis pour moi j'assumerai ce choix, ça m'apprendra. Merci encore pour vos conseils avisés. Bonne journée à tous. | |||||||
Astucien | Tu as supprimé quoi, pour notre info ?.. postes - en une copie de gestionnaire de disque... | |||||||
Petit astucien | ....Désolé je n'ai pas précisé. J'ai "rattaché" à mon disque C les 2 partitions de récupération et la partition non allouée, soit : 450Mo + 534Mo + 574Mo. | |||||||
Astucien | Donc ta récupération ne fonctionne plus. Essayes de démarrer en mode dépannage. | |||||||
Petit astucien | ... ok je fais et te tiens au courant. | |||||||
Petit astucien | Bojour à tous, désolé pour le retard. En fait j'en ai pris mon parti et j'ai fait une réinstallation complète de windows 10 (cela m'a pris 45 mn), ce n'est pas long par rapport à une certaine époque. Tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus qu'une seule partition de récupération d'environ 500. Merci à tous pour votre aide précieuse. | |||||||
Maître astucien | Bonjour les amis je prends le sujet en cours. @neo44 Peux-tu mettre une capture gestion disques maintenant? | |||||||
Petit astucien | Bonjour Miccmacc3, ... bien sûr pas de problème, voilà qui est fait. | |||||||
Petit astucien | Bonjour ReineClaude, En effet, je ne suis pas un cador ... mais ça je l'avais compris que c'était la meilleure formule pour conserver ses données ... | |||||||
Maître astucien | neo44 a écrit : Merci pour le retour et ton exemple pour sauvegarder nos données | |||||||
Petit astucien | ... de rien Miccmacc, avec plaisir ! Bonne journée. | |||||||
Astucien | miccmacc3 a écrit : Ce ne sont pas nos données qu'il a sauvegardées mais les siennes | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|