× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 compression de photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
picardie
  Posté le 01/11/2007 @ 11:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les amis

Je dois envoyer une série de photos numériques qui seront imprimées elles tournent toutes au alentour de 1944x2500 pixels, afin de ne pas trop altérer la qualité quelle format me conseillez-vous.

Pour info je vais les réduire avec "images reducer" dont l'accès est dans le menu contextuel clic droit sur la ou les photos.

Merci à l'avance et à bientôt.

Amicalement

Picardie

Publicité
opera2007
 Posté le 01/11/2007 à 11:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Attention Une fois reduites elles ne pourront plus etre agrandies sans perte de qualité.

A+

kaumune
 Posté le 01/11/2007 à 11:25 
Astucien

Message original par picardie

Je dois envoyer une série de photos numériques qui seront imprimées elles tournent toutes au alentour de 1944x2500 pixels, afin de ne pas trop altérer la qualité quelle format me conseillez-vous.

Tu parles de taille physique ou de format de fichier ( jpeg, tiff etc .. ). ??

Si c'est de taille physique ta résolution de 1944x2500 te permet, en bonne qualité ( 300 dpi ), de faire en format max environ 16 x 21 cm.

Abouishak
 Posté le 01/11/2007 à 15:32 
Astucien

Bonjour,

Vous avez déjà le profesionnel des photos, c'est le fameux PhotoShop,
il vous permet de redimentionner les photos en gardant relativement leur qualité.

Aussi je connais un petit programme qui sert à redimentionner les photos,
facil, simple à utiliser et surtout gratuit
[REDIM]

Modifié par Abouishak le 01/11/2007 15:34
picardie
 Posté le 02/11/2007 à 10:25 
Petit astucien

Bonjour les amis et merci pour vos rapides réponses.

Kaumune :Toutes les photos sont en Jpeg et ont une taille de 6 a 7 Mo pour info elles seront imprimées en 21x29.5

Abouishak: Est-ce-que REDIM n'altère pas trop la qualité afin de pouvoir imprimer dans le format ci dessus sans trop de casse?.

Encore merci et à bientôt

Amicalement

Picardie

kaumune
 Posté le 02/11/2007 à 10:33 
Astucien

picardie a écrit :

Kaumune :Toutes les photos sont en Jpeg et ont une taille de 6 a 7 Mo pour info elles seront imprimées en 21x29.5

Ca va te faire du 200dpi en gros, limite pour de la bonne qualité à faible distance d'exploitation.

picardie
 Posté le 02/11/2007 à 11:45 
Petit astucien

Re Kaumune

Je te prie de m'excuser pour ma petite culture informatique et te remercie pour ta patience.

OK,alors comment puis-je faire avec photoshop pour en réduire le poids sans trop de casse car à 200 DPi il est sensiblement le même et la boite aux lettres télé2 de mon ami va être saturée en 2 coulées gros !.

Bien amicalement

kaumune
 Posté le 02/11/2007 à 11:50 
Astucien

Il n'a pas de secrets, si tu veux réduire le poids il faur supprimer des DPI.

En dessous de 200 sur du A4, ce ne sera pas terrible comme qualité.

picardie
 Posté le 02/11/2007 à 12:06 
Petit astucien

Merci kaumine

Au départ elles font 72 DPi, avec images resizer, je peux les redimenssionner en 640x480 ou 800x600 ou encore 1024x768 ou en personnalisé, la les photos ne font plus que quelques Ko,j'en déduit qu'elles ne peuvent qu'être visionnée sur le PC sans être trop difficile?

Encore merci et à bientôt.

Publicité
kaumune
 Posté le 02/11/2007 à 12:55 
Astucien

Je crois que tu ne saisis pas bien la philosophie du truc.

Au départ, tu as une image de 2500 x 1944 en 72 dpi.

Dans tes logiciels de retouche , ce n'est pas la dimension que tu dois retoucher ( pour garder la qualité ) c'est les dpi.( dot per inch ou points au pouce )

En choississant tes DPI, les dimensions vont automatiquement suivre.

Il ne faut surtout pas "rééchantillonner" pour conserver la qualité.

en 72 points tu as 88 x 68 cm

en 150 points tu as 42 x32

en 200 points tu as 31 x24

en 300 points tu as 21 x 16

etc ...etc ...

Plus tu "resserres" les points , plus ton image diminue en dimensions ce qui est logique.

picardie
 Posté le 02/11/2007 à 13:52 
Petit astucien

Merci

Donc sauf erreur de ma part (ce qui n'est pas rare) en 72 Dpi c'est le format convenant plutôt à regarder les photos sur la télé. Pour les imprimer en A 4, comme tu l'a souligné, il faut qu'elles soient en 200 Dpi.

Ou si j'ai bien retenu ma leçon 350 dpi en 11x15.

Bien amicalement

kaumune
 Posté le 02/11/2007 à 14:04 
Astucien

picardie a écrit :

Merci

Donc sauf erreur de ma part (ce qui n'est pas rare) en 72 Dpi c'est le format convenant plutôt à regarder les photos sur la télé

Oui mais ca risque d'être grand, dans ce acas tu as le droit de rééchatillonner

. Pour les imprimer en A 4, comme tu l'a souligné, il faut qu'elles soient en 200 Dpi.

Désolé de te reprendre, ce n'est pas qu'il FAUT, c'est que c'est le mieux que tu puisses faire à partir de ton fichier d'origine.

L'idéal pour la vision normale d'un A4 c'est 300 dpi.

Bien amicalement

picardie
 Posté le 03/11/2007 à 11:12 
Petit astucien

Bonjour kaumune et bon WE

Merci pour ton aide, grâce à toi j'ai beaucoup apris, je vais clore ici cette discussion,mais, si tu n'y vois pas d'inconvénents je me rapprocherai de toi de nouveau si j'ai un soucis.

Encore merci et à bientôt sur le forum.

Bien amicalement.

Picardy

Abouishak
 Posté le 03/11/2007 à 11:38 
Astucien

picardie a écrit :

Abouishak:

Amicalement

Picardie

Je m'excuse de ne pas vous avoir répondu tout de suite :)

Question : Est-ce-que REDIM n'altère pas trop la qualité afin de pouvoir imprimer dans le format ci dessus sans trop de casse?.

Réponse : Lègèrement, mais faut tu fasse un essai toi même et tu verras

Bonne Chance

Modifié par Abouishak le 03/11/2007 11:39
picardie
 Posté le 03/11/2007 à 18:54 
Petit astucien

Bonsoir merci Abouishak

Ce qui parrait intérressant dans cet utilitaire c'est que l'on peut choisir le taux de compression entre 50 et 100 en adoptant ce dernier et 1600 pixels de coté, le poids de la Photo est divisé par 2, sauf erreur de ma part la qualité ne doit pas être trop altérée.

Qu'en penses-tu?

Pour info je n'ai pas essayé d'imprimer car j'ai une imprimante de merde.

Amicalement.

Picardie

Abouishak
 Posté le 05/11/2007 à 15:55 
Astucien

a écrit :

Bonsoir merci Abouishak

Ce qui parrait intérressant dans cet utilitaire c'est que l'on peut choisir le taux de compression entre 50 et 100 en adoptant ce dernier et 1600 pixels de coté, le poids de la Photo est divisé par 2, sauf erreur de ma part la qualité ne doit pas être trop altérée.

Qu'en penses-tu?

Pour info je n'ai pas essayé d'imprimer car j'ai une imprimante de merde.

Amicalement.

Picardie

Bonjour picardie,

Je m'excuse de na pas avoir répondu aussitôt, c'etait le week-End, et je dois profiter de mes vacances ...

Redim est super, et il n'altère pas beaucoup les photos, et surtout il a un taux de compression à votre choix

Plus que ça, il garde les photos originales à part sans aucun risque, les photos redimenntionner sont enregistrées dans un nouveau dossier, si jamais le resultat ne te plait pas, tu peut les supprimer.

Et surout, si tes photos sont nombreuses, clic sur l'onglet «Redimentionner un lot» pour gagner du temps...

C'est tout ce que j'ai et je suis content de te rendre service

picardie
 Posté le 06/11/2007 à 10:12 
Petit astucien

Bonjour et merci

Dès que j'en aurais l'occasion je vais essayer redim et te tiens au courant si soucis.

Amicalement.

Picardy

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
52,11 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 52,11 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 52,11 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
compression video appareil photo
logiciel de compression photo
Compression / Rendu photo
Compression photo
compression photo numerique
retoucher une photo
découpage photo
Carte mémoire appareil photo à réparer ?
lecture vidéo sur appareil photo
changer d'appareil photo
Plus de sujets relatifs à compression de photo
 > Tous les forums > Forum Multimédia