× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 compression photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
berdub
  Posté le 24/01/2017 @ 06:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J' ai récupéré des photos venant d' un Nikon et les photos font entre 15 et 25 mbs, je les ai transformé en jpg mais toujours trop volumineuses.. comment faire pour les diminuer

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 24/01/2017 à 07:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Quel poids obtiens-tu avec tes jpg ? Avec quel logiciel les transformes-tu ?

Si c'est encore trop, il existe des logiciels qui peuvent faire varier le taux de compression, étant entendu que ce taux est inversement proportionnel avec la qualité des images obtenues.

@ +

Banzaiii
 Posté le 24/01/2017 à 07:37 
  Maître astucien

Slt

Quel est le format d'origine des photos ? ( Nef ? Tif ? autre ? )

Avec quel programme les convertis-tu ? quels paramètres pour la conversion ?

Banzaiii
 Posté le 24/01/2017 à 09:24 
  Maître astucien

Sauf que, si c'est le cas, Photofiltre ne prend pas les fichiers natifs Nikon (Nef)

D'où mes questions puisque qu'il nous dit qu'il a transformé les fichiers en JPEG

Il est fortement déconseillé, d'un point de vue qualitatif, de modifier et réenregistrer un fichier deja en jpeg.

Banzaiii
 Posté le 24/01/2017 à 11:10 
  Maître astucien

elbandito a écrit :

qu'importe le format d'origine,

Sûrement pas

Pour traiter une photo, il faut deja pouvoir l'ouvrir

Exemple avec des fichiers natifs Nikon qui sont bien dans le dossier source spécifié

En fait Photophiltre ne sait pas ( et ça n'a rien d'étonnant) travailler avec des Raw, Nikon ou autres

Modifié par Banzaiii le 24/01/2017 11:16
infomamy
 Posté le 24/01/2017 à 12:22 
Astucienne

Bonjour

Banzaiii a écrit

En fait Photophiltre ne sait pas ( et ça n'a rien d'étonnant) travailler avec des Raw, Nikon ou autres

Cela dépend de la version de PhotoFiltre. PhotoFiltre Studio sait faire

Lien vers une image externe

Banzaiii
 Posté le 24/01/2017 à 12:31 
  Maître astucien

Ok mais j'ai utilisé ce qui était conseillé

Quant à la version Studio, elle est payante

Quand on a un Nikon, le + simple, pour le traitement des NEF, est d'utiliser ViewNX2, le programme gratuit fourni par Nikon

berdub
 Posté le 24/01/2017 à 14:00 
Petit astucien
Banzaiii a écrit :

Sauf que, si c'est le cas, Photofiltre ne prend pas les fichiers natifs Nikon (Nef)

D'où mes questions puisque qu'il nous dit qu'il a transformé les fichiers en JPEG

Il est fortement déconseillé, d'un point de vue qualitatif, de modifier et réenregistrer un fichier deja en jpeg.

J' ai téléchargé le logiciel Nikon pour lire les Nef et j' ai simplement renommé en JPG mais effectivement je ne peux que les lire et aucune action de transformation n' est possible, même Picasa n' en veut pas....!!

Modifié par berdub le 24/01/2017 14:27
berdub
 Posté le 24/01/2017 à 14:04 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

Quel poids obtiens-tu avec tes jpg ? Avec quel logiciel les transformes-tu ?

Si c'est encore trop, il existe des logiciels qui peuvent faire varier le taux de compression, étant entendu que ce taux est inversement proportionnel avec la qualité des images obtenues.

@ +

Bonjour,

Même poids, j' ai simplement téléchargé le logiciel Nikon pour pouvoir lire les .nef et j' ai renommé en .jpg

Publicité
Banzaiii
 Posté le 24/01/2017 à 14:19 
  Maître astucien

Simplement renommé ?

Ce n'est pas comme ça qu'on traite un NEF

Là, tu n'as rien fait en terme de compression, normal que les photos aient le même poids (je viens d'essayer et je suis même sidéré qu'on puisse le faire, effectivement le nef renommé en jpeg s'ouvre bien)

il faut que utilises la fonction Conversion de ViewNx2 et tu règles la qualité (le taux de compression) avec le curseur

Ça te donnera un vrai JPEG (avec la compression qui va avec)

Modifié par Banzaiii le 24/01/2017 14:26
berdub
 Posté le 24/01/2017 à 14:30 
Petit astucien
Banzaiii a écrit :

Slt

Quel est le format d'origine des photos ? ( Nef ? Tif ? autre ? )

Avec quel programme les convertis-tu ? quels paramètres pour la conversion ?

origine .nef, j' ai téléchargé le logiciel Nikon pour les lire. En changeant le nef en jpg ça donnait l' impression de fonctionner mais je m' aperçois que je ne peux rien faire une fois en jpg

Banzaiii
 Posté le 24/01/2017 à 14:33 
  Maître astucien

Je t'ai donné la manip à faire avec ViewNx2 dans mon message précédent

Modifié par Banzaiii le 24/01/2017 14:36
Xavier78
 Posté le 24/01/2017 à 20:37 
Petit astucien

Bonsoir

Outre la manip de Banzaiii qui est effectivement la bonne, vous pouvez aussi utiliser XnView (gratuit) qui lit les NEF (et aussi les RAW des autres marques)

Avec le réglage de base je viens de transformer un NEF de 18 Mo et un Jpeg de 1,5 Mo avec une qualité de bonne facture.

Il suffit de deux clics (un pour accepter la transformation préalable en RGB et le second pour faire la transformation)

Cdt

berdub
 Posté le 25/01/2017 à 08:08 
Petit astucien
Banzaiii a écrit :

Simplement renommé ?

Ce n'est pas comme ça qu'on traite un NEF

Là, tu n'as rien fait en terme de compression, normal que les photos aient le même poids (je viens d'essayer et je suis même sidéré qu'on puisse le faire, effectivement le nef renommé en jpeg s'ouvre bien)

il faut que utilises la fonction Conversion de ViewNx2 et tu règles la qualité (le taux de compression) avec le curseur

Ça te donnera un vrai JPEG (avec la compression qui va avec)

Merci, ok avec xnview je n' avais chargé que le codec.

Banzaiii
 Posté le 25/01/2017 à 08:35 
  Maître astucien

koolpappy62
 Posté le 25/01/2017 à 08:57 
Petit astucien

moi je fais avec ce log et ça ffonctionne tres bien pourr toutes sortes de photos

http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Visseuse sans fil USB TACKLIFE SDP70DC + 32 embouts à 9,99 € avec le code W9RYJO5P
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon propose la visseuse sans fil TACKLIFE SDP70DC 3.6 V (batterie li-ion 2000 mAh) éclairage LED, rechargeable via une prise Micro USB  (câble fourni) et ses 32 embouts de vissage à 9,99 € seulement au lieu de 20 €. Pour profiter de cette offre, saisissez le code promo W9RYJO5P sur la page de paiement. Le prix passera à 9,99 €.

> Voir l'offre
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre
17,99 €Détecteur de rayonnement électromagnétique Tacklife à 17,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le détecteur de rayonnement électromagnétique  Tacklife à 13,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit et le code promo FAUC4JEF à saisir sur la page de paiement. Ce compteur vous permettra de mesurer autour de vous les champs électriques, les champs électromagnétiques et la température (téléphone, microonde, antenne, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
compression video appareil photo
compression de photo
logiciel de compression photo
Compression / Rendu photo
Compression photo
compression photo numerique
Imprimer photo échelle 1
montage photo
Appareil photo numérique/Webcam
Création site photo perso