> Tous les forums > Forum Bureautique
 Comptage cellules contenant un texteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ledrole12
  Posté le 04/06/2018 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

Comment effectuer le comptage de cellules contenant un texte précis comme par exemple (simple, accepté, refusé)

A l'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Publicité
poussebois
 Posté le 04/06/2018 à 17:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Je vais donner un exemple. Après, tu adaptes à tes besoins :

Tu veux compter le nombre d’occurrence du mot "Simple" dans la plage A2:F100 et tu veux mettre le résultat en A1.

En A1, tu écris la formule : =NB.SI(A2:F100;"Simple").

@ +

.

ledrole12
 Posté le 04/06/2018 à 18:10 
Astucien

poussebois a écrit :

Bonjour ,

Je vais donner un exemple. Après, tu adaptes à tes besoins :

Tu veux compter le nombre d’occurrence du mot "Simple" dans la plage A2:F100 et tu veux mettre le résultat en A1.

En A1, tu écris la formule : =NB.SI(A2:F100;"Simple").

@ +

.

Salut poussebois,

Je te remercie pour cette réponse qui colle bien avec les texte que je souhaite.

Pour compliquer un peu, lorsque j'utilise un filtre pour sélectionner un département ou un lieu, j'ai toujours le grand total. Alors comment je fais ?

E-L
 Posté le 05/06/2018 à 07:03 
Petite astucienne

bonjour,

Dans ce cas là utilise plutôt les formules =sommeprod ou =somme.si

Dans tous les cas une petite maquette de ton fichier sur https://www.cjoint.com/ est utile.

à+

Debrief
 Posté le 05/06/2018 à 07:43 
Astucien

Hello,

Si le texte que tu cherches est "simple" en colonne B, que tu as une ligne titre (nécessaire pour filtrer) et que ton nombre de lignes est 10:

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(103;DECALER($B$2;LIGNE($B$2:$B$10)-2;)))*($B$2:$B$10="simple"))

Cordialement,
D.

poussebois
 Posté le 05/06/2018 à 07:47 
  Maître astucien

Bonjour ,

Il doit y avoir des solutions à base de SOUS.TOTAL et de SOMMEPROD.

Il faudrait que tu postes un exemple de fichier via www.cjoint.com mais je vais m'absenter une dizaine de jours et j'aurais peu de temps pour étudier ton pb ...

@ +

E-L
 Posté le 05/06/2018 à 10:19 
Petite astucienne

bonjour,

Je crois que poussebois et debrief seront d'accord avec moi le principe général est celui-ci:

https://www.cjoint.com/c/HFfipMIA8Pj

à+

poussebois
 Posté le 05/06/2018 à 10:34 
  Maître astucien

,

Je pensais aussi à une formule similaire à celle de Debrief, mais comme notre ami ledrole42 parle de département, de lieu, j'ai demandé un fichier exemple afin de voir la structure exacte de son tableau et de proposer une solution pertinente répondant à sa problématique.

Bonne journée,

ledrole12
 Posté le 05/06/2018 à 11:13 
Astucien

Bonjour à tous,

pour répondre à vos insistances, je vous met un modèle de fichier.

https://www.cjoint.com/c/HFfjlRnwdZw

Merci à vous.

Publicité
Debrief
 Posté le 05/06/2018 à 11:52 
Astucien

Bonjour E-L,

Tout à fait d'accord sur le principe décrit dans ton fichier qui concerne le SOMMEPROD en général.

Ici la 1ère "difficulté" c'est d'introduire la notion de ligne masquée dans le SOMMEPROD. Il n'y a que 2 fonctions Excel qui s'intéressent aux lignes masquées (SOUS.TOTAL et une autre que j'ai oubliée).

On peut déterminer si une ligne est masquée ou pas en cherchant le NBVAL sur la cellule dans un SOUS.TOTAL qui va donc tenir compte du fait que la ligne est masquée ou pas, à condition que la valeur ne soit pas vide (***).
Comme je l'ai écrit dans un autre post =SI(SOUS.TOTAL(103;B10)=0;"Cellule B10 vide ou ligne 10 masquée";"Cellule B10 non vide et ligne 10 non masquée")

La 2ème "difficulté" c'est d'introduire ce SOUS.TOTAL dans le SOMMEPROD:
La première tentation est de faire
=SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(103;$B$2:$B$10)*($B$2:$B$10="simple")) mais ça ne marche pas. Il faut introduire un DECALER pour "lister" l'application sur chaque cellule progressivement dans le SOMMEPROD.
Pour ça je me suis inspiré d'Internet, rendons à César...

(***) C'est pour ça que si au lieu de chercher "simple" dans la formule donnée plus haut on cherche "", ça ne marche plus ! =SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(103;DECALER($B$2;LIGNE($B$2:$B$10)-2;)))*($B$2:$B$10="")) => toujours 0

Cordialement,
D.

poussebois
 Posté le 05/06/2018 à 11:56 
  Maître astucien

,

Voici le lien du fichier avec les formules. https://cjoint.com/c/HFfjYIFQP8P

J'ai repris celle de Debrief sans la changer d'un iota (sauf les coordonnées des cellules naturellement).

Les formules sont en E17273:E17281. J'ai testé différents filtres, ça marche !

N'as-tu pas une erreur d'année ligne 1711 ?

@ Debrief

Pour ça je me suis inspiré d'Internet, rendons à César...

J'ai fait les mêmes recherches que toi au même moment et avais aussi trouvé cette formule. J'attendais juste le fichier de notre ami pour l'adapter !

Bonne journée à toi

Modifié par poussebois le 05/06/2018 12:08
E-L
 Posté le 05/06/2018 à 12:17 
Petite astucienne

salut,

Exact je n'avais pas son fichier non plus lors de ma réponse. Donc au vu de sa 1ère demande le sommeprod semblait logique.

On en revient pratiquement au bon vieux mode plan avec les filtres

à+

ledrole12
 Posté le 05/06/2018 à 12:19 
Astucien

Re bonjour à tous les deux,

Je viens de faire un test sur une cellule, apparemment ça colle.

Je m'absente pour l'après-midi, je vous recontacte si besoin mais pour le moment cela semble convenir à ce que je recherche.

Encore merci, bien à vous.

Debrief
 Posté le 05/06/2018 à 12:48 
Astucien

Ouais, sauf que sur son fichier ledrole12 a des filtres sur toutes les colonnes.

Donc pourquoi s'em...bêter à chercher des formules complexes alors qu'il suffit de filtrer sur les colonnes concernées et faire un SOUS.TOTAL(103, <colonne concernée par le dénombrage>) ?

Et même ajouter ce nombre dans le titre de la colonne, par exemple pour la colonne C: ="Statut Demande" & CAR(10) & SOUS.TOTAL(103;$C$2:$C$65000) si la colonne C n'était pas polluée à la fin par des valeurs qui n'ont rien à y faire.

Et compte tenue de ces données exotiques, prendre la colonne a comme référence de nombre de valeurs ="Statut Demande"&CAR(10)&SOUS.TOTAL(103;INDIRECT("$C$2:$C$"&NBVAL($A:$A)))

Debrief
 Posté le 05/06/2018 à 13:37 
Astucien

Une illustration de ces SOUS.TOTAL (ou SOUS.TOTO pour les puristes ) en titre de colonnes -> https://www.cjoint.com/c/HFflJchSqYl

Je les ai mis sur toutes les colonnes, on peut donc filtrer tout et n'importe quoi et obtenir le résultat du dénombrage dans la colonne de son choix.
Ce n'est sans doute pas nécessaire sur toutes les colonnes, bien que toutes possèdent un filtre et qu'il est toujours utile de connaître le résultat d'un filtre de colonne, que ce soit en NBVAL, SOMME, etc...

ledrole12
 Posté le 05/06/2018 à 21:46 
Astucien

Debrief a écrit :

Une illustration de ces SOUS.TOTAL (ou SOUS.TOTO pour les puristes ) en titre de colonnes -> https://www.cjoint.com/c/HFflJchSqYl

Je les ai mis sur toutes les colonnes, on peut donc filtrer tout et n'importe quoi et obtenir le résultat du dénombrage dans la colonne de son choix.
Ce n'est sans doute pas nécessaire sur toutes les colonnes, bien que toutes possèdent un filtre et qu'il est toujours utile de connaître le résultat d'un filtre de colonne, que ce soit en NBVAL, SOMME, etc...

Bonsoir Debrief,

Je n'aurais qu'un seul mot "Magnifique"

Merci à toi, et aussi à tous ceux qui ont participé.

Le total des lignes en entête me conviens parfaitement. Comme je partage le fichier original avec d'autres personnes peu aguerries à Excel et aillant certaines habitudes, la synthèse vas énormément les intéressés.

La formule placée dans toutes les entêtes avec le texte nécessaire fonctionne parfaitement bien.

Encore merci à tous pour votre aide. Bien à vous.

Debrief
 Posté le 06/06/2018 à 07:21 
Astucien

Pas de souci, mais je voulais juste faire un mea culpa pour l'utilisation assez délirante du terme "dénombrage" qui relève de la pure invention. Le terme correct étant évidemment "dénombrement". Quand même, à ton age !

Publicité
ledrole12
 Posté le 07/06/2018 à 07:02 
Astucien

Debrief a écrit :

Pas de souci, mais je voulais juste faire un mea culpa pour l'utilisation assez délirante du terme "dénombrage" qui relève de la pure invention. Le terme correct étant évidemment "dénombrement". Quand même, à ton age !

Salut,

C'est comme ça la vieillerie complique tout et tout le temps.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Graphique avec cellules contenant du texte
sélection de cellules contenant des caractères rouges
Excel, comptage de cellules conditionnel
comptage de cellules
Comptage du nombre de cellules sélectionnées
Recherche cellules contenant un mot précis
additionner des cellules avec du texte
Copier texte Excel ds Word sans cellules (RÉSOLU)
recherche d'un formaule EXCEL (comptage cellules )
Plus d'impression de texte noir
Plus de sujets relatifs à Comptage cellules contenant un texte
 > Tous les forums > Forum Bureautique