> Tous les forums > Forum Mobilité
 compte mail free sur telephone opérateur sfrSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gillesb2002
  Posté le 21/11/2018 @ 20:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour , quand j'essaie d'ajouter un compte email sur mon telephone , je n'arrive pas ensuite à envoyer des mails.

J'ai un samsung , mon opérateur est SFR , et l'adresse mail que je veux rajouter est un compte free

Je rentre seulement mon adresse et mon mot de passe et le telephone genere automatiquement le reste , et j'obtiens:

Le serveur entrant est imap .free.fr et port 143

le serveur sortant estsmtp .free.fr et port 587

J'arrive à recevoir des mails , mais pas à en envoyer.

Quelqu'un pourrait il m'aider.

Merci d'avance.

PS: j'ai deux autres comptes (sfr) qui eux marchent impec

Publicité
tilagoon
 Posté le 21/11/2018 à 22:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Pour envoyer les mails il faut configurer le serveur sortant (smtp) sur SFR puisque c'est lui ton FAI !

gillesb2002
 Posté le 21/11/2018 à 23:25 
Petit astucien

J'ai essayé de mettre le smtp .sfr.fr

ça ne marche pas , meme en mettant le meme port que pour les comptes sfr.

y.bli
 Posté le 22/11/2018 à 00:04 
  Maître astucien
gillesb2002 a écrit :

J'ai essayé de mettre le smtp .sfr.fr

ça ne marche pas , meme en mettant le meme port que pour les comptes sfr.

Bonjour,

Tu dois certainement avoir un compte Google avec ton téléphone Android.

J'ai mis sur tous les comptes mail le smtp Google :

smtp.gmail.com
port : 465
Type de sécurité : SSL/TLS
Exiger identification
Identifiant : adresse mail gmail
mot de passe : -----

@+

gillesb2002
 Posté le 22/11/2018 à 00:09 
Petit astucien

ça ne marche toujours pas

JY29
 Posté le 22/11/2018 à 02:44 
Petit astucien

Bonsoir

Il doit vous manquer l'authentification

https://www.free.fr/assistance/2406.html" href="https://www.free.fr/assistance/2406.html" rel="noreferrer">https://www.free.fr/assistance/2406.html

y.bli
 Posté le 22/11/2018 à 10:46 
  Maître astucien
JY29 a écrit :

Bonsoir

Il doit vous manquer l'authentification

https://www.free.fr/assistance/2406.html" href="https://www.free.fr/assistance/2406.html" rel="noreferrer">https://www.free.fr/assistance/2406.html

S'il n'utilise pas le SMTP Free, l'authentification Free n'est pas nécessaire.

Modifié par y.bli le 22/11/2018 10:46
y.bli
 Posté le 22/11/2018 à 10:51 
  Maître astucien
gillesb2002 a écrit :

ça ne marche toujours pas

Peux-tu recopier très exactement tous les paramètres de configuration du SMTP pour le compte qui ne fonctionne pas

gillesb2002
 Posté le 22/11/2018 à 14:06 
Petit astucien

Mon adresse free marche sur mon ordi avec comme operateur orange.

Je n ai plus d abonnement chez free

Adresse@free.fr

Mot de passe

Parametre smtp:

Smtp.free.fr

Securite : Ssl

Port : 465

Verification envoi des emails :eteins

Quand je l allume et que je rentre l adresse mail et le mot de passe il n arrive pas a authentifier

Publicité
JY29
 Posté le 23/11/2018 à 03:22 
Petit astucien

Bonsoir

Voila ce que j'ai.

Fait en automatique par courrier de Microsoft

Gazby
 Posté le 25/11/2018 à 01:24 
Astucien

Bonjour,

Pour envoyer un courriel depuis un compte de messagerie Free à partir d'un appareil qui n'est pas connecté à la Freebox qui sert d'authentification, il faut s'authentifier.
Ceci s'effectue dans l'interface de gestion de la Freebox.
Il est conseillé d'employer l'adresse du serveur SMTP de Free. SFR n'a rien à voir là dedans puisque dans ce cas SFR ne fait que s'occuper de la liaison Hertzienne tandis que la messagerie c'est celle de Free.

Activation du SMTP authentifié

Donc pour accéder à sa messagerie sans passer par la Freebox qui sert à l'authentification, c'est à dire pour accéder par une connexion différente depuis un autre réseau il faut faire du SMTP authentifié.

Après cette connecté dans l'interface de gestion de la Freebox,
A gauche "Mon abonnement", Rubrique "Comptes emails", Gérer mes emails Free".
A la rubrique "Liste de vos emails", aller sur la ligne du compte de messagerie et cliquer "Gérer mon compte".

On tombe sur la fenêtre d' Identification "Espace abonné Freebox".Il faut entrer son identifiant c'est à dire l'adresse de messagerie par exemple dupont.lajoie@free.fr
Entrer ensuite le mot de passe de ce compte puis valider.

Ensuite à la rubrique GESTION DE VOS COMPTES MAILS il faut cliquer sur "Gestion du SMTP authentifié"
et cliquer sur "Activer".

Dans le logiciel de messagerie

Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple l'utilisation de SSL (sur le port 465) ou de 'MD5 Challenge-Response' (sur le port 587).

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 25/11/2018 01:26
y.bli
 Posté le 25/11/2018 à 10:02 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

Pour envoyer un courriel depuis un compte de messagerie Free à partir d'un appareil qui n'est pas connecté à la Freebox qui sert d'authentification, il faut s'authentifier.

Tu as complètement raison... quand tu utilises le SMTP Free.

Quand tu envoies un mail, le logiciel qui fait le boulot sur ton appareil, se fiche complètement de savoir qui t'a fourni l'adresse. Il rédige ton mail, il y met l'expéditeur que tu veux (par défaut l'adresse du compte où tu es), et utilise un protocole d'envoi (SMTP) ; Free (et d'autres) exigent que quand on utilise leur SMTP en dehors d'une connexion propre (par ex Freebox), on soit authentifié. Et c'est la procédure que tu as décrite.

Mais si tu n'utilises pas le SMTP Free, pas besoin.
Par exemple, sur mon téléphone, où je relève 6 boites différentes (gmail, laposte, Free...), j'ai mis partout le SMTP Gmail.

@+

DLUC
 Posté le 25/11/2018 à 16:06 
  Astucien

Bonjour,

Ce n'est peut être pas pour ce sujet mais je viens de voir là la liste des paramètre des FIA :

https://depanmicro.cuisinaud.com/index.php/astuces/internet/21-liste-des-parametres-des-fia

A+

Modifié par DLUC le 25/11/2018 16:09
Gazby
 Posté le 26/11/2018 à 01:43 
Astucien

Bonsoir,

y.bli ce que tu fais pose un problème de sécurité surtout avec un mobil.
DLUC tu est bien dans le sujet je te rassure !
gillesb2002 où en est-tu dans tes envoies de courriels ?

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 26/11/2018 01:46
y.bli
 Posté le 26/11/2018 à 09:26 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

y.bli ce que tu fais pose un problème de sécurité surtout avec un mobil.

Ah, bon ? quelques explications seraient appréciées.

Je n'ai pas encore vu que le SMTP authentifié de Gmail était moins sûr que celui de Free, mais je ne demande qu'à apprendre.

(port 465 - sécurité : SSL/TLS - serveur sortant requiert l'authentification)

@+

Modifié par y.bli le 26/11/2018 09:26
Gazby
 Posté le 26/11/2018 à 13:32 
Astucien

Bonjour,

Eh bien je n'avais pas compris dans la rédaction de ton message que tu faisais du SMTP authentifié avec Gmail.
Je suis très surpris que ça fonctionne chez Free !
Explique en détail comment tu as configuré Gmail pour qu'il fonctionne avec tous ces fournisseurs d'accès car ça pourrait très bien intéresser l'auteur de ce sujet.

A+ Gazby.

y.bli
 Posté le 26/11/2018 à 16:04 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

Eh bien je n'avais pas compris dans la rédaction de ton message que tu faisais du SMTP authentifié avec Gmail.
Je suis très surpris que ça fonctionne chez Free !
Explique en détail comment tu as configuré Gmail pour qu'il fonctionne avec tous ces fournisseurs d'accès car ça pourrait très bien intéresser l'auteur de ce sujet.

Le SMTP Gmail est toujours authentifié : smtp.gmail.fr, 465 ou 587 / SSL

"...Je suis très surpris que ça fonctionne chez Free !" qu'est-ce qui fonctionne chez Free ? quand tu envoies un message ce n'est pas Free qui l'envoie, c'est ton téléphone et en utilisant le SMTP Gmail, Free n'est même pas au courant.
Pour le faire ton téléphone a besoin d'un protocole (SMTP) et c'est toi qui lui dis lequel utiliser.

Copie d'écran de mon mobile SFR

@+

Modifié par y.bli le 26/11/2018 20:01
Publicité
gillesb2002
 Posté le 27/11/2018 à 10:21 
Petit astucien

Bonjour , vous me dites d aller dans la gestion de la box free.

Mais je n ai plus de box free depuis longtemps .je suis maintenant chez orange.

J ai garde mon ancienne adresse free.

Sur l ordi par la box orange pas de pble , j arrive a envoyer les mails avec l adresse free

Mais depuis le portable avec l operateur sfr , je n arrive pas a envoyer de messages avec mon adresse free.

y.bli
 Posté le 27/11/2018 à 13:00 
  Maître astucien
gillesb2002 a écrit :

Bonjour , vous me dites d aller dans la gestion de la box free.

Mais je n ai plus de box free depuis longtemps .je suis maintenant chez orange.

J ai garde mon ancienne adresse free.

Sur l ordi par la box orange pas de pble , j arrive a envoyer les mails avec l adresse free

Mais depuis le portable avec l operateur sfr , je n arrive pas a envoyer de messages avec mon adresse free.

C'est la raison de mon message précédent...

@+

Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 14:09 
Astucien

Bonjour,

gillesb2002 même si tu n'es plus chez Free tu peux quand même modifier les paramètres de ton compte de messagerie. Il faut que tu rentres comme identifiant ton adresse de messagerie et comme mot de passe celui que tu as mis sur cette adresse de messagerie. Tu retrouves cette étape dans la description de ma réponse précédente.
Par contre c'est vrai ton compte n'existe plus dans la gestion des utilisateurs de Free et c'est normal.
Tant que tu utiliseras cette adresse elle continuera à exister. Si tu ne l'utilises plus au bout d'un certain temps elle sera supprimée. Il me semble me rappeler que la suppression intervient au bout d'un an.

y.bli tu n'es pas clair dans tes propos. De toute façon si tu veux rapatrier des messages depuis une boîte de messagerie Free ou en envoyer il est évident que Free sait ce que tu fais.
Tu devais aussi te renseigner sur le fonctionnement client-serveur. Quand tu manipules un logiciel sur un poste de travail ou un portable avec un logiciel client tu t'adresses à un serveur qui sait très bien ce que tu fais. Selon sa configuration il peut l'accepter, le refuser et même noter des informations te concernant.

A+ Gazby.

y.bli
 Posté le 27/11/2018 à 18:30 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

y.bli tu n'es pas clair dans tes propos. De toute façon si tu veux rapatrier des messages depuis une boîte de messagerie Free ou en envoyer il est évident que Free sait ce que tu fais.
Tu devais aussi te renseigner sur le fonctionnement client-serveur. Quand tu manipules un logiciel sur un poste de travail ou un portable avec un logiciel client tu t'adresses à un serveur qui sait très bien ce que tu fais. Selon sa configuration il peut l'accepter, le refuser et même noter des informations te concernant.

On ne parle pas de rapatrier., mais d'envoyer, ce qui est une opération sans rapport avec la réception. J'assure que si tu envoies des mails en mettant comme expéditeur une adresse mail Free, avec un SMTP Gmail, Free n'en a aucune connaissance.
"... ou en envoyer il est évident que Free sait ce que tu fais..." -> pas si tu n'utilises pas le SMTP Free
Dans une discussion autre (https://forum.pcastuces.com/mails_recus_depuis_ma_propre_adresse_mail_-f6s75120.htm?page=3&#5940352), on a échangé sur le sujet, voyant qu'on pourrait même mettre n'importe quoi comme expéditeur...

Le problème posé par gillesb2002 est d'envoyer des mails à partir de son téléphone Opérateur SFR.
Je lui indique, par une copie d'écran, la configuration à appliquer sur son smartphone pour le faire, et que j'utilise tous les jours.
La seule chose à paramétrer, avec le SMTP Gmail, est l'adresse qui sera utilisée pour une réponse : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=6&s=75148&REP_ID=5940690

gillesb2002
"...Mais depuis le portable avec l operateur sfr , je n arrive pas a envoyer de messages avec mon adresse free..." -> ce n'est pas ton adresse Free qui envoie le mail, c'est le SMTP que tu as désigné (aucun rapport avec l'adresse mail).

@+

Modifié par y.bli le 27/11/2018 18:32
Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 19:17 
Astucien

Bonsoir,

y.bli je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir faire utiliser Gmail à gillesb2002 alors qu'il dispose d'une adresse de messagerie Free pour laquelle je lui est expliqué comment l'utiliser sur son portable.
De plus Gmail c'est Google dont on sait très bien qu'il exploite les données de ses clients.
Le fournisseur d'accès ne gagne pas d'argent par cette méthode mais plutôt par ses abonnements. Un accord entre les opérateurs permet de conserver sont adresse de messagerie tant qu'elle est utilisée même si on a quitté ce fournisseur d'accès. Donc la seule chose que l'opérateur qu'on a quitté surveille c'est si on continue ou non à utiliser cette adresse de messagerie.

A+ Gazby.

y.bli
 Posté le 27/11/2018 à 19:57 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

y.bli je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir faire utiliser Gmail à gillesb2002 alors qu'il dispose d'une adresse de messagerie Free pour laquelle je lui est expliqué comment l'utiliser sur son portable.

pour la simple raison que gillesb2002 nous dit, dans son message initial, qu'il a essayé le SMTP Free et que ça ne fonctionne pas.

Le problème est qu'il n'a plus accès à la console Free avec son adresse de messagerie, vu que Free n'est plus son FAI.
On a vu dans l'autre discussion que j'avais donné une solution -> ouvrir un compte accès libre mais avec une autre adresse mail, y rattacher l'adresse initiale, pouvoir donc accéder à une nouvelle console, y activer le SMTP authentifié et ensuite avoir la possibilité d'utiliser le SMTP Free (nouvelle adresse mail, nouveau mot de passe).

Mon avis était qu'il était plus simple d'utiliser le SMTP de Gmail, qui est authentifié, mais évidemment l'autre solution fonctionne.

@+

Modifié par y.bli le 27/11/2018 20:05
Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 20:40 
Astucien

Bonsoir,

Y.bli j'ai déjà expliqué dans ma réponse du 27/11/2018 à 14:09 à gillesb2002 la manière dont il devait procéder.
Les détails sont dans ma réponse du 25/11/2018 à 01:24 à partir de "On tombe sur la fenêtre d' Identification "Espace abonné Freebox".
Il n'a pas besoin de Gmail pour solutionner son problème et puisqu'il a une adresse de messagerie chez Free autant utiliser ce qui est prévu chez ce fournisseur d'accès pour envoyer comme pour recevoir ces messages (voir ma maxime).
Il ne doit plus se connecter sur l'ancienne interface de gestion qui n'existe plus mais sur sa boîte de messagerie.
L'URL est la même : https://subscribe.free.fr/login/
Mais au lieu d'entrer son numéro de téléphone et le mot de passe d'accès à l'interface de gestion il doit entrer l'adresse de sa boîte de messagerie et le mot de passe de cette boîte de messagerie.

Ce qui est très mal fait chez Free et qui provoque beaucoup d'imbroglios c'est que ce soit la même interface pour gérer son accès Free et ses boîtes de messagerie. La première fois je me suis emmerdé pendant une bonne heure parce que je ne comprenais pas pourquoi je retombais toujours sur mon interface de gestion quand je voulais configurer ma boîte de messagerie. Donc je me reconnectais à nouveau et pan je retombais sur la même interface quand je voulais accéder à la boîte...

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 27/11/2018 20:58
y.bli
 Posté le 27/11/2018 à 20:55 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

Y.bli j'ai déjà expliqué dans ma réponse du 27/11/2018 à 14:09 à gillesb2002 la manière dont il devait procéder.
Il n'a pas besoin de Gmail pour solutionner son problème et puisqu'il a une adresse de messagerie chez Free autant utiliser ce qui est prévu chez ce fournisseur d'accès pour envoyer comme pour recevoir ces messages (voir ma maxime)

On ne se comprendra pas, on va donc laisser gillesb2002 faire comme il préfère... mais ne parle pas de recevoir les messages, ce n'est pas le problème posé...

Comment appliques-tu ta solution quand tu n'as plus accès à la console de gestion Free ?

Je me répète donc, les solutions que j'ai proposées sont :
- SMTP Gmail
- ouverture d'un nouveau compte accès libre Free, avec toutes les étapes décrites précédemment pour disposer d'un SMTP authentifié...

Si je suis infirmé, je mettrai à jour mes connaissances, ce sera toujours ça de gagné...

@+

Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 21:02 
Astucien

y.bli j'ai l'impression que tu ne lis pas correctement mes réponses !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Transférer contacts de orange à Free sur téléphone.
onfiguration compte mail sur Nokia Lumia 1520
activation compte free
Nexux 5 et Appli E-Mail : difficultés de création de compte
abonnement free à 2€ et N° de téléphone
Free mobile à 2 E sur téléphone portable
Telephone FREE
pour info free tarif téléphone mobile discution
Le téléphone Nokia 1661 redémarre lors du changement de sonnerie
aide sur facture téléphone
Plus de sujets relatifs à compte mail free sur telephone opérateur sfr
 > Tous les forums > Forum Mobilité