> Tous les forums > Forum Windows 7
 comptes utilisateur comment bien gérer tout ça ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
abcinfo
  Posté le 20/09/2009 @ 15:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais recevoir fin octobre ce nouveau win 7 et me monter un nouveau pc pour l'occaz

J'ai vu dans la rubrique "sécurité" de ce forum qu'il ne fallait pas utiliser un compte admin pour l'usage quotidien (surf, etc..) mais un compte utilisateur. (actuellement j'utilise un compte admin sour xp)

Bon pour ce nouveau 7, à la première installation, j'imagine qu'il va me demnder un nom utilisateur, que dois je mettre, mon prénom (toto ?) ou le mot admin ?

Sachant qu'ensuite si je mets admin, je me créerai un compte utilisateur "toto",

Par contre je veux pas quand j'allumerai le pc que le compte admin apparaisse, mais juste "toto" (et aussi le compte utilisateur de ma femme)

Est possible, si oui comment faire ?

Merci pour votre aide

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 16:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je n'ai pas W7, mais j'imagine que ces reg marchent aussi pour lui :

activer la présence du compte Administrateur dans le choix des comptes d'utilisateurs à l'ouverture de session.reg

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\SpecialAccounts\UserList]
"Administrateur"=dword:00000001

désactiver la présence du compte Administrateur dans le choix des comptes d'utilisateurs à l'ouverture de session.reg

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\SpecialAccounts\UserList]
"Administrateur"=dword:00000000

Mais le vrai compte Administrateur n'apparaît pas, par défaut ; ce sur quoi tu es vraisemblablement, sous XP, c'est un compte d'utilisateur avec pouvoir (groupe administrateurs). Quoique sur mon EeePC (absent au moment de rentrer le nom d'utilisateur, disque trop petit ?) je me retrouve avec un compte Administrateur par défaut, pas d'autre utilisateur ... ("admin", c'est pour administrer les liveboxes ; si tu as rentré "admin" comme nom d'utilisateur, tu n'es qu'un utilisateur t'appelant "admin" ; administrateur sans majuscule mais pas Administrateur)
Essaie sur XP, tu verras (les reg marchent sous XP et Vista ; sous Vista il faut bien sûr les lancer ... en tant qu'admin) sans le premier reg, le vrai compte admin ("Administrateur") n'apparaît qu'en mode sans échecs (F8 ou F5 au démarrage).

Tu peux aussi vérifier par Démarrer>Fermer la session abcinfo... Fermer la session et CTRL-ALT-SUPPR deux fois au logon.
Là, tu tapes, dans le champ "Utilisateur :" ...

administrateur

... puis Entrée.

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 17:44
abcinfo
 Posté le 20/09/2009 à 17:26 
Petit astucien

Merci pour ta réponse complète, mais ma question portait surtout lors de la première installation,

Quand il va me demander mon nom, je mets admin et ensuite je le cache avec tes méthodes

ou je mets mon vrai prénom et après je créerai un compte admin que je cacherai puis basculerai mon "prénom" en utilisteur...

je sais pas si je suis clair

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 17:40 
  Grand Maître astucien

Relis-moi : si tu mets "admin", c'est comme si tu mettais "Toto". Ça ne fait pas de toi Administrateur.
Et, tu as remarqué sous XP, tu ne peux pas entrer "administrateur", ça fait partie des noms interdits.

Tu n'es pas vraisemblablement pas Administrateur sous XP (administrateur sans majuscule, oui) mais un simple utilisateur aux pouvoirs d'administration, nommé "admin" parce que tu as entré ce nom-là à l'installation.

Le vrai compte Administrateur (qu'on ne peut pas créer à partir d'une session utilisateur ; notamment parce qu'il existe déjà) tu ne le vois pas (sauf en mode sans échecs ou en utilisant le premier reg - on peut aussi faire avec une commande - qui te permettra de révéler le compte Administrateur ; et non pas le deuxième pour le cacher, puisqu'il est déjà caché).

Vérifie ; soit sans sans échecs, soit avec le premier reg, soit en fermant la session "admin" comme indiqué.

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 17:46
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 17:42 
  Grand Maître astucien

Bref, tu n'as besoin de rien faire ; qu'entrer le prénom de ta femme et le tien.

Il n'y aura personne d'autre au logon, sauf en faisant une des 3 manips précitées (il y en a sûrement d'autres).

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 17:50
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 17:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour à tous les deux,

je suivais le sujet, car il m'intéresse. Je viens de faire le premier .reg, et ça ne semble rien faire. Pourtant, j'ai bien :

Question : à quoi voit-on que ça a fait qqch ? J'ai rebooté, et je me logue toujours directement...

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 17:55 
  Grand Maître astucien

Alors c'est que ça ne marche pas sous W7. (la barre d'état devrait apparaître dans la capture : là, j'ai un doute, forcément )

Essaie sous XP et Vista. Normalement, tu dois avoir le choix entre Administrateur et Patrice.

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 17:56
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 18:05 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas si ça marche ou non, à vrai dire. J'ai essayé à l'instant la manip décrite ICI (par la commande lusrmgr.msc , qui a l'air plus orthodoxe), et ça ne change rien non plus au login, par contre, quand je vais dans comptes utilisateur, j'obtiens :

Mon installation n'est par contre pas forcément 100% typique...

Modifié par Esclapion le 20/09/2009 18:06
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 18:12 
  Grand Maître astucien

Contre-manip, en re-cochant la case :

OK, mais pourquoi diable n'est-il pas proposé au login ???

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Toutes les méthodes reviennent exactement au même, je pense (le reg est un "condensé" de la méthode de www.commentcamarche.net, ça j'en suis presque sûr, et la case à cocher ne fait vraisemblablement pas autre chose, sauf affichage immédiat dans les comptes etc.).

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 18:23
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Un dernier élément pour la route : si l'on fait redémarrage, on démarre directement sur Patrice, ce qui n'est pas mal du tout. Par contre, si l'on effectue une fermeture de session, là le compte administrateur est proposé.

On doit pouvoir faire des trucs tout à fait sympa avec ça.{#}

Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 18:32 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Toutes les méthodes reviennent exactement au même, je pense (le reg est un "condensé" de la méthode de www.commentcamarche.net, ça j'en suis presque sûr, et la case à cocher ne fait vraisemblablement pas autre chose, sauf affichage immédiat dans les comptes etc.).

Vi, probablement, mais peut-être pas au même niveau. Le registre ne semble pas changer, que je coche la case ou non. De plus avec celle-ci, l'effet est immédiat (pas besoin de redémarrer).

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 18:41 
  Grand Maître astucien

Et le "compte" (que rappelait Tiobilout l'autre jour) NT AUTHORITY\SYSTEM, plus puissant encore qu'Administrateur avec un grand Q, marche-t-il sous W7 ?

Il faut lancer une commande :

at 18:30 /interactive cmd

... où 18:30 est une heure proche, ou alors aller lancer la tâche dans le planificateur (il y a des trucs pour automatiser).

Bref, quand la fenêtre s'ouvre, tuer toute instance d'Explorer (via gestion des tâches ou taskkill /f /IM explorer.exe) puis en lancer une autre, mais avec les droits SYSTEM, donc dans la fenêtre en question (qui n'est pas une cmd ordinaire) taper :

explorer

... et Entrée.

Sous XP, on supprime System Volume Information qu'Administrateur ne peut pas, par exemple.

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 22:02
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 18:50 
  Grand Maître astucien

Ta commande tue bien mes explorateurs. Je peux en relancer un par le gestionnaire de tâches, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il ait des droits particuliers.

Peut-être par une tâche planifiée, mais là...

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Non, il faut lancer un nouvel Explorer en tapant dans la fenêtre qui s'ouvre automatiquement à l'heure programmée.

(elle s'ouvre effectivement par tâche planifiée, si tu loupes l'heure tu peux aller la relancer depuis le planificateur, dont le service doit être actif)

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 18:57
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 18:57 
  Grand Maître astucien

Le planificateur de tâches est la première chose que je désactive après une installation. Donc là, il faudra trouver un autre cobaye.

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 19:01 
  Grand Maître astucien

Il n'y a, je pense, pas d'autre moyen de voir cet "utilisateur" SYSTEM que de passer par cette commande at, qui nécessite d'avoir le planificateur actif.

A la limite, on doit pouvoir mettre le tout dans un batch (lancement du service du planificateur s'il est inactif, etc. et arrêt du service à la fin).

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 19:14
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 19:14 
  Grand Maître astucien

Un coup de net start schedule avant, un coup de net stop schedule après, et voilà ... toujours pas ?

Bon, tant pis.

Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 19:22 
  Grand Maître astucien

Net stop schedule me répond "Erreur 5 : accès refusé". Je m'arrête là, j'ai la flemme de réinstaller.

compaq08
 Posté le 20/09/2009 à 20:07 
Petit astucien

bonjour tout le monde

sous w7 pour avoir l'administrateur cacher il faut aller dans

panneau de configuration

systeme et securiter

outil d'administration

strategie de securite local

une nouvelle fenetre vas souvrire vous aller sur strategie local

option de securiter

et la vous cliquer sur compte: statue du compte administrateur

vous cocher la case activer appliquer puis ok voila vous aver votre compte administrateur

ps: vous pouver oci le renomer en allant sur compte: renommer le compte administrateur

voila jespere que sa aura aider du monde

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 20:27 
  Grand Maître astucien
Esclapion a écrit :

Net stop schedule me répond "Erreur 5 : accès refusé". Je m'arrête là, j'ai la flemme de réinstaller.

Je comprends que tu ne veuilles pas réinstaller pour si peu, mais pourquoi réinstaller ?
Les commandes ne marchent pas, que ce soit pour démarrer ou pour arrêter (tu en es déjà à arrêter avec net stop, donc tu as fait toute la manoeuvre ?) pas grave.

Tu peux retourner dans services.msc si c'est bien de là que tu l'as désactivé, sinon depuis l'interface du planificateur si c'est depuis l'interface.

Net stop schedule me répond "Erreur 5 : accès refusé"

Tu pourras sans peine le re-arrêter comme tu l'avais fait.

Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 21:17 
  Grand Maître astucien

C'est plutôt le déroulement que je ne vois pas, notamment dans le détail comment créer une tâche différée qui fasse ça. Sans le détail, je sèche.

abcinfo
 Posté le 20/09/2009 à 21:29 
Petit astucien

merci à vous je regarderai ça de près lors de l'install !

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 21:32 
  Grand Maître astucien

Patrice, tu as dû sauter un post, vois plus haut ...

Je le remets :

Tu fais une commande :

at 21:35 /interactive cmd

... et à 21 heures 35, une fenêtre spéciale s'ouvrira. C'est tout.

Tuer tous les explorer.exe, et en relancer un nouveau par la commande :

explorer

... et Entrée, tapée DANS cette fenêtre spéciale.

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 21:33
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2009 à 21:39 
  Grand Maître astucien

La fameuse commande "at" ne fait que créer une tâche planifiée ; je ne sais pas si on peut s'en passer, mais on peut, si on a loupé l'heure (c'est pénible, il faut modifier le batch ou retaper la commande) aller dans le planificateur et lancer la commande (clic droit dessus>Exécuter) qui serait sinon pour le lendemain, ou pour jamais.

La tâche, c'est cmd, tout simplement. Ce qui est différent, c'est qu'elle est lancée avec /interactive ce qui permet d'agir sur d'autres machines en réseau ou un truc comme ça (at /? pour plus de syntaxe).

Au lieu de cmd, on pourrait planifier une autre tâche (del, copy ...) et au lieu de lancer Explorer, on pourrait agir en ligne de commande ...

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2009 21:43
Esclapion
 Posté le 20/09/2009 à 21:42 
  Grand Maître astucien

Je viens d'ouvir une fenêtre de commandes, et j'ai tapé :

at 21:41 explorer

résiultat : néant. Je dois faire une ... mais laquelle ? fait-il mettre /interactive ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-68 %68 % de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 03 Février

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 78,85 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,29 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
1199,99 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, i7 11800H,16Go, SSD 512 Go, RTX 3070, Windows 10) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-57-7218 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1800 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces FHD 1920 x 1080 144 Hz, d'un processeur Intel Core i7-11800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Max Q  8 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

De quoi faire tourner tous vos jeux en haute définition.

> Voir l'offre
121,99 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Platinium 750W (garantie 10 ans) à 121,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus  Platinium PX-750 750W qui passe à 121,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 169 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ PLATINIUM et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment surfer comme simple utilisateur standard ???
Comment gérer un dual boot
Explorateur Eviter d'étirer pour tout afficher Comment
Comment gérer le DDexterne servant aux sauvegardes ?
comment savoir quels logiciels sont actifs tout le temps ?
comment interdire à des sites internet de se lancer à tout moment ?
Mots de passe de comptes utilisateur : problême
Comment remettre tout çà dans l'ordre SVP ?
Comment changer le nom d'utilisateur ?
comment bien nettoyer la base de registre?
Plus de sujets relatifs à comptes utilisateur comment bien gérer tout ça ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7